Litespeed Vortex, le retour !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Litespeed Vortex, le retour !

Messagede pyf » Ven 15 Sep 2006 12:17

Ricky, pour ne pas que tu te sentes trop seul, voilà le petit frère de ton vortex.

Le petit frère porte bien son nom puisqu'il est destiné à recevoir des roues 650 :wink:

Image

Image

La suite sous peu...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 12:21

Welcome on board man :lol: :lol: .

C'est un custom géometry je suppose ?

Le poids, c'est avec le collier de selle ? le passe câble, les butées et le collier de dérailleur avant ?

Sinon, j'ai rencontré dans le peleton de la ronde picarde un autre Vortex compact custom avec une douille de 230 mm :shock: .

Allez plus qu'à le monter pour un test ?
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 12:33

Petit cachotier va :wink:

Pourquoi t'as choisi une fourche Look? Hein, quoi? Je dois sortir? Ah. Bon. Ben alors :arrow:

Euh, avant de sortir, le 650, c'est une excuse pour ne pas rouler sur "tes" vélos? :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 12:52

Olibabe a écrit:Petit cachotier va :wink:

Une langue bien pendue m'avait mis dans la confidence :lol:
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Ven 15 Sep 2006 13:08

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Petit cachotier va :wink:

Une langue bien pendue m'avait mis dans la confidence :lol:

Moi j'avais rien dit, mais le vosgien d'adoption a pas pu se taire, pff...

J'attend avec impatience ton montage mon cher PYF =P~ . Sachant que tu es un peu plus grand que moi, j'espère qu'on pourra se faire une sortie route en échangeant nos vélos. Car celui de Ricky était un peu ... comment dire... gigantesque pour moi :lol:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede pyf » Ven 15 Sep 2006 13:12

C'est un custom géometry je suppose ?

Ya des chances oui, vu que le Vortex 650 n'est pas en catalogue.
La géométrie est proche que celle que j'avais sur mon Moots, avec des bases un peu plus longues et des angles un chouilla différents. Les bases plus longues c'est pour favoriser le bon fonctionnement de la transmission qui supporte pas super super les croisements de chaîne avec bases optimisées pour le 650.

Le poids, c'est avec le collier de selle ? le passe câble, les butées et le collier de dérailleur avant ?

Cadre nu sans collier de selle, sans collier de dérailleur avant, sans vis de porte-bidon mais avec guide cable sous la boite de pédalier et butée de gaine reglable sur la douille.

A noter : j'ai un triangle avant de Vortex mais un arrière de Siena parce qu'il n'était pas possible d'utiliser les bases asymetriques sur une longueur 395mm.

Je viens de peser le collier de dérailleur avant à 18gr (vis d'origine Inox).

Je mettrai à jour au fur et à mesure le post initial avec toutes les photos.

pyf

Messagede pyf » Ven 15 Sep 2006 13:14

Euh, avant de sortir, le 650, c'est une excuse pour ne pas rouler sur "tes" vélos?

Shuuuuut :lol:

Plus sérieusement, je vais probablement continuer à rouler sur des 700 en parallèle pour raison professionnelle (essais de roues par exemple) mais le 650 est vraiment ce que je préfère. Seulement comme le marché n'en veut pas du 650, il y a peu d'espoir pour que Look ne fasse un moule de cadre en 650 juste pour moi :cry:

pyf

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 13:28

pyf a écrit:

Cadre nu sans collier de selle, sans collier de dérailleur avant, sans vis de porte-bidon mais avec guide cable sous la boite de pédalier et butée de gaine reglable sur la douille.

A noter : j'ai un triangle avant de Vortex mais un arrière de Siena parce qu'il n'était pas possible d'utiliser les bases asymetriques sur une longueur 395mm.

Je viens de peser le collier de dérailleur avant à 18gr (vis d'origine Inox).

Je mettrai à jour au fur et à mesure le post initial avec toutes les photos.

Les butées de gaines font 4,8 gr et le passe câble 4,6 gr. Cela te fait donc le cadre tous nu à 1110,6 gr. Le mien en 700 pour 57 de haut et 56 de long fait dans les mêmes conditions 1147,6 gr.

Le collier de dérailleur avant fait 13,2 gr avec une vis titane.

Sinon, tu as cela à 80 €

http://www.julmtb.com/galerie/displayimage.php?album=17&pos=41
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Ven 15 Sep 2006 14:44

pyf a écrit:
Euh, avant de sortir, le 650, c'est une excuse pour ne pas rouler sur "tes" vélos?

Shuuuuut :lol:

Plus sérieusement, je vais probablement continuer à rouler sur des 700 en parallèle pour raison professionnelle (essais de roues par exemple) mais le 650 est vraiment ce que je préfère. Seulement comme le marché n'en veut pas du 650, il y a peu d'espoir pour que Look ne fasse un moule de cadre en 650 juste pour moi :cry:

Et quand est ce que tu nous fait une roue pour 29" ? :roll:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede duduche » Ven 15 Sep 2006 16:55

Euh, comme un FKC alors ? :o :wink: :arrow:
duduche

Messagede pyf » Sam 16 Sep 2006 07:18

29er a écrit:

Et Vincent, t'es quand même pas croyable, comment t'arrives à caser une histoire de 29" dans tous les posts y compris dans ceux qui n'ont RIEN à voir.

On sait bien que tu aimes le 29", mais pas la peine de nous la faire à la Nino avec Scott et les Nbx :lol:

Et pour répondre à ta question, le 29" ne me concernant ABSOLUMENT pas, il y a peu de chance que je me lance dans ce genre de développement... et c'est pas Look qui va me faire faire des roues 29" :lol:

pyf

Messagede pyf » Sam 16 Sep 2006 07:19

duduche a écrit:Euh, comme un FKC alors ? :o :wink: :arrow:

Oui voilà tout pareil, pi j'ai une fourche sans déport cachée dans un placard :lol:

pyf

Messagede rickyfirst » Sam 16 Sep 2006 07:53

pyf a écrit:
duduche a écrit:Euh, comme un FKC alors ? :o :wink: :arrow:

Oui voilà tout pareil, pi j'ai une fourche sans déport cachée dans un placard :lol:

Jul, Jeff et Pyf j'aurai votre taille et franchement pour ne pas mourrir idiot, j'essayerais au moins une fois un FKC.

Je me suis retrouvé à la Ronde Picarde avec le gars du team et dans cette taille, il est magnifique.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Sam 16 Sep 2006 08:02

rickyfirst a écrit:Jul, Jeff et Pyf j'aurai votre taille et franchement pour ne pas mourrir idiot, j'essayerais au moins une fois un FKC.

Je me suis retrouvé à la Ronde Picarde avec le gars du team et dans cette taille, il est magnifique.

Au prix du vélo, difficile de faire un "simple" essai et de le revendre rapidement si il ne convient pas.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Sam 16 Sep 2006 10:54

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Jul, Jeff et Pyf j'aurai votre taille et franchement pour ne pas mourrir idiot, j'essayerais au moins une fois un FKC.

Au prix du vélo, difficile de faire un "simple" essai et de le revendre rapidement si il ne convient pas.

tu sais mon vortex custom ou celui de PYF ne sont pas non plus des maîtres achats pour une éventuelle revente :wink:
rickyfirst
.

Messagede serguei » Sam 16 Sep 2006 11:47

tu rigoles? les litespeed, impossible de les troucer d'occase, j'ai un pote qui vient de faire une affaire en achetant le même que toi, mais en taille 53. moi pour un 55, je peux toujours rêver...
serguei

Messagede rickyfirst » Sam 16 Sep 2006 12:24

serguei a écrit:tu rigoles? les litespeed, impossible de les troucer d'occase, j'ai un pote qui vient de faire une affaire en achetant le même que toi, mais en taille 53. moi pour un 55, je peux toujours rêver...

Mon Litespeed ainsi que celui de PYF sont des modèles custom assez spécifiques. Ils ne conviennent certainement pas à beaucoup de monde.

En conséquence, il est délicat de trouver un amateur qui par définition doit acheter un certain prix du matériel qui ne lui est pas parfaitement adapté.
rickyfirst
.

Messagede pimouss » Sam 16 Sep 2006 21:18

Est ce que Look a un projet de HSC5SL en 650?
Je changerai bien ma time equipe pro pour une plus legere.
NABOT POWWAAAA 8)
pimouss

Messagede GrandesRoues » Lun 18 Sep 2006 14:45

pyf a écrit:
29er a écrit:

Et Vincent, t'es quand même pas croyable, comment t'arrives à caser une histoire de 29" dans tous les posts y compris dans ceux qui n'ont RIEN à voir.

On sait bien que tu aimes le 29", mais pas la peine de nous la faire à la Nino avec Scott et les Nbx :lol:

Et pour répondre à ta question, le 29" ne me concernant ABSOLUMENT pas, il y a peu de chance que je me lance dans ce genre de développement... et c'est pas Look qui va me faire faire des roues 29" :lol:

Rhoo, l'autre, je ne suis pas hors sujet, vu que j'ai longtemps utilisé le pseudo vortex :D Et puis si on peut même pas faire un peu de hors sujet dans un fil, alors on va perdre toute la saveur de forums 8)

Bah, sérieusement, y a juste 5mm a rajouter sur l'axe et a mettre une jante plus large, vous pourriez tres bien le faire (je ne sais pas si tu as prévu un usage cyclocross pour tes roues, mais c'est tres proche). Ma quesion est donc hors sujet sur le fil parlant de ton cadre, mais aurait eut se place dans celui sur tes roues...

Bon, je laisse ton post tranquille. Ca à l'air d'être partit pour faire un beau montage :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede pyf » Mer 27 Sep 2006 15:44

Vélo monté, premier essai hier... et... euh jsais pas si je dois le dire...

bon ok je me lance : très très MEDIOCRE.

Le vélo sans toutes les pièces définitives et roues d'entrainement fait 7,2kg tout complet, donc je peux pas remettre ça sur la faute du poids.

Avant de le monter, j'ai profiter des moyens à ma disposition pour tester le cadre en rigidité --> les résultats étaient tout simplement mauvais, mais j'esperais sincèrement ne pas être capable de le ressentir vu mon petit gabarit.

Première sortie hier --> malheureusement, pas mieux qu'en labo, le vélo est mou de chez mou. Un bon moyen de le ressentir c'est de tourner très vite de gauche à droite (type guidonnage), quand on dirige l'avant à droite, l'arrière est encore en train de virer à gauche. Comparaison facile, le vélo se comporte comme un serpent. J'aime pas les serpents (l'animal) et j'aime encore moins comme mon vélo se comporte comme tel.

Les bons cotés, c'est le confort hors du commun, que c'est assez facile à emmener en bosse assis et que la géométrie est parfaite (je suis vraiment mieux sur un 650 que sur un 700).

Pour tout le reste, c'est mauvais (danseuse, descente, etc...).

A géométrie identique, le Moots compact était un gros ton au dessus. Certes le cadre accusait 190gr de plus sur la balance, mais ces 190gr apportaient tellement qu'il serait difficile de les renier.

Ricky, j'ai peur que quand tu commences à rouler sur le Canyon cet hiver tu ne t'aperçoives de ce dont tu ne t'aies pas encore aperçu en venant d'un Airborne --> le rendement du Vortex est médiocre (à moins que le tien soit mieux que le mien, mais j'ai des doutes).

Voilà pour la triste histoire du jour...

Ps : la seule bonne nouvelle en fait c'est que mes inserts de porte bidon sont bien de travers sur le tube diagonal donc ya peut-être un espoir que mon cadre soit pris en garantie. Si c'est le cas, c'est clair et net que c'est pas un Vortex qui reviendra !!!

pyf

Messagede 993flo » Mer 27 Sep 2006 15:56

Pas cool :? Ce n'est pas du au titane quand même?
993flo

Messagede pyf » Mer 27 Sep 2006 16:55

993flo a écrit:Pas cool :? Ce n'est pas du au titane quand même?

Pas sur de bien comprendre ta question, mais si ta question est : est-ce que tous les titanes sont souples ? La réponse est bien évidemment NON :!:

pyf

Messagede rickyfirst » Mer 27 Sep 2006 17:01

pyf a écrit:Ricky, j'ai peur que quand tu commences à rouler sur le Canyon cet hiver tu ne t'aperçoives de ce dont tu ne t'aies pas encore aperçu en venant d'un Airborne --> le rendement du Vortex est médiocre (à moins que le tien soit mieux que le mien, mais j'ai des doutes).

!!!

J'ai déjà roulé en Canyon plusieurs fois. je connais de cadre et ce type de cadre.

Inutile de dire que je ne partage pas du tout ton avis. Je me suis justement amusé lors d'une sortie bien cool à faire le fameux test qui avait valu à la mercedes classe A d'avoir soi disant des problèmes de stabilité. En clair j'ai slalomé entre les lignes blanches rapprochées d'une piste cyclable au Pays Bas. Ma conclusion est que je faisais justement ce que je veux avec le cadre et que je suis passé partout ou je voulais.

Comme tous n'est pas forcément rose dans la vie et qu'il faut rester objectif, il faut bien admettre qu'il y a des points négatifs :

- il est moins polyvalent que l'Airborne dans le sens ou il est moins confortable lors des sorties très cool de récupération. Il est clair que le titane 6/4 a besoin d'être cravaché pour donner sa pleine mesure et travailler dans la bonne plage de réactivité.

- mains en haut du guidon et à plus de 50 km/h, il flotte comme tous les Vortex. Mains en bas du guidon, aucun problèmes.

Voilà pour mon avis. J'espère que tes prochaines sorties vont un peu atténuer ta déception.
rickyfirst
.

Messagede pyf » Mer 27 Sep 2006 17:34

On peut pas toujours être d'accord ! Et je suis bien content que le tien te plaise vu l'investissement qu'un tel cadre représente.

J'ai l'impression qu'on a pas le même cadre : le mien est ultra confortable (si ton airbone l'est encore plus alors on doit plus être loin du tout suspendu :lol: ) mais par contre je serai très loin de dire qu'il faut cravacher pour l'emmener. Au contraire je dirai que la plage de reactivité de mon cadre est BEAUCOUP trop basse, et pourtant je suis tout sauf puissant.

Bien evidemment les prochaines sorties vont atténuer la deception comme tu le suggères, c'est pour ça que je trouve plus intéressant de donner les impressions après la première. Une fois qu'on est habitué à un cadre on se rend bien moins compte de ces qualités et défauts puisque le vélo de référence (celui des sorties précédentes) et précisément le même que celui sur lequel on est en train de rouler.

En tout cas, je trouve intéressant de voir que ce que je considère comme défaut peut-être qualité pour toi, comme quoi il y a un public pour chaque type de vélo.

pyf

Messagede 993flo » Mer 27 Sep 2006 17:36

pyf a écrit:On peut pas toujours être d'accord ! Et je suis bien content que le tien te plaise vu l'investissement qu'un tel cadre représente.

J'ai l'impression qu'on a pas le même cadre : le mien est ultra confortable (si ton airbone l'est encore plus alors on doit plus être loin du tout suspendu :lol: ) mais par contre je serai très loin de dire qu'il faut cravacher pour l'emmener. Au contraire je dirai que la plage de reactivité de mon cadre est BEAUCOUP trop basse, et pourtant je suis tout sauf puissant.

Bien evidemment les prochaines sorties vont atténuer la deception comme tu le suggères, c'est pour ça que je trouve plus intéressant de donner les impressions après la première. Une fois qu'on est habitué à un cadre on se rend bien moins compte de ces qualités et défauts puisque le vélo de référence (celui des sorties précédentes) et précisément le même que celui sur lequel on est en train de rouler.

En tout cas, je trouve intéressant de voir que ce que je considère comme défaut peut-être qualité pour toi, comme quoi il y a un public pour chaque type de vélo.

C'est pas un problème de géométrie

Pas taper pyf, pas taper je :arrow:
993flo

Messagede pyf » Mer 27 Sep 2006 17:39

Je me cite moi même pour te répondre Flo :

Les bons cotés, c'est le confort hors du commun, que c'est assez facile à emmener en bosse assis et que la géométrie est parfaite (je suis vraiment mieux sur un 650 que sur un 700).

pyf

Messagede 993flo » Mer 27 Sep 2006 17:41

OUi, mais je veux dire que les tubes "n'aiment" pas cette géométrie.
993flo

Messagede pyf » Mer 27 Sep 2006 17:43

993flo a écrit:OUi, mais je veux dire que les tubes "n'aiment" pas cette géométrie.

Les tubes se soucient peu que l'angle de selle fasse 74° ou 73°, et les longueurs sur un cadre petit comme le mien sont en faveur de la rigidité et non pas de la molesse... donc je ne pense pas que c'est ici qu'il faille chercher l'explication.

pyf

Messagede 993flo » Mer 27 Sep 2006 17:44

D'accord.
993flo

Messagede rickyfirst » Mer 27 Sep 2006 18:29

pyf a écrit:On peut pas toujours être d'accord ! Et je suis bien content que le tien te plaise vu l'investissement qu'un tel cadre représente.

Tu as roulé avec quels roues dessus ?

Dans mon cas, je dois dire que je le préfère avec des jantes carbone à flancs hauts (Corima aéro). J'ai toujours préféré un cadre abordable, c'est à dire un cadre que j'arrive à faire vivre, avec des roues très rigides pour qu'il soit précis et nerveux.

Je ne suis pas bien puissant non plus (360 W en PMA 3 minutes :oops: ).

Je prend un peu le Canyon pour voir si j'arriverais à me faire à cette sensation de cadre imperturbable.

Comme tu le dit très bien, il en faut pour tous les goûts et toutes les sensations. Cependant, je suis un peu étonné que tu trouves le Vortex si loin du Moots.
rickyfirst
.

Suivante

Retourner vers Route