comment acheter un titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Jeu 12 Nov 2009 16:13

Que veux tu dire de plus sur les EP il y a des dizaines de pages sur ce sujet sur ce forum,la plupart écrite par toi d'ailleurs :lol:
Par contre si tu nous faisais une petite synthèse,tu serais quitte de le répéter sans cesse :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Re: position

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 16:24

mecacote a écrit:
Pour des pro de cofidis et AG2R qui faisait les sprints on avait du faire des choix et donc des compromis pour obtenir ce qui serait le plus efficace soit au moment du sprint ou sur le reste de l'epreuve.

Il n'en demeure pas moins que l'on doit ramener cela a la pratique définie par le % de puissance msie en oeuvre sur la majorite du temsp de l'epreuve et sur la durée en temps ou km de l'epreuve.

VB

Tiens c'est intéressant ce que tu dis là ! Ta méthode prends donc ça en compte ? Ca sous-entend aussi qu'une position est bien valable à l'instant t mais pas dans l'absolu...

Quand j'ai fait ma cyfac, on ne m'a pas demandé autre chose que "route" ou "clm", ce que je trouve un poil réducteur.

Ma question sera donc : comme je n'ai pas un budget me permettant d'avoir 15 spads selon le terrain, le type de course, etc... quel paramètre dois-je privilégier pour avoir un comportement le plus polyvalent possible qui, pour ne pas s'éloigner du sujet initial, me permettra de trouver le cadreur le plus à même de me fournir ce vélo ?
Erikerac

etudes

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 16:25

MIMI 25 a écrit:Que veux tu dire de plus sur les EP il y a des dizaines de pages sur ce sujet sur ce forum,la plupart écrite par toi d'ailleurs :lol:
Par contre si tu nous faisais une petite synthèse,tu serais quitte de le répéter sans cesse :wink:
A+

Simplement tu dis que c'est simple ..en fait oui et non ...plus complique que cela ne parrait car entre en parler et faire il y a un ecart [ tiens j'ai un kine qui sort du bureau c'est un triathlete qui venait faire le suivi ...]...

Ca fait rangaine d'entendre toujours le meme parler d'EP ...un peu aux autres .. :?:

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

EP

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 16:34

Mon avis sur les EP. C'est tres bien lorsque l'on commence le velo ou meme que l'on recommence apres un arret de longue duree. Ca permet de se positionner APPROXIMATIVEMENT sur un velo. Ceci dit, avec une bonne base de depart, rien ne remplace l'experience personnelle. Quand tu roules beaucoup, tu adapte ta position a ce qui te convient le mieux. Si tu es a l'ecoute de tes sensations et que tu experimente en faisant de petit changements un par un et que tu testes. Tu finis par trouver ce qui te correspond le plus. Si tu ne trouves jamais la bonne position il est alors eventuellement temps d'aller refaire une EP ou d'avoir des conseils.

Pour ma part, par exemple j'ai un recul de selle qui est 1 a 2cm plus grand que ce que la plupart des EPS recommande. J'ai essayer la position plus en avant et je reviens toujours a mon recul superieur.

Moi quand je commande un cadre sur mesure, je donnes ma hauteur de selle, mon type de selle, ma distance selle cintre et mon drop selle cintre. Le reste c'est le boulot de l'artisant en fonction du velo que je veux et de l'esthetique....
LionelB

Re: TITANE SUR MESURE

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 16:36

mecacote a écrit:- il y a deux aspects :
--les cotes et l'alignement du cadre

--les cotes de position par rapport aux cotes des cadres et de leur tolerances

--Pour les cotes de cadre cela peut etre prejudiciable :
--velo ne permettant pas de lacher les mains
--obligation de remonter la roue AR degonflée
--cela peut aller jusqu'au non respect total EAV de 590 au lieu de 570
--angle de tube de selle de 74.5 au lieu de 72
- non alignement de la douille par rapport au reste du cadre de 1cm
-- non alignement de l'AR de 1 cm
[ deja vu ..] là nous sommes dans le comportement du velo et donc d'un velo qui ne sera pas satisafaisant .

Ensuite tu parles des écarts entre les positions qui sont definies par les différents potocoles du marche et par les ecarts des mesures qui en decoulent .

Là c'est plus delicat de juger car il faudrait un exemple . Ce qui est sur c'est qu'en generale il faut qu' à position égale le cycliste puisse lacher les mains sans risque , que l'equilibre de l'ensemble roulant soit optimum pour evietr le smise en resonnace des velos , que le velo soit capable de descendre correctement les cols sans sous virage et de manière stable . Cela implique certaines conditions tout comme le respect de la NFEN14781 qui precise comment al selle doit etre maintenue . DONC a position egale il vaut mieux etre au plus pres de l'ideal que de s'en eloigner trop et triop cela peut etre de l'ordre de 5 mm a 1 cm .

Reste quand meme que dans ce cas la base est la position et les ecarts entre les différents protocoles.
Il n'a jamais ete accepté par les revues de faire des tests comparatifs ..
vb

En résumé, si je ne suis pas trop idiot en gros tu valides l'idée selon laquelle il n'y a pas de position absolue à priori et qu'un écart allant jusqu'a 5mm pourra être qualifié de "pas trop éloigné".

Si oui, le débat de départ me semble prendre un autre éclairage :idea: Si l'on arrive à déterminer à quel point un "chinois" parviendra à faire un cadre respectant les règles et paramètres de côtes que tu donnes ci-dessus sans dériver de plus de 5mm (j'ai lu un risque de dérive de 3mm si les soudures sont mal faites), on en déduira qu'un cadre à peu près sur mesure made in orient conviendra tout à fait, non ?
Erikerac

Re: position

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 16:41

Erikerac a écrit:
mecacote a écrit:
Pour des pro de cofidis et AG2R qui faisait les sprints on avait du faire des choix et donc des compromis pour obtenir ce qui serait le plus efficace soit au moment du sprint ou sur le reste de l'epreuve.

Il n'en demeure pas moins que l'on doit ramener cela a la pratique définie par le % de puissance msie en oeuvre sur la majorite du temsp de l'epreuve et sur la durée en temps ou km de l'epreuve.

VB

Tiens c'est intéressant ce que tu dis là ! Ta méthode prends donc ça en compte ? Ca sous-entend aussi qu'une position est bien valable à l'instant t mais pas dans l'absolu...

Quand j'ai fait ma cyfac, on ne m'a pas demandé autre chose que "route" ou "clm", ce que je trouve un poil réducteur.

Ma question sera donc : comme je n'ai pas un budget me permettant d'avoir 15 spads selon le terrain, le type de course, etc... quel paramètre dois-je privilégier pour avoir un comportement le plus polyvalent possible qui, pour ne pas s'éloigner du sujet initial, me permettra de trouver le cadreur le plus à même de me fournir ce vélo ?

Je n'engage que moi et ce que je pense de la position du cycliste .

Lorsque je vois un coureur pro je lui fais une position la plupart du temps " passe partout ", celle qui sera bonne sur tous les terrains mais pas exclusive comme le CLM .

De meme suivant la pratique et les conditions de circuit on peut favoriser certains points particuliers comme la relance assis [ pour la grand prix de ST JEAN D'AOUT qui fait 80 tours de 800mm soit 4 x 200 m de ligne droite ] ...

De meme il m'est arrive de creer des velos cyclosport et triathlon sur le meme cadre mais avec deux selle et deux tiges de selle différentes .

PC'est bien une suite de compromis .

Pour moi le plus important est bien de comprendre qui est le cycliste et quelle est sa vrais pratique , quels sont ses points faibles ..etc...

Ensuite on va calculer la position qui serait "optimum " et faire quelques vérifications ("") visuelles pour s'assurer qu'il n'y a rine qui choque . Cela a son importance car parfois on se trouve confronte a des obligations particulières du fait de la position obligatoire du cycliste sur sa selle . J'entends par la le cycliste qui; quel que soit le recul de la selle sera toujours assis sur le croissant AR tres a l'AR = compatibilite Cycliste selle .

On est chaque fois amene a faire des compromis justifies et expliqué au cycliste..

Cecio étant d'autres partent du principe que le cycliste c'est une morphologie donc il n'y a qu'une position en face .

Cela se defends aussi .

Pour ma part c'est lors des tests de stabilite des pieds sur les pedales pour valider la position pour PBP que j'ai eu la confirmation qu'il y avait une hauteur de selle suivant chaque pratique , donc suivant chaque force mise en oeuvre .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Re: EP

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 16:45

LionelB a écrit:Mon avis sur les EP. C'est tres bien lorsque l'on commence le velo ou meme que l'on recommence apres un arret de longue duree. Ca permet de se positionner APPROXIMATIVEMENT sur un velo. Ceci dit, avec une bonne base de depart, rien ne remplace l'experience personnelle. Quand tu roules beaucoup, tu adapte ta position a ce qui te convient le mieux. Si tu es a l'ecoute de tes sensations et que tu experimente en faisant de petit changements un par un et que tu testes. Tu finis par trouver ce qui te correspond le plus. Si tu ne trouves jamais la bonne position il est alors eventuellement temps d'aller refaire une EP ou d'avoir des conseils.

Pour ma part, par exemple j'ai un recul de selle qui est 1 a 2cm plus grand que ce que la plupart des EPS recommande. J'ai essayer la position plus en avant et je reviens toujours a mon recul superieur.

Moi quand je commande un cadre sur mesure, je donnes ma hauteur de selle, mon type de selle, ma distance selle cintre et mon drop selle cintre. Le reste c'est le boulot de l'artisant en fonction du velo que je veux et de l'esthetique....

Je ne te contredirai pas mais je completerai en disant que malhereusement tout le monde n'as pas la sensibilite dont tu parles ...

Si tu recules toujours sur ta selle il y a une explication obligatoire :
- ou ton recul de creux de selle est mauvais
- ou tu es trop pres du cintre
- ou tes cales sont mal engagées .

Une selle a " deux creux " sur lequel tu vas devoir etre assis :
- le creux de selle a vide
- le creux de selle en charge

Parfois ils sont identiques parfosi ils sont tres différents ; plus de 3 cm d'ecart .

C'est largement suffisant pour devoir s'avancer ou se reculer .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: etudes

Messagede MIMI 25 » Jeu 12 Nov 2009 16:51

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Que veux tu dire de plus sur les EP il y a des dizaines de pages sur ce sujet sur ce forum,la plupart écrite par toi d'ailleurs :lol:
A+

Simplement tu dis que c'est simple ..en fait oui et non ...plus complique que cela ne parrait car entre en parler et faire il y a un ecart [ tiens j'ai un kine qui sort du bureau c'est un triathlete qui venait faire le suivi ...]...

Ca fait rangaine d'entendre toujours le meme parler d'EP ...un peu aux autres .. :?:

VB

Vb si tu relis bien mes propos,je n'ai jamais dit qu' il était facile de faire une EP mais ce n'est tout de même pas d'une complexité extrême.Il ya des bases à respecter et ensuite une "adaptation"personnelle à chaque cas.Adaptation d'autant moins contaignante si le cadre est lui aussi sur mesure.
Maintenant,il y a des particularités anatomiques qui demanderont plus de recherches sur l'un que sur l'autre.Et là l'expérience du cadreur et de la personne qui fait l'EP ainsi que du cycliste facilitera les choses :wink:
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 16:55

Erikerac a écrit:
mecacote a écrit:- il y a deux aspects :
--les cotes et l'alignement du cadre

--les cotes de position par rapport aux cotes des cadres et de leur tolerances

--Pour les cotes de cadre cela peut etre prejudiciable :
--velo ne permettant pas de lacher les mains
--obligation de remonter la roue AR degonflée
--cela peut aller jusqu'au non respect total EAV de 590 au lieu de 570
--angle de tube de selle de 74.5 au lieu de 72
- non alignement de la douille par rapport au reste du cadre de 1cm
-- non alignement de l'AR de 1 cm
[ deja vu ..] là nous sommes dans le comportement du velo et donc d'un velo qui ne sera pas satisafaisant .

Ensuite tu parles des écarts entre les positions qui sont definies par les différents potocoles du marche et par les ecarts des mesures qui en decoulent .

Là c'est plus delicat de juger car il faudrait un exemple . Ce qui est sur c'est qu'en generale il faut qu' à position égale le cycliste puisse lacher les mains sans risque , que l'equilibre de l'ensemble roulant soit optimum pour evietr le smise en resonnace des velos , que le velo soit capable de descendre correctement les cols sans sous virage et de manière stable . Cela implique certaines conditions tout comme le respect de la NFEN14781 qui precise comment al selle doit etre maintenue . DONC a position egale il vaut mieux etre au plus pres de l'ideal que de s'en eloigner trop et triop cela peut etre de l'ordre de 5 mm a 1 cm .

Reste quand meme que dans ce cas la base est la position et les ecarts entre les différents protocoles.
Il n'a jamais ete accepté par les revues de faire des tests comparatifs ..
vb

En résumé, si je ne suis pas trop idiot en gros tu valides l'idée selon laquelle il n'y a pas de position absolue à priori et qu'un écart allant jusqu'a 5mm pourra être qualifié de "pas trop éloigné".

Si oui, le débat de départ me semble prendre un autre éclairage :idea: Si l'on arrive à déterminer à quel point un "chinois" parviendra à faire un cadre respectant les règles et paramètres de côtes que tu donnes ci-dessus sans dériver de plus de 5mm (j'ai lu un risque de dérive de 3mm si les soudures sont mal faites), on en déduira qu'un cadre à peu près sur mesure made in orient conviendra tout à fait, non ?

Dans la mesure ou les écarts n'ont aucune influence sur le comportement du velo 5 mm d'ecart ne devraient pas poser de probleme avec un produit asiatique ou d'autre origine .On arrive toujours a regler avec 5 mm d'ecart .

Ce qui me froisse plus ne fait pas partie du sujet .

Ce que je n'ai pu vérifier c'est le resultat par rapport a des plans et des consignes pour du sur mesure car pour la série c'est eux qui sont les mieux places et qui savent faire ....

vb
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: etudes

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 17:04

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
A+

VB

Vb si tu relis bien mes propos,je n'ai jamais dit qu' il était facile de faire une EP mais ce n'est tout de même pas d'une complexité extrême.Il ya des bases à respecter et ensuite une "adaptation"personnelle à chaque cas.Adaptation d'autant moins contaignante si le cadre est lui aussi sur mesure.
Maintenant,il y a des particularités anatomiques qui demanderont plus de recherches sur l'un que sur l'autre.Et là l'expérience du cadreur et de la personne qui fait l'EP ainsi que du cycliste facilitera les choses :wink:
A+

Une EP est independante de tout cadre sur mesure.

Ce que je comprends dans ce que tu ecris c'est que ce n'est pas d'une complexite extreme ....et bien pour moi qui travaille sur le sujet depuis 1996 je peux te dire que si c'etait si peu complexe je ne verrai pas de client ...le fait est que je vois beaucoup plus de cyclistes ayant de spathologies que de cyclistes venant acheter un cadre sur mesure ....
La seule chose est qu'il n'y a pas de formation specifique pour cela et que personne n'a la vérité ....

Par contre je le repette l'EP est et doit rester independante d'un cadre sur mesure sinon ce n'est plus une etude posturale mais une etude visant a construire un cadre sur mesure ...
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 12 Nov 2009 17:07

VB tu as toujours autant de mal à lire entre les lignes :wink:
A+
MIMI 25

Messagede Pat2A » Jeu 12 Nov 2009 17:14

LionelB a écrit:...Ceci dit, avec une bonne base de depart, rien ne remplace l'experience personnelle. Quand tu roules beaucoup, tu adapte ta position a ce qui te convient le mieux. Si tu es a l'ecoute de tes sensations et que tu experimente en faisant de petit changements un par un et que tu testes. Tu finis par trouver ce qui te correspond le plus...

Ca c'est plutôt une recherche de position du meilleur confort mais pas forcément une position optimum pour ta pratique. La position qui peut te donner un meilleur rendement n'est pas forcément la plus confortable. Non??? Je dis une connerie, là???
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Fireblade07 » Jeu 12 Nov 2009 17:17

Non tu as entièrement raison. Sur un vélo de clm, tu cherchers le rendement, tu as une position que tu ne tiendrais pas 4h30 sur une cyclo montagnarde.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 17:19

mecacote a écrit:Dans la mesure ou les écarts n'ont aucune influence sur le comportement du velo 5 mm d'ecart ne devraient pas poser de probleme avec un produit asiatique ou d'autre origine .On arrive toujours a regler avec 5 mm d'ecart .

Ce que je n'ai pu vérifier c'est le resultat par rapport a des plans et des consignes pour du sur mesure car pour la série c'est eux qui sont les mieux places et qui savent faire ....

vb

OK reçu, on se rejoint : à condition de faire la preuve de la capacité du cadreur (de quelque origine que ce soit) a bien réaliser selon les plans, on peut y aller si on pense qu'il sait respecter les règles de l'art (soudures, etc.)

S'il ne respecte pas, retour à l'envoyeur.
Erikerac

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 17:19

Apres 100km sur le velo, si tu n'as pas une position confortable tu n'iras pas bien vite. En CLM c'es different.

Pat2A a écrit:
LionelB a écrit:...Ceci dit, avec une bonne base de depart, rien ne remplace l'experience personnelle. Quand tu roules beaucoup, tu adapte ta position a ce qui te convient le mieux. Si tu es a l'ecoute de tes sensations et que tu experimente en faisant de petit changements un par un et que tu testes. Tu finis par trouver ce qui te correspond le plus...

Ca c'est plutôt une recherche de position du meilleur confort mais pas forcément une position optimum pour ta pratique. La position qui peut te donner un meilleur rendement n'est pas forcément la plus confortable. Non??? Je dis une connerie, là???
LionelB

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 17:22

Pat2A a écrit:Ca c'est plutôt une recherche de position du meilleur confort mais pas forcément une position optimum pour ta pratique. La position qui peut te donner un meilleur rendement n'est pas forcément la plus confortable. Non??? Je dis une connerie, là???

Je pense que non, tu ne dis pas une connerie. Si la position n'est pas la plus confortable mais qu'elle reste non pathogène, ça doit aller. A condition que efficacité >>>> inconfort.
Erikerac

Position

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 17:47

Fireblade07 a écrit:Non tu as entièrement raison. Sur un vélo de clm, tu cherchers le rendement, tu as une position que tu ne tiendrais pas 4h30 sur une cyclo montagnarde.

Je pense qu'il faut voir la position optimisée en prennant en compte :

- l'intensite de l'effort
- la durée de l'effort

Ensuite il y aura un " compromis " qui permettra de maintenir le meilleur rendement sur la distance ou la durée donnée ...Ainsi meme pour le CLM on aura deux positions différentes s'il s'agit du prologue du TDF ( - de 10 Km ) ou d'un CLM de type etape comme cette année beaucoup plus long .
Le rendement maximum possible est inconfortable ...mais comme il ne dure pas ..
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Jeu 12 Nov 2009 17:52

Erikerac a écrit:
mecacote a écrit:Dans la mesure ou les écarts n'ont aucune influence sur le comportement du velo 5 mm d'ecart ne devraient pas poser de probleme avec un produit asiatique ou d'autre origine .On arrive toujours a regler avec 5 mm d'ecart .

vb

OK reçu, on se rejoint : à condition de faire la preuve de la capacité du cadreur (de quelque origine que ce soit) a bien réaliser selon les plans, on peut y aller si on pense qu'il sait respecter les règles de l'art (soudures, etc.)

S'il ne respecte pas, retour à l'envoyeur.

Avec les productions asiatiques je pense qe le respect des conditions de soudure est réel . Ce que je ne sais pas c'est bien le respect des conditions anexes :

- type de douille
- position des portes bidons
- alignement
- position des butées
- respect des angles et en particulier celui de direction

Je n'ai commande que des tubes pour avoir une idée ..

Je n'ai pas commande de cadre ...donc je ne sais pas quel serait le resultat .

VB

Pour les retours je ne sais pas comment cela pourrait se passer .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: comment acheter un titane

Messagede mecacote » Lun 23 Nov 2009 07:18

scalia a écrit:SALUT A TOUS,je sait je vais me faire flinguer je cherche un titane
pour environ 2000euro le cadre et fourche,ne me parler pas de la provenance ,ce n'est pas la question,sinon quelle marque et surtout comment le commander,sur le net tout les sites sont englais
merci :?

EN final t'en es ou ? :?:

Cordialement .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Précédente

Retourner vers Route