Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede hocusfocus » Lun 28 Sep 2009 21:53

toutes les RAR sonty montées comme cela.. on verra bien, le client m'a averti de la casse seulement ce soir..
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Messagede BiBi WET » Mar 29 Sep 2009 07:29

hocusfocus a écrit:sur 5 paires de Tune vendus:

1 flasque avant changée en garantie
1 flasque arrière arrachée

Image


Je n'ai jamais cassé un seul flaque sur des moyeux Tune (des corps de roue libre oui par contre).

J'ai bien peur que le problème vienne du montage en radial. Seul l'avant est prévu pour cela selon moi (à confirmer avec Tune).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede hocusfocus » Mar 29 Sep 2009 07:36

il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.
de toutes faons, avec 8 trous d'un coté, il est impossible de faire un croisé à deux.. donc, ça implique forcément un montage radial coté ORL..
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Messagede jul57 » Mar 29 Sep 2009 11:23

hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.


Quel intérêt mis à part "déséquilibrer" la roue ?
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Messagede BiBi WET » Mar 29 Sep 2009 12:10

hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.


](*,)

C'est compliqué vos montages !
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Messagede lpikachu58 » Mar 29 Sep 2009 12:28

proracing a écrit:Pour ton Flasque Arriére as tu envoyé cette photo à Tune ? Car je pense que le mode d'emploie déconseille de monter en Radial ?


Tu saurais où trouver le monde d'emploi?

Car le bout de donc chez starbike pour le mig 70 déconseille le radial mais pour le percage 32T
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Messagede lpikachu58 » Mar 29 Sep 2009 12:31

hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.
de toutes faons, avec 8 trous d'un coté, il est impossible de faire un croisé à deux.. donc, ça implique forcément un montage radial coté ORL..


C'est une perçage 1/2?
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Messagede Adrien » Mer 30 Sep 2009 18:34

hocusfocus a écrit:toutes les RAR sonty montées comme cela.. on verra bien, le client m'a averti de la casse seulement ce soir..


Les roues RAR sont assemblées sur des moyeux Tune spécifiques. Les moyeux Tune à perçage standard ne sont pas compatible avec un rayonnage radial (spécifié sur la notice).
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Messagede lpikachu58 » Mer 30 Sep 2009 18:57

Adrien a écrit:
hocusfocus a écrit:toutes les RAR sonty montées comme cela.. on verra bien, le client m'a averti de la casse seulement ce soir..


Les roues RAR sont assemblées sur des moyeux Tune spécifiques. Les moyeux Tune à perçage standard ne sont pas compatible avec un rayonnage radial (spécifié sur la notice).


Tiens tu l'aurais en pdf la notice des choix? si oui j'en veux bien une copie lpikachu58@gmail.com
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Messagede Adrien » Mer 30 Sep 2009 20:20

Le notice du moyeu RAR, Mag180 est disponible sur le site:
http://roues-rar.fr/fr/support/manuels

Pour la notice des moyeux Tune, elle est fournie avec tous leurs moyeux. Les restrictions concernant le rayonnage:
- n'importe quel rayonnage à l'avant sauf radial en 32t
- croisé minimum par 2 obligatoirement des deux côté de la roue arrière. L'idéal, croisement par 3.
- tension max 1000N
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Messagede hocusfocus » Jeu 1 Oct 2009 08:14

jul57 a écrit:
hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.


Quel intérêt mis à part "déséquilibrer" la roue ?


pour moi, la transmission de l'énergie du pédalage se fait à peu près avec un rapport 85% RL et 15% ORL. hors du radial ne transmet pas cette énergie, je me suis dit qu'en donnant un léger angle au rayon, ça arrangerait un peu la transmission de l'énergie..
par contre, avec un rayonnage 1:2, ça équilibre les tensions. je n'ai plus les chiffres, mais c'était flagrant.
Dernière édition par hocusfocus le Jeu 1 Oct 2009 08:18, édité 1 fois.
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Messagede hocusfocus » Jeu 1 Oct 2009 08:15

lpikachu58 a écrit:
hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.
de toutes faons, avec 8 trous d'un coté, il est impossible de faire un croisé à deux.. donc, ça implique forcément un montage radial coté ORL..


C'est une perçage 1/2?


oui et donc, fatalement un coté avec 8 trous sur lequel, pour moi, il est impossible de faire un croisé à deux avec cette hauteur de flasque..
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Messagede hocusfocus » Jeu 1 Oct 2009 08:16

Adrien a écrit:Le notice du moyeu RAR, Mag180 est disponible sur le site:
http://roues-rar.fr/fr/support/manuels

Pour la notice des moyeux Tune, elle est fournie avec tous leurs moyeux. Les restrictions concernant le rayonnage:
- n'importe quel rayonnage à l'avant sauf radial en 32t
- croisé minimum par 2 obligatoirement des deux côté de la roue arrière. L'idéal, croisement par 3.
- tension max 1000N


je n'ai jamais reçu la moindre notice en passant par l'importateur français..
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Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Oct 2009 10:18

hocusfocus a écrit:
Adrien a écrit:Le notice du moyeu RAR, Mag180 est disponible sur le site:
http://roues-rar.fr/fr/support/manuels

Pour la notice des moyeux Tune, elle est fournie avec tous leurs moyeux. Les restrictions concernant le rayonnage:
- n'importe quel rayonnage à l'avant sauf radial en 32t
- croisé minimum par 2 obligatoirement des deux côté de la roue arrière. L'idéal, croisement par 3.
- tension max 1000N


je n'ai jamais reçu la moindre notice en passant par l'importateur français..


+1 encore ce matin. Un mag 180 à la maison et que le moyeu et rien dedans comme papier.
sauf la facture :)
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Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Oct 2009 10:20

hocusfocus a écrit:
lpikachu58 a écrit:
hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.
de toutes faons, avec 8 trous d'un coté, il est impossible de faire un croisé à deux.. donc, ça implique forcément un montage radial coté ORL..


C'est une perçage 1/2?


oui et donc, fatalement un coté avec 8 trous sur lequel, pour moi, il est impossible de faire un croisé à deux avec cette hauteur de flasque..


+1 donc si on te le vend, il devrait garantir le radial!!!
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 10:44

hocusfocus a écrit:
Adrien a écrit:Le notice du moyeu RAR, Mag180 est disponible sur le site:
http://roues-rar.fr/fr/support/manuels

Pour la notice des moyeux Tune, elle est fournie avec tous leurs moyeux. Les restrictions concernant le rayonnage:
- n'importe quel rayonnage à l'avant sauf radial en 32t
- croisé minimum par 2 obligatoirement des deux côté de la roue arrière. L'idéal, croisement par 3.
- tension max 1000N


je n'ai jamais reçu la moindre notice en passant par l'importateur français..


Il suffit de la lui demander. Mais le PB c'est que comme Tune n'a que des notices en Anglais et Allemand il est possible que Blue Caps n'ai pas pris la peine de faire une traduction. Mais comme c'est une obligation pour vendre un produit sur notre marché, si tu leur fait une demande je pense qu'ils feront cet effort de traduction.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Oct 2009 11:01

BiBi WET a écrit:
hocusfocus a écrit:
Adrien a écrit:Le notice du moyeu RAR, Mag180 est disponible sur le site:
http://roues-rar.fr/fr/support/manuels

Pour la notice des moyeux Tune, elle est fournie avec tous leurs moyeux. Les restrictions concernant le rayonnage:
- n'importe quel rayonnage à l'avant sauf radial en 32t
- croisé minimum par 2 obligatoirement des deux côté de la roue arrière. L'idéal, croisement par 3.
- tension max 1000N


je n'ai jamais reçu la moindre notice en passant par l'importateur français..


Il suffit de la lui demander. Mais le PB c'est que comme Tune n'a que des notices en Anglais et Allemand il est possible que Blue Caps n'ai pas pris la peine de faire une traduction. Mais comme c'est une obligation pour vendre un produit sur notre marché, si tu leur fait une demande je pense qu'ils feront cet effort de traduction.


Enfin moi l'anglais ne me pose pas de problème, je la demanderais la prochaine fois.
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Messagede jul57 » Jeu 1 Oct 2009 11:17

hocusfocus a écrit:
jul57 a écrit:
hocusfocus a écrit:il n'était pas monté en radial "pur"! il y avait un écart d'un trou de rayon sur la jante pour donner un peu d'angle par rapport au moyeu.


Quel intérêt mis à part "déséquilibrer" la roue ?


pour moi, la transmission de l'énergie du pédalage se fait à peu près avec un rapport 85% RL et 15% ORL. hors du radial ne transmet pas cette énergie, je me suis dit qu'en donnant un léger angle au rayon, ça arrangerait un peu la transmission de l'énergie..
par contre, avec un rayonnage 1:2, ça équilibre les tensions. je n'ai plus les chiffres, mais c'était flagrant.


Oui, mais au final, côté ORL, tu n'as que des rayons tracteurs et aucun "pousseurs" pour rééquilibrer ! Tu rajoutes des contraintes inutiles !
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Messagede karlus » Jeu 1 Oct 2009 11:30

BiBi WET a écrit:
hocusfocus a écrit:
Adrien a écrit:Le notice du moyeu RAR, Mag180 est disponible sur le site:
http://roues-rar.fr/fr/support/manuels

Pour la notice des moyeux Tune, elle est fournie avec tous leurs moyeux. Les restrictions concernant le rayonnage:
- n'importe quel rayonnage à l'avant sauf radial en 32t
- croisé minimum par 2 obligatoirement des deux côté de la roue arrière. L'idéal, croisement par 3.
- tension max 1000N


je n'ai jamais reçu la moindre notice en passant par l'importateur français..


Il suffit de la lui demander. Mais le PB c'est que comme Tune n'a que des notices en Anglais et Allemand il est possible que Blue Caps n'ai pas pris la peine de faire une traduction. Mais comme c'est une obligation pour vendre un produit sur notre marché, si tu leur fait une demande je pense qu'ils feront cet effort de traduction.


comme tu dis , c'est une obligation, on ne devrait pas en faire la demande...
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 14:57

karlus a écrit:comme tu dis , c'est une obligation, on ne devrait pas en faire la demande...


Oui mais dans les faits il n'y a rien (comme souvent chez pas mal de distri en France). Du coup si tu en fais la demande ça devrait faire bouger un peu les choses.
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Messagede bread » Jeu 1 Oct 2009 15:05

:idea:

Les soucis de fiabilité sur certains CRL, peut-être qu'ils ne viennent pas de chez Tune, mais de la qualité de la matière, non ?
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Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Oct 2009 15:16

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:comme tu dis , c'est une obligation, on ne devrait pas en faire la demande...


Oui mais dans les faits il n'y a rien (comme souvent chez pas mal de distri en France). Du coup si tu en fais la demande ça devrait faire bouger un peu les choses.


J'ai demandé à 13h par mail. Je vous tiens au courant de la réponse.
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Messagede karlus » Jeu 1 Oct 2009 15:16

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:comme tu dis , c'est une obligation, on ne devrait pas en faire la demande...


Oui mais dans les faits il n'y a rien (comme souvent chez pas mal de distri en France). Du coup si tu en fais la demande ça devrait faire bouger un peu les choses.


on peut donc se poser la question sur leur raison d'exister pour l'utilisateur final... entre délais supplémentaires, intervenants supplémentaires, coûts plus élevé et finalement un service pas au top
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 16:01

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:comme tu dis , c'est une obligation, on ne devrait pas en faire la demande...


Oui mais dans les faits il n'y a rien (comme souvent chez pas mal de distri en France). Du coup si tu en fais la demande ça devrait faire bouger un peu les choses.


on peut donc se poser la question sur leur raison d'exister pour l'utilisateur final... entre délais supplémentaires, intervenants supplémentaires, coûts plus élevé et finalement un service pas au top


C'est malheureusement le cas de quasi tous les disti Français dans le milieu du cycle (et d'autres) malheureusement. Après les fabricants étrangers ne comprennent pas pourquoi le marché Français ne décolle pas par rapport au marché Anglais ou Allemand (ou même la Belge).

Pour reprendre le cas de Tune, les gros magasins Allemands s'approvisionnent en direct et ont donc des délais cours et des prix compétitifs alors qu'en France on est obligé de passer par le distributeur exclusif qui bien que très sympa et passionné a pour effet de:

- augmenter les délais
- augmenter les prix (il faut bien qu'ils vivent car ce qu'ils font représente quand même du travail même si au final ça n'apporte pas grand-chose)

Et comme les revendeurs Français sont en compétition directe avec les revendeurs Allemands, surtout depuis la généralisation d'Internet, il est évident qu'un revendeur Français ne va quasiment rien vendre.
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Messagede bread » Jeu 1 Oct 2009 16:04

BiBi WET a écrit:- augmenter les prix (il faut bien qu'ils vivent car ce qu'ils font représente quand même du travail même si au final ça n'apporte pas grand-chose)



Alors pourquoi s'emmerder et engraisser des pigeons qui ne sont là que pour amasser le fric ?
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 16:45

bread a écrit:Alors pourquoi s'emmerder et engraisser des pigeons qui ne sont là que pour amasser le fric ?



Car Tune a décidé de ne traiter qu'avec des distri exclusifs à l'extérieur de l'Allemagne.
Et comme cette marque a quelques très bons produits et que tout le monde ne revend pas que des produits uniquement sur le seul critère de la rentabilité (j'ai un autre exemple avec Chris King que j'achète quasi au même prix que n'importe qui chez AspireVelotec), il faut bien passer par les distri en question.

D'ailleurs, mais c'est juste pour info, penser que le distri de Tune pour la France roule sur l'or est vraiment exagéré. Et comme en prime ils sont sympa et passionnés, sachant qu'en plus ils n'y sont pour rien dans la politique de distribution de Tune, alors je les excuses largement (même si ça m'ennuie profondément).
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Messagede karlus » Jeu 1 Oct 2009 16:59

BiBi WET a écrit:../..

D'ailleurs, mais c'est juste pour info, penser que le distri de Tune pour la France roule sur l'or est vraiment exagéré. Et comme en prime ils sont sympa et passionnés, sachant qu'en plus ils n'y sont pour rien dans la politique de distribution de Tune, alors je les excuses largement (même si ça m'ennuie profondément).


je n'ai pas la moindre idée et ne veut même pas connaître ce que peut gagner le distributeur national d'une marque mais par contre il a quand même des obligations et un rôle à remplir

dans l'exemple du moyeu ci dessus : tu achètes un moyeu en france et vu que tu n'as pas de recommandations particulière livrée en français avec, tu le montes en respectant un système qui ne lui convient pas mais sans le savoir... bilan suite à ce montage non recommandé, une casse pourrait survenir. de ton côté, tu ne sembles pas hors conditions d'usage donc tu revoies au sav et tu risques suites à cette erreur professionnelle de te voir refuser une garantie ( accordée par le fabricant , pas par le distributeur en général) ... donc la plus value ( qui pourrait se justifier) se traduit en double moins value. Soit il faut boycotter les marques qui imposent des distributeurs nationaux incompétents soit il faut acheter en direct à l'étranger via la vpc mais ce n'est pas à la portée de tous... donc les deux responsable sont tune et son disctributeur pourtant au final ça risque de se retourner contre l'acheteur final qui n'a guère de choix
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 17:25

karlus a écrit:je n'ai pas la moindre idée et ne veut même pas connaître ce que peut gagner le distributeur national d'une marque mais par contre il a quand même des obligations et un rôle à remplir dans l'exemple du moyeu ci dessus : tu achètes un moyeu en france et vu que tu n'as pas de recommandations particulière livrée en français avec, tu le montes en respectant un système qui ne lui convient pas mais sans le savoir... bilan suite à ce montage non recommandé, une casse pourrait survenir. de ton côté, tu ne sembles pas hors conditions d'usage donc tu revoies au sav et tu risques suites à cette erreur professionnelle de te voir refuser une garantie ( accordée par le fabricant , pas par le distributeur en général) ... donc la plus value ( qui pourrait se justifier) se traduit en double moins value. Soit il faut boycotter les marques qui imposent des distributeurs nationaux incompétents soit il faut acheter en direct à l'étranger via la vpc mais ce n'est pas à la portée de tous... donc les deux responsable sont tune et son disctributeur pourtant au final ça risque de se retourner contre l'acheteur final qui n'a guère de choix


Je suis en partie d'accord avec toi mais je vais malgré tout me faire l'avocat du diable pour relativiser un peu les choses (et puis aussi parce que j'aime bien):

Déjà, le distri Français ne vend qu'aux professionnels. Deux cas se présentent donc:

-Soit le pro utilise les moyeux pour réaliser ses propres montages (c'est mon cas par exemple) et dans ce cas, s'il est vraiment pro, il doit se renseigner sur les conditions d'utilisation du matériel qu'il achète AVANT de faire le montage et donc avant de le mettre en vente. S'il ne le fait pas et que son montage est incorrect je considère qu'il est en grande partie responsable. En effet, s'il n'a pas fait la démarche de se renseigner alors qu'il n'avait aucune info sur le produit, penses-tu qu'il aurait pris le temps de bien lire la notice si cette dernière avait été fournie avec les moyeux ?

- Soit le pro n'est qu'un intermédiaire supplémentaire (il se contente de revendre le moyeu en l'état) et dans ce cas je dirais qu'effectivement la faute est partagée entre le distributeur (qui aurait du fournir la notice), et le client (qui ne s'est pas posé la moindre question).

Sinon, concernant la garantie en cas de casse, je pense que la moindre des choses quand on est client c'est de se tourner vers celui à qui l'on a acheté le produit (au moins pour demander la marche à suivre). Du coup il n'y a aucune raison pour que le produit en question retourne directement chez le fabriquant sans passer au moins par le revendeur et/ou par le distributeur officiel.
Et à ce niveau la plus value est double voir triple: Un produit cassé que Tune aurait refusé à cause d'un mauvais montage pourra éventuellement (j'ai bien dit éventuellement !) être couvert soit pas le revendeur, soit pas le distributeur (surtout si la casse est liée à une faute qu'ils ont commise).
Pour te donner un exemple concret, je viens de renvoyer un CRL neuf avec cliquets, ressorts, et roulement à AlainC sans même savoir si la pièce sera prise en garantie par le distri Français ou par Tune. Donc sur ce coup le client est gagnant car s'il était passé par Tune en direct il aurait peut-être essuyé un refus. Là au contraire il a reçu un CRL neuf avant même que Tune n'ait à donner son accord (peut-être qu'au final Tune le remplacera mais on n'en sait encore rien). Et si je n'avais pas joué le jeu peut-être que le distri Français l'aurait fait avant même d'avoir la réponse de Tune.
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Messagede hocusfocus » Jeu 1 Oct 2009 17:32

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:je n'ai pas la moindre idée et ne veut même pas connaître ce que peut gagner le distributeur national d'une marque mais par contre il a quand même des obligations et un rôle à remplir dans l'exemple du moyeu ci dessus : tu achètes un moyeu en france et vu que tu n'as pas de recommandations particulière livrée en français avec, tu le montes en respectant un système qui ne lui convient pas mais sans le savoir... bilan suite à ce montage non recommandé, une casse pourrait survenir. de ton côté, tu ne sembles pas hors conditions d'usage donc tu revoies au sav et tu risques suites à cette erreur professionnelle de te voir refuser une garantie ( accordée par le fabricant , pas par le distributeur en général) ... donc la plus value ( qui pourrait se justifier) se traduit en double moins value. Soit il faut boycotter les marques qui imposent des distributeurs nationaux incompétents soit il faut acheter en direct à l'étranger via la vpc mais ce n'est pas à la portée de tous... donc les deux responsable sont tune et son disctributeur pourtant au final ça risque de se retourner contre l'acheteur final qui n'a guère de choix


Je suis en partie d'accord avec toi mais je vais malgré tout me faire l'avocat du diable pour relativiser un peu les choses (et puis aussi parce que j'aime bien):

Déjà, le distri Français ne vend qu'aux professionnels. Deux cas se présentent donc:

-Soit le pro utilise les moyeux pour réaliser ses propres montages (c'est mon cas par exemple) et dans ce cas, s'il est vraiment pro, il doit se renseigner sur les conditions d'utilisation du matériel qu'il achète AVANT de faire le montage et donc avant de le mettre en vente. S'il ne le fait pas et que son montage est incorrect je considère qu'il est en grande partie responsable. En effet, s'il n'a pas fait la démarche de se renseigner alors qu'il n'avait aucune info sur le produit, penses-tu qu'il aurait pris le temps de bien lire la notice si cette dernière avait été fournie avec les moyeux ?



tu sous-entends donc que je ne suis pas pro dans ma démarche et que toi, tu l'es..
dans ce cas précis, j'en avais discuté avec le distributeur français et pour lui, aucun soucis..
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Messagede coureur » Jeu 1 Oct 2009 17:38

hocusfocus a écrit:tu sous-entends


Bibi sous-entendre, dire à demi-mot, dire à mots couverts, donner à entendre, faire allusion à, laisser entendre, suggérer. ! Ben non voyons, jamais de sa part... :twisted: :arrow:
Dernière édition par coureur le Jeu 1 Oct 2009 17:39, édité 1 fois.
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