Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ToMmY! » Jeu 3 Sep 2009 13:14

la question n'est pas là, j'ai un budget limité. Je préfère mettre le paquet sur les pièces qui ne sont pas des consommables et rester sur du moins haut de gamme pour le reste. J'ai toujours apprécié la cassette xt en 11/32 et là je me lance dans le double donc c'est d'une 11/34 dont j'ai besoin.
Le delta prix est tout de même impressionnant entre une xt et une xtr.. C'est de l'argent que je peux mettre dans ces superbes roues montées par pyf ou les périphériques. Je suis étudiant, quand j'aurais un boulot stable, je me ferrai plaisir..
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Sep 2009 14:00

RyoHazuki a écrit:en effet, mais quid de la fiabilité :wink:

Attendons de voir. Le CRL est complètement nouveau. Par contre si les axes ou les corps de moyeu flanchent, nous ne serons pas plus avancés.

Vraiment, si c'est utilisable, j'applaudie des deux mains à m'en claquer les osselets :mrgreen:
Ce niveau de poids, c'est simplement... impressionnant. S'ils se servent de ces évolutions pour fiabiliser, à terme, leurs modèles plus classiques (Kong en tête), ça va donner un truc à la fois léger et fiable.

Sinon, sait-on combien de crans possède le nouveau CRL Tune à couronnes crantées ? Le diamètre étant autrement plus conséquent que sur un DT, on peut espérer une belle durée de vie et à la fois bien plus de crans.
Seb-@.

Messagede fred le twin de beb » Jeu 3 Sep 2009 20:49

beb a écrit:tune kong superscharf de mon frere,
axe hs de hs.

Image

la roue a 2 ans et 5 mois.

salut
quelqu'un peut'il m'aider, pour trouver des pièces des roues tune (SVP)
soit axe carbone (ca doit douiller)
soit axe alu
merci les gars
HO!HO!
fred le twin de beb

Messagede fredus88 » Ven 4 Sep 2009 04:36

fredus88

Images: 1

Messagede AntoineV » Ven 4 Sep 2009 17:52

Bonjour,

J'ai une petite question mécanique : Graissez-vous vos CRL alu TUNE avant de mettre vos K7 ?
AntoineV

Messagede zrv » Ven 4 Sep 2009 18:28

Oui, mais c'est plus simple, à l'aide d'un petit pinceau, de mettre de la graisse sur les spiders & les pignons de la K7, avant de les monter sur le corps :wink:
zrv

Messagede AntoineV » Ven 4 Sep 2009 18:30

Je suis d'accord avec toi, est ce que ton CRL craque ? J'ai l'impression que mon craquement vient d'ici.

Avez vous déjà eu ce souci ?
AntoineV

Messagede belette » Ven 4 Sep 2009 19:10

VARIN a écrit:Je suis d'accord avec toi, est ce que ton CRL craque ? J'ai l'impression que mon craquement vient d'ici.

Avez vous déjà eu ce souci ?

le craquement venait du crl sur mon tune, j'ai regraissé le corps et plus rien.
belette

Messagede BiBi WET » Ven 4 Sep 2009 19:25

VARIN a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question mécanique : Graissez-vous vos CRL alu TUNE avant de mettre vos K7 ?

Moi non (je parle bien du graissage entre la K7 et le corps, pas du graissage de la mécanique du moyeu) et je n'ai jamais eu de craquement sur mes moyeux (que ce soit Tune ou autre).

Par contre je serre en respectant le couple préconisé et à ce niveau j'ai vu pas mal de casses liée au non respect de ce couple de serrage.
Dernière édition par BiBi WET le Ven 4 Sep 2009 19:31, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Ven 4 Sep 2009 19:28

Moi j'ai eu des craquements sur mon nouveau moyeu.
Démontage + regraissage et le bruit semble avoir disparu.
ubo

Messagede Doc holliday » Ven 4 Sep 2009 20:35

BiBi WET a écrit:

Moi non (je parle bien du graissage entre la K7 et le corps, pas du graissage de la mécanique du moyeu) et je n'ai jamais eu de craquement sur mes moyeux (que ce soit Tune ou autre).

Par contre je serre en respectant le couple préconisé et à ce niveau j'ai vu pas mal de casses liée au non respect de ce couple de serrage.

Perso, je graisse parce que je l'ai lu et surtout vu faire mais si je le fais c’est plus par souci de procédure que par conviction.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede BiBi WET » Ven 4 Sep 2009 20:38

Doc holliday a écrit:
BiBi WET a écrit:

Perso, je graisse parce que je l'ai lu et surtout vu faire mais si je le fais c’est plus par souci de procédure que par conviction.

Je ne pense pas qu'un graissage puisse être nuisible à ce niveau. En ce qui me concerne c'est juste que je n'en vois pas l'intérêt. Un peu comme le graissage des axes des attaches rapides dans les moyeux...
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Doc holliday » Ven 4 Sep 2009 20:47

BiBi WET a écrit:
Doc holliday a écrit:
BiBi WET a écrit:

Je ne pense pas qu'un graissage puisse être nuisible à ce niveau. En ce qui me concerne c'est juste que je n'en vois pas l'intérêt. Un peu comme le graissage des axes des attaches rapides dans les moyeux...

Pour le CRL, je suis comme toi, je ne vois pas trop l'intérêt. Mais bon, je le graisse. De toute façon ça ne peu pas faire de mal.
Pour les axes des attaches rapides, sur le spade de mon frangin (qu'il n'entretien que lorsque je jette un oeil dessus), j'ai déjà du en sortir un au maillet tellement il était grippé. :shock: :shock:
Du coup, je graisse.
Doc holliday

Messagede BiBi WET » Sam 5 Sep 2009 08:02

Pour en revenir aux CRL Tune, certes je n'en ai pas monté beaucoup, mais je n'ai pas eu tant de retours que cela vu le poids de ces moyeux (moins de 10% de retour). Je pense donc que l'histoire des mauvaises séries est bien réelle (c'est l'argument qu'avance Tune en tout cas) car les casses correspondaient toujours à des périodes où Tune avait un PB avéré.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bikeman » Sam 5 Sep 2009 09:22

ubo a écrit:Moi j'ai eu des craquements sur mon nouveau moyeu.
Démontage + regraissage et le bruit semble avoir disparu.

J'en ai aussi de temps en temps sur le mien. Mon bouclar m'a expliqué que Tune a eu quelques problèmes d'usinage ce qui occasionne des craquements sur certains kong.
bikeman

Messagede julot » Sam 5 Sep 2009 09:34

BiBi WET a écrit:Pour en revenir aux CRL Tune, certes je n'en ai pas monté beaucoup, mais je n'ai pas eu tant de retours que cela vu le poids de ces moyeux (moins de 10% de retour). Je pense donc que l'histoire des mauvaises séries est bien réelle (c'est l'argument qu'avance Tune en tout cas) car les casses correspondaient toujours à des périodes où Tune avait un PB avéré.

je suis soulagé d'entendre ça, car mais moyeux sont toujours dans la vitrine, mais vu le prix de ces moyeux, sa m'aurais bien fait mal au cul si il passe plus de temps en SAV que sur mon vélo.
julot

Messagede ubo » Sam 5 Sep 2009 09:41

BiBi WET a écrit:Pour en revenir aux CRL Tune, certes je n'en ai pas monté beaucoup, mais je n'ai pas eu tant de retours que cela vu le poids de ces moyeux (moins de 10% de retour). Je pense donc que l'histoire des mauvaises séries est bien réelle (c'est l'argument qu'avance Tune en tout cas) car les casses correspondaient toujours à des périodes où Tune avait un PB avéré.

On a pas la même notion du "pas beaucoup", 10% c'est énorme !
ubo

Messagede Doc holliday » Sam 5 Sep 2009 09:48

ubo a écrit:

C'est ce que je pensais aussi. D'autant, que parmi les possesseurs, il y en a qui les utilisent avec parcimonie ayant à côté des roues d'entraînement.
Doc holliday

Messagede iznogood » Lun 7 Sep 2009 16:20

en tout cas les nouveaux moyeux sont magnifiques et plus simple mécaniquement
iznogood

Messagede freespirit » Mar 8 Sep 2009 19:17

Bjr tout le monde,

Je cherche un tuto pour entretenir les moyeux Tune King Kong.
Quelqu'un aurait ça pour moi ?

merci les gars
freespirit

Messagede BiBi WET » Mar 8 Sep 2009 19:27

ubo a écrit:

J'ai pas dit 10% mais "moins de 10%", ce qui est différent.
Je ne souhaite pas être plus précis car faire des stats sur un petit volume comme le mien c'est un peu limite.

Sinon, même si le taux de retour était de 10% ça ferait quand même un peu le contrepoids de l'idée que l'on se fait ici en lisant ce post (ici on a plutôt l'impression que ça casse à tous les coups ou presque).
Et même si on arrivait réellement à 10% sur un produit très léger comme Tune ça resterait tout à fait gérable par rapport au marché visé (pour moi par exemple ça représente quelques unités sur la durée de vie d'un produit).

En fait tout dépend de la diffusion du produit. Shimano ou SRAM ne peuvent pas se permettre d'avoir de tels résultats en SAV (c'est aussi pour cela que leurs produits sont plus lourds). Mais sur un produit comme Tune, AX-Lightness, THM-Composite ou autre, ça n'est vraiment pas délirant et surtout ça n'a rien de surprenant.

Moi ce qui me choque le plus ce sont les clients qui n'ont pas les moyens de prendre le moindre risque sur une paire de roues, à qui on explique la part de risques que représente un tel achat par rapport aux bénéfices, et qui achètent le produit malgré tout !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Mar 8 Sep 2009 19:49

BiBi WET a écrit:Moi ce qui me choque le plus ce sont les clients qui n'ont pas les moyens de prendre le moindre risque sur une paire de roues, à qui on explique la part de risques que représente un tel achat par rapport aux bénéfices, et qui achètent le produit malgré tout !

+1, et qui en plus montent des K7 de moyennes voir bas de gamme dessus :roll: . Sur un moyeux Tune, c'est soit du XTR, soit du DA soit de la K7 en titane light. Mais des XT, LX et consort [-X
RyoHazuki

Messagede bread » Mar 8 Sep 2009 19:51

RyoHazuki a écrit:Mais des XT, LX et consort [-X

Pour un côté éthique ou mécanique ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede cool120 » Mar 8 Sep 2009 19:53

en même temps avec un cassette XTR ou XT tu auras moins de sushi' qu'avec une Ultégra ou Durace (lié au spider sur les XT / XTR)

Donc vaut mieux une XT qu'une Durace ! :wink:
cool120

Messagede RyoHazuki » Mar 8 Sep 2009 20:01

bread a écrit:Pour un côté éthique ou mécanique ?

éthique et logique. Tu prends du light à la fiabilité qui va avec avec une k7 lourde :roll: . Autant prendre du Hope plus lourd avec une K7 xt, tu arrives à un poids à peine supérieur mais avec la fiabilité qui va bien :wink: . Mécaniquement, elles fonctionnent pareil c'est sur, mais pour le reste :?
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Mar 8 Sep 2009 20:43

bread a écrit:
RyoHazuki a écrit:Mais des XT, LX et consort [-X

Pour un côté éthique ou mécanique ?

Je pense qu'il veut parler du surpoids induit par le montage d'une K7 XT ou LX alors qu'en montant une K7 XTR et un moyeu un peu moins léger on arrive à un résultat tout aussi léger qui sera à la fois moins coûteux et plus résistant.

Edit: Désolé Ryo, je n'avais pas vu ta réponse. :oops:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Mar 8 Sep 2009 22:33

en même temps la xt est mieux pour un moyeux léger: le bloc pignon sur spider est plus grands que sur une xtr, où il y a plusieurs blocs pignons sur spider!
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 07:53

Et non, c'était sur l'ancienne XT. Si je ne dis pas de bêtise et me souviens bien de la XT M770 de mon mulet, c'est assez proche d'une XTR au niveau de la fixation des pignons. Par rapport à la Dura-Ace 9v, pas de problème d'usure trop marquée, même si les petits pignons indépendants ne sont évidemment pas l'idéal.
Seb-@.

Messagede Klarf » Mer 9 Sep 2009 12:53

le modèle m760 et m770 diffère que sur la partie externe du spider, qui est moins "gros " et donc il y a moins de risques que ca touche les rayons, c'est la seul chose (avec le traitement de surface qui est différent)
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 16:22

Il faut que je regarde à nouveau. Je me souvenais des cassettes dont tout un bloc de pignons (peut-être bien 5) étaient montés sur une seule étoile. Là, il me semble qu'ils vont par paires, non ?

J'ai aussi noté que ma dernière cassette XT a d'énooooooooormes rivets qui dépassent de l'arrière du grand pignon, d'au moins 5mm. Ce qui n'est vraiment pas terrible car cela ne passe pas très loin des rayons. Le pire, c'est que je ne vois pas à quoi cela peut bien servir.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT