RAR Une nouvelle ligne de roues.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:50

lpikachu58 a écrit:WWWWWWWWWWWWWWWWWWOOOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWWWWW


la charte bon dieu!!!!!!


Sorry... :oops:
Mais je peux pas laisser passer des discours pareils... qui vont a l'encontre de notre "sainte charte" :lol:

L'optimisation, l'optimisation... bon je vais déserer les écrous de mes roues moi... :arrow: :arrow: :arrow:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede vincetriumph » Mer 26 Aoû 2009 20:35

etrange que le ben'j ne soit pas encore intervenu dans ce debat . :roll:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 22:17

vincetriumph a écrit:etrange que le ben'j ne soit pas encore intervenu dans ce debat . :roll:


+1 8)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede NYKO » Mer 26 Aoû 2009 23:01

blackprophet a écrit:
rush a écrit:
justement par rapport au reynolds vu que adrien utilise les meme jantes je me dis qu'elles ne doivent pas etre si mauvaise que ca et ce sont des moyeu DT240s HYB qui ne doivent pas etre mauvais non plus


Oui,c'est correct, mais le choix des autre composants de la roue (type de rayons, nbre de rayons, type de rayonnage, rigidité du moyeu, écartement des flasques, diamètre des flasques,...) auront un effet très important.
De plus la géométrie des 240s n'est pas la meilleur.
A cela s'ajoute le montage en lui-même...


qu'appèles tu une bonne géométrie, car pour moi les 240s sont d'excellent moyeux, pourrais tu développer que je comprenne mieux?

merci @+
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Messagede blackprophet » Jeu 27 Aoû 2009 08:29

lpikachu58 a écrit:
A priori de ce que j'ai compris sur les RAr c'est des Tune Mig70 et Mag180 avec un perçage 2-1


Le moyeu arrière est bien un tune mag180 en perçage 2:1, par contre le moyeu avant est un alchemy ELF (http://www.alchemybicycleworks.com/), excellent moyeu de par la position des flasques, le type de roulements utilisé et le poids somme tout contenu.
qu'appèles tu une bonne géométrie, car pour moi les 240s sont d'excellent moyeux, pourrais tu développer que je comprenne mieux?


Je ne dis pas que le 240s est un mauvais moyeu, bien au contraire c'est un très bon moyeu. mais la position et le diamètre des flasques pourraient être meilleur encore, rendant à montage égale la roue plus rigide.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Aoû 2009 08:57

blackprophet a écrit:
lpikachu58 a écrit:
A priori de ce que j'ai compris sur les RAr c'est des Tune Mig70 et Mag180 avec un perçage 2-1


Le moyeu arrière est bien un tune mag180 en perçage 2:1, par contre le moyeu avant est un alchemy ELF (http://www.alchemybicycleworks.com/), excellent moyeu de par la position des flasques, le type de roulements utilisé et le poids somme tout contenu.


Oui il est bien mais l'axe est plus fin

qu'appèles tu une bonne géométrie, car pour moi les 240s sont d'excellent moyeux, pourrais tu développer que je comprenne mieux?


blackprophet a écrit:Je ne dis pas que le 240s est un mauvais moyeu, bien au contraire c'est un très bon moyeu. mais la position et le diamètre des flasques pourraient être meilleur encore, rendant à montage égale la roue plus rigide.

+1 ce qui permettrait d'avoir une tension RL & ORL plus proche.
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Messagede NYKO » Jeu 27 Aoû 2009 10:07

c'est à dire, des flasques plus large et plus espacer pour parapluie plus fermer ?
car si je comprend bien, plus le parapluie est fermé plus la roue est rigide latéralement, et plus il est ouvert plus la rigidité frontale sera meilleur, non ?

à partir de quelle géométrie peut on considéré avoir le meilleur compromis?
quel est le moyeux présentant la meilleur géométrie aujourd'hui?
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Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Aoû 2009 10:15

NYKO a écrit:c'est à dire, des flasques plus large et plus espacer pour parapluie plus fermer ?
car si je comprend bien, plus le parapluie est fermé plus la roue est rigide latéralement, et plus il est ouvert plus la rigidité frontale sera meilleur, non ?

à partir de quelle géométrie peut on considéré avoir le meilleur compromis?
quel est le moyeux présentant la meilleur géométrie aujourd'hui?


En standard le tune je pense :

Perso j'utilise ça et je simule sur la roue, le but c'est que la tension gauche et droite soit le plus proche possible.

[url]
http://www.machinehead-software.co.uk/b ... lorer.html[/url]
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Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Aoû 2009 10:15

Je ne suis pas un spécialiste des moyeux mais je pense tout de même que depuis le temps que Dt sort son 240s et la réputation qui le suit,ce ne doit pas être un mauvais moyeu et très fiable.Ce ne sont pas les plus légés ni les moins chères mais ils sont increvables :wink:
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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 10:17

NYKO a écrit:c'est à dire, des flasques plus large et plus espacer pour parapluie plus fermer ?
car si je comprend bien, plus le parapluie est fermé plus la roue est rigide latéralement, et plus il est ouvert plus la rigidité frontale sera meilleur, non ?
à partir de quelle géométrie peut on considéré avoir le meilleur compromis?
quel est le moyeux présentant la meilleur géométrie aujourd'hui?

Il y a deux écoles pour rigidifier la roue arrière:
Le système 2:1 - flasques espacés - parapluie plus large assymétrique - égalisation des tensions par la diminution x2 des rayons côté ORL.
Le système Time Hi-tense ou anciennement Frullani - Flasques rapprochés - parapluie plus étroit pratiquement symétrique - égalisation des tension - forte tension des rayons pour contrer une largeur de parapluie dimuniée.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Aoû 2009 10:26

MIMI 25 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des moyeux mais je pense tout de même que depuis le temps que Dt sort son 240s et la réputation qui le suit,ce ne doit pas être un mauvais moyeu et très fiable.Ce ne sont pas les plus légés ni les moins chères mais ils sont increvables :wink:
A+


Oui mais par exemple sur les jantes Zipp avant 2007 qu'on ne pouvait pas monter en tension.

La combinaison était mauvaise et les rayons meme aerolite cassait ou perdait en tension.

Ce qui était moins le cas avec les tunes.
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Messagede NYKO » Jeu 27 Aoû 2009 10:34

Pat2A a écrit:
NYKO a écrit:c'est à dire, des flasques plus large et plus espacer pour parapluie plus fermer ?
car si je comprend bien, plus le parapluie est fermé plus la roue est rigide latéralement, et plus il est ouvert plus la rigidité frontale sera meilleur, non ?
à partir de quelle géométrie peut on considéré avoir le meilleur compromis?
quel est le moyeux présentant la meilleur géométrie aujourd'hui?

Il y a deux écoles pour rigidifier la roue arrière:
Le système 2:1 - flasques espacés - parapluie plus large assymétrique - égalisation des tensions par la diminution x2 des rayons côté ORL.
Le système Time Hi-tense ou anciennement Frullani - Flasques rapprochés - parapluie plus étroit pratiquement symétrique - égalisation des tension - forte tension des rayons pour contrer une largeur de parapluie dimuniée.


tu as un lien pour les deux methodes, curieux de nature, cela m'intérresse, la soif de savoir.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Aoû 2009 10:38

NYKO a écrit:
Pat2A a écrit:
NYKO a écrit:c'est à dire, des flasques plus large et plus espacer pour parapluie plus fermer ?
car si je comprend bien, plus le parapluie est fermé plus la roue est rigide latéralement, et plus il est ouvert plus la rigidité frontale sera meilleur, non ?
à partir de quelle géométrie peut on considéré avoir le meilleur compromis?
quel est le moyeux présentant la meilleur géométrie aujourd'hui?

Il y a deux écoles pour rigidifier la roue arrière:
Le système 2:1 - flasques espacés - parapluie plus large assymétrique - égalisation des tensions par la diminution x2 des rayons côté ORL.
Le système Time Hi-tense ou anciennement Frullani - Flasques rapprochés - parapluie plus étroit pratiquement symétrique - égalisation des tension - forte tension des rayons pour contrer une largeur de parapluie dimuniée.


tu as un lien pour les deux methodes, curieux de nature, cela m'intérresse, la soif de savoir.


C'est scientifique mais bon : papier de synthèse
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Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Aoû 2009 10:40

lpikachu58 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des moyeux mais je pense tout de même que depuis le temps que Dt sort son 240s et la réputation qui le suit,ce ne doit pas être un mauvais moyeu et très fiable.Ce ne sont pas les plus légés ni les moins chères mais ils sont increvables :wink:
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Oui mais par exemple sur les jantes Zipp avant 2007 qu'on ne pouvait pas monter en tension.

La combinaison était mauvaise et les rayons meme aerolite cassait ou perdait en tension.

Ce qui était moins le cas avec les tunes.

Ok,j'ignorais ceçi et merci pour l'info :wink:
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Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Aoû 2009 10:42

MIMI 25 a écrit:
lpikachu58 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des moyeux mais je pense tout de même que depuis le temps que Dt sort son 240s et la réputation qui le suit,ce ne doit pas être un mauvais moyeu et très fiable.Ce ne sont pas les plus légés ni les moins chères mais ils sont increvables :wink:
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Oui mais par exemple sur les jantes Zipp avant 2007 qu'on ne pouvait pas monter en tension.

La combinaison était mauvaise et les rayons meme aerolite cassait ou perdait en tension.

Ce qui était moins le cas avec les tunes.

Ok,j'ignorais ceçi et merci pour l'info :wink:
A+


Mais hors ce problème de géométrie (il y a encore plus mauvais). Ils sont très très bon. Dommage que les 240s fasse 106gr et 220gr
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Messagede benoît » Jeu 27 Aoû 2009 14:33

rush a écrit:nismo avec 450watt de pma je pense pas avoir des jambes en guimauve


cela fait pas beaucoup quand même.... :(
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Messagede faber » Jeu 27 Aoû 2009 15:02

benoît a écrit:
rush a écrit:nismo avec 450watt de pma je pense pas avoir des jambes en guimauve


cela fait pas beaucoup quand même.... :(


:lol: on voit que tu ne sais pas à qui tu as affaire !

ce qu'a voulu dire rush plus haut n'est pas que les roues rigides plantent le cycliste qui ne peut pas les exploiter, mais sûrement que le fait d'avoir des roues ultra rigides est un facteur aggravant d'inconfort qui peut nuire au rendement du cycliste sur sa machine s'il n'arrive pas à s'en accomoder.

après on est pas débiles, on a bien compris qu'une roue plus rigide qu'une autre aura un meilleur rendement pur sur un tapis roulant ou avec un robot qui pédale... :roll:
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Messagede rush » Jeu 27 Aoû 2009 17:29

ouf merci faber
je me sentais incompris
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Messagede le marin » Jeu 27 Aoû 2009 17:29

Adrien a écrit:Merci pour vos réactions messieurs.

RAR/Mag180
Le moyeu arrière RAR est un Mag180, il n'y a pas de différence de géométrie. Le Mag180, ancien Mag190, ancien Mag200, dispose exactement des distances "D", "2D" en version Shimano, donc 100%/100% en tensions RL/ORL en 2:1.
C'est un poil moins vrai en version Campagnolo, on perd quelques pour cents car le corps de roue libre Campa est 1mm plus long et déséquilibre un peu les tensions.
Ce moyeu existe depuis plusieurs années déjà. Ta VO2 Pierre-Yves n'est donc pas spécialement la première a disposer de cette géométrie spécifique, mais tu es probablement le premier a avoir communiqué dessus.


Pyf avait optimisé la géométrie du moyeu arrière de deux manières:

1/ WR le plus grand possible (je crois même qu'il a un ou deux protos de moyeu avec un WR encore plus grand) donc CRL Shimano.

2/ WL augmenté de deux fois l'offset de la jante arrière par rapport à une jante symétrique

Je ne sais pas si "triplet" et asymétrie avaient déjà été associé ainsi dans un même montage . :arrow: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... hlight=vo2
fdR pour longtemps .....
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Messagede fdegrove » Jeu 27 Aoû 2009 23:45

Salut,

Imaginons que l'on a la jante ideale, comment imaginez vous le moyeu ideal?

Ciao, ;)
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Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 09:39

fdegrove a écrit:Salut,
Imaginons que l'on a la jante ideale, comment imaginez vous le moyeu ideal?
Ciao, ;)

Symétrie parfaite du parapluie et tension égale de chaque côté.
Pour cela quatre solutions:
- méthode Frullani mais obligé d'avoir des jante solides pour encaisser le surplus de tension des rayons.
- méthode FKC mais cadre spécifique.
- augmenter la largeur du moyeu ce qui entraînerait un cadre spécifique et un élargissement du q facteur du pédalier.
- utiliser une roue à bâtons.
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Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 09:41

faber a écrit:
benoît a écrit:
rush a écrit:nismo avec 450watt de pma je pense pas avoir des jambes en guimauve


cela fait pas beaucoup quand même.... :(


:lol: on voit que tu ne sais pas à qui tu as affaire !

ce qu'a voulu dire rush plus haut n'est pas que les roues rigides plantent le cycliste qui ne peut pas les exploiter, mais sûrement que le fait d'avoir des roues ultra rigides est un facteur aggravant d'inconfort qui peut nuire au rendement du cycliste sur sa machine s'il n'arrive pas à s'en accomoder.

après on est pas débiles, on a bien compris qu'une roue plus rigide qu'une autre aura un meilleur rendement pur sur un tapis roulant ou avec un robot qui pédale... :roll:

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Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 09:58

MIMI 25 a écrit:
faber a écrit:
benoît a écrit:
rush a écrit:nismo avec 450watt de pma je pense pas avoir des jambes en guimauve

cela fait pas beaucoup quand même.... :(

:lol: on voit que tu ne sais pas à qui tu as affaire !
ce qu'a voulu dire rush plus haut n'est pas que les roues rigides plantent le cycliste qui ne peut pas les exploiter, mais sûrement que le fait d'avoir des roues ultra rigides est un facteur aggravant d'inconfort qui peut nuire au rendement du cycliste sur sa machine s'il n'arrive pas à s'en accomoder.
après on est pas débiles, on a bien compris qu'une roue plus rigide qu'une autre aura un meilleur rendement pur sur un tapis roulant ou avec un robot qui pédale... :roll:

+1
A+

La rigidité latérale d'une roue n'a rien à voir avec le confort et comme la mesure de différence de rigidé verticale des roues est difficilement quantifiable tant elles sont proches, seul la monte de pneus ou de boyaux différents peut significativement jouer un rôle sur le confort.
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Messagede faber » Ven 28 Aoû 2009 10:10

Pat2A a écrit:La rigidité latérale d'une roue n'a rien à voir avec le confort et comme la mesure de différence de rigidé verticale des roues est difficilement quantifiable tant elles sont proches, seul la monte de pneus ou de boyaux différents peut significativement jouer un rôle sur le confort.


Ok. Je voulais simplement mettre l'accent sur la distinction entre le ressenti du cycliste et la rigidité théorique histoire de couper court à un faux débat. :wink:
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Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 10:18

Des résultats de tests des ingénieurs Mavic tout à fait en adéquation avec ce que je pense de la rigidité latérale d'une roue:

" Nous avons fait des essais instrumentés avec SRM et fréquence cardiaque pour étudier la puissance développée en côte avec quatre configuration de raideur de roues (de 20N/mm à 80N/mm), toutes visuellement identiques.
Bilan, sur 300 passages, aucune diffèrence de performance sur des puissances modérées: de 180W à 350W. En revanche, sur des essais à bloc en côte avec des coureurs Elite FFC, les conclusions ont été totalement diffèrentes. La puissance maximale atteinte est nettement plus basse (-150W à 1000W) avec le matériel souple à 20N/mm, mais pas de diffèrence entre 60 et 80N/mm. En ce qui concerne le rythme cardiaque maximal, il est plus bas avec le matériel souple qu'avec le matériel raide. Le potentiel de puissance est en quelque sorte absorbé par la souplesse et l'effort n'arrive pas à monter
."

Source sur l'excellent site d'Adrien: http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html
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Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 10:24

Il est bien évident que la sensation d'incomfort viendra de la rigidité verticale et non latérale de la roue.Donc la monte pneumatique et chambre jouera un rôle supplémentaire :wink:
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Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 10:27

MIMI 25 a écrit:Il est bien évident que la sensation d'incomfort viendra de la rigidité verticale et non latérale de la roue.Donc la monte pneumatique et chambre jouera un rôle supplémentaire :wink:
A+

Un rôle déterminant tu veux dire. :wink:
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Messagede NYKO » Sam 29 Aoû 2009 08:13

je reviens sur le sujet de départ un peu plus.

j'aimerai bien comprendre comment calculer la longueur des rayon pour un triplet, système 2:1, une jantes asymétrique est elle absolument nécessaire, et dans ce cas la comment prendre en compte l'asymétrie de la jante dans le calcule de longueur des rayons.

les flasque du moyeux ar des roue rar ne sont pas identique, y a t'il une raison particulière?

si quelqu'un à des réponse, voir Adrien pour expliquer tout ça?

@+
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Messagede Pat2A » Sam 29 Aoû 2009 08:35

NYKO a écrit:...les flasque du moyeux ar des roue rar ne sont pas identique, y a t'il une raison particulière?...
@+

Qu'est-ce que tu veux dire par là?
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Messagede NYKO » Sam 29 Aoû 2009 11:59

la flasque orl est plus petite que celle rl, choix technique ou cela n'a pas d'importance.
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