RAR Une nouvelle ligne de roues.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mer 26 Aoû 2009 16:00

rush a écrit:bonjour
je vais bientot faire l'acquisition d'une paire a boyaux,mais laquel....
j'ai regardé et lu avec attention sur rouesartisanales le grand test de roues 2008 et depuis c'est le foutoir dans ma tete
avoir la meilleur roues possible de montagne legere rigide et tout ce qui va avec. tout sauf LW que j'ai déja eu
plusieur choix:
des REYNOLDS mv32ul le+ pas cher,sympa et assez light le - leur rigidité
je me dis qu'il y aurai moyen de retemdre les rayon afin de les optimisé a mon gabarit(185 76kg) et surtout mes watt (450pma sur kettler ergoracer)
occasion SHIMANO 7801 c24 +rigide nerveux le - un peux lourd et encore

ou encore les RAR le + leger,belles, surement fiables mais maintenant quid de la rigidité? est ce assez costaud pour moi?je met pas en doute les talent d'adrien pour monter de super roues


Meilleur rapport rigidité poids que LW va falloir chercher très longtemps
rickyfirst
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Messagede duduche » Mer 26 Aoû 2009 16:49

D'accord avec rickyfirst.
De par leur construction on ne peut certainement (des avis de monteurs ?) pas arriver à un tel rapport poids/rigidité par une construction "à la main" à partir de moyeux+rayons+jantes.

Mais apparemment certains se "plaignent" de la rigidité de LW G2 :lol: (voir le topic sur l'évolution des LW)
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 17:06

lpikachu58 a écrit:
rush a écrit:assez plate de préférence vu que c'est pour des sortie avec du dénivelé
mais j'ai aussi en tete de prendre une 32mm a l'avant et une 46mm a l'arriere


quelle budget maxi


quel budget maxi?
2000 roros

apres si je prend des reynolds pensé vous que je peux les rendre plus rigide en tendant plus les rayon sans risqué que ca pete. je connais pas leur tension de base
les LW c'est bien beau mais bonjour la casse et ca me dis plus rien. je reconnais que c'est extra comme sensation
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Messagede MIMI 25 » Mer 26 Aoû 2009 17:16

Pourquoi les LW cela ne te dit plus rien :?:
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Messagede Etienne » Mer 26 Aoû 2009 17:21

rush a écrit:apres si je prend des reynolds pensé vous que je peux les rendre plus rigide en tendant plus les rayon sans risqué que ca pete. je connais pas leur tension de base


La rigidité d'une roue n'est pas liée à la tension des rayons dès lors qu'un seuil est atteint (à la louche 70-80 kgf à l'avant, 100-120 kgf à l'arrière côté RL mais celà dépendra aussi du moyeu pour que le côté ORL ne soit pas insuffisamment tendu), qui évite que le rayon soit hors tension lors que la charge est appliquée à la roue :idea:

... donc si tu as une roue pas assez rigide, mais avec des rayons tendus, il y a peu de chances que tu puisses améliorer sa rigidité en tendant plus ... c'est généralement un problème de géométrie des moyeux, de rigidité intrinsèque des jantes, de qualité du montage ...

Et puis faut-il rappeler que le terme rigidité ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ... à titre d'exemple, j'ai une paire de roues basiques (moyeux Tiagra, jantes CXP22, rayons constants 2mm) qui sont indéformables tellement elles sont rigides ... et bien elles sont amorphes au possible et donnent l'impression d'absorber l'énergie et de ne pas être rigides :roll: ... et pourtant.
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Messagede Etienne » Mer 26 Aoû 2009 17:25

duduche a écrit:De par leur construction on ne peut certainement (des avis de monteurs ?) pas arriver à un tel rapport poids/rigidité par une construction "à la main" à partir de moyeux+rayons+jantes.


Je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec des LW mais il me semble qu'effectivement, il sera difficile (mais pas impossible, qui sait ?) de faire aussi bien en rapport poids/rigidité avec des roues traditionnelles, fussent-elles à jantes carbone :? ... la fabrication de ces roues permet une parfaite cohérence de l'ensemble, tant en terme de conception que de construction ...

... mais si l'on fait entrer le prix dans l'équation ... le résultat est tout autre. En bref, on n'a rien sans rien :wink:
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 17:48

pourquoi plus LW?

car elles sont chere et en cas de casse pas moyen de réparer .j'en ai déja cassé une ca fais mal au coeur je les avai que depuis un mois(et je suis persuadé qu'avec une roues a rayon acier ca aurai pas cassé)
apres je recherche pas absolument avoir les meme qualité identique que les LW que je trouve excellente sur plusieur point
juste une alternative au LW
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 17:54

Etienne a écrit:
rush a écrit:apres si je prend des reynolds pensé vous que je peux les rendre plus rigide en tendant plus les rayon sans risqué que ca pete. je connais pas leur tension de base


La rigidité d'une roue n'est pas liée à la tension des rayons dès lors qu'un seuil est atteint (à la louche 70-80 kgf à l'avant, 100-120 kgf à l'arrière côté RL mais celà dépendra aussi du moyeu pour que le côté ORL ne soit pas insuffisamment tendu), qui évite que le rayon soit hors tension lors que la charge est appliquée à la roue :idea:

... donc si tu as une roue pas assez rigide, mais avec des rayons tendus, il y a peu de chances que tu puisses améliorer sa rigidité en tendant plus ... c'est généralement un problème de géométrie des moyeux, de rigidité intrinsèque des jantes, de qualité du montage ...


Et puis faut-il rappeler que le terme rigidité ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ... à titre d'exemple, j'ai une paire de roues basiques (moyeux Tiagra, jantes CXP22, rayons constants 2mm) qui sont indéformables tellement elles sont rigides ... et bien elles sont amorphes au possible et donnent l'impression d'absorber l'énergie et de ne pas être rigides :roll: ... et pourtant.


justement par rapport au reynolds vu que adrien utilise les meme jantes je me dis qu'elles ne doivent pas etre si mauvaise que ca et ce sont des moyeu DT240s HYB qui ne doivent pas etre mauvais non plus

apres c'est clair que d'avoir des roues tres voir trop rigide ne seront pas reactive la meme chose pour un cadre
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Messagede blackprophet » Mer 26 Aoû 2009 17:59

rush a écrit:
justement par rapport au reynolds vu que adrien utilise les meme jantes je me dis qu'elles ne doivent pas etre si mauvaise que ca et ce sont des moyeu DT240s HYB qui ne doivent pas etre mauvais non plus


Oui,c'est correct, mais le choix des autre composants de la roue (type de rayons, nbre de rayons, type de rayonnage, rigidité du moyeu, écartement des flasques, diamètre des flasques,...) auront un effet très important.
De plus la géométrie des 240s n'est pas la meilleur.
A cela s'ajoute le montage en lui-même...
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Messagede carbon_928 » Mer 26 Aoû 2009 19:11

duduche a écrit:D'accord avec rickyfirst.
De par leur construction on ne peut certainement (des avis de monteurs ?) pas arriver à un tel rapport poids/rigidité par une construction "à la main" à partir de moyeux+rayons+jantes.

Mais apparemment certains se "plaignent" de la rigidité de LW G2 :lol: (voir le topic sur l'évolution des LW)


:roll: c'est malin, moi qui pensait me prendre un paire de RAR, la course avec les LGWT et relancée étant donné que pour moi elles sont équivalentes en terme de prix.
Par contre, au niveau des RAR il faut se diriger vers des absolute pour avoir l'équivalent lgwt car il est vrais que dans ce cas le poids sera équivalent aussi.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:21

rush a écrit:
Etienne a écrit:
rush a écrit:apres si je prend des reynolds pensé vous que je peux les rendre plus rigide en tendant plus les rayon sans risqué que ca pete. je connais pas leur tension de base


La rigidité d'une roue n'est pas liée à la tension des rayons dès lors qu'un seuil est atteint (à la louche 70-80 kgf à l'avant, 100-120 kgf à l'arrière côté RL mais celà dépendra aussi du moyeu pour que le côté ORL ne soit pas insuffisamment tendu), qui évite que le rayon soit hors tension lors que la charge est appliquée à la roue :idea:

... donc si tu as une roue pas assez rigide, mais avec des rayons tendus, il y a peu de chances que tu puisses améliorer sa rigidité en tendant plus ... c'est généralement un problème de géométrie des moyeux, de rigidité intrinsèque des jantes, de qualité du montage ...


Et puis faut-il rappeler que le terme rigidité ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ... à titre d'exemple, j'ai une paire de roues basiques (moyeux Tiagra, jantes CXP22, rayons constants 2mm) qui sont indéformables tellement elles sont rigides ... et bien elles sont amorphes au possible et donnent l'impression d'absorber l'énergie et de ne pas être rigides :roll: ... et pourtant.


justement par rapport au reynolds vu que adrien utilise les meme jantes je me dis qu'elles ne doivent pas etre si mauvaise que ca et ce sont des moyeu DT240s HYB qui ne doivent pas etre mauvais non plus

apres c'est clair que d'avoir des roues tres voir trop rigide ne seront pas reactive la meme chose pour un cadre


Mdr... depuis quand trop de rigidité nuit a une cadre ou une paire de roues? :roll:
La rigidité et la réactivité n'on rien a voir...
:lol: :lol: :lol:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 19:25

trop de rigidité egal trop dur a emmené
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:27

rush a écrit:trop de rigidité egal trop dur a emmené


:lol: :lol: :lol: :lol:
T'enfonce pas...
Trop de rigidité = surtout trop de rendement...

Faut arreter les conneries !
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 19:28

pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 19:28

Bon, même si les LW sont rigides, il y a plus rigides aussi. Selon les tests vu sur le site d'Adrien la LW G3 AR se classe 33ème sur 87 pour la rigidité latéral. Il y a donc moyen de faire plus rigide en artisanal avec une bonne géométrie de moyeu.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:30

rush a écrit:pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:


Tu lis le cycle toi nan?

:lol:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede bloobird0 » Mer 26 Aoû 2009 19:30

Pat2A a écrit:Bon, même si les LW sont rigides, il y a plus rigides aussi. Selon les tests vu sur le site d'Adrien la LW G3 AR se classe 33ème sur 87 pour la rigidité latéral. Il y a donc moyen de faire plus rigide en artisanal avec une bonne géométrie de moyeu.


c'était un test en statique il me semble. Je ne pense pas qu'on puisse en déduire quoi que ce soit sur le comportement en dynamique.
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 19:31

rush a écrit:pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:

C'est pas parcequ'une roue est très rigide latéralement qu'elle ne peut pas filtrer les aspérités de la route...
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 19:31

ca m'est arrivé mais surtout je pédale
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Messagede lpikachu58 » Mer 26 Aoû 2009 19:33

rush a écrit:
Etienne a écrit:
rush a écrit:apres si je prend des reynolds pensé vous que je peux les rendre plus rigide en tendant plus les rayon sans risqué que ca pete. je connais pas leur tension de base


La rigidité d'une roue n'est pas liée à la tension des rayons dès lors qu'un seuil est atteint (à la louche 70-80 kgf à l'avant, 100-120 kgf à l'arrière côté RL mais celà dépendra aussi du moyeu pour que le côté ORL ne soit pas insuffisamment tendu), qui évite que le rayon soit hors tension lors que la charge est appliquée à la roue :idea:

... donc si tu as une roue pas assez rigide, mais avec des rayons tendus, il y a peu de chances que tu puisses améliorer sa rigidité en tendant plus ... c'est généralement un problème de géométrie des moyeux, de rigidité intrinsèque des jantes, de qualité du montage ...


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justement par rapport au reynolds vu que adrien utilise les meme jantes je me dis qu'elles ne doivent pas etre si mauvaise que ca et ce sont des moyeu DT240s HYB qui ne doivent pas etre mauvais non plus

apres c'est clair que d'avoir des roues tres voir trop rigide ne seront pas reactive la meme chose pour un cadre


A priori de ce que j'ai compris sur les RAr c'est des Tune Mig70 et Mag180 avec un perçage 2-1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:35

rush a écrit:ca m'est arrivé mais surtout je pédale


Ben écoute, si tu roules un minimum tu devrais savoir que pour avoir du rendement il faut de la rigidité et non l'inverse...
C'est comme dire que la rigidité est l'ennemi de la réactivité... quelle connerie.

Maintenant si t'as des jambes en guimauve c'est pas parsque t'as des roues et un cadre totalement souple que tu iras plus vite.
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 19:36

Pat2A a écrit:
rush a écrit:pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:

C'est pas parcequ'une roue est très rigide latéralement qu'elle ne peut pas filtrer les aspérités de la route...


je dis pas le contraire la question n'est pas la
une roue hyper rigide comme cité plus haut si tu na pas les jambes tu pourra pas l'exploité au mieux
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:38

rush a écrit:
Pat2A a écrit:
rush a écrit:pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:

C'est pas parcequ'une roue est très rigide latéralement qu'elle ne peut pas filtrer les aspérités de la route...


je dis pas le contraire la question n'est pas la
une roue hyper rigide comme cité plus haut si tu na pas les jambes tu pourra pas l'exploité au mieux


Donc si je suis ton raisonnement: en étant pas au mieux j'irai plus vite avec des roues souples que des roues rigides?
:lol: :lol: :lol:
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 19:39

nismo avec 450watt de pma je pense pas avoir des jambes en guimauve
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:40

rush a écrit:nismo avec 450watt de pma je pense pas avoir des jambes en guimauve


:lol: :lol: :lol:
Ben dans ce cas la ton raisonement est encore plus débile...
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 19:40

rush a écrit:
Pat2A a écrit:
rush a écrit:pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:
C'est pas parcequ'une roue est très rigide latéralement qu'elle ne peut pas filtrer les aspérités de la route...
je dis pas le contraire la question n'est pas la
une roue hyper rigide comme cité plus haut si tu na pas les jambes tu pourra pas l'exploité au mieux

Si tu n'as pas les jambes, tu pourras rien exploiter du tout, quelque soit les roues ou le vélo, il faut arrêter avec cette légende lue dans les magasines...
Dernière édition par Pat2A le Mer 26 Aoû 2009 19:41, édité 1 fois.
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:41

Pat2A a écrit:
rush a écrit:
Pat2A a écrit:
rush a écrit:pour ca y te faut les jambes et le dos qui va avec :wink:

C'est pas parcequ'une roue est très rigide latéralement qu'elle ne peut pas filtrer les aspérités de la route...


je dis pas le contraire la question n'est pas la
une roue hyper rigide comme cité plus haut si tu na pas les jambes tu pourra pas l'exploité au mieux

Si tu n'as pas les jambes, tu pourras rien exploiter du tout, quelque soit les roues ou le vélo, il faut arrêter avec cette légende lue dans les magasines...


+1 quelle connerie... :roll:
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 19:42

oui c'est ca tu restera plus planté
maintenant ne rentre pas dans l'extreme en disant que plus c'est souple plus tu ira vite je dis pas ca il y a un juste milieu
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Messagede nismo35 » Mer 26 Aoû 2009 19:46

rush a écrit:oui c'est ca tu restera plus planté
maintenant ne rentre pas dans l'extreme en disant que plus c'est souple plus tu ira vite je dis pas ca il y a un juste milieu


Pense a écrire aux fabriquants pour qu'ils nous sortent des vélos souples, on aura peut etre moins mal au jambes... :lol: :lol:
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Messagede lpikachu58 » Mer 26 Aoû 2009 19:48

WWWWWWWWWWWWWWWWWWOOOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWWWWW


la charte bon dieu!!!!!!
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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