oliv91 a écrit:merci pour ta réponse
qu'entends tu par "moins sympa"?
Ca fait des roues molles ou néanmoins rigides?
Peut être qu'un montage avec des aerolite serait plus intéressant niveau rigidité et vieillissement alors
si on compare à des roues XTR ou Xmax SLR, ça donne quoi?
Rayonnage : je me suis déjà pas mal étendu sur le sujet et je ne suis pas le seul, tu devrais trouver les infos complémentaires sur un post spécifiquement dédié aux rayons.
Par comportement moins sympa, je veux dire que les roues n'ont pas le même dynamisme. Les caractéristiques (d'élasticité notamment) sont différentes et le rendu sur le terrain est également différent. Les Aerolite / CX-Ray ont pour eux, outre un vieillissement excellent, d'offrir une grande nervosité aux bons montages. Les roues sont plus faciles à relancer quel que soit le rythme de départ et le type de pédalage : très basse ou haute vitesse, faible ou forte cadence. Le ressenti est que l'on a des roues plus faciles, plus "vivantes". Avec des composants adaptés et un bon montage, je t'assure qu'on peut obtenir de véritables fusées.
SLR : tu verras que l'on peut mieux faire en terme de dynamisme et de vieillissement. Sans relancer le sujet - souvent houleux - disons que le montage de 24 rayons est mécaniquement illogique car il fragilise la roue et impose de renforcer la jante. Au final, plus d'inertie et moins de rigidité / solidité. Quant au matériau utilisé pour les rayons, l'alu, il donne des roues qui pour le coup ne sont absolument pas vivantes. Et perdent de leur dynamisme. Enfin, Mavic a pris la direction du montage de rayons raides en faible nombre et peu tendus. C'est un choix qui ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une bonne roue.
Sinon, à noter que Mavic a complètement revu son mécanisme de roue-libre, c'est une bonne nouvelle car :
- plus de fiabilité (potentiellement et d'après la conception, car on manque encore un peu de recul, mais je serais étonné qu'ils se soient de nouveau loupés)
- plus de rigidité car axe plus "rationnel" (pas en plusieurs pièces dont certaines de faible diamètre).
XTR : 24 rayons, mais en acier (il y a du mieux) et comportement dynamique qui m'a surpris, je l'avoue, même si je préfère un bon montage traditionnel. A mon sens, ce sont des roues de grand constructeur très proche dans l'approche de montages traditionnels. En revanche, un peu d'entretien régulier pour les roulements des moyeux.
Compte tenu de ce que tu nous dis, tu devrais aussi regarder chez Roval (les roues de Specialized).
Enfin, des roues avec des ZTR Race, pourquoi pas. Mais si ton style de pilotage est plutôt incisif, tu seras peut-être pénalisé : ces jantes ultra-light imposent l'usage de pneus de fort volume (type Conti RK en 2.40 ou RK en 2.20) mais très peu gonflés. Entre la rigidité basse de la roue et les pneus peu gonflés qui n'ont pas la même "tenue" latérale que des pneus plus gonflés, tu ressentiras un flou dans ton pilotage si tu es agressif.
Pour être plus à l'aise, des ZTR Olympic seront plus indiquées. Sans compter qu'elles sont moins onéreuses et bien plus durables (sur ce point, les Race sont des jantes très typées "F1" sur le principe, tant que la performance est au top et que le matos franchit la ligne d'arrivée...).