Mon petit scott

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mon petit scott

Messagede vince76 » Jeu 16 Oct 2008 13:56

Salut à tous !

Pour ceux qui ne lisent pas le topic des nouveux forumistes, je me re-présente brièvement : Vincent, 22 ans, cycliste très très amateur, 1.89m et plus ou moins 100 kg à traîner :?, je roule environ 50-60km 2 à 3 fois par semaine. Mon objectif est juste de me faire plaisir quand je suis sur le vélo :wink:

Donc voilà mon vélo


Image

Le cadre est un scott speedster S3 taille 58 + fourche carbone CR1
L'équipement en général bas de gamme:
La transmission shimano sora triple
Pédalier suntour superbe comp 52/42/30 + pédales shimano
Tige de selle, selle, potence, guidon et freins scott

Grâce à la lecture des sujets sur le forum et à quelques discussions en magasins j'ai acheté il y a 1 mois des Ksyrium Elite (changement radical par rapport aux roues d'origine)
Maintenant j'arrive à un poids de 9kg (c'est pas très light je vous l'accorde)

Je souhaiterais désormais continuer à changer des pièces pour du plus light, mais j'ai un peu peur d'acheter des pièces en carbone par rapport à mon poids :oops: Qu'en pensez-vous ?
Sinon je pense commencer par la tige de selle (l'actuelle fait 375g), une selle (actuelle 330g), potence et guidon, et peut être plus tard un pédalier.

Donc voilà, en espérant ne pas être trop hors charte, j'attend vos suggestions :wink:
vince76
 
Messages: 3
Inscription: Mar 14 Oct 2008 12:21
Localisation: Seine Maritime

Messagede gregooos » Jeu 16 Oct 2008 14:28

bonjour
je ne veux pas faire le méchant
mais étant médecin j'y suis un peu obligé
je me suis mis au vélo a 33 pour... perdre du poids
je faisait 115 kg pour 1.85m
j'en ai maintenant 34 et me suis stabilisé temporairement
( 9 mois ) a 85 kg
je peux te dire que faire du vélo avec un sac a dos de 30 kg
c'est pas facile
là je me régale
je pense qu'il est plus facile d'alléger un vélo que d'alléger un bonhomme
mais tu va te retrouver avec des problémes de solidité
et une fois que ton velo fera 3 kg tu ne pourras pas aller plus bas
si l'UCI impose un poids de 6.8 kg aux velos pour des athlétes de 60 kg
en moyenne il y a des raisons
amicalement
gregooos
 
Messages: 66
Inscription: Lun 8 Sep 2008 10:51
Localisation: ajaccio

Messagede vince76 » Jeu 16 Oct 2008 14:33

Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point.
Des kg , j'en ai déja perdu une bonne dizaine :( mais ça ne se perd pas en qq jours.
Mon objectif n'est pas d'obtenir un vélo de 3kg, simplement de l'alléger un peu afin d'obtenir un vélo un peu plus réactif et agréable à utiliser :wink:
vince76
 
Messages: 3
Inscription: Mar 14 Oct 2008 12:21
Localisation: Seine Maritime

Messagede duduche » Jeu 16 Oct 2008 14:40

Ton vélo "de base" est équipé de pièces plutôt bas de gamme comme tu dis.
Il y aurait beaucoup de choses à changer mais ne pas oublier que tu es dans une catégorie de poids qui ne permet pas de faire n'importe quoi.
Il vaut mieux éviter les pièces "records" en ce qui te concerne comme les selles à moins de 100 g, les tiges de selle à moins de 200.
Dans le "solide", tu as par exemple une selle San Marco Concor Light (voir si tu aimes les selles creusées) à environ 220 g ou encore les tiges de selle Easton très solides pour 220 g environ. Mais avec une transmission Sora il sera difficile de faire des miracles. Une transmission plus haut de gamme est aussi solide que la Sora (et même plus...) pour beaucoup moins de poids.
Tu pourrais commencer par là mais ça va faire un final un budget important qui ne sera pas plus faible... qu'un vélo complet en fouinant un peu.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ANWER00, Bing [Bot], oskar, Romdaso et 4 invités