ISP or not ISP...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

ISP or not ISP...

Messagede Erikerac » Jeu 2 Oct 2008 10:10

Pas de résultats probants après une recherche sur le sujet, Quid donc des cadres ISP ?

En dehors des aspects esthétiques - ça compte quand même - et de la contrainte posée en cas de chute (casse = non réparable), à votre avis quels sont les avantages/inconvénients d'un cadre ISP ?

Parmi les inconvénients je dirais que celà impose un réglage très précis et définitif qui rend impossible une adaptation pour un autre cycliste si celui-ci ne fait pas exactement ou à peu près la même taille.
Donc revente = -1

Par contre y'a-t-il un avantage mécanique ou de confort ?

C'est surprenant mais je ne crois pas avoir déjà lu "un article de constructeur" sur le sujet.
Erikerac

Messagede bilute37000 » Jeu 2 Oct 2008 10:39

pour la rigidité, il me semble que tous les magasines s'accordent à dire que les cadres ayant une tige de selle intégrée sont plus rigides que les cadres "classiques".
bilute37000

Messagede duduche » Jeu 2 Oct 2008 11:33

Cette augmentation de rigidité ne peut pas venir du seul fait du passage à la tige de selle intégré :?:
Il doit y avoir autre chose dans la construction ou les tubes pour la justifier.
duduche

Messagede bloobird0 » Jeu 2 Oct 2008 11:34

pour la revente, la plupart des cadres ISP on un syteme pour jouer de quelques cm sur la hauteur de selle donc ca reste correct sur ce point de vue
bloobird0

Re: ISP or not ISP...

Messagede pLOOK » Jeu 2 Oct 2008 12:02

Erikerac a écrit:
C'est surprenant mais je ne crois pas avoir déjà lu "un article de constructeur" sur le sujet.

Peut-être parce qu'il n'y a pas grand-chose à en dire...
Jusqu'il y a peu je ne connaissais même pas ces initiales pour dire tige intégrée...
Personnellement je trouve que ça fait un peu gadget pour faire moderne, ça ralonge une partie du cadre et donc l'expose plus aux coups, pets de peinture, etc... Et la "mini tige" ou le charriot qui se greffe dessus impose souvent un système à l'esthétique mitigée. De plus une tige classique reste à un standard et permet un certain choix à ce niveau (recul, esthétique, type de serrage, matière, poids divers, etc...)
Mais bon, tous les goûts sont dans la nature et la diversité c'est aussi sympa.

A+
T.
pLOOK

Messagede Erikerac » Jeu 2 Oct 2008 12:51

A priori c'est ce que j'en déduit aussi au final, aspect esthétique mais peu de progrès en terme de comportement.
Erikerac

Messagede veroben » Jeu 2 Oct 2008 13:56

L'ISP n'est pas forcément un gage de rigidité. Prenez en main la selle d'un LOOK 595 ou 586. Ca bouge. Forcément. Le concept repose sur " l'isolation" du chariot de selle des vibrations du cadre par l'intermédiaire d'élastomères faisant tampons. Le serrage de l'E-post (par compression des élastomères) ne sert qu'à empêcher la selle de remonter. Quand je vois des gens de chez LOOK nous venter, d'un côté, la rigidité de l'assise grâce à l'E-post, et de l'autre, la souplesse et le moelleux de cette même assise pour accroitre le confort.... :roll:

Marketing, marketing... es-tu là... :shock:
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede MIMI 25 » Jeu 2 Oct 2008 16:28

duduche a écrit:Cette augmentation de rigidité ne peut pas venir du seul fait du passage à la tige de selle intégré :?:
Il doit y avoir autre chose dans la construction ou les tubes pour la justifier.

Le tube de selle est plus épais.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Ven 3 Oct 2008 02:49

Salut,

Un design a mi-chemin comme adopte par Kuota me semble un excellent compromis.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede veroben » Ven 3 Oct 2008 07:02

+1

Time également, me semble une bonne solution...
veroben

Messagede Erikerac » Ven 3 Oct 2008 07:31

fdegrove a écrit:Salut,

Un design a mi-chemin comme adopte par Kuota me semble un excellent compromis.

Ciao, :wink:

Pourquoi selon toi ? Quel gain ?
Erikerac

Messagede tonnio56 » Ven 3 Oct 2008 08:38

perso, je trouve que ce que fait kuota ou time n'as aucun intérêt autre que esthétique car le système de fixation est exactement le même que celui d'une tige de selle normale donc il n'y as aucun intérêt technique mais c'est vrai que la gueule du vélo après....
moi je vais surement avoir ce time
Image

mais ce qui me fait peur c'est en cas de chute, si la selle tape violemment le sol et que la tige de selle casse, le cadre est foutu, c'est pourquoi je pense que je vais l'assurer....
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede gus38 » Ven 3 Oct 2008 09:04

tonnio56 a écrit:perso, je trouve que ce que fait kuota ou time n'as aucun intérêt autre que esthétique car le système de fixation est exactement le même que celui d'une tige de selle normale donc il n'y as aucun intérêt technique mais c'est vrai que la gueule du vélo après....
moi je vais surement avoir ce time

mais ce qui me fait peur c'est en cas de chute, si la selle tape violemment le sol et que la tige de selle casse, le cadre est foutu, c'est pourquoi je pense que je vais l'assurer....

je crois qu'il existe justement des adaptateur pour monter une tige de selle clasique sur certains cadre :wink:
gus38

Messagede veroben » Ven 3 Oct 2008 09:06

Ce qui serait intéressant, peut-être, ce serait d'avoir l'explication d'un cadreur sur la tradition qui consiste à interrompre le tube de selle juste au dessus du raccord. Il doit y avoir une explication basé sur un impératif de construction à l'époque, non ?

Aujourd'hui, si ce tube de selle peut "grimper" jusque sous la selle, alors je n'y vois aucun inconvénient. Je dirais même, qu'en prenant un peu de recul, mécaniquement c'est plus logique comme ça (diminution du Moment par rapport au vecteur des forces exercées (selle)) . Encore faut-il que ce tube ait suffisamment de résistance à la torsion et, que le système permette une utilisation et un réglage de hauteur aisé. Ce qui n'est pas toujours le cas.

C'est pourquoi, je trouve que le système Time (ou Kuota) est un bon compromis.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose. Maintenant, ce que j'en dis...
veroben

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Oct 2008 09:13

Si la tige de selle casse,cela doit certainement être
réparable :!:
A+
MIMI 25

Messagede stevan11 » Ven 3 Oct 2008 09:22

j en suis à 2 cadre isp, giant et gir's en attendant le 3eme
dans les + (cela va aller vite!)
juste le look et encore pas sur tous les vélos isp!
dans les -
vélo moins confortable
transport train ou avion galère
pas de poids en moins alors que c est la dessus que tous les fabricants faisaient leur pub
galère totale si à la découpe y a une grosse bavure
un peu galère pour la revente, surtout si on est dans les plus petits utilisateur pour la taille du cadre, moins de problème si on est dans les plus grands
et cette fable qui dit que si on tombe le vélo casse à cause de la tige de selle :lol: déjà ce n est "possible" que sur les vélos genre giant, en aucun cas sur les vélos genre time, gir's ou le tube de selle est rond et donc ou le chariot de selle peut tourner sur le tube de selle
si quelqu un a déjà vu une casse de tube de selle sur chute, je veux bien l entendre :lol:
stevan11

Messagede Erikerac » Ven 3 Oct 2008 09:42

Assurance obligatoire en tous cas, ISP ou non.
Donc si chute... bah merci l'assureur (ça me coûte assez cher).

Je trouve que le support de chariot de selle n'est pas optimisé sauf pour les mécanismes les plus aboutis à base de coupelles. Mais qui nécessite une coupe définitive dès le départ (puisque pas ronde). C'était un des systèmes Paduano, seulme la coupelle permet ensuite de jouer sur la hauteur (un peu).

Par contre, en terme de look, c'est top.
Erikerac

Messagede stevan11 » Ven 3 Oct 2008 15:28

Erikerac a écrit: C'était un des systèmes Paduano, seulme la coupelle permet ensuite de jouer sur la hauteur (un peu).

c est ce que je me suis fait sur mon gir's http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=15554&highlight=5000
look terrible, mais pas question de se manquer, enfin si, car sur ce cadre on peut remettre une tige de selle normale
stevan11

Messagede Erikerac » Sam 4 Oct 2008 13:04

stevan11 a écrit:
Erikerac a écrit: C'était un des systèmes Paduano, seulme la coupelle permet ensuite de jouer sur la hauteur (un peu).

c est ce que je me suis fait sur mon gir's http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=15554&highlight=5000
look terrible, mais pas question de se manquer, enfin si, car sur ce cadre on peut remettre une tige de selle normale

A mon avis c'est une très bonne solution en terme de poids ET de look. De toutes manières, quand on connait ses cotes, on connait ses cotes :idea:
Erikerac

Messagede la ch'tiote » Sam 4 Oct 2008 13:07

Effectivement, quand on connaît sa hauteur de selle, et que l'on achète, par exemple, un titane sur mesure, la solution ISP paraît intéressante et esthétique. A la condition toutefois d'avoir un chariot de selle qui ne pèse pas trois tonnes.

Cela étant, je ne sais pas ce que vous avez comme bagnole, mais avec la mienne, quand, je veux rationaliser l'espace dans le coffre, je suis content de pouvoir baisser ma selle. Et, pourtant c'est un break !

a+
la ch'tiote

Messagede proracing » Sam 4 Oct 2008 13:29

Oui mais le Isp, si tu as pas de recul de selle c'est galére.
proracing
Moderateur

Retourner vers Route