clavicula roulements full ceramic

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

clavicula roulements full ceramic

Messagede stevan11 » Lun 3 Sep 2007 18:04

je mets quelques photos (le reste est sur mon blog) pour tout le monde, elles peuvent aussi aller dans la galerie poids, j en ai déjà posté mais j ai du me planter :oops:
déjà le boitier d origine. c est bien le plus leger du moment?
Image
le full ceramic. surement le plus leger du moment :lol:
Image
pendant que j y suis, c est pas pour le poids mais pour le look 8) par contre je ne sais pas si les manivelles peuvent tenir rien que sur les 2 vis de serrage, donc à essayer, pour valider, car la plaque en carbone ne sert pas d expandeur, comme celle d origine qui est en alu
Image
stevan11

Re: clavicula roulements full ceramic

Messagede bass » Lun 3 Sep 2007 18:38

stevan11 a écrit: par contre je ne sais pas si les manivelles peuvent tenir rien que sur les 2 vis de serrage, donc à essayer, pour valider, car la plaque en carbone ne sert pas d expandeur, comme celle d origine qui est en alu

Quand tu parles d'expandeur, tu veux dire capot de compression? En fait ton nouveau cap ne touche pas la manivelle pour venir la compresser mais touche l'axe en carbone, c'est ça? J'ai fait la même chose que toi sur mon Clavicula VTT avec un cap carbone de JDD Tune, j'ai l'impression que son diamètre est assez large pour pousser le pédalier vers l'intérieur (ça se joue à pas grand chose). Il te faudrait peut-être un cap plus large pour prendre le pédalier. Où l'as tu eu au fait, il ne ressemble pas au Fibre Lyte, fait maison?
Si ça peut te rassurer j'avais fait quelques bornes sans mon cap alu (j'avais foiré la vis), en voyant ça 29er m'avait dit que ma manivelle pouvait glissser à gauche à cause des vibrations. Je n'avais rien constaté de la sorte (serrage au couple) mais il est vrai que je n'avais fait au max que 100 bornes sur route. Par contre j'ai pu constater ce problème sur mon pivot de fourche avec la cap de direction Schmolke(celui qui n'a ni vis ni expandeur), j'en ai eu deux : pas de problème avec le premier que j'ai gardé très peu de temps (je trouvais ça pas pratique pour faire de la mécanique sur le vélo, très contraignant), par contre quand j'ai voulu retenté la chose (c'est que c'est quand même classe et super léger)une utilisation un peu plus poussée m'a montré que les secousses du vélo conduisaient systématiquement à resserer le JDD, la potence montait tout le temps :shock: .
Alors oui, vaudrait peut-être mieux avoir un cap qui fasse vraiment son boulot de compression. Au pire, tu usine une petite bague de 2-3mm de largeur que tu mets sous le cap et qui va chercher appui contre la manivelle, perso c'est ce que j'ai fait à partir d'une bague de direction Cane Creek en plastique
bass

Messagede stef » Lun 3 Sep 2007 18:44

putain stevan t'aurais du me dire qu'on pouvait gagner 10 gr avec les full ceramic :evil:
stef

Messagede stevan11 » Lun 3 Sep 2007 19:04

putain stevan t'aurais du me dire qu'on pouvait gagner 10 gr avec les full ceramic
je te l avais pas dit!!! et encore moi je pensais beaucoup plus!
le capot est fait maison et sert à compresser le boitier de pedalier au montage, donc mon capot ne touche que l axe du pédalier, en faite depuis l article sur mon blog, j ai roulé avec un autre clavicula dont le pas de vis était foiré aussi comme le tien, j ai perdu la manivelle au bout de 15km et cela fait drôle car je ne m’y attendais pas, pour repartir j ai bien serré la manivelle, qui est retombé au bout de 10km! donc le capot sert bien à quelque chose
stevan11

Messagede stef » Lun 3 Sep 2007 19:12

tu as roulé avec les full ceramic ? impression ?
stef

Messagede Luc » Lun 3 Sep 2007 20:36

A quand la mise en vente libre ?!!

Extra !...

=D>
Léger...léger...
Luc

Messagede guillaumevtt » Lun 3 Sep 2007 21:30

Pour info, combien coûte une paire de roulements comme ceux-là ? Peux-tu également nous donner la marque ?
guillaumevtt

Messagede stevan11 » Lun 3 Sep 2007 23:35

stef

vu l heure, je roule avec cette apreme, j avais déjà sentie la difference roulements normaux/hybrides, je pense voir aussi la difference hybrides/full cera, ceux qui les ont eu dans les mains (samedi matin) peuvent te dire que déjà ils sont beaux :lol:
Pour info, combien coûte une paire de roulements comme ceux-là ? Peux-tu également nous donner la marque ?
100€ le roulement
stevan11

Messagede jeffmla » Mar 4 Sep 2007 06:21

stevan11 a écrit:
stef

vu l heure, je roule avec cette apreme, j avais déjà sentie la difference roulements normaux/hybrides, je pense voir aussi la difference hybrides/full cera, ceux qui les ont eu dans les mains (samedi matin) peuvent te dire que déjà ils sont beaux :lol:
100€ le roulement

franchement c'est vrai que c'est assez impressionnant. On se demande quand le rolement va arreter de tourner. En pls ca a le merite d'etre pas moche du tout
jeffmla

Messagede Rhodo » Jeu 6 Sep 2007 14:21

Dit stevan, quand tu fait tourner au maximun la manivelle a la main, combien de temps met elle pour s'arreter? (avec hybride et avec fullCera).
Perso avec hybride/Clavicula/Speedplay et une contrainte d'apeu pres 0,8 Nm, j'obtient 14 s ( J'etait a 9 avec le roulement neuf) et aucun jeu.
Avec un peu moins de contrainte j'arrivais a 17s mais je ressentais un leger jeu quand je prenais une manivelle dans chaque main.
Sur mon XT (vtt) avec rlt d'origine seulement 6s

Autrement j'arrive a maintenir un serrage constant de la manivelle, en enlevant la vis de contrainte, mais il faut vraiment que l'emenchement soit hyper prope, netoyage a l'acétone ou au bac a ultrasons de celui ci
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Rhodo

Messagede Olibabe » Jeu 6 Sep 2007 14:44

Stevan... juste un tout petit truc en passant: Quand tu fais des photos de détails, tu as une fonction Macro sur ton appareil photo qui te permet d'avoir la mise au point sur l'avant plan et de faire des photos nettes de près. C'est toujours symbolisé par une petite fleur sur le bouton... et ça donnerait la dernière petite touche à ton blog qui est bien fourni en bons petits conseils! :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede stevan11 » Jeu 6 Sep 2007 16:45

merci Olibabe, j utilise déjà cette fonction, mais l appareil est tombé plus d un fois et il est en fin de vie!
rodo, je ne sais pas, moi je compte les t/m et comme je serre à la louche, on aurai pas les mêmes valeurs je pense
je peu avoir des roulements 6805, mais ceux qui font 6mm d épaisseur, donc 25x37x6 en full ceramic, pour shimano, campa (je regarde si fsa c est du 7 ou 6 mm, parce que c est aussi du 6805), je poste un annonce
stevan11

Retourner vers Route