FredV a écrit:Un détail, tu es certain d'avoir un grand plateau de 54 ??? C'est plutôt rare en dehors des vélo de pros.

charmette1261 a écrit:le nouvel armstrong du forum : 55x11![]()
hulk a écrit:...Pour le détail des roues, je n'y connais rien, donc je ne peux vous dire que ce qu'il y a marqué : Mavic Open Pro, Maxtal S 6000 SUP, 32 rayons à l'AR et 28 à l'AV avec pneu michelin Pro 2 race.
hulk a écrit:FredV a écrit:Sympa comme vélo, même si je ne vois pas l'intéret du rayonnage radial à l'avant.
Tu peux m'en dire un peu plus
FredV a écrit:hulk a écrit:FredV a écrit:Sympa comme vélo, même si je ne vois pas l'intéret du rayonnage radial à l'avant.
Tu peux m'en dire un peu plus
C'est plus fragile : en roulant les efforts ne sont pas répartis sur plusieurs rayons à la fois mais sur un seul, et lors des freinage le moyeu a tendance à "tourner" dans la roue.
Pour un petit gabari c'est censé être plus nerveux, mais pour toi le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis.
hulk a écrit:Je ne savais pas, merci.
Et que me conseillerais tu comme rayonnage ?
FredV a écrit:C'est plus fragile : en roulant les efforts ne sont pas répartis sur plusieurs rayons à la fois mais sur un seul, et lors des freinage le moyeu a tendance à "tourner" dans la roue.
Pour un petit gabari c'est censé être plus nerveux, mais pour toi le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis.
fbi a écrit:avec un frein sur jante il y a des efforts sur le moyeu lors du freinage ? ?
et les efforts sont bien répartis sur plusieurs rayons, la différence n'est pas là. C'est au niveau des efforts (plus importants) sur le moyeux que cela change par rapport à un montage croisé.
Un montage radial est plus rigide, et je ne pense pas que cela soit spécialement un mauvais choix pour lui...
FredV a écrit:fbi a écrit:avec un frein sur jante il y a des efforts sur le moyeu lors du freinage ? ?
D'un coté la roue est "ralentie" par le frein d'un coté et de l'autre le poids du cadre "pousse" le moyeu, comme la roue tourne le moyeu a tendance à tourner par rapport à la jante cqfd.et les efforts sont bien répartis sur plusieurs rayons, la différence n'est pas là. C'est au niveau des efforts (plus importants) sur le moyeux que cela change par rapport à un montage croisé.
Un montage radial est plus rigide, et je ne pense pas que cela soit spécialement un mauvais choix pour lui...
A un instant T, les efforts sont concentrés sur un rayon, là où ils se repartissent sur 3 avec une rayonnage croisé cqfd bis![]()
Dés qu'il cassera un rayon, la roue va prendre beaucoup de voile, chose qui n'arrivera pas avec un rayonnage croisé.
fbi a écrit:C'est pas parce que tu écris "cqfd" que tu as l'argument ultime pour convaincre![]()
1) pour le moyeu qui "tourne par rapport à la jante" : je ne vois que les frottements du roulements pour induire un couple ?? càd pas grand-chose...
2) ce n'est pas parce que que la force qui s'exerce verticalement (poids) est parallèle à un rayon que ce rayon reprend toute cette force. Les rayons adjacents reprennent aussi une partie. Et puis il y a une tension initiale dans tous les rayons...
une lecture intéressante sur radial vs. croisé : http://www.astounding.org.uk/ian/wheel/patterns.html
FredV a écrit:J'avoue, les cqfd ça peut permettre d'un imposer facilement à un novice
FredV a écrit:Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui explique pourquoi un moyeu rayonné droit avait plus tendance à "tourner" dans la roue au freinage, mais j'ai par contre retrouvé ça :
http://sheldonbrown.com/wheelbuild.html
Il explique que les rayons ont plus tendance à se desserer et que ça stresse plus le moyeu (je crois d'ailleurs que Shimano ne garanti pas ses moyeux en cas de rayonnage radial).
En tout cas, la sagesse populaire veut qu'a jante et nombre de rayon égal, une roue croisée sera plus solide qu'une roue rayonnée droit. Personellement, j'ai eut une seule paire de roues rayonnées droit, et effectivement j'ai eut des soucis de rayons dessérés à la pelle mais la roue n'était pas forcement montée dans les regles de l'art.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités