Séminaire Cervélo !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Séminaire Cervélo !

Messagede proracing » Dim 19 Aoû 2007 20:26

Voila, j'ai eu aujourd'hui la chance d'assister a un séminaire sur Cervélo.

Ce séminaire éait donné Geraart Vroomen Lui - même.

Ce fut trés intéressant, nous avaons eu droit à beacoup d'explication !

Sur tout d'abord la sociéte Cervélo. J'ignorais que ce type avait commencé sa sociéte avec seulement 2000$, il a décidé de cré sa propre marque de vélo, car il n'avait pas envie de perdre son temps à postuler chez un tel ou un tel !

Ensuite, il nous a parlé du choix des différents modéles, pourquoi il a dévéloppé tel ou tel produit, ensuite il les a comparé au niveau géométrie et aérodinamisme et poids avec les modéles phares des grandes marques ( Scott, Trek, Specialized etc ... )

Il en ressort que le grande point fort des cervélos sont leur géométrie, leurs poids et leur Aéro vraiment pas mal !

ils ont expliqué pourquoi le R3 et Soloist, le quel choisir et pourquoi ?
En fait avec un poids légérement supérieur mais par sa rigidité plus grande et son aero meilleure, le Soloist est moieux que le R3 sauf si l'on dépasse des pentes de plus de 5 %

Ensuite, ils ont laissé entrevoir la gamme 2008 avec un nouveau modéle !

Ils nous ont aussi expliqué comment il choisissent les types de feuilles de carbone et pourquoi !

On nous a expliqué aussi pourquoi la production est passé de Taiwan en Chine

Enfin, ils nous on expliqué que ils ont réussi à faire des R3 a 560 grammes mais que cela reviens a plus de 15000 € !!!

Ils nous a aussi expliqué que d'ici ( ans les cadres tourneront dans les 400gr car les techniques de fabrication deviennent de plus en plus bon marchés avec années !

Ensuite aprés midi de Test :

Soloist alu
Soloist Carbone
Soloist Carbon SL
R3
R3 SL
P2C
P3C

On a roulé dans un petit groupe et lors de notre derniers test, j'ai eu un accident avec une voiture dans une descente ! Mais ca va moi je suis toujours entier !

Voila si quelqu'un a des questions , qu'ils hésitent pas, je n'ai pas tout dévellopé dans mon compte rendu !
proracing
Moderateur

Messagede scottforever » Dim 19 Aoû 2007 20:36

Tu aurais pu nous inviter pour t'accompagner !!!!
500gr le cadre, vivement demain ! :shock:
Le blog
http://velogessien.over-blog.com/

l'INFO VELO et plus encore en direct live
rien que de la passion
scottforever

Messagede proracing » Dim 19 Aoû 2007 20:50

déja que il explique que dans un R3 sl il y a 4O grammes rajoutés qui ne servent à rien en soit meme juste pour le crash test frontal pour les normes mais techniquement aucune utilité !

il explique aussi que les bike de CSC sont 100% identiques au vélo des clients !
proracing
Moderateur

Messagede Jeff06 » Lun 20 Aoû 2007 07:09

proracing a écrit:déja que il explique que dans un R3 sl il y a 4O grammes rajoutés qui ne servent à rien en soit meme juste pour le crash test frontal pour les normes mais techniquement aucune utilité !

soit tu n'as pas bien écouté, soit tu expliques mal :lol:
Les 40gr ajoutés ne servent pas à passer une quelconque homologation (comme tu le dis), mais ils ont une utilité : ils servent à ce que la douille de direction n'explose pas en cas de choc frontal...

:wink:
Jeff06

Images: 21

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 08:02

oui mais il explique que elle explose que en cas de chute ou de choc plus important que une utilisation normale ! Par contre sans ses 40 grammes, elle passent pas les test

Ps: le séminaire était en néérlandais avec en prime l'accent hollandais dur dur !!
proracing
Moderateur

Re: Séminaire Cervélo !

Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 08:16

proracing a écrit:Il en ressort que le grande point fort des cervélos sont leur géométrie, leurs poids et leur Aéro vraiment pas mal !

Quels sont ces arguments concernant le fait que toute la gamme Cervelo dans toutes les tailles a un angle de tube de selle de 73 ° :?
rickyfirst
.

Messagede Copste » Lun 20 Aoû 2007 08:27

proracing a écrit:Ensuite, ils ont laissé entrevoir la gamme 2008 avec un nouveau modéle !

Plus de détails ?? :lol: :wink:
Copste

Messagede Jeff06 » Lun 20 Aoû 2007 08:50

Copste a écrit:
proracing a écrit:Ensuite, ils ont laissé entrevoir la gamme 2008 avec un nouveau modéle !

je crois qu'il va falloir attendre l'Eurobike ;-)
Jeff06

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 09:05

oui !
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 09:09

rickyfirst a écrit:
proracing a écrit:Il en ressort que le grande point fort des cervélos sont leur géométrie, leurs poids et leur Aéro vraiment pas mal !

Quels sont ces arguments concernant le fait que toute la gamme Cervelo dans toutes les tailles a un angle de tube de selle de 73 ° :?

Un schéma assez complexe que j'ai en tete mais pas trop possible de le reproduire ici !

il explique en gros, je vais essayer d'être clair que il ne faut pas redire l'angle car la distance diminue elle meme car si une petit tailmle, le recul est moindre a caue de la courte tige de selle et que si tu repasse les 3 points crucial de ta position sur un cadre, l'angle de 73 s'impose car il estime que si tu changes l'angle ca apporte trés peu contrairement a la varaition de la repartition des masses sur le vélo !

J'aurai bien aimé que tu sois la hier, ca aurait donné une discussion super intéressante avec toutes tes questions et ta connaissance sur la position !
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 09:10

Copste a écrit:

il un nouveau modéles qui sort le S....

Je pense que le R3 va sortir de la gamme mais le ce ne sont que des suposition personelles rien d'officiel !
proracing
Moderateur

Messagede 585nico » Lun 20 Aoû 2007 09:22

Un mix entre R3 et soloist ???

Combinant les qualités des 2, mais dans le même cadre.

Ca promet. Vivement l'eurobike
585nico

Images: 1

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 09:47

peut etre ! :d
proracing
Moderateur

Messagede gester » Lun 20 Aoû 2007 10:12

A priori, les 2 nouveautés 2008 serait :
- changement de déco du R3 (fond blanc et deco noire / rouge, en fait l'inverse de l'actuel)
- une nouveau cadre orienté confort (cervélo aurait réussi à modéliser le confort apporté par un cadre et développerai ainsi un montage très orienté cyclosportif). Je crois, mais je n'en suis plus sûr, que le R3 est la base de ce nouveau cadre.

Sportivement

Images: 1

Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 10:13

proracing a écrit:
rickyfirst a écrit:

Un schéma assez complexe que j'ai en tete mais pas trop possible de le reproduire ici !

il explique en gros, je vais essayer d'être clair que il ne faut pas redire l'angle car la distance diminue elle meme car si une petit tailmle, le recul est moindre a caue de la courte tige de selle et que si tu repasse les 3 points crucial de ta position sur un cadre, l'angle de 73 s'impose car il estime que si tu changes l'angle ca apporte trés peu contrairement a la varaition de la repartition des masses sur le vélo !

J'aurai bien aimé que tu sois la hier, ca aurait donné une discussion super intéressante avec toutes tes questions et ta connaissance sur la position !

Très très léger comme justification. Il est clair que pour les petites tailles le recul sera plus faible car l'on peut s'attendre à un individu avec des fémurs plus court.

L'angle à 73° n'est ni bon pour les petits ni pour les grands. Cela me parrait franchement limite sa théorie.
rickyfirst
.

Messagede Jeff06 » Lun 20 Aoû 2007 10:30

rickyfirst a écrit:Très très léger comme justification. Il est clair que pour les petites tailles le recul sera plus faible car l'on peut s'attendre à un individu avec des fémurs plus court.

L'angle à 73° n'est ni bon pour les petits ni pour les grands. Cela me parrait franchement limite sa théorie.

Salut Ricky,

je ne comprends pas grand-chose à l'explication de probike, par contre, ce que tu dis c'est que pour les grands et les petits, les proportions (principalement femur/tibia) sont différentes de celles des personnes de taille plus standard ?

Autrement dit, le rapport femur/tibia moyen varie-t-il significativement en fonction de la taille totale ?

Je n'ai pas de données statistiques sous la main, mais ça m'intéresse !

@+
Jeff
Jeff06

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 10:49

pour 08 certains modéle en 48 auront en option, une 650 devant et une 700 dérriére !
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 11:05

J'ai dû mal m'exprimer :oops:

L'angle de 73° est un angle qui permet de positionner facilement des individus de taille moyenne ayant un rapport fémur/tibia 'normal. En clair c'est un angle qui convient au gars ayant une taille de 170 - 180 et un rapport fémur/tibia statistiquement 'normal'.

Pour les gars plus petit et ayant un rapport fémur/tibia 'normal', l'on a besoin de redresser l'angle du tube de selle (74 ° par exemple) pour les positionner.

Pour les plus grands avec un rapport fémur/tibia 'normal' c'est l'inverse l'on couche l'angle (72° par exemple).

Ces considérations sont pour des rapports fémur/tibia statistiquement 'normaux' c'est à dire convenant aux plus grands nombres. Il y a bien évidement des exceptions car on est pas tous fait du même bois :lol:
rickyfirst
.

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 11:16

si on prend un 73 avec tige de selle de 0° de deport on se rapproche d'un 72 ? si une prends un 4.5cm de seat basc on se rapproche de 74 ° ?
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 11:36

proracing a écrit:si on prend un 73 avec tige de selle de 0° de deport on se rapproche d'un 72 ? si une prends un 4.5cm de seat basc on se rapproche de 74 ° ?

Le déport de la tige de selle permet effectivement de corriger une position mais la répartition des masses n'est plus alors celle 'prévue' pour la géométrie globale du cadre. Cela induit donc un comportement dynamique différent.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Lun 20 Aoû 2007 11:38

proracing a écrit:pour 08 certains modéle en 48 auront en option, une 650 devant et une 700 dérriére !

Ah, ils seront enfin roulable pour des gens qui ne chaussent pas du 34 :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Jeff06 » Lun 20 Aoû 2007 11:53

rickyfirst a écrit:J'ai dû mal m'exprimer :oops:

L'angle de 73° est un angle qui permet de positionner facilement des individus de taille moyenne ayant un rapport fémur/tibia 'normal. En clair c'est un angle qui convient au gars ayant une taille de 170 - 180 et un rapport fémur/tibia statistiquement 'normal'.

Pour les gars plus petit et ayant un rapport fémur/tibia 'normal', l'on a besoin de redresser l'angle du tube de selle (74 ° par exemple) pour les positionner.

Pour les plus grands avec un rapport fémur/tibia 'normal' c'est l'inverse l'on couche l'angle (72° par exemple).

Ah ben donc je suis pas d'accord :wink:
je pense que l'usage d'une taille de manivelles adaptée à la taille de la personne est précisément fait pour rattraper l'éventuel recul ou avancement du genou par rapport à la vertical du pied (enfin, de l'articulation du gros orteil).

Une autre manière de voir, c'est de considérer le triangle constitué des sommets "cul sur la selle", "genou", et du sommet virtuel étant l'intersection de la droite passant par les points "cul sur la selle" et "axe de pédalier" et de la droite passant par les points "genou" et "axe de la pédale en position la plus avancée".

Tu conserves l'angle du tube de selle, l'angle du genou, et tu fais varier la taille du triangle en le fixant par son sommet virtuel.

p'tin ça devient du n'importe quoi :lol: :lol:
Jeff06

Messagede yogui » Lun 20 Aoû 2007 11:55

Vous battez pas, on reposera la question à gerard Vroomen car en France il y aura la même formation "brain bike"
yogui

Messagede Jeff06 » Lun 20 Aoû 2007 11:57

yogui a écrit:Vous battez pas, on reposera la question à gerard Vroomen car en France il y aura la même formation "brain bike"

j'sais pas si tu as remarqué mais on a déjà changé de sujet :lol: :wink:
Jeff06

Messagede yogui » Lun 20 Aoû 2007 11:59

oui mais il pourra répondre à ta question sur l'angulation ;)
yogui

Messagede Jeff06 » Lun 20 Aoû 2007 12:14

yogui a écrit:oui mais il pourra répondre à ta question sur l'angulation ;)

tu veux dire que je peux retourner travailler ? :roll: :arrow:
Jeff06

Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2007 12:21

yogui a écrit:Vous battez pas, on reposera la question à gerard Vroomen car en France il y aura la même formation "brain bike"

Brain bike rien que cela :roll:
rickyfirst
.

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 12:28

oui ca s'apelle comme ca !
proracing
Moderateur

Messagede ts-biker » Lun 20 Aoû 2007 12:29

proracing a écrit:oui mais il explique que elle explose que en cas de chute ou de choc plus important que une utilisation normale ! Par contre sans ses 40 grammes, elle passent pas les test

Ps: le séminaire était en néérlandais avec en prime l'accent hollandais dur dur !!

pas pour moi ! :wink:
ts-biker

Messagede proracing » Lun 20 Aoû 2007 12:32

ben moi oui ! mais j'ai reussi suivre la classe !!

tu as essayé koi comme vélo ?
proracing
Moderateur

Suivante

Retourner vers Route