Je vous avais sollicité en début d'année pour le débat concernant le choix de la taille du cadre (mon VXR 53 ne me convenait pas à 100%) et plus tard pour le débat concernant un titane...
Me suis finalement décidé pour un ulteam en XS sur lequel je viens de monter une paire de roues Xtralite/Zipp.
Merci au passage à Laurent de culture vélo à metz (pour les conseils sur les titanes), à Thomas Georget pour son devis pour les LEW (mais c'était trop déraisonnable
Comme promis pendant toute la phase "débat/hésitations", ci-joint une tof de ma machine et quelques commentaires sur mes choix:
- La taille du cadre: avec 1m71 et 82cm d'ET (tronc plutôt court) je suis beaucoup mieux posé sur un time XS qu'un S...
- Différences entre ulteam et VXR: à part l'écart de poids je dirais que le comportement est le même, la différence de rigidité imputable à la tige de selle intégrée n'est pas perceptible à mon niveau de puissance... Par contre la stabilité/vivacité est meilleure sur le cadre XS avec potence 100 que sur le S avec potence 90. Dans l'ensemble, si vous aimez le blanc et que vous ne comptez pas les grammes le VXR semble être un très bon choix (la différence de prix n'est, à mes yeux, pas justifiée).
- Les roues: Largement assez rigides pour mes 59 kg, super légères (<1kg), finition moyenne (très brute) mais gueule d'enfer. La différence se fait ressentir essentiellement en relance. Freinage très correct sur le sec, on s'habitue très vite à l'efficacité dégressive du freinage.
- Les boyaux véloflex: la grosse surprise pour moi! Pas si galère que ça à coller et réellement agréable à rouler. Un vrai régal en sensation de roulement et en adhérence. Ajouté aux capacités de filtrations du cadre j'ai lîmpression de rouler sur du velour: J'adore!
En résumé: après de longues économies (j'ai gardé mon 1er vélo très longtemps pour accumuler les deniers et me payer LE vélo qui me botte) je suis super satisfait de mes choix
Merci encore à tout ceux du forum qui m'avaient aiguillé.