Moyeux et roues

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Moyeux et roues

Messagede Catalan » Mar 27 Fév 2007 17:01

Bonjour à tous
Comme c'est ma première intervention, permettez-moi de me présenter brièvement, j'ai 55 ans, jeune retraité de la Fonction Publique et installé depuis très peu de temps en Basse-Normandie (à côté de Ouistreham).
J'aurais souhaité être renseigné sur deux points précis :
Tout d'abord, à propos des moyeux DT Swiss et notamment les 240S. Pour quelles raisons sont-ils moins utilisés que les Tune par exemple,
particulièrement par les spécialistes de ce forum, alors que leur réputation aussi bien pour leur fluidité que pour leur fiabilité n 'est plus à faire. Est-ce dù à leur poids, au fait que le nombre de rayons qui peuvent être montés ne peut être inférieur à 28 ou est-ce pour d'autres raisons?
D'autre part, je compte faire l'acquisition, cet été, de roues légères à jantes carbone, en précisant que ma pratique sportive est de deux à trois sorties hebdomadaires de 80 à 90 kms chacune, sans chercher la performance.
Je manifeste beaucoup d'intérêt pour les roues Corima, soit les Aero+ (j'en vois déja qui sourient : le papy se prend pour Vinokourov), soit les Winium.
Quelles roues seraient le mieux adaptées pour ma pratique ou pensez-vous qu'un montage jante Corima, rayons Sapim et moyeux Tune ou DT Swiss serait plus judicieux.
J'ajoute que je pèse 65 kgs.
Merci d'avance pour vos réponses en espérant ne pas avoir été trop barbant.
Avatar de l’utilisateur
Catalan
 
Messages: 134
Inscription: Mar 27 Fév 2007 15:58

Messagede Alex » Mar 27 Fév 2007 18:07

Bienvenue sur le forum.

Je dirais que l'essentiel des réponses se trouve dans ta question:

- Moyeux Dt moins utilisé car effectivement un peu plus lourd, moins de perçages et de couleurs dispo, et peut être d'autres raisons :idea:

- Un petit montage artisanal avec des Corima Aéro 8) ça permet de ne pas avoir les mêmes roues que le voisin et d'avoir plus léger pour pas bcp plus cher.
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede le marin » Mar 27 Fév 2007 18:46

Les DT 240 S sont maintenant dispo en moins de 28 trous ce qui les rend plus attactifs , mais les TUNE restent plus légers et proposent un grand choix de couleurs . De plus , ils sont dispo facilement chez STARBIKE (tout comme les DT d'ailleurs) qui stocke quasiment toutes les versions :wink:
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede taupe » Mar 27 Fév 2007 19:01

l'autre inconvénient des dt, pour l'arriere en tout cas c'est la géométrie moins optimisée que celle des Tune par exemple. Concretement la roue arriere sera moins rigide (un peu...) avec des dt qu'avec des tune.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede stevan11 » Mar 27 Fév 2007 19:14

et va changer des roulements sur un moyeu arriere dt240, sur le Tune avec du doigté et du temps tu peux tous les changer, mais sur le dt240, il faut un z'outil specifique qui coute cher :(
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede jul57 » Mar 27 Fév 2007 19:25

stevan11 a écrit:et va changer des roulements sur un moyeu arriere dt240, sur le Tune avec du doigté et du temps tu peux tous les changer, mais sur le dt240, il faut un z'outil specifique qui coute cher :(


Sur le DT, y a juste un roulement qui nécessite un outil cannelé (vendu au détail d'ailleurs). Les autres sont démontables facilement.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede lucky » Mer 28 Fév 2007 00:35

les moyeux frm ne sont pas non plus souvant utilisés pourquoi
ils ne sont pas plus chers
ne sont ils pas fiables
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Messagede rickyfirst » Mer 28 Fév 2007 08:57

lucky a écrit:les moyeux frm ne sont pas non plus souvant utilisés pourquoi
ils ne sont pas plus chers
ne sont ils pas fiables


Ils sont au même prix que les Tune et les flasques sont plus petites. De plus la fiabilité n'est certainement pas supérieur.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede zrv » Mer 28 Fév 2007 09:44

Bonjour et bienvenue à mon "voisin" de Normandie.
Je pense que la principale raison pour laquelle les moyeux TUNE sont plus utilisés en montages artisanales est: leurs poids, leurs rareté et leur éxotisme ainsi que le panel de perçage et couleurs dispo.
En effet, a mon avis, la fiabilité des DT240 est un ton au dessus.
j'en ai une paire depuis deux ans sur mon VTT et suite à un petit démontage/remontage hivernal j'ai encore pu vérifier leur parfaite étanchéité qui est surrement la principale raison de leur fiabilité.
Ils sont entièrement et facilement démontable (sans outil spécipique) sauf pour le roulement du corps de K7 ou la un outil est nécéssaire.
Sinon en Normandie, ou le vent est trés présent sur la côte, et ou il y a de bonnes patates comme dans le pays d'Auge ou la Suisse Normande, j'opterais plutôt pour les Winnium que pour les Aero car plus polyvalentes et plus légères.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede le marin » Mer 28 Fév 2007 13:38

zrv a écrit:Sinon en Normandie, ou le vent est trés présent sur la côte, et ou il y a de bonnes patates comme dans le pays d'Auge ou la Suisse Normande, j'opterais plutôt pour les Winnium que pour les Aero car plus polyvalentes et plus légères.


+1 , quand çà souffle (comme aujourd'hui :arrow: 90 km/h dans les raffales) les roues à jantes hautes sont assez difficiles à mener :roll: mais celà ne souffle pas ainsi tous les jours :wink: donc .......
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede mybike » Ven 2 Mar 2007 14:23

le marin a écrit:Les DT 240 S sont maintenant dispo en moins de 28 trous ce qui les rend plus attactifs , mais les TUNE restent plus légers et proposent un grand choix de couleurs . De plus , ils sont dispo facilement chez STARBIKE (tout comme les DT d'ailleurs) qui stocke quasiment toutes les versions :wink:



Dt font maintenant des percages inferieurs à 28 trous mais pour l'instant un uniquement pour les moyeux à roulement céramique qui coute 550€ le moyeu arrière et 300 euro de moyeux avant...(prix starbike.) donc finalement tune est un bon compromis.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike
 
Messages: 574
Inscription: Mer 28 Déc 2005 14:23

Messagede BOAL » Ven 2 Mar 2007 16:58

Les Tune sont tout simplement plus beaux aussi ... enfin avis perso
Je suis également sur le point de réaliser un montage aero+tune blue+sapim cx ligaturé ... prix de revient +/- 1250 roros
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités