Jantes AX Lightness SRT42

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Jantes AX Lightness SRT42

Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2011 09:40

Bonjour

Je suis en pleine réflexion (ou prise de tête :evil: ) au sujet de mes futures roues. Je souhaite trouver ou faire monter une paire sub 1kg

Parmi les jantes possibles*, les AX Lightness SRT42 me font de l'oeil avec leur poids contenu (275 +/- 5% pour reprendre le poids du site AX) .

Je ne souhaite pas particulièrement une réponse par rapport à l'utilisation que je ferai de ces roues, encore que, dans un second temps pourquoi pas, mais un retour d'expérience pour ce qui concerne la longévité, la rigidité, la planéité des pistes de freinage …enfin bref des qualités et défauts de ces jantes. Vieillissent t-elles bien ? Je me doute qu'avec un tel poids il n'est pas envisageable de les comparer à des jantes "beaucoup" plus lourdes. Mon souhait est de savoir si ces jantes ne sont pas de la même veine que les Lew, c'est à dire des jantes en quelque sorte "jetables" après quelques utilisations. Comment peut-on les situer par rapport à d'autres produits similaires ?

Cette paire de roues sera équipée de moyeux Mig45 & Mag150, DT Swiss 180 ceramic ou Extralite (SP/SPM - SX/SX). Ma préférence va pour les moyeux Tune.

Merci pour vos retours d'expérience voire de vos retours de lecture sur ces jantes, parce que moi, je cherche, je cherche mais n'ai pas lu grand chose.

* Les autres possibilités de jantes sont : ENVE 1.45, AWL R42 Light respectivement à 295g et 310g . Je pense qu'avec les AWL, le sub 1kg sera difficile à tenir mais si ce sub 1kg est un objectif, ce n'est pas une obsession.
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 15 Déc 2011 16:13, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Re: Jantes AX Lightness SRT42

Messagede lpikachu58 » Sam 10 Déc 2011 09:45

Tout depend de ton gabarit etdu nombre de rayons que tu as besoin.
Toutes les jantes ne sont dispo dans tous les percages.

Tu as les cormia winnium et peut etre les futurs viva a considerer.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2011 10:20

lpikachu58 a écrit:Tout depend de ton gabarit etdu nombre de rayons que tu as besoin.
Toutes les jantes ne sont dispo dans tous les percages.

Tu as les cormia winnium et peut etre les futurs viva a considerer.

En fait je cherche une hauteur comprise entre 35 et 46. Au départ c'est une jante de 38 que je cherchais. Bon, 38 …42 (AX ou AWL) voire 46 pour les ENVE pourquoi pas.

Mon gabarit : 74kg en ce moment :oops: mais moins de 70 cet été.
Utilisation à la montagne en club ou en cyclosportive style Marmotte ou Ardéchoise. J'aime faire les descentes, et je ne veux pas que mes futures roues me mettent le trouillomètre à zéro quand j'attaque le côté facile d'un col :D . Une chose est certaine, je ne courrai pas avec sur les tourniquets Ufolep.

Pour les rayons : 16/20 ou 20/24 je ne sais pas, même si je pense qu'en 16/20 vu l'emploi que j'en aurai devrait suffire. :?: :roll:
Doc holliday

Messagede marco » Sam 10 Déc 2011 10:54

Tu peux (entre autres) te rapprocher de Stevan11 qui a des jantes générique en 38 qui avec des moyeux légers, devrait pouvoir te monter des roues d'un kg supportant ton usage.Pour info il m'a fait une paire de 25mm en 24/28 rayons, moyeux M5 à 970g et si je ne suis pas puissant je mets mon gros cul de 86kg dessus sans pb et le freinage est très correct avec patins corima et étriers kcnc....(c'était mieux avec les nouveaux leviers campa qu'avec les sram que j'ai désormais) le tout à un budget plus raisonnable même si visiblement ce n'est pas le critère premier... ;)
marco

Messagede yun » Sam 10 Déc 2011 11:02

Il y a un post sur W.W à propos des jantes AX, pas toujours très élogieux d'ailleurs. Tu peux déjà avoir des témoignage d'utilisateurs ;)
yun

Messagede lemairevtt » Sam 10 Déc 2011 12:07

marco a écrit:Tu peux (entre autres) te rapprocher de Stevan11 qui a des jantes générique en 38 qui avec des moyeux légers, devrait pouvoir te monter des roues d'un kg supportant ton usage.Pour info il m'a fait une paire de 25mm en 24/28 rayons, moyeux M5 à 970g et si je ne suis pas puissant je mets mon gros cul de 86kg dessus sans pb et le freinage est très correct avec patins corima et étriers kcnc....(c'était mieux avec les nouveaux leviers campa qu'avec les sram que j'ai désormais) le tout à un budget plus raisonnable même si visiblement ce n'est pas le critère premier... ;)

ouais enfin il a visiblement valider des tune 45/150, ah ce budget, ça me ferait bien ch*** de rouler avec de la jante générique!

moi j'étais aussi tenter il y a quelques mois par les ax mais visiblement sur WW, ça reste de l'usage occasionnelle et fiabilité bof bof...aujourd'hui j'irais plus vers ENVE et encore plus vers AWL, jante française avec une multitude de finition à la carte et en plus c'est light 8-)
lemairevtt

Messagede taupe » Sam 10 Déc 2011 12:14

On est aux limites du matériaux avec des poids de moins de 300grs pour des jantes en carbone de 38mm et plus, la durée de vie de ces produits sera forcément faible: piste de freinage qui se gondole, déformations autour des écrous de rayons, fissures, etc. Aujourd'hui la plupart des fabricants alourdissent leur jantes pour ces raisons. Même Ax Lightness puisque les srt42 sont passées de 260grs à 275grs cette année.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lemairevtt » Sam 10 Déc 2011 12:15

ayé je parle d'AWL et taupe raplique 8-) :lol:
lemairevtt

Messagede taupe » Sam 10 Déc 2011 12:18

tout à fait! et d'ailleurs AWL ne descend pas en dessous de 300grs pour la R42! :D
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Sam 10 Déc 2011 12:30

taupe a écrit:On est aux limites du matériaux avec des poids de moins de 300grs pour des jantes en carbone de 38mm et plus, la durée de vie de ces produits sera forcément faible: piste de freinage qui se gondole, déformations autour des écrous de rayons, fissures, etc. Aujourd'hui la plupart des fabricants alourdissent leur jantes pour ces raisons. Même Ax Lightness puisque les srt42 sont passées de 260grs à 275grs cette année.

Et surtout il ne faut pas hésiter à passer en 28 rayons à l'arrière afin que la rigidité soit et ça limite la déformation des jantes.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede LionelB » Sam 10 Déc 2011 12:37

Par ailleurs si tu aimes "faire les descentes" un profil de 45mm ce n'est pas ideal. Prise au vent et generalement moins facile a placer en descente qu'une jante moins haute.
LionelB

Messagede hidalgo » Sam 10 Déc 2011 12:57

LionelB a écrit:Par ailleurs si tu aimes "faire les descentes" un profil de 45mm ce n'est pas ideal. Prise au vent et generalement moins facile a placer en descente qu'une jante moins haute.

+1, vrai tu passes bien moins bien dans les courbes qu'avec une 32,+38 à réserver à circuits vallonnés.
hidalgo

Messagede Doc holliday » Sam 10 Déc 2011 17:17

Merci pour vos réponses ! Par contre, dommage qu'il n'y ait pas de vrais retours d'expérience au sujet de ces jantes.

marco a écrit:Tu peux (entre autres) .Pour info il m'a fait une paire de 25mm en 24/28 rayons, moyeux M5 à 970g

Merci pour ton CR mais le M5 me fait un peu peur. Outre les 3 ou 4 paires de moyeux citées plus haut, je pourrais ajouter les Alchemy bien qu'ils feront grimper le poids de 85g par rapport aux Tune.

yun a écrit:Il y a un post sur W.W à propos des jantes AX, pas toujours très élogieux d'ailleurs. Tu peux déjà avoir des témoignage d'utilisateurs ;)

lemairevtt a écrit:
ouais enfin il a visiblement valider des tune 45/150, ah ce budget, ça me ferait bien ch*** de rouler avec de la jante générique!

moi j'étais aussi tenter il y a quelques mois par les ax mais visiblement sur WW, ça reste de l'usage occasionnelle et fiabilité bof bof...aujourd'hui j'irais plus vers ENVE et encore plus vers AWL, jante française avec une multitude de finition à la carte et en plus c'est light 8-)

Gros soucis !! Parce que moi et l'anglais on n'est pas copain. Donc, en substance qu'est-ce qu'il est dit ?
Pour la validation des Tune 45/150, effectivement ce sont mes préférés mais je n'ai rien arrêté là dessus non plus.

taupe a écrit:. Aujourd'hui la plupart des fabricants alourdissent leur jantes pour ces raisons. Même Ax Lightness puisque les srt42 sont passées de 260grs à 275grs cette année.

Justement, avec des jantes "alourdies" d'environ 6% les problèmes que tu décris sont-ils toujours autant d'actualité ?

LionelB a écrit:Par ailleurs si tu aimes "faire les descentes" un profil de 45mm ce n'est pas ideal. Prise au vent et generalement moins facile a placer en descente qu'une jante moins haute.

Comme précisé plus haut, c’est vers du 38 que j’orientais mes recherches. N’ayant rien vu de très light, je me suis donc tourné vers du 42 (AX et AWL) . Pour élargir l'éventail du choix j’y ai inclus les ENVE 1.45.

Pour l'instant, outre des Bontrager RaceXXXLite en 24mm de haut, j'ai des Corima Aero+, en 47 et je dois dire que je n'ai jamais été handicapé en descente avec ces dernières. Je dirais même qu’en virage serré (descente d’un col) la rigidité d’une jante haute me rassure plus qu’une jante basse qui me donne l’impression de se tordre. Bien sur, j’exagère quelque peu mais, ayant fait beaucoup de moto (un peu sur circuit) j'estime que je passe plus comme sur un rail avec une jante haute qu’avec une jante basse. Ceci dit, mes Bontrager ne m’ont jamais (en tout cas dans cette version) mis en danger, mais ce n’est pas le même ressenti.

Je conçois que par jour de vent assez fort, j'aurais pu être dérangé …mais ça ne s'est jamais produit (à moins que ce ne soit l'habitude de rouler avec du vent, j'habite dans la Brie : plat et venteux :evil: )
Doc holliday

Messagede LionelB » Ven 18 Mai 2012 14:34

Ou en es-tu avec le choix des jantes ? Je suis sur un exercice du meme genre en ce moment ;)
LionelB

Messagede Doc holliday » Sam 19 Mai 2012 05:46

LionelB a écrit:Ou en es-tu avec le choix des jantes ? Je suis sur un exercice du meme genre en ce moment ;)

Mon choix c'est porté sur une paire de jantes Reynolds en 32, moyeux Tune Mig 45 et Mag 150 perçage 20/24 (voir http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=29365&start=120 )
Doc holliday

Messagede LionelB » Sam 19 Mai 2012 06:11

Doc holliday a écrit:
LionelB a écrit:Ou en es-tu avec le choix des jantes ? Je suis sur un exercice du meme genre en ce moment ;)

Mon choix c'est porté sur une paire de jantes Reynolds en 32, moyeux Tune Mig 45 et Mag 150 perçage 20/24 (voir http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=29365&start=120 )

Ah oui , dans le sujet Trek :shock:

Alors ca donne quoi les roues ? qui sont au passage superbes.
LionelB

Messagede Doc holliday » Sam 19 Mai 2012 08:08

LionelB a écrit:
Doc holliday a écrit:

Ah oui , dans le sujet Trek :shock:

Alors ca donne quoi les roues ? qui sont au passage superbes.

Je ne les ai pas encore essayées "profondément", juste quelques dizaines de km.Au niveau rigidité, ça me parait assez prometteur. A vérifier dans un col en pédalant en danseuse. Le freinage est excellent! Toujours à vérifier dans un col, mais cette fois sur l'autre versant. :lol:
Pour l'instant, et jusqu'à demain, je me consacre au CLM. Je verrai dimanche prochain, je fais un 160km dans les Ardennes, ce qui entamera les festivités montagnardes pour les week-end suivants.
Doc holliday

Messagede Repliquant67 » Sam 19 Mai 2012 12:55

Pas de problèmes de gondolement connus suite à des freinages appuyés avec ce modèle de jantes ?
Repliquant67

Messagede Doc holliday » Sam 19 Mai 2012 15:20

Même réponse : je verrai dans une semaine… pour l'instant CLM ;)
Doc holliday

Messagede Jojo13 » Lun 28 Jan 2013 14:12

Une nouveauté plutôt destiné aux rouleurs chez Ax Lightness: http://ax-lightness.de/radsport/bike-components/laufraeder/stream-80-aero/
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede fred33 » Lun 28 Jan 2013 19:29

Jojo13 a écrit:Une nouveauté plutôt destiné aux rouleurs chez Ax Lightness: http://ax-lightness.de/radsport/bike-components/laufraeder/stream-80-aero/

Euh, c'est 530g la jante :shock: ? :lol: autant les SRT 24 et 42, ça me fait rêver là... 1490g la paire pour 2700€, je veux pas polémiquer mais ça fait pas abusé ? :roll:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede fox951 » Lun 28 Jan 2013 19:35

D'autant que je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir de l'ultra léger pour ce type de roue où on cherche un minimum d'inertie. A priori on monte ça plutôt sur du plat. Au passage c'est un peu hors sujet, mais pour avoir tester quelques mois une roue de 80mm à l'avant de mon Slice je pense que c'est un des pires choix que l'on puisse faire...
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede taupe » Lun 28 Jan 2013 20:00

le pire choix étant de choisir un profilé de ce genre non étudié pour être stable aerodynamiquement. Et là vu la largeur de cette Ax-Lourdness et le galbe il y a des chances qu'elle soit plutôt docile.
taupe

Messagede fox951 » Lun 28 Jan 2013 21:11

Certes il y a des 80mm meilleures que d'autres c'est certain, mais quelque soit le galbe ou la largeur, lorsque le vent souffle de 3/4 ou de coté une 80mm à l'avant c'est très inconfortable voir dangereux. Du point de vue Aero, rien ne vaut une 3 bâtons avec une hauteur moyenne de 45/50mm, et même par très grand vent ça ne pose pas de souci.
fox951

Messagede rickyfirst » Mar 29 Jan 2013 08:34

fox951 a écrit:D'autant que je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir de l'ultra léger pour ce type de roue où on cherche un minimum d'inertie. A priori on monte ça plutôt sur du plat. .

Avec ce poids et cette aero, cela peut être intéressant sur des parcours valloné avec des bosses dont le pourcentage reste en dessous de 6 %. c'est alors intéressant car il y a beaucoup de section de plats avec quelques bosses qui passent grace au poids.
rickyfirst
.

Messagede fox951 » Mar 29 Jan 2013 17:37

Dans ce cas autant prendre des 3 bâtons plus dynamiques en relance et surtout plus aéro. J'ai d'ailleurs été bluffé de la polyvalence de mes 3 bâtons Corima Av/Ar, ça passe partout, je ne leur trouve pas de défaut si ce n'est le poids pour de la montagne (1450g ça reste très raisonnable malgré tout !). Pour avoir testé les 88mm sur mon slice en moyenne montagne "pour le fun" le constat est sans appel : NUL :mrgreen:
fox951

Messagede Cristo » Mar 29 Jan 2013 17:51

Fox951, la surface latérale cumulée d'une jante de 50 mm de hauteur + 3 bâtons n'est-elle pas supérieure à celle d'une 80 mm à rayons ?
Ca vaudrait le coup de calculer...
Cristo

Messagede Doc holliday » Mar 29 Jan 2013 18:03

Cristo a écrit:Fox951, la surface latérale cumulée d'une jante de 50 mm de hauteur + 3 bâtons n'est-elle pas supérieure à celle d'une 80 mm à rayons ?
Ca vaudrait le coup de calculer…

C'est ce que je me disais aussi. Pour le CLM j'ai des Easton EC 90 en 90mm et une paire de Corima formée d'une paraculaire à l'AR et d'une 3 bâtons à l'avant. Par grand vent, la 90mm à l'avant, s'il y a des obstacles au vent (voitures garées, buissons, maisons en bord de parcours) c'est dangereux. Maintenant, sans vent, je préfère la 90mm à la 3 bâtons.
Je pense que la hauteur en périphérie doit être plus pénalisante qu'à surface identique mais répartie sur la périphérie et les bâtons.
Doc holliday

Messagede fox951 » Mar 29 Jan 2013 18:46

Le moment de force n'a rien à voir en périphérie de roue ou à quelques centimètres du moyeu. Sans rentrer dans des calculs de surfaces et d'intégrales, même si la surface latérale d'une 3 bâtons était identique à une 88mm, "l'effet prise au vent" serait bien plus fort sur la 88mm qui a toute sa surface en périphérie. Pour info, Les Up de chez Corima en 75mm si je ne m'abuse ont des résultats aéro inférieurs à ceux des 3 bâtons de la même marque. Mais pourquoi donc Corima a alors sorti cette nouvelle jante haute?? la réponse est simple : c'est à la mode et les gens en veulent , ne pas les proposer c'est laisser ce marché à la concurrence! CQFD
fox951

Messagede Cristo » Mar 29 Jan 2013 19:34

Oui mais le bâton de plusieurs cm de large va du moyeu à la jante, de la prise au vent et du levier ça en fait !
Sinon tu as parfaitement raison sur les jantes très hautes qui fleurissent ces derniers temps...
Cristo

Suivante

Retourner vers Route