projet Daccordi Sansone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

projet Daccordi Sansone

Messagede fredus88 » Dim 6 Jan 2008 10:10

salut à tous, je poste habituellement plus sur le forum vtt ais cette année je change mon route et j'aurais besoin de vos avis sur mes choix

je part sur une base de Daccordi sansone ( mon quatrieme daccordi en fait)

le cadre est en fabrication j'ai choisi un taille S, mais avec des tubes de 2006 , plus leger que le nouveau) la peinture sera blanc nacré et marquage noir il est donné pour 1050 gr et la fourche livrée est une Advanced donnée à 350gr je vais reprendre certain composant de mon ancien cadre c'est à dire
- groupe record 10V complet
- tige de selle USE Sumo carbone (152gr)
- selle SMP Strike 198gr
- potence ROTOR S1 104 gr
- cintre FSA K-Force compact carbone 200gr
- jeu de direction integré campa record
- gaines NOKON
- pedale LOOK Keo carbone

Mais pour les roues j'hesite encore , pour l'entrainement j'ai mes neutrons a pneus et j'aurais désiré une autre paire pour les " belles sorties"
mon budget roues est limité à 1000€
je possede encore des boyaux vittoria, j'opterais de toute maniere pour des boyaux.
j'ai plusieurs idées
- cama shamal ( mais couleur or pour les boyaux)
- mavic R-sys ( mais je n arrive pas a savoir ce quelles vallent reellement)
- montage chez adrien d'une paire de corima et moyeux DT
- ou un montage chez mon bouclard ( jante carbone(origine?) moyeux AKEN ?, et rayons DT, poids 1400gr)
- ou auriez vous d'autres propositions a me faire ?

je recois le cadre d'ici une quinzaine de jour
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Messagede Alex » Dim 6 Jan 2008 11:59

Parmis ce que tu proposes, si ça rentre dans ton budget le mieux ça me semble être : Corima et moyeux DT :)
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Messagede fredus88 » Dim 6 Jan 2008 12:57

c'est sûr que ce serait le top mais j'ai eu pendant deux ans des zipp 303 et je ne me sentais pas tres a l'aise dans les descentes avec et l'option jante carbone n'est pas primordiale a part pour le look et la legereté et dans les vosges les routes ne sont pas nickel
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Messagede fredus88 » Lun 7 Jan 2008 12:59

j'ai trouvé une paire de moyeux Zipp à roulements ceramique (20 et 24 trous) pour 300€ 267gr la paire cela peut il etre interressant pour un montage artisanal ?
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Messagede fredus88 » Lun 4 Fév 2008 09:03

je viens de recevoir les premieres pieces de mon montage a savoir

- cintre FSA Kforce 42cm compact, poids verifié 198gr
- blocage tige de selle FRM TI poids verifié 12gr
- potense Rotor S1 110mm à 104 gramme verifié

j'ai monté le cintre et la potence rotor, c'est vraiment pas mal.

j'ai egalement testé les poignée Campa record sur le cintre et là je pense que ca va pas etre evident au niveau ergonomie, mais bon je verrai mieux ca une fois monté sur le module cadre fourche, qui lui arrive dans deux semaine
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Messagede rickyfirst » Lun 4 Fév 2008 09:07

Tu as une photo ou plusieurs photos des poignées Campa sur ton cintre ?
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Messagede fredus88 » Lun 4 Fév 2008 10:17

oui j'en ferai ce soir, en fait je suis vraiment a la limite haute de la surface "granuleuse" de serrage sur le cintre et meme ainsi les les cocottes plongent vers l'avant, reste a savoir si je peux les positionner en dehors de cette limite sans fragiliser le cintre
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Messagede fredus88 » Lun 4 Fév 2008 16:40

voici des photo du montage

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en fait il me reste tres peu d'espace si je souhaite remonter un peu plus les cocottes, en outre il n'y qu'un seul passage de cable dans la partie inferieure donc la gaine de derailleur se tord un peu afin de passer sous le cintre (pas tres fluide tout ca)
par contre j'ai utilisé de la guidoline specialized roubaix (poids verifié 29gr) il n'y a pas d'adhesif dessus donc repositionnable a souhait et elle s'etire tres bien je n'ai utilisé qu'un seul rouleau pour le cintre, le touché est agreable reste a voir a l'usage
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Messagede rickyfirst » Lun 4 Fév 2008 17:35

Merci pour les photos.

Je trouve que tes cocottes sont pas mal du tout. Il faut évidement voir une fois monté sur le vélo.

Pour la seconde gaine, je te conseille de la passer sur l'extérieur de la courbure du cintre, cela te fera un appui supplémentaire lorsque tu es en position mains aux cocottes.
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Messagede fredus88 » Lun 4 Fév 2008 17:50

ca ne sera pas evident de la passer sur l'exterieur car le cintre est legerement aero sur le dessus donc elle viendra en appuis sur l'arete et ne sera pas necessairement tres stable( c'est option possible en tout cas)
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Messagede rickyfirst » Lun 4 Fév 2008 18:01

fredus88 a écrit:ca ne sera pas evident de la passer sur l'exterieur car le cintre est legerement aero sur le dessus donc elle viendra en appuis sur l'arete et ne sera pas necessairement tres stable( c'est option possible en tout cas)


C'est la guidoline + les adhésifs avec lesquels tu fixes la gaine sur le cintre qui vont tenir la gaine en place.

J'ai ce type de montage sur mon Deda Newton avec poignée Campa
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Messagede fredus88 » Lun 4 Fév 2008 18:14

j'essayerai ta methode lors du montage definitif, mais tout cas je suis tres agreablement surpris par la forme compact du cintre, moi qui ai des "mains courte"j'arrive tres facilement a actionner les leviers de freins en position basse ce qui m'etait impossible avec mon deda
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Messagede fredus88 » Lun 11 Fév 2008 17:08

petit conseil !
je vais passé au stade de montage du sansone, d'habitude je monte tout avec une graisse blanche mais je viens de retrouver un pot de graisse cuivrée, est ce que ce ne serait pas mieux notement au niveau des cuvettes de pedalier? et jeux de direction ?
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Messagede rickyfirst » Lun 11 Fév 2008 21:54

L'avantage de la graisse cuivrée est qu'elle est conductrice donc elle permet d'éviter la soudure patr electrolyse. Si tu n'as pas de pièce titane, c'est inutile, la graisse blanche fait l'affaire.
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Messagede crazymtb » Lun 11 Fév 2008 22:08

vraiment superbe cette potence...pour l'instant je résiste...
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Messagede FredVT » Lun 11 Fév 2008 23:08

:D
très bon choix pour la potence :D

te manque les plateaux Rotor et les roues SONIC :D ;)
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Messagede fredus88 » Mar 12 Fév 2008 06:56

cette potence est vraiment extra , seul petit souci c'est que les vis rouillent tres rapidement c'est dommage, notement dans l'empreinte de tete hexagonale.

donc pour la visserie titane je mettrai la graisse titane et le reste de la bonne blanche
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Messagede FredVT » Mar 12 Fév 2008 09:17

fredus88 a écrit:cette potence est vraiment extra , seul petit souci c'est que les vis rouillent tres rapidement c'est dommage, notement dans l'empreinte de tete hexagonale.

donc pour la visserie titane je mettrai la graisse titane et le reste de la bonne blanche

étonnant c'est de l'Inox

tu es sur que c'est pas le surplus de graisse présente au prémontage à la fabrique?
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Messagede fredus88 » Mar 12 Fév 2008 09:45

cela m'a egalement surpris, mais peut etre est ce un depot ferrique de la clef alen lors du serrage, par precaution apres chaque lavage j'y depose une goutte d'huile, est ce toi que je dois remercié pour la graisse de montage pour le cintre /potence, ( si oui sache que pour le cintre deda ca n'a rien fait ) en tout cas cette potence est vraiment top
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Messagede rickyfirst » Mar 12 Fév 2008 09:47

FredVT a écrit:
fredus88 a écrit:cette potence est vraiment extra , seul petit souci c'est que les vis rouillent tres rapidement c'est dommage, notement dans l'empreinte de tete hexagonale.

donc pour la visserie titane je mettrai la graisse titane et le reste de la bonne blanche

étonnant c'est de l'Inox

tu es sur que c'est pas le surplus de graisse présente au prémontage à la fabrique?


Nême constat pour moi, les vis rouillent.
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Messagede FredVT » Mar 12 Fév 2008 09:54

rickyfirst a écrit:
FredVT a écrit:
fredus88 a écrit:cette potence est vraiment extra , seul petit souci c'est que les vis rouillent tres rapidement c'est dommage, notement dans l'empreinte de tete hexagonale.

donc pour la visserie titane je mettrai la graisse titane et le reste de la bonne blanche

étonnant c'est de l'Inox

tu es sur que c'est pas le surplus de graisse présente au prémontage à la fabrique?


Nême constat pour moi, les vis rouillent.


ok entendu
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Messagede fredus88 » Mar 19 Fév 2008 19:42

enfin! je recois le cadre et fourche demain, un vrai gossele fredus :D , sinon j'ai recu une nouvelle paire de pneus pour mes neutrons en attendant de faire mon choix de roues. J'ai commandé une paire d'ultremo et j'ai eu tres belle surprise, 182gr et 162gr pour chacun des pneus(le poids constructeur etant de 195gr, mais revers de la medaille meme si ce sont des 700/23 ca ressemble plus a des 700/20 , ils sont vraiment etroits
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Messagede fredus88 » Ven 22 Fév 2008 10:09

ca y est il est arrivé, voici quelques photos et ainsi que son poids 1kg132 pour le cadre (bonne nouvelle car je m'attendait à plus et 364 pour la fourche non coupée, maitenant reste plus qu'a faire le montage


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Messagede fredus88 » Ven 22 Fév 2008 19:18

une petite photo du montage
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Messagede digweed » Ven 22 Fév 2008 19:42

J'aime beaucoup et on en voit jamais des daccordi
team digestscience
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Messagede fredus88 » Ven 22 Fév 2008 20:13

merci, mais dans mon secteur il n'y que ca, lol. sinon j'ai fait un petit tour ce soir et c'est de la balle!!!!! le cadre est bien rigide comme il faut, et filtre bien les vibrations, dans cette configuration il pese 6kg85, avec le compteur, le cintre est vraiment bien, toute la surface est utilisable, et je me suis surpris à descendre les vitesses les mains en bas avec les pousses, c'est vraiment trop top !! Je pourrais encore gagner quelques centaines de grammes avec la cassette, selle, boyaux, on verra avec les fiances, :wink: parcontre je suis un peu deçu par le teinte, (blanc perle virant un peu trop vers le jaune)
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Messagede christ77 » Dim 24 Fév 2008 13:56

tu dois du cote des vosges fredus???
car on ne doit en voir que par la bas!!!
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Messagede fredus88 » Dim 24 Fév 2008 19:28

effectivement je suis vosgien, et dans notre secteur il a plus de daccordi ou de scott, lol. sinon aujourd'hui premiere journée de teste ( 2 cols et differents terrain pour juger la bete) et bien on peu dire que ca envois! le cadre est tres rigide le boitier de pedalier ne bouge pas, il est tres facile en cote et dans les cols, des que l'on atteind les 35 40 km/h il en redemande encore, en descente il est tres stable et se dirige tres bien, en tout cas j'ai pris mon pieds ( l'euphorie de la nouveauté peut etre) , malgres ca rigidité il filtre bien les vibrations sur mauvais revetement. demain je posterai le detail du montage ainsi que les poids et les modife que j'envisage
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Messagede fredus88 » Lun 25 Fév 2008 16:55

voici donc un descriptif des pieces monté sur le sansone

cadre daccordi sansone Taille S 1132gr
fourche advanced 345gr
headset Columbus 40gr
jeu de direction campa record 65gr
tige de selle use sumo 31,6 modifiée 148gr
selle smp strike 199gr
blocage tige de selle frm ti 14gr
potence rotor S1 104gr
cintre FSA K-Force compact 42cm 193gr
guidoline spé roubaix 29gr
Campagnolo record 174gr
Campagnolo record 183gr
derailleur avant Campagnolo record 67gr
support derailleur avant Campagnolo+vis titane carbone 30gr
derailleur AR Campagnolo record 175gr
Pedalier compact Campagnolo chorus 618gr
cuvettes pedalier Campagnolo chorus 44gr
Frein AV Campagnolo record 167gr
Frein AR Campagnolo record 127
blocage de roue AV tune 23
blocage de roue AR tune 25
porte bidonCampagnolo chorus 32gr
pedales Look keo carbone 232
gaine nokon
Chaine Campagnolo 235gr

pour l'instant je ne me suis pas encore decidé pour les roues, j'ai mes neutrons pour tout faire. Un ami me propose cette paire de corima aero+ quasi neuves pour un tres bon prix donc je me tate car je ne gagne que 100gr par rapport aux Neutron
auriez vous des suggestions ?
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Messagede fredus88 » Mer 27 Fév 2008 19:50

voici quelques photos faites cet apres midi

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