Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede julXTC » Dim 18 Oct 2015 10:35

J'ai déjà un REX, je recherche un capteur de puissance pr aller dessus d'ou l'inpower.

Fred il y a effectivement +/- 5 mm de diff, je n'ai pas mesuré, juste mis cote à cote. Calibrage simple, monté en QXL, le copain va le baptiser ds la journée je pense.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Yann3374 » Dim 1 Nov 2015 15:00

Bonjour
J'envisage l'achat de rotor Qring pour un Super Six Evo ( ajouré ou aéro je ne sais pas encore) et j'ai un doute sur le choix des plateaux.
Actuellement je suis en compact rond 50 34. 50 pour tourner les jambes ok mais quand ca roule fort c'est limite. 34 c'est trop petit sauf pour les grosses bosses et encore. Sur mon mulet utilisé que par mauvais temps j'ai 51/39 en bio concept.
Pour les QRing j'hésite entre 50/36 et 52/38ou36. Sachant que je roule plutôt en force en utilisant souvent les petits pignons de la cassette (originaire du nord), auriez vous des conseils pour le choux des plateaux? Je ne voudrais pas me planter donc si vous avez des retours je sui preneur.
Merci d'avance.
Cannondale supersix Evo di2. Edge 810. D'fly. Sm pce1.
Yann3374

Messagede Kipukipet » Dim 1 Nov 2015 15:24

Salut,

Ce n'est que mon retour perso, mais ayant roulé une saison en Qring, je n'ai vu aucune différence en terme de denture avec un plateau rond. tu as l'air de dire que 50/34, c'est trop petit pour toi, donc prend un peu plus gros.
Kipukipet

Messagede LewOlive » Dim 1 Nov 2015 18:39

Je crois que Fred recommande de ne pas changer de denture lorsqu'on passe à un ovalisé.
Mon point de vue perso/clients, c'est quand même d'arrondir à la denture du dessus en cas de doute. De plus, la position du plateau compte également dans le choix de la denture.
Si on est facile avec un 52 rond, rouler avec un 53 ovalisé n'est pas ridicule, surtout pour les efforts solitaires tels que échappée ou CLM. Sur une course, il vaut sans doute mieux rester sur le même nombre de dents dans un grand nombre de cas.
Enfin, j'ai toujours pensé qu'une optimisation consistait aussi à changer ses plateaux en hiver, 50 à la reprise et 52 dès qu'on a ses 2000 ou 3000km, ou alors 52 qui devient 53 dans la saison. Ce n'est pas qu'une question de watts, mais une question de vitesse étant donné le moindre rendement aéro observé en hiver qui fait chûter de 2kmh environ les vitesses moyennes.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede FredVT » Dim 1 Nov 2015 19:01

si tu es facile (trop juste) en 50/34, alors prend Qrings 52/36
FredVT

Messagede Yann3374 » Lun 2 Nov 2015 19:28

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je vais pas dire que je suis facile avec 50/34. Je trouve juste le 34 trop petit ca c'est clair et le 50 un peu juste quand ca envoie sur le plat. Je vais voir a prendre un 52/36 en Qring.
Cannondale supersix Evo di2. Edge 810. D'fly. Sm pce1.
Yann3374

Messagede moulletis » Ven 11 Déc 2015 18:17

bonsoir à tous ,

Une petite question .Peut on installer un plateau Sram sur un pedalier 3D 110.

merci
moulletis

Messagede FredVT » Ven 11 Déc 2015 20:45

moulletis a écrit:bonsoir à tous ,

Une petite question .Peut on installer un plateau Sram sur un pedalier 3D 110.

merci

oui s'il s'agit bien d'un plateau 110 5 branches classique
FredVT

Messagede moulletis » Ven 11 Déc 2015 21:08

Merci beaucoup FredVT pour ta réponse rapide .
moulletis

Messagede The Stig » Sam 26 Déc 2015 22:42

Bonjour,
J'ai actuellement un pédalier 3D XC2 (donc 5 branches 110/74) monté en double.
Je souhaite le passer en mono et suis à la recherche d'un plateau 30 dents 5 branches , ce qui semble fort rare.
Y'a t'il de plateau Rotor qui peuvent se monter ? Auriez vous des références à m'indiquer ?

Sinon, dans l'hypothèse où je doive passer sur un nouveau pédalier, les Rex 1 ou 2 peuvent ils recevoir des plateaux autre que les Qrings ?
Merci

edit: je viens de voir que ce topic est dans la section route ... mais ma demande concerne un VTT, donc je cherche un monoplateau avec dents usinées
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede FredVT » Sam 26 Déc 2015 23:19

The Stig a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement un pédalier 3D XC2 (donc 5 branches 110/74) monté en double.
Je souhaite le passer en mono et suis à la recherche d'un plateau 30 dents 5 branches , ce qui semble fort rare.
Y'a t'il de plateau Rotor qui peuvent se monter ? Auriez vous des références à m'indiquer ?

Sinon, dans l'hypothèse où je doive passer sur un nouveau pédalier, les Rex 1 ou 2 peuvent ils recevoir des plateaux autre que les Qrings ?
Merci

edit: je viens de voir que ce topic est dans la section route ... mais ma demande concerne un VTT, donc je cherche un monoplateau avec dents usinées

il faudra mettre un REX mono 1.1 ou 2.1 ou 3.1

avec plateau mono spécifique QX1 entraxe 76
FredVT

Messagede nono66 » Mer 30 Déc 2015 18:51

Bonjour,
juste pour remercier l'équipe de Rotor, j'ai reçu mon pédalier ce midi alors que j'ai validé ma commande hier .
D'autre part, ils répondaient à mes mails dans les 5mn, même le samedi après midi .
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à l'équipe Rotor .
Nono66
nono66

Messagede LewOlive » Mar 5 Jan 2016 22:42

Petit retour sur les quelques centaines de KM parcourues avec le nouveau plateau QRings Qarbon.

C'est un produit d'aspect extrêmement bien fini. La boîte est très soignée, cela change des plastiques rigides des plateaux alu, même si ce n'est pas cela qui nous intéresse réellement.

J'ai donc monté le plateau de 53 sur mon Inpower en remplacement de QXL alu. Je pensais que le carbone était un simple habillage carbone, mais lorsqu'on manipule le pédalier avec le plateau monté, on se rend compte que le carbone fait partie intégrante de la structure et donc de la rigidité du plateau. Si ce n'est pas un full carbon, le carbone a quand même une place prépondérante sur ce produit.

Sur le vélo, pas de surprise côté rendement, c'est difficilement mesurable. Si gain il y a par rapport à des alu, c'est marginal, moins de 1W lorsqu'on produit 300W. Le gain de rigidité n'est sensible qu'à très haute puissance, je dirais environ 800W sur mon étoile MAS.
La bonne surprise, c'est le silence du plateau, le carbone absorbe bien les bruits. L'autre bonne surprise, c'est le look, plutôt sympa, avec un carbone un peut mat, du plus bel effet.

Si on considère le prix, équivalent à un plateau Dura Ace 11V, le Qarbon l'emporte par KO: 5 positions, finitions très haut de gamme, rigidité exceptionnelle. Le supplément de prix est d'environ 70€ sur un plateau Rotor équivalent alu, donc c'est abordable sans être donné non plus, et ce produit s'adresse à mon avis à ceux qui veulent donner un coup de jeune à leurs qrings, ou ceux qui veulent gagner les ultimes grammes ou dixièmes de watts sur leurs plateaux Rotor. Je ne vois pas de réels points faibles, si ce n'est que les gains par rapport aux alu sont relativement modestes.

Mon choix perso: je garde ces Qarbon sur mon vélo 2016, équipé du Inpower 3D+, toujours aussi fiable.
IMG_0001.jpg

LewOlive

Messagede LewOlive » Dim 31 Jan 2016 10:19

Chez Dimension Data, on ne chôme pas,avec un proto marqué "2inpower", qui est à priori un capteur dual, comme son prédécesseur.

Rotor est déjà le champion de la télémétrie, et je me demande si ce produit ne nous réserve pas d'autres surprises ? (pourquoi la terminaison rouge sur le NDS ?).
ça va permettre de concurrencer directement SRM, même si je dois avouer que mon Inpower actuel me donne des données précises de l'ordre de 1 à 1,5% par rapport à mon Rotor Dual.

Image

LewOlive

Messagede FredVT » Dim 31 Jan 2016 12:28

oui la précision est déjà top avec le inpower + et - 1%

alors avec ce nouveau futur produit ... :) (pas de date)
FredVT

Messagede LewOlive » Dim 31 Jan 2016 21:15

Ce qui est difficile à comprendre, c'est que beaucoup de cyclos voudraient avoir la précision d'un SRM alors qu'une Inpower apporte déjà un précision de l'ordre de 1%... La question est de savoir si un capteur précis, même à 2%, permet de programmer des séances précises et reproductibles. Personnellement, je pense que oui, car si on se fixe l'objectif de travailler à 80% de sa PMA par exemple, donc disons 300W, la marge d'erreur sera en théorie de 3W maximum, 6W si on retient 2% d'erreur. Même 6W, ça n'est pas grand chose, juste 2 pneus mieux gonflés par exemple.
Après, pour un pro qui roule tous les jours, 3W ça compte, il est capable de sentir la différence s'il dégage 3W de moins que la veille, et un bon capteur viendra le lui confirmer, d'où l'utilité d'un Inpower Dual.
Sinon, j'avais émis des réserves sur la tenue des piles du Inpower par temps froid (les piles AA étant sensibles au froid), mais ça fonctionne sans problème même bien en dessous de zéro (une batterie d'Iphone mis sur le guidon, en mode éco, chargée à fond ne résiste pas à +2°C).

LewOlive

Messagede Kipukipet » Dim 31 Jan 2016 22:02

Petite question, la précision a été validée par des tests réellement indépendants ?
Kipukipet

Messagede FredVT » Lun 1 Fév 2016 00:15

Kipukipet a écrit:Petite question, la précision a été validée par des tests réellement indépendants ?

non pas indépendant mais issu de très nombreux test internes, avec équipes pro, en labos et recoupés avec d'autres modèles marques de capteurs
Les grincheux pourront toujours dire que ce n'est pas indépendant, mais le fait de dire cela n'enlève pas ou n'augmente pas le degré de précision du produit ;)
FredVT

Messagede Tuut » Lun 1 Fév 2016 00:44

Y'a une différence entre être grincheux et avaler les couleuvres des marques sous couvert de '' testé et validé par les pros'' tu ne crois pas ?
Quand je verrais un test indépendant de qualité genre par DCrainmaker ou autre, j'aurais mon jugement final. Pas avant :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede FredVT » Lun 1 Fév 2016 01:18

Tuut a écrit:Y'a une différence entre être grincheux et avaler les couleuvres des marques sous couvert de '' testé et validé par les pros'' tu ne crois pas ?
Quand je verrais un test indépendant de qualité genre par DCrainmaker ou autre, j'aurais mon jugement final. Pas avant :)

tu as le droit et je respecte ton opinion,
à mettre de la méfiance partout à ce que tu ne vois pas ou ne maitrise pas, ça peut être dommage et te limiter, tu sais l'absence de test indépendant ne veut pas forcement dire que le matériel n'est pas fiable.. les tests internes sont très poussés et pointus
il en va de la réputation et de la vie d'une marque, plutôt que de sortir quelquechose de "nul"
FredVT

Messagede Cristo » Lun 1 Fév 2016 06:22

De plus les tests "indépendants" le sont rarement...
Cristo

Messagede LewOlive » Lun 1 Fév 2016 08:27

Je pense que c'est bien de douter de tout, ne jamais tout gober des discours marketing... et en la matière il y a des marques plus sérieuses que d'autres.
Sur le Inpower en particulier, il y a déjà pas mal de tests généralistes disponibles, et une belle quantité de clients très satisfaits.
Personnellement, ayant une condition physique très uniforme toute l'année, j'ai toujours été impressionné par la manière dont les courbes de puissance se superposent depuis le Dual en passant par le LT et jusqu'au Inpower actuel.
Et enfin, avec un peu de bon sens on peut aussi deviner que la technologie sur pédalier a plus de chances d'être ultra précise puisqu'elle a été validée depuis 20 ans par d'autres marques, donc on peut penser que les marques sérieuses comme Rotor qui prendraient la puissance au niveau du pédalier ont toutes les raisons du monde d'être fiables, en tous cas davantage que celles qui ont moins de notoriété et qui promettent de capter la puissance avec un simple gadget amovible.

LewOlive

Messagede Klarf » Lun 1 Fév 2016 08:43

Désolé, mais j'ai du mal moi aussi a juger ce produit quand mes 2 personnes qui en parlent sont directement lié à Rotor (distributeur et revendeur)
Klarf

Images: 6

Messagede LewOlive » Lun 1 Fév 2016 08:52

Klarf> Ce qui est clair, c'est que le marché français n'est pas mûr pour les capteurs de puissance. Le gros de nos ventes part à l'export. Du coup, les intervenants ne sont pas sur veloptimal mais sur les forums anglo saxons. A aujourd'hui en France, ce sont clairement les jeunes qui veulent des capteurs, donc on touche une population qui a un réel besoin sans forcément en avoir les moyens. Les plus de 50 ans sur les capteurs en France ne représentent presque rien, alors que sur les vélos haut de gamme ce sont eux qui font vivre le marché du cycle en France...

LewOlive

Messagede Klarf » Lun 1 Fév 2016 09:09

Tout a fait, beaucoup de compétiteurs veulent s'équiper de capteur de puissance sans en avoir les moyens, j'ai que peu de client en dessus de 40ans qui ont des capteurs de puissances (si, un ancien compétiteur qui veux s'y remettre !)
Klarf

Images: 6

Messagede teamdindon » Lun 1 Fév 2016 09:40

LewOlive a écrit:Klarf> Ce qui est clair, c'est que le marché français n'est pas mûr pour les capteurs de puissance. Le gros de nos ventes part à l'export. Du coup, les intervenants ne sont pas sur veloptimal mais sur les forums anglo saxons. A aujourd'hui en France, ce sont clairement les jeunes qui veulent des capteurs, donc on touche une population qui a un réel besoin sans forcément en avoir les moyens. Les plus de 50 ans sur les capteurs en France ne représentent presque rien, alors que sur les vélos haut de gamme ce sont eux qui font vivre le marché du cycle en France...

Tu as quand même le marché des triathlètes qui est très demandeur il me semble.
teamdindon

Messagede LewOlive » Lun 1 Fév 2016 09:48

En triathlon je pense que le gros du parc français est en Dual, donc ça ne concerne pas directement le Inpower dont on parle. Je pense que d'ici un an, le inpower flow va supplanter le dual pour des raisons de performance en triathlon. Le inpower reste un produit très récent (8 mois) avec un assez long cycle de vie compte tenu de sa valeur. En plus, on a des difficultés d'appro sur les Inpower Flow.

LewOlive

Messagede Doc holliday » Lun 1 Fév 2016 10:41

Le problème des capteurs pour les quinquagénaires, ce n'est peut-être pas qu'ils n'en veulent pas. Mais s'équiper, pour beaucoup qui ont plusieurs vélos, c'est privilégier un vélo par rapport aux autres. Ils attendent peut-être une solution qui leur permettra de passer leur capteur d'un vélo à un autre en un tournemain !

Une des solutions pour les possesseurs de plusieurs vélos : des capteurs dans les chaussures ou les cales (genre Brim Brothers ).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede LewOlive » Lun 1 Fév 2016 13:37

Doc holliday a écrit:Le problème des capteurs pour les quinquagénaires, ce n'est peut-être pas qu'ils n'en veulent pas. Mais s'équiper, pour beaucoup qui ont plusieurs vélos, c'est privilégier un vélo par rapport aux autres. Ils attendent peut-être une solution qui leur permettra de passer leur capteur d'un vélo à un autre en un tournemain !

Une des solutions pour les possesseurs de plusieurs vélos : des capteurs dans les chaussures ou les cales (genre Brim Brothers ).

Très franchement, sur inpower ce n'est pas un argument puisque la vis centrale serrée à 32-nm a maintenant la double fonction serrage/desserrage comme sur les pédaliers Sram. Donc en gros, 30s pour installer le pédalier, 30s pour l'enlever.
Ce qui peut poser problème, c'est juste le changement de braquets, par exemple un 50 sur le mulet et un 52 sur le vélo de course. Là, c'est plus long de changer un plateau Rotor, je suis d'accord.

Je pensais plutôt à l'analyse de ces données, qui n'est pas donnée à tout le monde, et beaucoup d'entraineurs dans les clubs DN ne sont même pas encore formés à cet outil, alors un quinqua qui n'a jamais eu mieux qu'un Polar... Savoir analyser ses propres données de puissance, je pense que ça prend du temps pour apprendre. C'est aussi ça qui fait le charme du produit, on peut découvrir des choses sur soi-même chaque jour.

LewOlive

Messagede bob27 » Lun 1 Fév 2016 14:14

Bonjour à tous

Je ne me lancerai pas dans le débat "fiable/pas fiable", mais ce qui compte, à mon sens, c'est d'avoir un constance dans les valeurs ! Si il est toujours 10% en dessous de la réalité, ça me semble moins problématique que s'il a 5% d'erreur mais un coup en positif et un coup en négatif.
Je n'en suis pas équipé (pas l'utilité), mais si je devais en avoir un, ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir l'utiliser pour m'entraîner, pas pour pouvoir comparer au voisin.
Voilà, c'est juste une remarque puisque, je le répète, je n'en ai pas. Mais je suis étonné que personne n'ait fait cette remarque.
bob27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route