Petit retour sur les quelques centaines de KM parcourues avec le nouveau plateau QRings Qarbon.
C'est un produit d'aspect extrêmement bien fini. La boîte est très soignée, cela change des plastiques rigides des plateaux alu, même si ce n'est pas cela qui nous intéresse réellement.
J'ai donc monté le plateau de 53 sur mon Inpower en remplacement de QXL alu. Je pensais que le carbone était un simple habillage carbone, mais lorsqu'on manipule le pédalier avec le plateau monté, on se rend compte que le carbone fait partie intégrante de la structure et donc de la rigidité du plateau. Si ce n'est pas un full carbon, le carbone a quand même une place prépondérante sur ce produit.
Sur le vélo, pas de surprise côté rendement, c'est difficilement mesurable. Si gain il y a par rapport à des alu, c'est marginal, moins de 1W lorsqu'on produit 300W. Le gain de rigidité n'est sensible qu'à très haute puissance, je dirais environ 800W sur mon étoile MAS.
La bonne surprise, c'est le silence du plateau, le carbone absorbe bien les bruits. L'autre bonne surprise, c'est le look, plutôt sympa, avec un carbone un peut mat, du plus bel effet.
Si on considère le prix, équivalent à un plateau Dura Ace 11V, le Qarbon l'emporte par KO: 5 positions, finitions très haut de gamme, rigidité exceptionnelle. Le supplément de prix est d'environ 70€ sur un plateau Rotor équivalent alu, donc c'est abordable sans être donné non plus, et ce produit s'adresse à mon avis à ceux qui veulent donner un coup de jeune à leurs qrings, ou ceux qui veulent gagner les ultimes grammes ou dixièmes de watts sur leurs plateaux Rotor. Je ne vois pas de réels points faibles, si ce n'est que les gains par rapport aux alu sont relativement modestes.
Mon choix perso: je garde ces Qarbon sur mon vélo 2016, équipé du Inpower 3D+, toujours aussi fiable.