Vélo à la carte, choix des tailles (cadre, potence, maniv..)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Antho53 » Dim 23 Aoû 2009 21:41

merci de ces infos :)

c'est cool alors s'il est plutôt confortable ! c'est pas mal sur un route où l'on ressent la moindre aspérité du terrain :? (en vtt y'a au moins les pneus qui filtrent ...)

j'attend tes infos pour le jdd :wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede look565 » Lun 24 Aoû 2009 19:08

Antho53 a écrit:merci de ces infos :)

c'est cool alors s'il est plutôt confortable ! c'est pas mal sur un route où l'on ressent la moindre aspérité du terrain :? (en vtt y'a au moins les pneus qui filtrent ...)

j'attend tes infos pour le jdd :wink:


Pour le jdd, je ne saurais pas beaucoup d'aider. J'ai regardé un peu et j'ai pas d'idée.

Si tu veux, voici l'adresse mail du fabricant : info@brasseur-bicycles.com
Tu peux leur demander conseil. Ils sont très rapide.
look565
 
Messages: 33
Inscription: Mar 1 Jan 2008 11:03
Localisation: Belgique

Messagede Antho53 » Lun 24 Aoû 2009 22:10

c'est pas grave, merci quand même :wink:

je vais attendre de le recevoir, ça doit se trouver en prenant certaines mesures, de toutes façons faudra que je commande sur plusieurs sites pour le vélo complet, je n'aurais qu'à le faire dans l'ordre ... je garde l'adresse mail sous le coude en cas de besoin :wink:



bon sinon le projet est un petit peu retardé, j'ai d'autres impératifs imprévus avec mon vélotaf, j'ai pas trop le choix donc je prévois l'arrivée des premières pièces plutôt après la mi-septembre, à confirmer ...


en attendant, que penser du nouveau groupe ultegra 2010 comparé au sram force 2009 ? en terme de poids (difficile de trouver des infos sur le 2010) et de qualité globale ?

j'étais bien partit sur le sram force mais dans ce milieu, les pièces les plus récentes sont souvent les plus avancés techniquement donc autant se pencher sur la question :wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede thomas » Mar 25 Aoû 2009 06:57

Pourquoi pas le Sram Force 2010? :D

Sinon en terme de poids, le sram est plus léger d'environ 200 g par rapport à l'ultégra 6700.

Bonne journée.
Thomas
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Messagede Antho53 » Lun 31 Aoû 2009 22:51

me voila de retour ...

200g sur le groupe complet, ça fait beaucoup quand même !

je crois que je vais rester sur mon idée première, à savoir le sram force ... 2009 ou 2010, je vais me renseigner et je verrais suivant la disponibilité et le prix lors de l'achat (ça risque d'être la dernière chose que j'achèterais pour ce montage) :wink:

sinon j'ai ouvert un autre topic pour parler plus précisément des roues, sujet non-moins important !

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 147#402147

:wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 00:04

me voila de retour :)

mon projet a un peu murit en attendant le financement qui se fait attendre ...

le cadre prévu est toujours ce Viper Verbier et il sera commande incescemment sous peu, c'est officiel :)
le reste suivra lorsque j'aurais vendu le matos que j'ai mis en vente ...

pour le groupe, quitte à prendre un peu plus de temps, je pense finalement m'orienter vers un sram red ! parceque je sais que je vais finir par le regretter par la suite :lol:

reste les roues à déterminer, c'est là que j'ai besoin de vos conseil, ça se passe sur le topic cité ci-dessus ;)
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Naxoah » Lun 5 Oct 2009 13:42

Antho53 a écrit:alors j'ai testé en magasin des cintres de 42 et 44cm, ben j'ai pas vraiment saisit la différence :? pas évident juste en le tenant comme ça en magasin ...

par contre, ce dont je suis sûr, c'est que le cintre tout fin avec juste un peu de guidoline, ça va pas le faire !!! au niveau de la "barre" en tout cas, je ne parle pas en position descente ... faut que je trouve un cintre profilé qui a un appuis plus large, malheureusement, du profilé, ça risque d'être en carbone et cher donc je crois que ça sera plutôt dans un 2ème temps ... en attendant vous pensez que les systèmes de guidoline associés à des patins de gel peuvent faire l'affaire pour avoir un meilleur appuis sur le cintre ?


Pour le cintre, va voir du côté 3T : il y a le cintre Ergonova qui devrait te convenir (il existe en alu ou en carbone).

http://www.thenew3t.com/products.aspx?i ... p=ergonova
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 13:57

effectivement, c'est interressant mais ça s'achète où ? un ptit lien peut-être ? :wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Naxoah » Lun 5 Oct 2009 19:57

Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Messagede Antho53 » Lun 5 Oct 2009 22:05

merci :D
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Jeu 8 Oct 2009 22:38

voila donc le projet est bel et bien lancé, j'ai commandé le cadre et les périphs, je dois les recevoir demain si tout se passe bien.

j'ai suivit vos conseils pour les périphs au niveau des tailles et des types, tout en prenant du temporaire pour valider ou non sur le terrain, ensuite seulement je monterais en gamme :wink:

j'ai donc tout pris sur le même site histoire de simplifier les choses dans l'immédiat.

voila la liste de ce que j'ai commandé :

- cadre Viper Verbier noir/rouge taille 53
- jeu de direction FSA Orbit IS
- potence Ritchey WCS 100mm
- tige de selle Ritchey WCS V2 avec recul
- cintre Easton EA70 42cm version "wing" profilée et ergonomique
- collier de fixation pour dérailleur à braser Sram
- Guidoline Fizik Microtex rouge

il restera donc 2 commandes à passer (quand les finances arriveront ... j'ai bon espoir et pas mal de choses à vendre), une pour les roues et une pour le groupe avant de pouvoir rouler et vérifier la position :wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Dim 11 Oct 2009 23:17

voila j'ai tout bien reçu enfin presque ... se sont gourré sur le cintre, c'est une version "normale" :?

j'ai décidé de le garder histoire de voir ce que ça donne (vu que je ne suis jamais monté sur un vrai vélo de route), de toutes façons les périphs sont provisoires ...

j'ai rajouté un expandeur Woodman acheté au magasin du coin pour remplacer la classique étoile dans le pivot de fourche en carbone :wink:


le cadre Viper Verbier est vraiment ABUSE !!!!!!! je ne vais pas savoir tout de suite ce que ça donne sur le terrain mais à le regarder, je suis vraiment TRES impressionné !!! l'ensemble est vraiment bien foutu et bien fini ! je note au passage qu'il n'est pas noir comme les photos le laisse penser, c'est simplement du carbone brut juste vernis (le carbone est sous forme de feuille "unie", pas de tissage comme on le voit souvent. Je ne suis pas un spécialiste du carbone mais il me semble que ce n'est pas du carbone bas de gamme (c'est le même type que sur le triangle arrière de mon zesty).

l'ensemble est vraiment impressionnant de légèreté :shock: j'étais choqué !!!

j'ai vérifié le poids du cadre à 995g (au lieu des 1050g annoncés !) en taille 53, patte de dérailleur et butées de gaine incluses !
la fourche, annoncée à 400g fait 369g avec le pivot coupé à 225mm (ce qui est assez long, j'ai gardé de la marge pour régler la position au cas où) :D

je fais suivre des photos et il y a une petite surprise avec (enfin quand je dis "petite", c'est relatif car ça signifie beaucoup !)
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Dim 11 Oct 2009 23:42

vala le pré-montage :

Image

voila les différences de peinture/texture ... la potence peinte en noir brillant, les entretoises en carbone "tissé" et le cadre en carbone "feuille", on voit bien les différences :

Image

et voila la surprise :

Image

moi qui m'attendais à du made in china vu le prix, je suis vraiment très agréablement surpris de ça :D :D :D
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede lolo1 » Lun 12 Oct 2009 09:15

les cadres sont bien fabriqué a taiwan, il ne faut pas s'attendre a de la fabrication belge, le cout est beaucoup trop important. Mais la peinture est fait en belgique, et pour les vélos monté ils sont assemblé en belgique voila pourquoi tu peux y voir ce logo.
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1
 
Messages: 730
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:55
Localisation: Belgium

Messagede lolo1 » Lun 12 Oct 2009 09:19

Quels sont les mesures de ton jeux de direction que tu as prix 36x45 ou 45x45 et 40 ou 41 mm. Est ce que tout s'est assemblé correctement et est ce que les cuvettes se pressent correctement ?
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1
 
Messages: 730
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:55
Localisation: Belgium

Messagede Antho53 » Lun 12 Oct 2009 13:50

remarque tu as peut-être raison, c'est marqué "hand built" et pas "hand made", ça ne veut pas dire la même chose ... dommage :cry:


sinon le jdd est en 45°/36° mais d'après le site où j'ai commandé (je ne savais pas quoi prendre donc je leur ai demandé), le côté 45° est toujours côté cadre et le côté 36° (ou 45° aussi) est du côté du cône de direction et de la bague supérieure, donc en fait, cela n'a pas d'importance, les 2 fonctionnent très bien ! après ça va peut-être jouer sur la rigidité ou sur la durée de vie des roulements mais c'est franchement trop complexe pour en tirer des conclusions ...

pour le diamètre, je ne sais pas, ce n'était pas marqué sur les roulements (et je n'ai pas pris la peine de mesurer), à priori ça doit être du 41.8mm, le plus courant ...

sinon la mise en pression c'est très bien faite, aucun soucis à ce niveau :wink:

PS : je rappelle le modèle : FSA Orbit IS2
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Lun 26 Oct 2009 19:54

alors ça avance un tout petit peu en attendant la paye (à défaut d'arriver à vendre mon matos en rab ...)

j'ai récupéré pour une bouchée de pain (30€) des roues Mavic Ksyrium SSC SL (ça doit être de 2005-2006) à remettre en état ... récupérées à la décheterie par mon boulot (on récupère et retape tout ce que les gens ne veulent plus), donc prix symbolique vu la valeure des roues !

après vérif, les moyeux (et roulements) sont impeccables (j'ai juste nettoyé et lubrifié correctement la roue libre qui tournait un peu difficilement), les rayons aussi (à quelques éraflures près), la jante arrière est complètement morte, flancs très usés et fissurée même ! l'avant est encore bonne bien que déjà bien entammée ... donc je vais changer les 2 jantes pour être tranquille (comme je le fais moi-même, pas de main d'oeuvre à rajouter).

je ne pense pas que ça soit aussi bien que le montage que je prévoyais de faire mais, une fois bien montée (j'ai vérifié les tensions, elles sont assez loin des préconisations du fabricant ...), ça devrait quand même être pas mal ... j'ai trouvé des jantes au détail chez bike-components (72.50€ pièce), j'irais quand même voir chez mon bouclard ce qu'il me propose :wink:

682g la roue avant
804g la roue arrière
donc 1486g la paire, un poil plus quand j'aurais monté des jantes neuves
109g la paire de blocage Mavic qui va avec

au dernières nouvelles (poids vérifié des pièces que j'ai et poids supposé des pièces à venir), la v1.0 du bike devrait peser 6943g pédales incluses :wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Lun 23 Nov 2009 22:59

voila quelques nouvelles de l'avancement du projet :

donc j'ai abandonné les ksyrium ... elles ne valent pas ce que j'imaginais et changer les jantes n'est pas si interressant que ça ! je vais voir pour les revendre pour pièce ...

je repars donc sur mon idée de base sur des roues à la carte ... j'avais demandé conseil sur un autre topic, plusieures solutions s'offraient à moi, il a fallut choisir ... j'avoue avoir choisit avec les sentiments :oops:

donc voila le topo en photo :
Image

pour le détail avec les poids :
- Moyeux Tune Mig 70 : 75g
- Moyeux Tune Mag 180 shim : 183g
- Jantes AMC 420 Aero : 475g (au gramme près pour les 2 jantes !!!)
- Rayons Sapim CX-Ray
- Ecrous alu

pour les détails de montage :
- 18 trous radial pour l'avant tendus à 100Kg (la jante supporterait plus mais pas le moyeu)
- 24 rayons croisés par 2 (le moyeu ne supporte pas du semi-radial) tendus à 100Kg également (pour les même raisons) sans ligatures (le fabricant des moyeux le déconseille, je ne sais pas pourquoi ...)

ceci pour 1413g la paire (presque totalement vérifié, cf la suite ...)

le montage est en stand-by parceque le fabricant des moyeux s'est gourré au niveau des côtes du moyeu avant sur son site, je me retrouve donc avec des rayons beaucoup trop longs, j'ai donc du en recommander, en attendant je monte la roue arrière ...

à tout ça je rajoute :
- fonds de jante Schwalbe 16x622 : 52g la paire
- chambres à air Michelin Latex : 180g la paire
- pneus Continental GP4000S 23x700 (quasi neuf) : 428g la paire
- blocages de roue Tune DC-14 : 34g la paire
- selle Rotor SD1 : 135g

viendront plus tard un groupe Sram Red, des pédales Look Keo2Max Carbon et un Compteur Sigma Rox 9.0 :wink:

si tout va bien, je prévois de rouler avec pour Noel ... je mettrais des photos des roues une fois qu'elles seront montées et de l'ensemble également :wink:
Dernière édition par Antho53 le Mar 24 Nov 2009 23:09, édité 1 fois.
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede thomas » Lun 23 Nov 2009 23:04

Un revenant ! :D Content que ton projet avance !

Concernant les roues, tu devrais mettre des fonds de jante veloplug :wink:
Je ne pense pas que ça soit cher et gain de poids assuré ! 8)
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Messagede Biem » Lun 23 Nov 2009 23:09

Et en chambre des conti supersonic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biem
 
Messages: 857
Inscription: Ven 25 Sep 2009 10:37
Localisation: DTC

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Nov 2009 08:32

Antho53 a écrit:voila quelques nouvelles de l'avancement du projet :

donc j'ai abandonné les ksyrium ... elles ne valent pas ce que j'imaginais et changer les jantes n'est pas si interressant que ça ! je vais voir pour les revendre pour pièce ...

je repars donc sur mon idée de base sur des roues à la carte ... j'avais demandé conseil sur un autre topic, plusieures solutions s'offraient à moi, il a fallut choisir ... j'avoue avoir choisit avec les sentiments :oops:

donc voila le topo en photo :
Image

pour le détail avec les poids :
- Moyeux Tune Mig 70 : 75g
- Moyeux Tune Mag 180 shim : 183g
- Jantes AMC 420 Aero : 375g (au gramme près pour les 2 jantes !!!)
- Rayons Sapim CX-Ray
- Ecrous alu

pour les détails de montage :
- 18 trous radial pour l'avant tendus à 100Kg (la jante supporterait plus mais pas le moyeu)
- 24 rayons croisés par 2 (le moyeu ne supporte pas du semi-radial) tendus à 100Kg également (pour les même raisons) sans ligatures (le fabricant des moyeux le déconseille, je ne sais pas pourquoi ...)

ceci pour 1413g la paire (presque totalement vérifié, cf la suite ...)

le montage est en stand-by parceque le fabricant des moyeux s'est gourré au niveau des côtes du moyeu avant sur son site, je me retrouve donc avec des rayons beaucoup trop longs, j'ai donc du en recommander, en attendant je monte la roue arrière ...

à tout ça je rajoute :
- fonds de jante Schwalbe 16x622 : 52g la paire
- chambres à air Michelin Latex : 180g la paire
- pneus Continental GP4000S 23x700 (quasi neuf) : 428g la paire
- blocages de roue Tune DC-14 : 34g la paire
- selle Rotor SD1 : 135g

viendront plus tard un groupe Sram Red, des pédales Look Keo2Max Carbon et un Compteur Sigma Rox 9.0 :wink:

si tout va bien, je prévois de rouler avec pour Noel ... je mettrais des photos des roues une fois qu'elles seront montées et de l'ensemble également :wink:



Les AMC à 375gr? C'est du 650?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede thomas » Mar 24 Nov 2009 08:37

Non, enfin je ne pense pas !
Il n'a pas de cadre prévu pour ... C'est léger?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Nov 2009 09:55

thomas a écrit:Non, enfin je ne pense pas !
Il n'a pas de cadre prévu pour ... C'est léger?


Ben tu m'aurais dis les AMC 350 à 380gr j'aurais dit oui mais les 420 :shock: :shock:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede MIMI 25 » Mar 24 Nov 2009 10:38

Décidément,les jantes sont de plus en plus light ce mois de Novembre :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Nov 2009 10:48

MIMI 25 a écrit:Décidément,les jantes sont de plus en plus light ce mois de Novembre :lol:
A+


Ca me travaillait pas mal et alors j'ai fait une petite recherche :

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=63640&view=previous

Old (2006?) AC 420 rims were way lighter than now, actually weighing around 420gr (And whole wheelset 1400gr)
Nowadays they weigh around 470gr and wheelset weighs more than 1500gr. Of course newer wheelset should be more stiff and more durable, but not very appealing to WW crowd. I think handbuilt wheelset using Kinrin 30mm rims may be better.



Donc 375gr :shock:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede lucky » Mar 24 Nov 2009 19:30

Les AMC à 375gr? C'est du 650?[/quote]

j'ai des jantes amc sprint en 650 en attente de montage
la balance du monteur les donnent à 350 g
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Messagede Antho53 » Mar 24 Nov 2009 23:08

ahlala, qu'est ce que ça peut faire parler une faute de frappe :lol:

les AMC 420 en 700 font 475g ... je corrige :wink:


sinon je le répète, c'est une sorte de première version :
- quelques petites pièces (serrage de selle, capuchon de jdd, etc...) sont temporaires
- tous les périphs aussi (histoire d'ajuster ma position)
- fdj, chambres à air et pneu, c'est temporaire aussi, j'ai mis ce que j'avais déjà :wink:

donc pour les fdj, oui j'entend pas mal parler des veloplug, je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais si quelqun a un lien pour en avoir ...

pour les chambres, je veux bien prendre autre chose que des latex mais quid de la résistance aux crevaisons ? ça me fait un peu peur :?

pour les pneus, je ne suis pas encore totalement décidé ... les nouveaux Schwalbe Ultremo R1 me font de l'oeil ...
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Mar 24 Nov 2009 23:30

et voila une photo de la roue arrière montée en attendant l'avant et le reste ...

Image


PS : là je fais des photos vite-fait avec un compact mais je sortirais l'artillerie lourde quand le vélo sera complet, histoire d'en profiter un max :wink:
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede Antho53 » Mar 24 Nov 2009 23:59

bon, j'ai trouvé les veloplug ! je ne connaissais pas, c'est impressionnant comme système !!!

je les met sur ma liste :D
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Messagede lpikachu58 » Mer 25 Nov 2009 10:03

Les roues vont vraiment bien avec le cadre!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités