Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede 585nico » Lun 25 Jan 2010 21:54

Jean Christophe a écrit:Si quelqu'un a des photos avec les ROTOR et ces différents pédaliers (FSA, SRAM, STRONG), je voudrais bien voir ce que ça donne.

Merci

Rotor 50/38 avec FSA K-Force light :
Image
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede Jean Christophe » Mar 26 Jan 2010 07:56

Merci 585nico, cette photo permet de me rendre compte que les ROTOR rendent bien avec les manivelles FSA. Par contre il me semble que tu utilise des OCP3? J'espère que les Q Rings multipositions ce montent bien sur les manivelles FSA.

En ce qui concerne l'AGILIS, même si c'est un bon pédalier (pour le prix raisonnable), ce que je crains à long terme c'est le système de réglage du jeu: le fait que ce soit l'axe emmanché en force dans la manivelle gauche me fait craindre qu'à force cela prenne du jeu (avec un montage/démontage régulier pour entretien). De plus, je trouve la qualité des vis assez "légère", il faut de bonnes clés pour ne pas les arrondir.

Le point qui me chagrine le plus concerne le boitier de pédalier SABB B1. J'ai flingué les roulements aciers en l'espace d'à peine 2 mois sans pour autant roulé sous la flotte. Comparé à du CAMPA ou du SHIMANO, je trouve que c'est pas normal (vue le tarif aussi). Je pourrait les remplacer par des céramiques, mais je crois pas trop que cela sera meilleur.

Maintenant, peut-être que je me laisserais tenté par le 3D pour mon autre vélo, mais ça on verra plus tard.

A plus
Jean Christophe

Messagede stam » Mar 26 Jan 2010 09:49

Jean Christophe a écrit:Le point qui me chagrine le plus concerne le boitier de pédalier SABB B1. J'ai flingué les roulements aciers en l'espace d'à peine 2 mois sans pour autant roulé sous la flotte. Comparé à du CAMPA ou du SHIMANO, je trouve que c'est pas normal (vue le tarif aussi). Je pourrait les remplacer par des céramiques, mais je crois pas trop que cela sera meilleur.

Les axes Rotor ne sont-ils pas compatibles avec les Shimano ? Dans ce cas, un BB Dura-Ace ferait très bien l'affaire, non ?
(C'est ce que je comptais faire pour le 3D sur lequel je lorgne... je serais déçu si ça n'était pas compatible !)
stam

Messagede FredVT » Mar 26 Jan 2010 10:34

si c'est le mm standard que shimano
FredVT

Messagede stam » Mar 26 Jan 2010 12:21

Merci pour la précision, c'est ce que je pensais : non que j'aie la science infuse, mais j'ai dû le lire ici même...
Pour moi, ce sera donc 3D + roulements Dura Ace, qui à mon sens restent la valeur sûre en matière de BB.
Quelqu'un a-t-il une explication pour des BB qui me semblent équivalents au DA, mais 3 à 5x plus chers (sans parler des céramiques) ?
stam

Messagede Jojo13 » Mar 26 Jan 2010 15:14

Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede lpikachu58 » Mar 26 Jan 2010 18:37

stam a écrit:Merci pour la précision, c'est ce que je pensais : non que j'aie la science infuse, mais j'ai dû le lire ici même...
Pour moi, ce sera donc 3D + roulements Dura Ace, qui à mon sens restent la valeur sûre en matière de BB.
Quelqu'un a-t-il une explication pour des BB qui me semblent équivalents au DA, mais 3 à 5x plus chers (sans parler des céramiques) ?

Sinon tu as hope en très très fiable comme BB

Pour les rotors, il sont sensé être auto-alignant
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Pat2A » Mar 26 Jan 2010 18:44

Fred as-tu des nouvelles sur les futures modèles prévus?
Route:
- un 3D en BB3O
- des plateaux pour Vumaquad
VTT:
- des plateaux pour XX
- (et peut-être un pédalier BB30??)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede FredVT » Mar 26 Jan 2010 18:50

Pat2A a écrit:Fred as-tu des nouvelles sur les futures modèles prévus?
Route:
- un 3D en BB3O
- des plateaux pour Vumaquad
VTT:
- des plateaux pour XX
- (et peut-être un pédalier BB30??)

pour l'ensemble de ce que tu évoques, les bruits donnent : novembre/décembre (vtt et route BB30, plateaux XX)

sauf pour Vumaquad, dans 2 à 4 mois ça devrait etre ok à la vente.
FredVT

Messagede Pat2A » Mar 26 Jan 2010 18:55

Merci ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Jean Christophe » Mar 26 Jan 2010 20:36

Pas mal l'association SRAM/ROTOR. J'y ai pensais, mais comme je suis en CAMPA 10 et que je pense continuer en CAMPA 11 d'ici les prochains mois, je préfère avoir un ensemble plus homogène, même si j'aurais largement préféré monter que du CAMPA. Mais bon, question compatibilité CAMPA/ROTOR (certain diront l'inverse à cause de l'entraxe CAMPA "à la con"), ça limite trop le choix.

Les axes Rotor ne sont-ils pas compatibles avec les Shimano ? Dans ce cas, un BB Dura-Ace ferait très bien l'affaire, non ?
(C'est ce que je comptais faire pour le 3D sur lequel je lorgne... je serais déçu si ça n'était pas compatible !)

J'y ai pensais également, mais aprés coup, c'est l'AGILIS qui m'inspire pas confiance question solidité/durée de vie. On a surement perdu l'habitude des pédaliers alu assez fin qui existaient avant la généralisation des Carbones.

En tous cas, merci pour vos info.

Maintenant que j'ai commandé mon FSA modèle SLK, j'espère que mes ROTOR ce monteront sans problème est que je ne serais pas obligé de les "Dréméliser"

A plus
Jean Christophe

Messagede FredVT » Mer 27 Jan 2010 08:21

pour les pédaliers FSA, sans problem (pas besoin de jouer du dremel)
FredVT

Messagede stam » Mer 27 Jan 2010 10:22

lpikachu58 a écrit:Sinon tu as hope en très très fiable comme BB

oui, certainement... et très très cher ! (En tout cas, à ce prix j'achète des CK)
lpikachu58 a écrit:Pour les rotors, il sont sensé être auto-alignant

Comme mon cadre est censé être droit, je m'en passerai ! :mrgreen:
stam

Messagede barth » Mer 27 Jan 2010 11:06

Jean Christophe a écrit:Bonjour,

Si quelqu'un a des photos avec les ROTOR et ces différents pédaliers (FSA, SRAM, STRONG), je voudrais bien voir ce que ça donne.

Merci

IMGP0328_942.jpg
Fichiers joints
fin_118.jpg
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede guilbert jean françois » Ven 29 Jan 2010 11:36

FredVT a écrit:pour les pédaliers FSA, sans problem (pas besoin de jouer du dremel)

un copain n'arrive pas a monter ses rotor 53/42 en 130 sur son pedalier sram red :!:
ça doit etre compatible sans jouer du dremel normalement :!: non :?:
et moi j'ai du mettre une rondelle de 2mm pour deporter le pedalier(pazzaz carbone compact) vers l'exterieur car soit le derailleur touché la chaine quand j'etais tout a droite ou tout a gauche
mais j'ai l'impression que la ligne de chaine n'est pas tres bonne quand je suis tout a gauche :roll:
quel autre solution il peut y avoir , :?: tordre le derailleur :?:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede FredVT » Ven 29 Jan 2010 13:47

guilbert jean françois a écrit:
FredVT a écrit:pour les pédaliers FSA, sans problem (pas besoin de jouer du dremel)

un copain n'arrive pas a monter ses rotor 53/42 en 130 sur son pedalier sram red :!:
et moi j'ai du mettre une rondelle de 2mm pour deporter le pedalier(pazzaz carbone compact) vers l'exterieur car soit le derailleur touché la chaine quand j'etais tout a droite ou tout a gauche
mais j'ai l'impression que la ligne de chaine n'est pas tres bonne quand je suis tout a gauche :roll:

c'est un sram red BB30 ou non BB30 ?

3D la longueur d'axe est strictement la mm que les pédaliers shimano.
FredVT

Messagede guilbert jean françois » Ven 29 Jan 2010 14:36

FredVT a écrit:
guilbert jean françois a écrit:

3D la longueur d'axe est strictement la mm que les pédaliers shimano.

c'est un BB30
et pour moi c pas genant la rondelle que j'ai mise :?: ça donne l'impression de" gratter" plus que la normal quand j'ai tout a gauche.. sur les 23 et 25,sur les 21 et 19 c beaucoup mieux.. c'est donc la ligne de chaine pas bonne ou il faut un rodage des plateaux :?:
j'ai pas encore roulé avec vu le temps :x :!:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede FredVT » Ven 29 Jan 2010 15:00

quel autre solution il peut y avoir , :?: tordre le derailleur :?:[/quote]

3D la longueur d'axe est strictement la mm que les pédaliers shimano.[/quote]
c'est un BB30
et pour moi c pas genant la rondelle que j'ai mise :?: ça donne l'impression de" gratter" plus que la normal quand j'ai tout a gauche.. sur les 23 et 25,sur les 21 et 19 c beaucoup mieux.. c'est donc la ligne de chaine pas bonne ou il faut un rodage des plateaux :?:
j'ai pas encore roulé avec vu le temps :x :!:[/quote]

oui sram bb30 faut modifier le plateau

pour ce qui est de la rondelle sur ton pédalier route, tu as quelle marque de cadre? et modèle de boitier? car ce n'est pas normal du tout
FredVT

Messagede guilbert jean françois » Ven 29 Jan 2010 15:14

pour ce qui est de la rondelle sur ton pédalier route, tu as quelle marque de cadre? et modèle de boitier? car ce n'est pas normal du tout[/quote]

c'est un titus titane , boitier de 68 mm ,roulements shimano
donc faudrait mieux virer la rondelle qui est entre le boitier de pedalier et le cadre et affiner le reglage du deraileur :?: tans pis si ça frotte sur les extremes tout a gauche ou tout a droite :?: :roll:
guilbert jean françois

Messagede guilbert jean françois » Dim 31 Jan 2010 12:03

j'ai fait ma 1er sortie ce matin avec les rotor
des les 1er km j'ai resenti une gene au niveau du genou droit ,gene qui a percisté toute la sortie (50km).
il y aurait un rapport avec la rondelle de 2 mm qui decale le pedalier vers l' exterieur (comme expliqué dans mon msg plus haut) :?: :idea:
bon les conditions pour rouler ce matin n'etaient pas terribles( route blanche,ça craquer sous les pneus par endroit) donc un peu crispé sur le vélo.
les plateaux je les ai monté sur le titus,je n'avais pas roulé avec depuis fin septembre,mais j'ai la meme position,les memes pedales et la meme selle que le vélo d'hiver, donc je pense pas que le probleme viens de là :!:
donc ce petit soucis ne m'a permis de decouvrir les plaisir des rotor,j'avais meme le ressenti que mon 36 rotor etait plus dur a emmener que le 38 rond sur le mulet :!: :x
le bon reglage de la position 3 sur le 36 c'est bien par rapport à la branche de l'etoile qui est a l'opposé de la manivelle :?:
pour le 50 c'est un ocp3 donc pas d'erreur possible ;)
ma prochaine sortie je l'a ferait sur le mulet pour voir si la gene est toujours presente,mais fait ch*** depuis le temps que je les voulais ces rotor :!: :x
guilbert jean françois

Messagede Etienne » Dim 31 Jan 2010 13:43

guilbert jean françois a écrit:donc faudrait mieux virer la rondelle qui est entre le boitier de pedalier et le cadre et affiner le reglage du deraileur :?: tans pis si ça frotte sur les extremes tout a gauche ou tout a droite :?: :roll:

Théoriquement, tu peux adapter les plateaux Rotor avec un minimum de réglages :

> hauteur de la fourchette du dérailleur avant ...

> et éventuellement un léger ajustement des butées, comme avec tout changement de plateaux d'ailleurs, ce n'est pas spécifique aux Rotor :idea:

Si tu as d'autres soucis, c'est probablement que tu n'as pas bien respecté ces deux étapes, ou bine que le montage de tes plateaux n'est pas correct ;)

J'ai adapté des Rotor sur 3 pédaliers, et en respectant ces étapes, aucun problème, j'ai d'ailleurs été surpris pas la qualité des changements de plateaux, compte tenu de ce que j'avais lu sur les plateaux ovalisés :idea: ... maintenant, il faut l'avouer, je ne suis pas à compétiteur qui change les vitesses en force et je n'ai donc pas de problèmes de ce genre, je suis très doux avec le matériel :|
Etienne

Messagede 585nico » Dim 31 Jan 2010 19:08

Etienne a écrit:Théoriquement, tu peux adapter les plateaux Rotor avec un minimum de réglages :

> hauteur de la fourchette du dérailleur avant ...

> et éventuellement un léger ajustement des butées, comme avec tout changement de plateaux d'ailleurs, ce n'est pas spécifique aux Rotor :idea:

Tout à fait, j'ai fait de même. Par rapport à mes plateaux rond, j'ai remonté le dérailleur d'un équivalent de 3 dents, et j'ai écarté les butés car ça frottait sur les extrêmes (38/23 et 50/11)
585nico

Messagede guilbert jean françois » Dim 31 Jan 2010 20:07

mais le soucis c que sans cette rondelle,le derailleur bien reglé(pour pas que ça frotte) viens taper sur le tube de selle à la descente50-->36 :roll:
donc il a fallut decaler le pedalier vers l'exterieur et modifier le réglage des butées haute et basse :!:
de ce fait la ligne de chaine n'est pas top en 36/23 ,mais le passage des vitesses est aussi bon qu'en plateau rond.
ce qui me désole c'est cette douleur sur le genou qui s'est retrouvé décalé de 2mm :!:
mais bon j'ai plus le choix je vais enlever la rondelle et revoir les reglages tant pis si ça frotte :x
guilbert jean françois

Messagede Morgan » Dim 7 Fév 2010 22:27

Bonsoir,
aujourd hui je me suis décidé à mettre les plateaux Rotor que je me suis acheté. :D
3-4 coups de pédales sur HT m ont permis de voir qu il me faudra un petit temps d' adaptation :D
Pas de problème au réglage apparement.
Petite question technique pour les bricoleurs: j ai du remonter mon dérailleur de 5mm, et c est la 1ère fois que je bouge le colier. J aimerais donc savoir la force de serrage à appliquer lors du serrage du colier? Je peux y aller normalement ou il faut vraiment serrer le minimum? Ben oui j ai peur d abimer le cadre à cet endroit :oops:

A++
Morgan
Morgan

Messagede Etienne » Lun 8 Fév 2010 13:16

guilbert jean françois a écrit:mais le soucis c que sans cette rondelle,le derailleur bien reglé(pour pas que ça frotte) viens taper sur le tube de selle à la descente50-->36 :roll:

Quel cadre :?: ... c'est curieux mais celà ne vient pas des Rotor mais du cadre qui n'a pas assez de dégagement :?
Etienne

Messagede Jean Christophe » Lun 8 Fév 2010 20:49

CERVELO.jpg

Bizarre sur ce CERVELO de l'équipe du même nom, un pédalier ROTOR 3D mais pas de plateaux ROTOR QRings.

J'ai déjà vue cette situation l'an passé au passage du Tour de France dans les Pyrénées sur pas mal de vélo de l'équipe!

Est-ce que les coureurs du Team ne ce sont pas habitués aux plateaux, ou est-ce que cela ne leurs convient finalement pas?
Jean Christophe

Messagede 585nico » Lun 8 Fév 2010 22:06

Jean Christophe a écrit:
CERVELO.jpg

Bizarre sur ce CERVELO de l'équipe du même nom, un pédalier ROTOR 3D mais pas de plateaux ROTOR QRings.

J'ai déjà vue cette situation l'an passé au passage du Tour de France dans les Pyrénées sur pas mal de vélo de l'équipe!

Est-ce que les coureurs du Team ne ce sont pas habitués aux plateaux, ou est-ce que cela ne leurs convient finalement pas?

Peut être que le gars ne veut pas de Q-ring ou que le coup de pédale ne lui convient pas
585nico

Messagede guilbert jean françois » Lun 8 Fév 2010 22:26

Etienne a écrit:
guilbert jean françois a écrit:mais le soucis c que sans cette rondelle,le derailleur bien reglé(pour pas que ça frotte) viens taper sur le tube de selle à la descente50-->36 :roll:

Quel cadre :?: ... c'est curieux mais celà ne vient pas des Rotor mais du cadre qui n'a pas assez de dégagement :?

ouf c bon ,j'ai enfin arrivé a bien réglé le derailleur en virant le rondelle :!:
depuis j'ai fait env 200km et je vois qu'il y a qq chose de different surtout sur le 50,ça fait un p'tit effet pignon fixe ça enroule mieux..enfin si c pas ça ,ça y ressemble :D
et pour le 36 :pas vraiment vu de changement pour l'instant.
mais j'suis content car je ne suis pas rentré trop cramé de ma sortie de dimanche ou j'etais avec des + costauds que moi
circuit tres casse pattes,103km et 1200m den +
ha ha.... serait ce le bienfait des rotor :!: :roll: ;)
guilbert jean françois

Messagede 585nico » Lun 8 Fév 2010 23:04

guilbert jean françois a écrit:je vois qu'il y a qq chose de different surtout sur le 50,ça fait un p'tit effet pignon fixe ça enroule mieux..enfin si c pas ça ,ça y ressemble :D
et pour le 36 :pas vraiment vu de changement pour l'instant.
mais j'suis content car je ne suis pas rentré trop cramé de ma sortie de dimanche ou j'etais avec des + costauds que moi
circuit tres casse pattes,103km et 1200m den +
ha ha.... serait ce le bienfait des rotor :!: :roll: ;)

+1 pour moi. C'est les sensations que j'ai. Ça enroule bien sur le 50 mais sur le 38; je sens pratiquement aucune différence. Tant mieux car l'adaptation est d'autant plus rapide !
585nico

Messagede hidalgo » Mar 9 Fév 2010 09:01

guilbert jean françois a écrit:et pour le 36 :pas vraiment vu de changement pour l'instant.

tu ressentiras une différence sur les ascensions de longs cols.
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route