pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 22 Mai 2023 22:32

je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mar 23 Mai 2023 07:25

On dirait qu'il n'y a qu'un tour de scotch, normalement en route on met 2 tours de scotch.
Il faut le changer de temps en temps, pas à chaque changement de pneu, mais quand le scotch commence à se décoller.

JulienCampa a écrit:je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....

Allé, je prend quand même la peine de répondre à un troll :
ben oui, le scotch (comme le fond de jante en pneu) permet de réparer un rayon rapidement sans se prendre la tête, sans outil spécifique, ni avec des pièces qui coute un bras.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 23 Mai 2023 07:48

Klarf a écrit:On dirait qu'il n'y a qu'un tour de scotch, normalement en route on met 2 tours de scotch.
Il faut le changer de temps en temps, pas à chaque changement de pneu, mais quand le scotch commence à se décoller.

JulienCampa a écrit:je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....

Allé, je prend quand même la peine de répondre à un troll :
ben oui, le scotch (comme le fond de jante en pneu) permet de réparer un rayon rapidement sans se prendre la tête, sans outil spécifique, ni avec des pièces qui coute un bras.


ben dis donc... je crois que tu travailles dans un magasin ? Tu sais que Campa (et certainement Shim) fournissent les outils spécifiques pour monter et démonter les rayons ?

Le scotch en Tubeless route c'est une hérésie et source de multiple problème ... Ah moins d'avoir un fond de jante spécifique en plastique bien dur et lourd comme sur les bontrager
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 23 Mai 2023 09:34

Je ne connais pas la raison technique (ou commerciale) qui se cache derrière... bien que Klarf réponde quasiment à la question :)
Mais la majorité des jantes tubeless du marché nécessite un double tour de scotch à cause des trous pour le montage des rayons... après chacun fait son choix en fonction, perso me restreindre à Campa/Shimano/Bontrager juste pour ça me semble ridicule.
Dans la mesure où je n'ai pas eu de souci avec des montages scotch bien faits sur jante ZTR, Kinlin, Mavic, RAR... série en cours. Car avec deux tours de scotch Schwalbe épais (par exemple, comme le Bontrager), faut le vouloir pour avoir des fuites. Et ce n'est pas un gros boulot de le changer après X saisons (si nécessaire).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 23 Mai 2023 09:50

JulienCampa a écrit:je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....

Dans la hiérarchie des balles dans le pied, tu situes ça avant ou après la valve tubeless à obus non-démontable ?
Bon, je te donne une raison d'affirmer que Campa c'est le meilleur de tous les mondes, c'est peut-être pas ce que je fais de mieux... :lol:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 23 Mai 2023 10:09

stam a écrit:
JulienCampa a écrit:je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....

Dans la hiérarchie des balles dans le pied, tu situes ça avant ou après la valve tubeless à obus non-démontable ?
Bon, je te donne une raison d'affirmer que Campa c'est le meilleur de tous les mondes, c'est peut-être pas ce que je fais de mieux... :lol:


les obus sont démontables sur les valves fournies par Campa ... comme sur toutes les valves Tubeless du marché ... je comprends pas ton point de vue ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 23 Mai 2023 10:13

JulienCampa a écrit:
stam a écrit:
JulienCampa a écrit:je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....

Dans la hiérarchie des balles dans le pied, tu situes ça avant ou après la valve tubeless à obus non-démontable ?
Bon, je te donne une raison d'affirmer que Campa c'est le meilleur de tous les mondes, c'est peut-être pas ce que je fais de mieux... :lol:


les obus sont démontables sur les valves fournies par Campa ... comme sur toutes les valves Tubeless du marché ... je comprends pas ton point de vue ...

C'est Shimano qui fait des valves à obus non-démontables, tu pouvais pas savoir... à mes yeux c'est beaucoup plus gênant dans l'usage du tubeless que d'avoir une jante à fond percé (si tant est qu'une jante à fond percé soit gênante... à mon sens c'est plutôt une jante à fond non-percé qui est problématique).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mar 23 Mai 2023 11:58

Klarf a écrit:On dirait qu'il n'y a qu'un tour de scotch, normalement en route on met 2 tours de scotch.
Il faut le changer de temps en temps, pas à chaque changement de pneu, mais quand le scotch commence à se décoller.

JulienCampa a écrit:je fais mon encore mon grincheux mais en 2023 fabriquer des jantes tubuless sans double fond comme le fait Campa ou Shimano, c'est se tirer une balle dans le pied ....

Allé, je prend quand même la peine de répondre à un troll :
ben oui, le scotch (comme le fond de jante en pneu) permet de réparer un rayon rapidement sans se prendre la tête, sans outil spécifique, ni avec des pièces qui coute un bras.


Oui je n'avais mis qu'un tour de sctoch celui livré avec mes Enve, peut être de très bonne qualité ? je n'ai jamais eu de fuite. Je repose ma question, quel marque de sctoch de qualité me conseillez vous autre que Enve ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 23 Mai 2023 12:06

DT swiss reste mon préféré (c'est malheureusement plus cher mais c'est mieux car plus facile à placer et bonne durabilité)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mar 23 Mai 2023 18:17

Montage de mes Véloflex Corsa Evo avec 50ml de préventif effectué, vous remettez du préventif juste après le montage vu que la première injection colmate le pneu ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 23 Mai 2023 18:51

webjo a écrit:Montage de mes Véloflex Corsa Evo avec 50ml de préventif effectué, vous remettez du préventif juste après le montage vu que la première injection colmate le pneu ?


seulement si le pneu se dégonfle fortement lors de la 1ère sortie et si je dois regonfler pendant ... ou si quelques heures après le montage le pneu est à plat ....

L'autre technique consiste à injecter 100 mL, aller rouler 2h, puis retirer 50 mL .... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 23 Mai 2023 19:18

Montage des GP5000 STR en 25mm sur jantes Duke SLS2, montage à la main, claquage à la pompe à pied sans preventif puis ajout à la seringue, RAS. Pour l'instant le ballon est 2mm plus petit que mes ex ProOne TLE :shock: J'espère que ca va se détendre ! :geek:

Bilan des Pro One TLE en 2 saisons: 19000km avec un pneu à l'avant et 2 à l'arrière. Une crevaison à l'arrière à 9000km pour le premier pneu, remplacé à ce moment !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 23 Mai 2023 21:55

Les Pro One TLE que j’avais eu en 2020 me durait 3000 km à l’arriere….. alors 9000 je vois pas comment


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mer 24 Mai 2023 12:40

Bah si le cycliste est léger, çà use beaucoup moins, j'arrive à faire tenir mes GP5000, 5500km environ après une bonne perte de poids :mrgreen: , avant, je n'arrivais jamais au dessus des 4000 : il faut dire que je gonflais 1.5, 2 bars au dessus de la pression actuelle :mrgreen: , un mec très léger qui pèse 60 kg voir moins peut arriver à faire le double.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 24 Mai 2023 12:59

Pas forcément... j'en suis le parfait contre-exemple : même avec un tuyau d'arrosage je ne ferais jamais plus de 5000 km à l'arrière.
Cela dépend aussi grandement du ratio km/d+ à l'entraînement, et de la puissance qu'on transmet au sol.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 24 Mai 2023 15:21

si 72 kg c'est lourd... :roll: ...

1ère crevaison le Veloflex Race après 2400 km ... j'ai rien senti juste remarqué quand je me suis arrêter à la boulangerie .... j'ai fais les derniers 40 km sans devoir regonfler ...
Je vois même pas le trou d'où est sorti le préventif ...

Mais le pneu est quand même pas trop entamé .... j'hésite quand même à le changer ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 24 Mai 2023 15:30

si tu remets la pression "normale" et que ça fuit pas... roule ma poule.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede AHProt » Mer 24 Mai 2023 15:35

albator83 a écrit:Pas forcément... j'en suis le parfait contre-exemple : même avec un tuyau d'arrosage je ne ferais jamais plus de 5000 km à l'arrière.
Cela dépend aussi grandement du ratio km/d+ à l'entraînement, et de la puissance qu'on transmet au sol.


Tout à fait d'accord ; je l'ai constaté plusieurs fois en cours de saison. Après quelques semaines tranquilles en début d'année au cours de laquelle mon pneu ne bouge quasiment pas, quand j'entame quelques séances de sprints courts et fractionnés un peu nerveux, le pneu arrière se marque vite. Sur les démarrages parfois l'arrière dérape légèrement (y compris sur route sèche) : on imagine bien que la gomme doit moyennement aimer... Pour moi c'est surtout sensible sur les sprints avec un braquet pas trop gros, où on peut vite transmettre de la force à l'arrière et donc faire ripper un peu le pneu. La trame peut apparaître assez rapidement quand on multiplie ce genre de séances. Et pourtant, je suis un petit gabarit et je ne cours pas !
AHProt
 
Messages: 24
Inscription: Mer 26 Oct 2022 15:05

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 24 Mai 2023 16:22

C'est typiquement mon cas d'usage à l'entraînement la semaine : 30/30, 40/20 ou Gimenez en côté avec alternance assis/debout... la recette idéale pour cramer du pneu ^^
En course je dois limite cramer moins de gomme, vu que l'effort est parfois très soutenu mais plus long et beaucoup plus lissé.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mer 24 Mai 2023 17:35

C'est exactement cela, cycliste leger et peu puissant, routes propres, descentes peu sinueuses (routes type 3 cols).
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Jeu 25 Mai 2023 20:09

laurent.a a écrit:Montage des GP5000 STR en 25mm sur jantes Duke SLS2, montage à la main, claquage à la pompe à pied sans preventif puis ajout à la seringue, RAS.


J'ai testé et j'ai trouvé ça très roulant !!!! Plus facile de suivre au plat et de tenir les hautes vitesses en descente ! A voir si c'etait pas mes Pro One qui avaient perdu leurs qualités de roulage !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 25 Mai 2023 20:31

Je te demanderai bien de nous tenir au courant de l'usure à l'arrière... mais vu que tu uses tes gommes beaucoup moins que nous :D
Peut-être comparer à des GP5000TL (si tu en as utilisés par le passé) ?
Et tu gonfles à combien (pour quel poids total roulant) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Jeu 25 Mai 2023 20:47

albator83 a écrit:Je te demanderai bien de nous tenir au courant de l'usure à l'arrière... mais vu que tu uses tes gommes beaucoup moins que nous :D
Peut-être comparer à des GP5000TL (si tu en as utilisés par le passé) ?
Et tu gonfles à combien (pour quel poids total roulant) ?


Sachant qu'un pneu arrière me dure au moins une année en moyenne ... on est pas prêt de voir l'usure ;)

Ce sont mes premiers Conti, J'ai roulé les fusion5 TLR 11storm, puis les Pro One TLE (plus endurants que les premiers) et enfin ces Conti.

Au final, les conti on un ballon de 26,5mm sur mes jantes en 21mm interne (27,5mm les Pro One) .

Je gonfles à 5.5 derriere 5.1 devant (par habitude), pour une masse roulante de 60 bonhomme + 6 velo + equipements au plus simple.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 26 Mai 2023 08:48

;) OK c'est aussi la pression que j'ai tendance à mettre, pour un gabarit identique... je monte à 6 bars sur CLM/montée sèche, mais c'est rare.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 26 Mai 2023 09:54

Je suis complètement largué maintenant avec les pressions.
Pour celles du Tubeless route, je suis comme vous, entre 4 et 6.5 bars (4 pour Paris-Roubaix, 6 en temps normal et 6.5 pour faire un temps en bosse)
Mais sur route à boyaux, là je suis toujours à me dire qu'il faut gonfler plus fort.
Mon fils, 182 cm pour 68.5 kilos gonfle à 7 bars ses boyaux Continental 25 mm, alors que moi c'est plutôt 8.5 bars pour 178 cm et 70 kilos.
Le boyau à 7 bars, j'ai l'impression d'être collé.
Surtout quand je vois sur le flanc des boyaux Conti que tu peux gonfler à plus de 10 bars
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 26 Mai 2023 10:43

Parce qu'il y a beaucoup de paramètres : volume, largeur de jante, type de pneu (boyau, caa, tubeless), poids cyclistes, météo, type de route...
L'autre jour sur la cyclo les Trois Cols (routes de campagne humides et grasses pendant les 3/4 du temps) un ancien pro, gabarit similaire au mien trouvait qu'il était un peu trop gonflé @ 4 bars :D sauf qu'il devait être en 28mm sur jante bien large.
Avec mes 6 bars avant/arrière (pas bien réveillé au petit matin ^^) j'étais évidemment sur des œufs dans chaque descente, un mauvais feeling à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 26 Mai 2023 10:49

Sur les courses je vois quasiment tous les gars en 28 ou 30 mm (pneu ou boyau) sur les vélos en disque, sur les patins c'est encore du 23 ou 25 mm.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 26 Mai 2023 12:01

Quand une 'punission' m’obligeait à rouler en course avec un boyau Conti, je gonflais à 6 bar pour mes 68 kg sinon je devenais fou avec ce morceau de bois.

En tubeless 25 mm de large, je roule à 5,7 / 5,9 bar. Largeur interne jante 21 mm

En tubeless 32 mm de large, je roule 3,2 / 3,4 bar largeur interne jante 21 mm

En tubeless 40 mm de large, je roule 2,2 / 2,4 bar. largeur interne jante 20 mm
Dernière édition par rickyfirst le Ven 26 Mai 2023 14:37, édité 2 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Ven 26 Mai 2023 13:09

Que ce soit en tubeless 25mm sur jante de 17mm interne (il me semble), ou boyau 25mm : même pression : 6.5b à 6.7b AR pour 83kg total / 74kg bonhomme
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 28 Mai 2023 14:20

Salut,

quelques malheurs avec mon Veloflex Race TLR ... qui n'aura tenu que 2500 km ...
Après ma crevaison, j'ai roulé 180km sans soucis ... pas de coupure, pas de trou, pas de préventif qui fuit, je ne vois rien, pas de tâches blanche sur le pneu...
Je décide donc de partir pour ma grosse sortie de plus de 200km (213km pour être plus précis) ... et je n'ai pas eu le temps de changer mon pneu...

1ère crevaison au km 50 : je regonfle vers les 6 bar (au toucher...) ça tient ...
2nd crevaison au km 130 : je regonfle de nouveau ... mais au km 140 la pression ne tient plat ...

Par chance j'ai pu trouver un magasin et le mécano a essayé de flipper le pneu : ça n'a pas fonctionné ... même à 6 bar ça tenait pas ...

Bref, bilan des courses : nouveau pneu GP5000 avec une CAA Tubolito ....

Et à ma grande surprise !!! cette combinaison est assez agréable à rouler ... gonflé à 7 bar pour mes 72 kg, je n'ai pas trouvé le GP5000 aussi raide que par le passé (c'est un avec les flancs beiges clairs)
Au niveau du poids : 215g + 33g = 248g. Avec un Corsa Race : 225 + 40 = 265g ... donc avantage au système GP5000 + CAA tubolito ...

au touché et confort, je préfère les Veloflex... au niveau rendement il faut que je roule un peu plus ... Mais ce que je peux dire c'est que Conti a grandement amélioré le dynamisme de ces pneus, même si on est loin de l'expansivité et nervosité d'un Corsa Race : ils sont beaucoup moins pataud que ce que j'ai connu il y à quelques années ... le pneu file très bien à grande vitesse....

D'après BRR, ils sont biens moins bon au niveau résistance à la crevaison :
https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/continental-grand-prix-5000-latex-tube-vs-continental-grand-prix-5000-s-tr-transparent-vs-veloflex-corsa-race-tlr

Je vais pour l'instant rouler avec cette combinaison avant d'installer un Race TLR pour faire une petite idée ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités