Choix de selle light pour femme

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Choix de selle light pour femme

Messagede EdoKoi » Mar 1 Sep 2009 13:47

Bien qu'il ne m'ait pas semblée voir beaucoup de femmes sur le forum, il est fort probable que vos chères et tendres pratiquent également le vélo, et qu'elle rencontre les mêmes interrogations que moi, dont le choix de leur selle ! Sinon ça vous fait une idée de cadeau :wink:

Je roule actuellement sur une Selle Italia Diva Gel Flow, qui me convient parfaitement en terme de confort/position. Mais elle est annoncée à 265 grs tout de même :!: et je la trouve "massive" visuellement (ok quand je suis dessus je ne la vois pas :lol: ).

Bien qu'ayant chacune une morphologie différente, qu'il y a t-il comme choix raisonnablement light pour nous ??? :roll:

Si dessous une liste non exhaustive (Marque - Type - Poids annoncé - Photo) de ce que j'ai pu trouver, par poids décroissant (inférieur à 300 grs), à compléter :

SELLE ITALIA - Lady Gel Flow - 280 grs
Image

SELLE ITALIA - Diva Genuine Gel - 275 grs
Image

SELLE ITALIA - Diva Gel Flow - 265 grs
Image

SMP - Glider Lady - 260 grs
Image

SMP - Stratos Lady - 250 grs
Image

FIZIK - Vitesse HP Wing Flex - 249 grs
Image

SELLE ITALIA - SLR Lady Gel Flow - 240 grs
Image

SMP - Evolution Lady - 230 grs
Image

SMP - Forma Lady - 230 grs
image : cf site smp

SELLE ITALIA - SLK Lady Gel Flow - 230 grs
Image

SMP - Composit Lady - 200grs
Image

SAN MARCO - Aspide Glamour - 170 grs
Image

J'aimerais savoir si certaines ont trouvé des selles "hommes - light" qui leur conviennent, telle que :

La EDGE Carbone - 100 grs (utilisation vtt possible :?: )
Image

Ou la TUNE - Speeneedle Marathon - 109 grs (assise plus large vraisemblablement) :
Image
EdoKoi

Images: 2

Messagede tirep » Mar 1 Sep 2009 13:54

Ma copine a une fizik vitesse et elle en est très contente. J'ai vu quelques femmes sur des Tune avec un cuissard de qualité supérieure type ASSOS, Sugoi, Gore. La Selle Italaia semble confortable et je sais que tu as la possibilité de l'essayer dans certains magasins.
tirep

Messagede mimichris » Mar 1 Sep 2009 13:58

ma femme roule sur une SLR xc gel flow (légèrement penché vers l'avant) en vtt et en route + un cuissard assos fi lady et pas de problème. Dans certains magasins, il y a possibilité d'essai!
mimichris

Messagede Mollets ronds » Mar 1 Sep 2009 14:01

Ma chérie a la première selle de ta sélection et, après quelques mauvaises expériences, elle ne veut plus essayer autre chose. C'est lourd (les poids annoncés d'Italia sont optimistes) , c'est moche mais ça lui convient.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Rudolf80 » Mar 1 Sep 2009 14:03

Ma copine a une SELLE ITALIA - Diva Gel Flow en VTT, plus que satisfait :wink:
Rudolf80

Messagede EdoKoi » Mar 1 Sep 2009 15:18

:? Ma Diva Gel Flow me va bien niveau confort, mais... La SLR me plait esthétiquement, mais pour 25 grs d'écart ça va cher le gr :roll:

J'ai toujours adoré les SpeedNeedle 8) , mais pas de cuissard Assos ou de cette qualité :oops:

L'aspide Glamour semble reussi, les côtes me plaisent, mais pas en noir. Jamais contente en somme :oops:
EdoKoi

Messagede BASS MANTA » Mar 1 Sep 2009 15:23

normal pour une femme :mrgreen:

la SLR XC GEL FLOW, tourne à un peu de moins de 180 grs ( 176 pour la mienne ) niveau tarif ...

http://www.probikeshop.fr/vtt/p2205/Res ... _info.html
ou
http://www.starbike.com/php/product_inf ... r&pid=5146
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede frosties » Mar 1 Sep 2009 16:30

Tu as oublié un modèle :
Image

SDG allure, 244g.

Vu la tronche, je dirais origine Vélo.
Je suis fan de ces selles en général. Rien de révolutionnaire, mais très bien taillées, pas lourdes et pas chères.
Mais SURTOUT, elles sont faites pour les poids légers. Les coques sont flexibles pour les poids plumes, alors que je trouve les italia et la san marco SKN bien trop raides pour être confortables. Quand je vois l'italia de madame frosties, elle est certes bien rembourrée, avec une forme différente des selles classiques, mais ça n'empèche pas la coque d'être dure comme du bois...

Tu as oublié aussi toute la gamme spé woman, qui a très bonne réputation.

@Edokoi : Je te conseille d'aller sur le post VV dédié aux femmes. Il est très documenté et fréquenté par pas mal de mondE. Ici, ça reste tu n'auras que des réponses du genre "ma femme, elle ..."
frosties

Messagede BASS MANTA » Mar 1 Sep 2009 16:36

dsl de te dire ça, mais ma XC GEL FLOW est flexible
niveau poids plume ... pas mal de fille et de femme m'envie :P

55kg
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
BASS MANTA

Messagede frosties » Mar 1 Sep 2009 16:52

BASS MANTA a écrit:dsl de te dire ça, mais ma XC GEL FLOW est flexible

55kg

Oui, mais toi tu es au-dessus de tout le monde, c'est pas comparable.

Mais je crois déjà avoir une explication pour un des kilos qu'il te manque.
frosties

Messagede Seb-@. » Mar 1 Sep 2009 16:59

Cela reste lourd, dans les 210g en version à rails en carbone, mais j'ajouterais également la Fizik Aliante. Très large, rembourrée, coque souple. Forme creuse. Par contre, la largeur importante peut éventuellement poser problème.

Par comparaison, la SpeedNeedle qui te fait de l'oeil - la Marathon - est quand même moins large. Et incomparablement moins souple et moins rembourrée :lol: ! Si tu as l'occasion de l'essayer, c'est une piste à ne pas exclure pour autant. Le 1er contact sera très ferme et tu regretteras d'avoir envisagé cette selle, mais au fil du temps on s'y fait bien et la forme peut même te sembler parfaite.

Le problème avec les selles, c'est qu'il faudrait pouvoir les tester sur plusieurs km :? . Le confort que l'on perçoit en instantané peut céder la place à une sensation désagréable. Inversement, une selle inconfortable au 1er contact pourra être finalement la plus agréable au long court.
Seb-@.

Messagede BASS MANTA » Mar 1 Sep 2009 17:02

frosties a écrit:Mais je crois déjà avoir une explication pour un des kilos qu'il te manque.

je me suis pas assez hydraté ce WE :P
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede coureur » Mar 1 Sep 2009 17:03

BASS MANTA a écrit:dsl de te dire ça, mais ma XC GEL FLOW est flexible

55kg

J'aimerais une photo dédicacée de toi pour l'anniversaire de ma femme.
Si tu pouvais rajouter ton kilométrage VTT au dos de la photo, ce serait parfait. :arrow:
coureur

Messagede BASS MANTA » Mar 1 Sep 2009 17:03

coureur :arrow:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede EdoKoi » Mar 1 Sep 2009 18:19

Une selle s'essaie oui... et pas 5 min :roll: c'est clair.

Ma Diva Gel Flow n'est pas "dure" comme du bois, elle travaille bien même je dirais. Mais bon... c'est lourd :lol:
J'ai trouvé pas mal de selle italia en démo, dont la slr. Mais je cherche surtout d'autres marques, et des modèles femmes qui sont classés "haut de gamme" et donc rarement en magasin.

Ok pour la section VV femme :wink: je n'y avais pas pensé 8)
EdoKoi

Messagede tirep » Mer 2 Sep 2009 06:24

[quote="Seb-@."]Cela reste lourd, dans les 210g en version à rails en carbone, mais j'ajouterais également la Fizik Aliante. Très large, rembourrée, coque souple. Forme creuse. Par contre, la largeur importante peut éventuellement poser problème.

Le poids est relatif. J'ai une fizik Nisene à rails titane qui pèse 353 grammes dont les rails sont hauts ce qui permet une bonne absortion des chocs.. Mais quel confort, je n'ai jamais mal au postérieur avec elle.

J'ai essayé une speedneedle mais je ne peux pas la monter à cause de ma sortie de Selle qui risque d'être un peu juste. Il vaut mieux mettre un cuissard de qualité avec ce type de produits si non l'on a vite mal aux fesses.
tirep

Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 07:30

Je n'ose dire avec quels cuissards je roule, malgré la Tune :oops:
Seb-@.

Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 11:12

Nouvelle Fizik Vesta encore plus confortable que la Vitesse.
Annoncée à 249g.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede EdoKoi » Mer 2 Sep 2009 11:30

Oui mais mon soucis ne vient pas du confort :wink:
La finition est sympa, ça change mais elle reste trop lourde :lol:
EdoKoi

Messagede tirep » Mer 2 Sep 2009 12:13

Cela ne te fera pas avancer plus vite d'avoir une selle plus ou moins lourde.
tirep

Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 12:53

Pas faux ! Compte tenu du budget conséquent que représentent les périphériques, tu obtiendras de meilleurs résultats en t'occupant en priorité des roues et pneus.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Mer 2 Sep 2009 13:02

Oui j'ai en bien conscience, mais c'est dans un autre post ça :wink: j'ai déjà pas mal avancé dans ma reflexion à ce sujet grâce à la lecture du forum et aux conseils de chacun :wink:

Pour la selle, comme on dit parfois, c'est l'occasion qui fait le laron :D
Je vais d'abord faire un test avec la San Marco d'origine "pour voir", histoire d'avoir un point de comparaison supplémentaire.

HS : je doute que tous les utilisateurs de ce forum optimisent et allègent leur vélo par "necessité de performance pure", même si on trouve des compétiteurs chevronnés, c'est aussi une partie de plaisir visuelle et cérébrale 8)
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 13:09

EdoKoi a écrit:HS : je doute que tous les utilisateurs de ce forum optimisent et allègent leur vélo par "necessité de performance pure", même si on trouve des compétiteurs chevronnés, c'est aussi une partie de plaisir visuelle et cérébrale 8)

Pas HS du tout, car à la base de ce forum ! Compétiteurs ou non, nous aimons tous avoir un vélo le plus performant possible. Et arrivé à un certain degré, le moindre détail est d'une importance capitale :mrgreen:

En fait, comme tu disais que ton budget a des limites, l'idéal serait de te focaliser sur ce qui t'apportera le meilleur gain par rapport à l'investissement. Par la suite, tu pourras toujours continuer de "gratter" des grammes, sachant que :
- on se prend vite au jeu
- c'est rapidement très cher !
- il faut savoir rester raisonnable sur la fiabilité et la polyvalence

Pour la selle, si tu tombes sur un modèle dont l'ergonomie te convient et qui est léger, autant en profiter en effet.
Seb-@.

Messagede Mister x2pop » Mer 2 Sep 2009 14:09

EdoKoi a écrit:Pour la selle, comme on dit parfois, c'est l'occasion qui fait le laron :D
Je vais d'abord faire un test avec la San Marco d'origine "pour voir", histoire d'avoir un point de comparaison supplémentaire.

Expérience personnelle de la San Marco.
J'avais une Aspide superlegera totalement carbonisé, un plaisir de confort.
J'ai dû m'en séparer car le Ipost de mon LOOK n'était pas compatible, de ce fait j'ai récupéré une Aspide 'traditionnelle"... et là, le drame !!!
Inconfortable au possible, comme quoi...

C'était celle ci :

Image

Pour la petite histoire, je l'ai vendu à une demoiselle :wink:
Mister x2pop

Messagede GrandesRoues » Mer 2 Sep 2009 16:34

il me semble que les smp en photos n'ont que la déco différente des modèles hommes.
ma copine a roulé longtemps avec ma composite (et un cuissard assos). Mais elle trouve que l'arrière qui rebique fait parfois mal quand il faut passer derrière. (c'est pour cette raison, encore plus critique chez moi, que je ne l'utilise plus en vtt !).
Je vais lui monter en test sur le route.

Elle a aussi une SLK Lady Gel Flow dont un rail c'est tordu en vtt a la première sortie, sur une tige de selle kcnc.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede EdoKoi » Mer 2 Sep 2009 16:42

La SLK avec son arrière en 2 parties désolidarisées a tjs suscité des questions chez moi, quand je vois la relative flexibilité sur ma Diva :roll: je me disais qu'heureusement qu'il y avait un point d'attache supplémentaire.
Pour passer derrière, c'est un poil large; je comprends ce que tu veux dire avec l'arrière qui remonte des smp.

L'ex San Marco de Mister x2pop est un régal pour les yeux 8)
Celle que je remonte pour test est une Ponza de mémoire :

Image

Elle est juste siglée LP, et n'a pas les rails light.
EdoKoi

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 3 Sep 2009 11:40

Allez, fais toi plaisir avec une speed marathon, t en rêve :lol:
Comme le dit si bien seb@, le premier contact est ferme mais après c'est que du bonheur 8)
Faire tout de même attention au bec de selle somme toute pointu....
GHOSTRIDER

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Sep 2009 12:09

:lol:

Oui mais pour l'instant je vois surtout de l'occase, en speedneedle c'est pas très fourni, et comme j'en cherche une blanche :lol: je rédui encore mes chances...
Un collègue va me prêter une San Marco Aspide carbone, un peu comme l'ex de Mister x2pop :twisted:
La sortie d'hier n'a pas duré des heures, mais je n'ai pas été traumatisée :lol: j'ai baissé un tout petit peu le bec vers l'avant, et ça passe pas mal, à poursuivre 8)
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Sep 2009 12:28

Si tu cherches une Marathon, tu n'en trouveras pas en blanc. Enfin, il me semble qu'elle n'existe qu'en noir !?

Et c'est vrai que la cote est très élevée en occase, on en voit dans les PA qui partent en moins de cinq minutes (parfois même, deux minutes suffisent :shock: ). J'ai dû acheter ma Marathon dans les 179€ il y a deux ans chez Starbike, si je la vendais maintenant je ne perdrais quasiment rien. Par comparaison aux autres composants, c'est vraiment un cas à part.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Jeu 3 Sep 2009 12:49

Oui la marathon n'est dispo qu'en noire :? enfin, sur les rares site qui la vende, c'est assez clair.
Le marché de l'occase là-dessus est hallucinant c'est vrai :shock:
EdoKoi

Suivante

Retourner vers VTT