ERIK a écrit:Ola asmath,
ca serait interressant si tu pouvais mettre sur le forum route la photo du bike avec les details...et bien sur le poids
Ciao
Muffle que je suis, je n'avais pas prêté attention à la demande du sieur Erik. Je m'en excuses platement et mieux vaut tard que jamais. Voici mon vélo tel qu'il était à la livraison, l'été 2008.
- Cadre artisanal acier Columbus Spirit de chez Philippe Andouard avec wishbone carbone à l'arrière
- Fourche carbone Time Stiff
- Potence Moki de Gass
- Cintre Gass
- Etriers de freins, dérailleurs avant et arrière, poignées Campagnolo Centaur Carbon
- Pédalier TA Spécialités Vega
- Pédale EXS
- Roues artisanales sur base de moyeux Girs Lite - Mavic Open Pro à l'avant et Mavic CXP 33 à l'arrière
- Pneu + chambre Hutchinson Fusion 2 Triathlon
- Tige de selle BBB
- Selle Bilanciata de San Remo
- Cassette : 12-27
- Plateaux : 50/34
8.3 kg
Depuis, ont été changés, dans l'ordre d'apparition :
Selle : Fizik Arione CX - 11g (c'est surtout que j'avais besoin d'une deuxième selle pour le home trainer)
Poignées : Campagnolo Record (après la troisième casse de la manette de remontée des vitesses, deux à gauche et une à droite sur le Centaur carbon) -30g
Passage sur plateaux Rotor QRing 50/36
La selle a été remise à l'horizontal, le cintre abaissé d'une entretoise.
Entre temps, j'ai allégé le bonhomme de 8kg, c'était plus simple et le moins cher . Je m'excuse à nouveau platement pour le non détail des poids intermédiaire de la bête.
Le choix de la géométrie un peu particulière est un peu la signature des cadres Andouard. je roule uniquement en triathlon et sur des cyclo, et , donc non concerné par les normes UCI imposant deux roues identiques.
L'intérêt de la roue arrière en 650 est flagrant dans les relances et en montagne. J'ai nettement senti la différence avec mon ancien cadre tout 700. La roue avant permet, théoriquement, de profiter de la stabilité et de l'inertie d'un 700 sur le plat. Ceci dit, j'ai peut être mal compris les explications du cadreur. Je n'ai jamais roulé en tout 650, donc je ne pourrai donner d'avis objectif.
J'ai choisi cette géométrie parce qu'elle était originale. J'avoue que j'ai apprécié sur le parcours de l'Altriman le 650. Et puis, cela me permet de dire que c'est normal que je me traîne, vu que j'ai encore ma petite roue à l'arrière
Pour les optimisations pondérales, et pour rentrer un peu dans la charte, je pense changer les roues pour un montage artisanal sur base de jantes Corima aéro, rayon DT Aérolite et moyeu Q Lite. A suivre ...