Vélo acier artisanal

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vélo acier artisanal

Messagede asmath » Ven 31 Juil 2009 08:40

ERIK a écrit:Ola asmath,
ca serait interressant si tu pouvais mettre sur le forum route la photo du bike avec les details...et bien sur le poids 8)
Ciao :wink:


Muffle que je suis, je n'avais pas prêté attention à la demande du sieur Erik. :oops: Je m'en excuses platement et mieux vaut tard que jamais. Voici mon vélo tel qu'il était à la livraison, l'été 2008.

Image

- Cadre artisanal acier Columbus Spirit de chez Philippe Andouard avec wishbone carbone à l'arrière
- Fourche carbone Time Stiff
- Potence Moki de Gass
- Cintre Gass
- Etriers de freins, dérailleurs avant et arrière, poignées Campagnolo Centaur Carbon
- Pédalier TA Spécialités Vega
- Pédale EXS
- Roues artisanales sur base de moyeux Girs Lite - Mavic Open Pro à l'avant et Mavic CXP 33 à l'arrière
- Pneu + chambre Hutchinson Fusion 2 Triathlon
- Tige de selle BBB
- Selle Bilanciata de San Remo
- Cassette : 12-27
- Plateaux : 50/34

8.3 kg

Depuis, ont été changés, dans l'ordre d'apparition :
Selle : Fizik Arione CX - 11g (c'est surtout que j'avais besoin d'une deuxième selle pour le home trainer)
Poignées : Campagnolo Record (après la troisième casse de la manette de remontée des vitesses, deux à gauche et une à droite sur le Centaur carbon) -30g
Passage sur plateaux Rotor QRing 50/36

La selle a été remise à l'horizontal, le cintre abaissé d'une entretoise.

Entre temps, j'ai allégé le bonhomme de 8kg, c'était plus simple et le moins cher . Je m'excuse à nouveau platement pour le non détail des poids intermédiaire de la bête.

Le choix de la géométrie un peu particulière est un peu la signature des cadres Andouard. je roule uniquement en triathlon et sur des cyclo, et , donc non concerné par les normes UCI imposant deux roues identiques.

L'intérêt de la roue arrière en 650 est flagrant dans les relances et en montagne. J'ai nettement senti la différence avec mon ancien cadre tout 700. La roue avant permet, théoriquement, de profiter de la stabilité et de l'inertie d'un 700 sur le plat. Ceci dit, j'ai peut être mal compris les explications du cadreur. Je n'ai jamais roulé en tout 650, donc je ne pourrai donner d'avis objectif.

J'ai choisi cette géométrie parce qu'elle était originale. J'avoue que j'ai apprécié sur le parcours de l'Altriman le 650. Et puis, cela me permet de dire que c'est normal que je me traîne, vu que j'ai encore ma petite roue à l'arrière :lol:

Pour les optimisations pondérales, et pour rentrer un peu dans la charte, je pense changer les roues pour un montage artisanal sur base de jantes Corima aéro, rayon DT Aérolite et moyeu Q Lite. A suivre ... :arrow:
Dernière édition par asmath le Ven 31 Juil 2009 09:12, édité 1 fois.
asmath
 
Messages: 17
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 17:02
Localisation: Viviers-lès-Lavaur

Messagede attack » Ven 31 Juil 2009 09:01

et c'est normal le frein arriere a l'interieur du cadre ???
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2009 09:04

attack a écrit:et c'est normal le frein arriere a l'interieur du cadre ???


Oui cela a toujours été une marque de fabrique de Andouard. Cela apporte de la rigidité au freinage et diminue les contraintes sur le cadre.

Sinon sujet pas hors charte. La charte parle d'optimisation. Une base acier peut être une bonne base d'optimisation. Le poids d'un cadre n'est pas le poids d'un vélo complet.

D'ailleurs, il serait à mon sens judicieux de changer le titre du sujet pour quelque chose de moins inutilement 'provoc'
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede albator83 » Ven 31 Juil 2009 09:27

montage intéressant, pour moi qui roule (encore) en Columbus Zona, avec des roues/transmission équivalentes aux tiennes ;)

as-tu pu peser l'ensemble cadre/fourche avant montage ?
et ça donne quoi côté tarifs (pour essayer de comparer avec un module carbone) ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Messagede asmath » Ven 31 Juil 2009 09:36

L'ensemble cadre + fourche revient à peu près à 2 000 euros.

Par contre, je n'ai pas pesé l'ensemble avant le montage final. Tu peux cependant avoir plus d'information sur le site : http://www.cycle-andouard.com

Pour les nouveaux tarifs
http://www.cycle-andouard.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=18

Il est donné l'exemple d'un cadre en Reynolds 953 à 1,470 kg cadre nu en taille 54.

Il y a un exemple de montage à 6,8 kg ici
http://www.cycle-andouard.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11:andouard-spirit-uci-leger-et-sportif&catid=8:les-creations&Itemid=4
asmath
 
Messages: 17
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 17:02
Localisation: Viviers-lès-Lavaur

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2009 09:48

Il existe une série Colombus spirit avec le tube de selle en carbone. Cette possibilité a été évoquée avec le cadreur ?

Tu avais fait une étude posturale avant la définition de la géométrie ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede asmath » Ven 31 Juil 2009 10:13

Lors de l'achat de mon premier vélo, c'est lui qui m'avait positionné dessus. J'avais affiné avec le temps. Il a récupéré les côtes, qu'il a reporté sur un vélo à lui (nous avons a peu près le même gabarit).

J'ai roulé avec pendant deux - trois mois, en finissant de régler. Il a ensuite pris les mesures et réalisé le cadre.

Après, l'équipement du vélo a été essentiellement fonction de l'enveloppe plus que serrée que je lui avait donnée. Je n'avais pas évoqué avec lui l'utilisation du tube de selle carbone.

Le gros intérêt que j'ai trouvé en allant chez lui, hormis le fait d'avoir MON cadre, est qu'il a pris le temps de choisir les composants du vélo après une longue discussion (forcément passionnée) avec moi.

N'ayant à l'époque pas des connaissances techniques particulières, je lui ai laissé totale carte blanche. Sans regrets. Après, je n'étais pas un très gros rouleur à l'époque, même encore maintenant, mais je me régale à chaque sortie, même si c'est peut être psychologique.
asmath
 
Messages: 17
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 17:02
Localisation: Viviers-lès-Lavaur

Messagede lpikachu58 » Ven 31 Juil 2009 10:15

asmath a écrit:Lors de l'achat de mon premier vélo, c'est lui qui m'avait positionné dessus. J'avais affiné avec le temps. Il a récupéré les côtes, qu'il a reporté sur un vélo à lui (nous avons a peu près le même gabarit).

J'ai roulé avec pendant deux - trois mois, en finissant de régler. Il a ensuite pris les mesures et réalisé le cadre.

Après, l'équipement du vélo a été essentiellement fonction de l'enveloppe plus que serrée que je lui avait donnée. Je n'avais pas évoqué avec lui l'utilisation du tube de selle carbone.

Le gros intérêt que j'ai trouvé en allant chez lui, hormis le fait d'avoir MON cadre, est qu'il a pris le temps de choisir les composants du vélo après une longue discussion (forcément passionnée) avec moi.

N'ayant à l'époque pas des connaissances techniques particulières, je lui ai laissé totale carte blanche. Sans regrets. Après, je n'étais pas un très gros rouleur à l'époque, même encore maintenant, mais je me régale à chaque sortie, même si c'est peut être psychologique.


Il fait que de l'acier pas de carbone ni alu ou titane?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede asmath » Ven 31 Juil 2009 10:18

lpikachu58 a écrit: Il fait que de l'acier pas de carbone ni alu ou titane?


Uniquement l'acier.
asmath
 
Messages: 17
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 17:02
Localisation: Viviers-lès-Lavaur

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2009 11:39

Ça me donne envie de rouler sur un bel acier tout ça... Faire la comparaison avec un carbone et un alu...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Sep 2009 10:01

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà pour les amoureux de l'acier :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede jby » Lun 7 Sep 2009 10:51

Tu as aussi oublié le Tommasini version inox qui était magnifique aussi !!! :D

Sur le stand columbus, il y avait également un cadre Zullo tendance vintage de couleur bleu ciel et beige qui était pas mal dans son genre.

Plusieurs marques avaient des cadres acier sur leur stand à l'Eurobike, peut-être est-ce le signe d'une renaissance de l'acier. Même Colnago nous a ressorti un Master Olympic noir et doré plus en accord avec la marque que ces horribles carbones sortis tout droit du catalogue d'un fabricant taiwanais...
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Sep 2009 10:54

Il faut dire qu'avec les aciers actuels il y a vraiment moyen de faire de bien belle choses et en choissisant ses périphérique faire un montage cohérent éfficace et moderne :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Vélo acier artisanal

Messagede Hervé » Mar 12 Fév 2013 17:35

Toujours en possession de ton Andouard? Toujours satisfait? Tu pourrais nous faire un petit retour d'expérience?
Merci,
Hervé.
Hervé
 
Messages: 61
Inscription: Mer 17 Jan 2007 12:01

Re: Vélo acier artisanal

Messagede Cristo » Mar 12 Fév 2013 19:52

Joli déterrage de sujet !
Malheureusement les 2 principaux intéressés ont quitté le forum entre temps :-(
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo acier artisanal

Messagede Hervé » Mar 12 Fév 2013 21:40

Comme les infos sur le mixte 650*700 ne sont pas légion, il faut bien creuser un peu...
Hervé
 
Messages: 61
Inscription: Mer 17 Jan 2007 12:01

Re: Vélo acier artisanal

Messagede Cristo » Mar 12 Fév 2013 22:27

C'est vrai je ne pense pas en avoir vu d'autre sur le forum. Mais le dernier message du propriétaire date d'il y a 3 ans...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo acier artisanal

Messagede asmath » Mer 13 Fév 2013 09:55

Oui, c'est vrai, mais il vit encore ;-)

Malheureusement, entre les claquages de mollets à répétition, les obligations familliales et professionnelles, je n'ai pu poser mon séant sur le vélo pendant un long moment. Je pense enfin pouvoir reprendre un peu régulièrement, et je vais essayer de répondre, si ma mémoire ne me fait pas défaut (c'est pas beau de vieillir ... )
asmath
 
Messages: 17
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 17:02
Localisation: Viviers-lès-Lavaur


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités