frank a écrit:Tu oublies 2 details,1 il y a plusieurs qualités de titane,2 la qualité finale depent enormement des assemblages avant soudure et surtout de la qualité de la dite soudure.
Je ne crois pas avoir oublier ces 2 points puisque je signale :
Cependant, le titane dispose de qualités assez uniques qui font que lorsque sa mise en oeuvre est vraiment bien maîtrisée, il donne un cadre aux comportements intéressant quelque soit les sollicitations.
Je suis conscient qu'il est possible de faire une merde en titane, en alu en carbone et même en nougat (oulà faut que j'arrête ma pause midi moi

Pour moi la différence essentielle entre les 2 matériaux (lorsqu'ils sont utilisés au maximum de leur capacité) c'est qu'un cadre carbone n'arrive pas encore à obtenir 'la tolérance' de fonctionnement d'un titane. Il est possible de réaliser un cadre carbone extrêmement performant en compétition ou à l'opposé un cadre carbone très bien conçu pour la randonnée. Cependant il est dans l'état actuel des connaissances encore impossible d'avoir un cadre carbone très bon dans les 2 domaines.
Petite anecdote, j'ai eu mon cadre VTT carbone (XTC composite) au milieu de l'année, ce cadre ne me sert que pour les courses. J'apprécie son comportement et son équilibre dans cette pratique. Il y a 3, 4 semaines, j'ai mis fin à mes entraînements (trêve de 4 semaines pour un poil récupérer) et durant cette mini trêve, j'ai pris mon XTC pour faire une rando et bien déception. Pour rouler comme un malade à fond la caisse il est génial pour s'amuser pas trop vite avec les copains non compétiteur il est franchement tape cul.
Je n'ai jamais ce genre de contraste avec mon titane route. Lorsque je pète la forme (à mon humble niveau hein