splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:bob27 a écrit:Pour un pro, ne pas améliorer là où c'est possible, ce serait complètement ridicule.
C'est effectivement une faute professionnelle
Sauf que vous oubliez 2 choses:
-les règles du sponsoring.
-les budgets qui ne sont pas illimités (sauf chez Ineos...
)
Les gains étant quasi nuls, il y a d'autres priorités à gratter pour la performance que ca.
Non non, je ne les ai pas oubliées, j'ai précisé que pour un particulier, il n'y a pas de contrainte UCI ou de contrainte de sponsor, sous-entendu que pour un pro, ces contraintes existent.
Bien sûr que toutes les équipes n'ont pas un budget illimité, mais des optimisations "pas chères" pour des pros qui ne font pas l'entretien, il y en a (je parlais de mettre de l'huile dans les roulements par exemple).
Mais si un gain est autorisé par les sponsors (ou maquillable ou caché - comme le remplacement d'un roulement), qu'il n'est pas contre l'UCI (alléger à 6kg un vélo de montagne par exemple) et que financièrement l'équipe peut l'absorber, ne pas le faire, je maintiens que c'est ridicule.
Et le gain sur un boîtier de pédalier ou un roulement (si gain il y a bien sûr), si c'est trop cher pour l'ensemble de l'équipe, tu le mets juste sur le vélo principal de ton leader de grand tour, éventuellement les quelques coéquipiers qui l'entraîneront dans le dernier col. Si ça coûte 2000 d'optimiser complètemet un vélo mais que tu le fais sur 4 ou 5 seulement, ça devrait passer dans le budget, même pour ceux qui payent leur matos. Du coup, c'est un compromis, tout miser sur les gains du vélo du leader (et s'il a un problème t'as tout perdu) ou mettre tout le monde avec le même vélo.
Je pense quand même que chez Jumbo, le budget n'est pas trop mauvais (pour parler de Roglic).
Si, dans son équipe, ils n'arrivent pas à optimiser tout ce qui est possible pour le leader qu'ils veulent mettre sur un podium, c'est que je ne comprends pas tout
J'avoue cependant que mon évaluation est un peu faussée, je ne considère que les équipes pro du World Tour.
Si la prochaine amélioration Ineos coûte 5000€/vélo (pour ne pas pousser au 50000), je ne sais pas si elle restera dans les placards, ou si elle sera mise sur un seul vélo.
Si une optimisation avérée supplémentaire sur le vélo du leader coûte 5000€, il n'est pas ridicule de grapiller un peu sur les vélos des autres coureurs pour absorber le surcoût.
Par exemple, le vélo de montagne du sprinter de l'équipe, ça ne sert à rien de l'optimiser, autant ne pas le faire ou quasi pas et favoriser le vélo de celui qui a ses chances. De même qu'optimiser tout les vélos du leader, ça n'a pas forcément d'intérêt.