Philbed a écrit:Mais maintenant que l'UCI s'est saisie du problème, il n'est pas impossible que cette position soit interdite dans un proche avenir.
Tu as des sources pour ca?
Je trouve que des articles de 2018 de Dan Martin qui chouine...
bob27 a écrit:splitwee a écrit:Je vais un peu faire mon Benj ', mais n est sur le topic du matos des pros, ou sur celui des discussions de comptoirs des amateurs qui descendent les mains sur les freins ?
Bonjour
En effet, le but n'est pas de comparer.
Du coup, une question, n'utilisant pas cette position : s'assied-on réellement sur le top tube ou juste légèrement posé ?
Quel est le risque de casse du tube en cas de choc ? on est quand même sur une zone non calculée pour ça au départ, même si elle reprend des efforts importants, ils ne sont pas normalement dans cette direction, compression oui, torsion oui, mais effort vertical ? A quand des vélos de pro avec une zone renforcée (voire légèrement élargie et plate, voire avec un creux)
Le but n'est pas de s'assoir comme un sac dessus, et surtout pas de passer dans des nids de poules ou dos d'ânes comme ca, car de toutes façons, même si ton cadre résiste, il risque de t'arriver d'autres soucis, qui finiraient quand même par casser ton cadre...
Force est de constater que les cadres existants, même s'ils n'ont pas été conçus pour ca, résistent suffisamment pour faire cela … Après, je serai pas sur pour un Aethos!
D'une façon générale, ca me fait sourire de voir des intervenants qui sont prêts à investir des milliers d'euros pour alléger leurs vélos d'un kilo, pour au final prendre des minutes dans les descentes...

C'est clair que le risque n'est pas le même, mais comme tout, ca se travaille, le niveau technique faisant diminuer le risque...
Le vélo ne se résume pas qu'à des montées de col au seuil ou des sprints massifs, sinon des Alaphilippe, des Sagan ou des barroudeurs n'auraient aucune chance. Y'a quand même quelques exemples ces dernières années de courses pro (voir de grands tours) qui se gagnées (ou perdus, c'est selon...) dans les descentes!