Arph a écrit:krystau a écrit: comme j'aime aller vite en descente et que j'aime les sensations, bref freiner fort est naturel pour moi et bien avec mon route je reste sur ma fin pour ma part (sur le sec) je les vois plus comme des ralentisseurs !
Et en compète route, cela m'arrive souvent de faire des différences en descente, ou dans une courbe rapide, là des bons freins surtout quand des mecs ce savent pas freiner ( beaucoup de routeux) tu peux faire un break sur eux pour sortir ou simplement les user en les obligeant à relancer fort pour recoller !
! Bien sûr en fonction du circuit
J'imagine que comme tu viens de la moto de compet' tu as un sens de la trajectoire et des points de freinage et de corde plus affuté que celui de beaucoup de cyclistes, moi compris. Mais sauf à aller très vite, tu restes malgré tout limité par l'adhérence du pneu non ? Un freinage de moto, c'est encaissé par des pneus de moto, dont la surface de contact au sol (et je suppose l'adhérence, vu qu'avec 200 ou 300 chevaux sur la moto tu ne cherches pas à gagner 0,5 watt) est sans commune mesure avec celle de pneus de vélo.
Mon propos soulignait surtout que quand tu vois comment certains freinent ( dans mes petites compètes) je fais un corollaire avec ceux qui disent ne pas avoir besoin plus de frein
.
Après attention, tu as des cyclistes, qui savent très très bien trajecter (et freiner), et les Cyclocrossmans , les VTTistes ne sont pas désavantagés !
Adhérence est la même pour tous ( Encore que ! Mais c'est un autre long débat à lui tout seul ) !
En fait le sujet freinage c'est surtout de savoir freiner, avoir des freins puissants et modulables cela change beaucoup de chose ( j'ai dis puissant et pas agressif, beaucoup confondent "l'attaque" et la puissance !) Et aussi savoir prendre une courbe ce n'est pas faux
(et savoir lire le terrain !!)!
À moto, comme à vélo les choses sont les mêmes dans les principes, si tu vas au delà des limites ton pneu tu as des chances d'aller au sol !
(Je n'ai pas compris l'histoire de 200 à 300 cv et des 0.5W venait faire dans ton propos, mais peu importe
)
En moto, ce que j'explique souvent à des pilotes qui pensent avoir atteint les limites leur moto et qui ne comprennent pourquoi d'autres pilotes avec le même matériel vont beaucoup plus vite, les suspicions de triches techniques étant souvent invoqués etc..! (Cela existe, mais ce n'est pas le sujet)
Alors cas typique, le "pilote" rentre dans la courbe en freinant très fort (parfois, souvent la moto pas très "propre") et ils sont au delà de la limite du pneu (avant)!
Et donc leur conclusion on ne peut pas faire mieux etc..
En fait ils ont raison que sur un seul aspect, ils sont été à la limite voir au delà de la limite du pneumatique
mais juste quelques instants ! Et après être entré en vrac, ils sont à l'arrêt !
Et quand tu rentres dans une courbe rapide avec cette façon de piloter, c'est des secondes que tu lâches dans la courbe ( tu as bien lu des secondes pas des 1/10) !
Souvent en coachant des pilotes, je leur demande rouler moins vite enfin
surtout de ne pas attaquer, et de bien enroulé propre sur la piste !
Généralement les pilotes trouvent l'exo intéressant, mais me disent oui c'est bien mais on ne va pas vite !!
Sauf que le chrono, lui dit autre chose et à leur très grande surprise!!Alors oui attaqué en piste cela fait allez plus vite, mais c'est pour gagner les derniers 1/10! Souvent cela te déstabilise plus qu'autre chose !Et tu perds beaucoup en sérénité / lucidité !
C'est quoi l'enjeu de tout cela c'est que rouler à 90% de ton potentiel c'est beaucoup beaucoup plus efficace ( et à un point que l'on ne ce rend pas compte) que de temps en temps aller à la limite sur quelques instants, c'est ce faire peur, sortir de la trajectoire, être tétanisé, voir la chute ( le pire en pilotage être tétanisé, car tu n'as plus de ressentit, là tous les risques sont open bar !).
Pour revenir au freinage à vélo, il faut déjà avoir les bons repères, si tu ne freines jamais fort, le jours où tu veux le faire cela va être compliqué je crois !
Déjà tu n'as aucune idée du potentiel de ton vélo et particulièrement celui des pneus ! Alors comment t'en approcher avec sécurité, alors que tu as aucune idée de leur potentiel !!
Et si de plus tu as freinage erratique (coefficient de frottement variable) , une levier où il faut tirer fort ( plus tu appuies sur le levier moins tu as de feeling pour moduler) le pire étant le levier sur le guidon, là pour ce mettre pas terre il n'y a pas mieux !
Après, cela s'apprend à appuyer sur un levier ! Pour ma part pour apprendre cela ( par exemple pour les enfants), je leur faire pousser leur engin en leur faisant appuyer sur leur levier en modulant le freinage le plus finement possible et comme c'est eux qui poussent ..... ! Là de suite tu fais ressentir ce que c'est une modulation et cela change beaucoup beaucoup de chose pour la suite !
Après il faut travailler la latéralisation, tu as 2 leviers, mais c'est l'avant le principale, donc savoir doser chaque frein de façon indépendante ! Cela demande de faire quelques éducatifs ( mais si tu fais cela bien, cela arrive vite).
Pour avoir fait beaucoup beaucoup de formation,(public non compétiteur) tu n'imagines pas les gens ne savent pas freiner motards avec expérience compris ! Alors qu'avec quelques éducatifs
(et la même adhérence) tu changes du tout au tout ! Les gens sont dans les faits assez on-off !
Bon après on va plus loin sur l'aspect freinage progressif puis dégressif dans la courbe, c'est des choses qui fonctionnent bien mais, il faut le pratiquer régulièrement !
De mon point de vue et d'expériences, c'est souvent les plus rapides qui en réalité prennent moins de risque car ils restent dans leur zone de confort tout en allant plus vite !
Pour les trajectoires, le sujet c'est le regard, c'est de première ordre !! Tu vas où tu regardes !! (Mais c'est un autre vaste sujet ..)
Comme la gestion du centre de gravité (dynamique du pilote) et ton matériel cf sujet adhérence !
Pour résumer, la différence quand tu maîtrises tu es capable d'être à 90% tout le temps, alors que quand tu ne maîtrise rien, juste un instant à 101% et tu es par terre !!
Cela résume très bien le problème. !