matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 5 Fév 2020 13:07

Perso, je monte les tiges avec de la graisse à micobille collante, que ce soit sur de l'alu ou du carbone, ça ne bouge pas d'un mm
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Messagede Rémi » Mer 5 Fév 2020 14:16

C'est exactement ce que je fais, à la pâte carbone. Et toujours le même problème sur mes deux vélos, l'acier et le titane :/
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Messagede romalorromain » Mer 5 Fév 2020 17:22

Peut être plus un problème de tolérance des cotes trop large ?
que ce soit niveau de la tige ou du cadre , voire des deux
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 5 Fév 2020 18:15

Même problème sur mon VTT titane, Tds Alu usinée : descend toujours même après dégraissage en règle et pâte microbille. Du coup, le coup du double collier me plaît bien (même si ça semble un poil capilotracté, un collier simple devrait suffire en théorie... :roll: )
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Messagede Rémi » Mer 5 Fév 2020 18:22

Je pense que le souci est que les colliers de serrage et le couple indiqué sont dimensionné pour les cadres carbones plus fragiles... Donc sur un tube acier ça ne sert pas suffisamment. Et après recherche dans le peloton pro on retrouve souvent ce type de solutions pour les étapes et courses pavés qui tapent bien.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 5 Fév 2020 19:42

Dans les années 80 quand tu avais ce problème, tu découpais une lamelle dans une canette en alu et tu la glissais entre la tige et le tube de selle
Ou, beaucoup mieux, tu prenais une tige de selle plus grosse que tu usinais au tour pour faire un diamètre 27.4 ou 27.3

Après il faut mesurer le diamètre du trou, si il est trop grand, se retourner vers le fabricant du cadre
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Messagede Moussss » Jeu 6 Fév 2020 17:39

Appliquer du vernis en bombe dans le tube de selle du cadre.
ça avait très bien fonctionné pour moi....
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Messagede Rémi » Jeu 6 Fév 2020 18:12

toupenet a écrit:Après il faut mesurer le diamètre du trou, si il est trop grand, se retourner vers le fabricant du cadre


Tout est vraiment ajusté et la tds rentre au poil de cul !
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 6 Fév 2020 18:59

Alors je pense qu'avec de la graisse collante et un bon collier de serrage ça doit le faire.
Je pèse entre 69 et 72 kilos pour 178 cm et en 9 Paris Roubaix je n'ai jamais eu de problème
Crois moi que sur les pavés je ne fais pas semblant
Le gros sur la vidéo là, c'est moi
https://www.youtube.com/watch?v=rhNK4TQSjYM
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Messagede Rémi » Jeu 6 Fév 2020 19:16

En effet !

Qu'appelles-tu de la graisse collante ?
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 6 Fév 2020 19:45

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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 6 Fév 2020 21:51

Moi j'utilise de la "graisse carbone" avec des petits grains, et si un peu de jeu j'ajoute une ou des couches de vernis sur la partie de la tige qui s'enfonce jusqu'à ce que ça s'emboîte au quart de poil.

A+
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Messagede krystau » Ven 7 Fév 2020 11:22

toupenet a écrit:Perso, je monte les tiges avec de la graisse à micobille collante, que ce soit sur de l'alu ou du carbone, ça ne bouge pas d'un mm



Je plussoie, je fais cela en VTT notamment.

Petit truc que j'ai remarqué par hasard, je mettais un tour de scotch d'électricien pour garder mon réglage de hauteur de selle lors du démontage de cette la tige.
J'ai remarqué que cette petite sur épaisseur à elle seule suffit à bloquer la tige de selle dans son enfoncement !

Pas cher, pas lourd et efficient !!
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Messagede david38 » Ven 7 Fév 2020 14:08

Un montage de pro : le bianchi XR3 (en taille 61) de l'Australien Leigh Phillips (https://www.bikeradar.com/news/longest-bike-stem/) . Particularité : il utilise une potence sur-mesure de 190 mm pour caser son 1m95 sur son Bianchi!!!!
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Messagede kaillou38 » Ven 7 Fév 2020 16:05

potence de 190, mais tige de selle inversée pour etre le plus proche possible des -5cm axe pédalier / bec de selle

Si il avait une position "normale" de sa selle, une 130-140 suffirait probablement
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Messagede TLR 91 » Ven 7 Fév 2020 16:35

voir basculer sur un cadre plus long, question tenue de route et maniabilité dans les descente cela doit être Rock'n Rool ....
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 7 Fév 2020 20:43

Le type explique qu’il n’a pas encore reçu son 63cm.

J’ai toujours du mal à comprendre que ce genre de truc arrive, manque de respect de l’employeur ou le coureur s’en ballec’ ???
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Messagede romalorromain » Ven 7 Fév 2020 21:58

il dit que les 63 n'étaient pas livrables au moment de la commande de son team
c'est un team de troisième niveau au mieux ... ils font donc comme ils peuvent
et bianchi ne sponsorise surement que de manière indirecte plus surement l'importateur australien

le bianchi serait très court 397mm reach sur la plus grande taille
ce qui est un L dans d'autres marques
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Messagede david38 » Sam 8 Fév 2020 13:01

PhanuHell a écrit:Le type explique qu’il n’a pas encore reçu son 63cm.

J’ai toujours du mal à comprendre que ce genre de truc arrive, manque de respect de l’employeur ou le coureur s’en ballec’ ???


J'ai regardé sur le site de Bianchi, je n'ai pas vu d'oltre xr3 en 63 (ni d'autres bianchi "race" en 63 d'ailleurs)...
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Messagede bb13 » Mer 12 Fév 2020 21:54

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Messagede Doc holliday » Jeu 13 Fév 2020 04:57




Il semblerait que l’usage du frein à disque soit la cause de ses blessures :evil: :evil: Pas très explicite cette info !
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 13 Fév 2020 10:56, édité 1 fois.
Lien de parrainage TESLA : http://ts.la/alan67663

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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Fév 2020 07:28

Le freinage (tardif, lent, tout ce qu'on veut) a été et sera toujours une des causes de chutes, de toute façon...
Comme les ronds-points, les îlots etc. que l'on pourra toujours mettre sur le dos des freins à disque.
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Messagede bb13 » Jeu 13 Fév 2020 07:56

Je pense que c’est la nature et la gravité de la blessure qui sont visées pas les raisons de la chute
Le disque c’est sans doute très bien par temps humide et dans de longues descentes comme en Arabie Saoudite :mrgreen: mais en groupe ça reste un élément tranchant qui selon les circonstances peut être dangereux.
Perso, un pote s’est arrêté à un stop un peu trop près de moi et son disque m’a touché, heureusement que c’était à l’arrêt parce que ça fait mal !
Quant à l’emploi du conditionnel, vu le lobbying des marques, si cette équipe veut continuer à rouler, elle a intérêt à l’employer...
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Messagede lebad » Jeu 13 Fév 2020 08:29

De là à ce qu'un disque coupe des os... tout de même... :roll:
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Messagede specialguest » Jeu 13 Fév 2020 08:59

comme toutes "nouveautés" dans la peloton surtout celles concernant la sécurité, les freins à disque sont indéniablement plus rassurants et assurent un freinage plus homogène que les patins et ce, au cours des diverses conditions climatiques. Pourtant statistiquement on va voir apparaitre plus de chutes, les disques freinent plus rapidement que la modification soudaine des équilibres dynamiques du coureur, et les risques provoqués par des culbutes ou des soleils seront certainement conséquentes. Sans compter les tranchages des jambonneaux lors des chutes en peloton. L'évolution technologique risque d'entrainer une évolution du type de blessure
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Messagede Kloun » Jeu 13 Fév 2020 09:11

"plus rassurants" ... "plus de chute"
Je vois pas ce qu'il y a de plus rassurant.
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Messagede Rémi » Jeu 13 Fév 2020 09:23

lebad a écrit:De là à ce qu'un disque coupe des os... tout de même... :roll:


L'éternel fantasme sans fin, illimité, infini, insondable...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Fév 2020 09:34

specialguest a écrit:comme toutes "nouveautés" dans la peloton surtout celles concernant la sécurité, les freins à disque sont indéniablement plus rassurants et assurent un freinage plus homogène que les patins et ce, au cours des diverses conditions climatiques. Pourtant statistiquement on va voir apparaitre plus de chutes, les disques freinent plus rapidement que la modification soudaine des équilibres dynamiques du coureur, et les risques provoqués par des culbutes ou des soleils seront certainement conséquentes. Sans compter les tranchages des jambonneaux lors des chutes en peloton. L'évolution technologique risque d'entrainer une évolution du type de blessure


C'est vrai, mais bon, à l'entraînement ils passent tellement de temps à se familiariser avec le matériel... Ils doivent vite s'adapter au changement de comportement (pure hypothèse mais je le constate pour moi : en 2h et surtout deux séances j'ai déjà bien intégré les différences de comportement de mes différents vélos - certes je n'ai pas de modèle à disques).
Et puis (mais ce n'est que mon avis) la course à la performance (aéro etc.) ET les produits ingérés ou injectés sont autant responsables de l'évolution du type de blessures. Je ne sais pas si ça repose sur grand-chose, mais les produits plus ou moins psychotropes sont réputés baisser la vigilance (et expliquerait des prises de risques inconsidérées, ou bien des erreurs de "débutant" dans l'évitement des obstacles ou les trajectoires). Bon, je répète, c'est peut-être du domaine de la supputation simplement. Mais je ne sais pourquoi je crois pas mal à ces théories... Bref, je dirais que le frein à disque n'est qu'un élément dans l'évolution des comportements et/ou des conséquences des accidents.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Fév 2020 09:37

Là Justin Jules a de multiples fractures sur la cheville, rien à voir avec une blessure due à un disque... Après que sait on des conditions de sa chute? Personne n'était à sa place à ce moment là... Peut être un freinage trop appuyé, ou bien il a touché la roue du gars de devant. Pleins de raisons de tomber quand on est dans l'approche d'un sprint...
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 13 Fév 2020 10:01

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Aïe!! :o :shock:
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