romalorromain a écrit:Pas compatible
Le derailleur 1x mecanique se deplace d'une facon differente donc en double ca n ira pas.
Certains utilisent des derailleurs vtt sram en 2x10 route gravel avec derailleurs avant. En 11 je sais pas.
Bref tu vas raquer
rickyfirst a écrit:Parallélogramme dérailleur différent ? du coup déplacements différents ?
Doc holliday a écrit:Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI.
rickyfirst a écrit:Doc holliday a écrit:Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI.
J'étais comme toi avant d'avoir un simple que je souhaitais passer en double
Doc holliday a écrit:rickyfirst a écrit:Parallélogramme dérailleur différent ? du coup déplacements différents ?
Je ne comprends toujours pas (j'ai bien vu que tu n'affirmais pas mais que t'interrogeais également)
Un dérailleur arrière c'est un parallélogramme et un déplacement. Il est actionné par un shifter. Quelle action peut avoir tout ce petit monde sur un hypothétique dérailleur avant ou son absence ?????
De plus, si je réfléchis en tant qu'utilisateur exclusif de multi-plateaux (eh oui, si je suis en double sur les vélos de route, je suis toujours en triple sur le VTT ) je ne vois pas comment cela peut poser problème.
Je veux dire qu'il n'y a pas UNE façon de faire du multi-plateaux. Les parallélogramme Shimano, Sram et Campa (et d'autres) sont aussi différents et se déplacent aussi de façon différentes. Il n'y a pas une pièce supplémentaire ou en moins qui les rendent aptes à encaisser plusieurs plateaux.
Donc j'essaie de comprendre cette impossibilité. Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI.
ThierryG a écrit:Je ne connais pas les spécificités du mono, mais pour les dérailleurs arrières en double, le constructeur indique le plus grand pignon admissible et la capacité totale, c'est-à-dire l'écart entre les pignons extrêmes de la cassette + l'écart entre les plateaux. Exemple pour un double 50-34 et une cassette 11-32 : 16 + 21 = 37 dents. Or, avec une cassette 10-42 en mono, la capacité requise n'est que de 32 dents. La même cassette avec un double 50-34 exigerait un dérailleur dont la capacité totale est de 48 dents !
rickyfirst a écrit:Quand l'on passe en double, l'idée est de ne plus utiliser des cassettes du style 10 - 42 ou 11 -42. Avec un double, l'on montera des cassettes 11 - 34 ou 11 - 32. Un double 46 - 30 avec une cassette 10 - 42, cela donne un développement inférieur 30 - 34 qui n'est pas utile en gravel.
Doc holliday a écrit:
Faut vraiment que je regarde un vélo mono-plateau de plus près.
rickyfirst a écrit:Doc holliday a écrit:
Faut vraiment que je regarde un vélo mono-plateau de plus près.
Fait attention en manipulant le dérailleur car il est tellement fort qu'il peut te faire mal
teamdindon a écrit:Accessoirement, lorsque les dérailleurs arrières avec clutch sont apparus sur les VTT, c'était avec des transmission double plateau
romalorromain a écrit:
Change tout
Fallait pas acheter sram
rickyfirst a écrit:Je l'ai eu avec le cadre qui lui est excellent (Open up)
rickyfirst a écrit:Open annonce ceci pour le double
Maximum 2x ring size
Clearance depends on crank & chainring model. 2mm space is required. For most current generation cranks, the following applies:50t (outer ring), 36t (inner ring)
Si je passe en double, je pense partir sur du 50-34 avec une cassette 11 - 32.
Le site montre plusieurs montage double en 50 - 34 sur base de cadre Open Up.
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