de polo66 » Jeu 11 Avr 2019 12:19
J'ouvre ce sujet qui peut peut être intéresser du monde et susciter des vocations, sait-on jamais!
Chacun a sa perception des longues distances. Pour ma part je dirais que ça commence lorsqu'on passe une nuit sur le vélo, soit 500, 600 kms.
Ça fait environ 4 ans que je pratique le vélo sous cette forme et c'est devenu addictif.
Et cette pratique demande une optimisation du matériel assez poussée si on veut prendre du plaisir sans être tracassé par une mauvaise préparation du matériel.
Je roule depuis 2015 sur un Skyde sur mesures équipé en Sram Red et Force (disques).
Le choix des disques est une évidence sur ce type de vélo:
on peut continuer à rouler en cas de casse d'un rayon
zéro entretien
fiabilité supérieure au câble (pas de risque de casse)
puissance de freinage constante et confort incomparable. Dans une descente de col sous une pluie battante, de nuit, avec quelques centaines de bornes dans les pattes, on apprécie de pouvoir freiner sans forcer sur les doigts engourdis par le froid et la fatigue!
Pour le reste, c'est du classique hormis le choix d'un moyeu dynamo pour être autonome en électricité (charge du GPS et du téléphone).
Au niveau de la bagagerie j'ai une sacoche de selle de 17l et une sacoche de top tube.
De quoi pouvoir mettre des vêtements de rechange, un duvet, deux repas, du nécessaire de réparation.
Pour se lancer dans l'ultra, l'épreuve reine reste le PBP qui permet une approche facile: pas besoin de se soucier où dormir et manger, on peut y aller les mains dans les poches.
Pour les épreuves en autonomie (TCR, BTR,...) c'est plus compliqué. Il faut accepter de dormir à l'arrache dans un abris bus ou un sas de banque en mode SDF. Et surtout anticiper pas mal de choses (points d'eau, nourriture).
Si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience, n'hésitez pas!
Le sujet est vaste et l'approche matérielle n'est pas non plus limitée au vélo en lui même puisque l'optimisation passe aussi par le chargement (contenant et contenu).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.