Kipukipet a écrit:kimaswan a écrit:Fireblade07 a écrit:Une lenticulaire est efficace à partir de 43km/h d'après Enve.
Après, quelle drôle d'idée de mettre des jantes faites pour l'aéro/haute vitesses sur un vélo gravel

C'était ce qu'on entendait il y'a 15 ans. 40-42km/h.
Maintenant, je regarde ce qui s'utilise le plus souvent sur un CLM ou un triathlon en version boyau :
- Zipp 808. Poids arrière : 930gr.
- Zipp 900 : 940gr.
Quel pourrait être l'intérêt d'attendre 43km/h avant de switcher à une roue avec une meilleure répartition de la masse, plus aéro dans toutes les conditions (sauf très très légèrement moins bonne à un angle très précis, autour des 10°) et à peine plus lourde ?
La question se pose moins pour des conditions particulières (longues côtes ou cols) où on hésiterait entre sortir sa roue arrière de 35mm à 700gr contre sa lenti à 1150gr (poids fréquent chez de nombreux fabricants de roue lenti). Et
[b] encore car en descente de col, je vois largement le gain aéro de ma lenti par rapport à une 35mm.[/b] Mais sur la plupart des parcours CLM ou tri, une roue lenti légère (type Zipp ou Citec) fera aussi bien que l'alternative souvent rencontrée (roue 80-90mm) quelque soit les conditions.
La descente de col (qui suppose de l'avoir monté avant) est quand même pas le domaine d'usage normal de la roue lenticulaire...
Évidemment, c'était pour illustrer the big picture. Si on perd effectivement à la montée, on gagne aussi (un peu) à la descente. Surtout si on s'intéresse à l'utilisation réelle des la majorité des roues pleines, soit le triathlon. Le marché est dominé par des roues hautes (typiquement la 808) qui sont aussi lourdes que la Zipp 900. Tu vas voir au bord de route d'un tri avec des coups de cul assez violents et tu vois plein de roue de 80-90mm alors qu'une roue pleine serait aussi bien.
La roue pleine est souvent très intéressante. Le discours du "il faut rouler à 40km/h sinon ça n'a pas d'intérêt" est la plupart du temps faux. Même pour des parcours avec long D+, la roue pleine est très souvent un très bon choix.
Je ne t'attaquais pas

J'avais lu cet article. Je faisais juste allusion à ce fameux adage qui date de 15 ans et qui, déjà, était faux, sauf à comparer des roues très différentes (typiquement, une roue pleine à 1300gr vs une roue arrière haute à 800gr) ou dans des conditions assez spécifiques (bcp de dénivelé etc). Sur le marché du tri, lorsqu'on fait un décompte des roues utilisées, on retrouve en haut du podium, en roue haute, la 808, et en roue pleine, la zipp 900. Et là, le discours du 40-42km/h est vraiment grotesque.
Pour certaines roues et chez certaines marques, effectivement, la roue pleine a quelques angles morts : d'abord à cause du poids (la Enve fait 1225gr contre environ 890-950gr pour la 7.8) et parce que certains modèles sont - disent-ils - énormément aéro. Sauf que quand on s'intéresse vraiment à leurs dires, ils disent bien qu'en fait leur roue pleine est meilleure (test à l'appui) mais que sur "certains parcours" (lesquels ? un parcours avec 10 côtes de 2km à 8% ???), c'est la 7.8 qui est meilleure. Effectivement, dans certaines conditions, une roue pleine peut-être dépassée par une roue haute (300gr d'écart et parcours assez atypiques). Rien n'est dit sur les conditions leur permettant d'arriver à cette vitesse de 43km/h comme étant la bascule. D'ailleurs, à ce propos, le mec du marketing chez Enve avait été interpellé sur ces "allégations" et la réponse en disait long sur les fondements de leurs propos. Pas de données à fournir et une réponse très très vague.
Sans compter que clairement, chez Enve, ils sont pas très forts sur le marché des lenti (ultra dominé par Zipp) et qu'il vaut mieux prétendre que "nos 7.8 sont plus rapides qu'une roue pleine" afin de cibler le marché des roues hautes (où ils sont bcp plus forts et où il y'a bcp plus d'acheteurs) en écrasant les autres concurrents sur ce segment (argument : "nos roues hautes sont meilleures qu'une lenti", sous-entendant que chez les autres ce n'est pas le cas et qu'en plus vous n'aurez pas à acheter une énième roue dont le champ d'utilisation sera très réduit. Argument : "une roue pour 2 usages").
Le 40-42km/h est très ancré. C'est pas la première fois que je vois un jeunot se moquer d'un mec en roue pleine parce que "le mec sait même pas qu'en dessous de 40-42km/h, c'est pas intéressant". Mélange de pseudo savoirs et de jalousie mal placée.