smog89 a écrit:Je gagne systématiquement 5 à 6 s sur une montée de 850 m à 5 % environ avec des pneus différents (je tairai la marque parce qu'on va encore se foutre de ma gu****), le reste étant identique (roues et vélo), alors je ne doute pas qu'on puisse gagner en vitesse avec un vélo plutôt qu'un autre. Je n'ai certes pas de capteur de puissance mais ma FC est quasi identique à + ou - 2 pulsations, et ce dans un sens ou dans l'autre.
Les différences sont énormes.
Par contre, je suis d'accord aussi pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul facteur qui peut expliquer les différences (la position n'est jamais réellement identique, la fourche, la transmission etc.) et qu'il est difficile de savoir ce qui "joue" le plus.
Alors là, c'est vrai que j'ai été bluffé par le rendement des nouveaux pneus conti attak, moi qui ne jurais que par les boyaux ben avec pourtant des roues cosmics ust(les nouvelles, très larges) c'est impressionnant le niveau de performance, et je ne ressens pas leur poids de 1.85 kg
Après, comme vous je remarque qu'avec les vélos derniers cri, sur les intensités hautes ,ça va plus vite ,je n'ai que des sensations fausses, et au final le chrono me les infirme, tant mieux . Par exemple avec le speemax équipé entrée de gamme je vais plus vite, partout, même les mains sur les cornes .
Après sans être des champions on a de la puissance, ma nana a une ftp de 3.7 ce qui correspond à un homme de niveau très moyen, n'a pas les mêmes besoins et va plus vite (même en course elle me dit que c'est autre chose) avec ses farsport à boyaux versus les DT suiss équipées de très bon pneus .