Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mar 4 Sep 2018 11:39

Le facteur important concernant la précarité de cette équipe est que c'est le jouet d'une seule personne. C'est lui qui choisi les marques de vélo, 3T était un caprice de sa part comme Ridley l'était l'année avant.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Jeu 6 Sep 2018 09:18

PIm_single DM Q ring.jpg


Je poste la photo du nouveau plateau Rotor DM en mono plateau.

Ce plateau se monte sur les nouveau pédaliers Rotor 2018, à savoir Aldhu, Vegast et les capteurs DM 2Inpower et Inpower.

Il est dispo du 38 (cross) au 54 (usage TT à mon avis).

ça me semble particulièrement judicieux de proposer ce genre de montages car on peut imaginer un client investissant dans un 2Inpower qu'il monterait en spidering 53/39 sur son route et qui, pour le CLM, l'utiliserait en mono 54 dents. Moins de frais et optimisation de l'usage !!!

Le monoplateau peine à s'imposer, et je pense que c'est en raison du dérailleur avant qu'il faudrait enlever pour bénéficier des avantages du monoplateau. Mais en le montant sur certains vélos avec des pédaliers de type Lego (comme Aldhu), on arrive à un usage très pertinent du mono.
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Messagede olivierb » Jeu 6 Sep 2018 17:23

LewOlive a écrit:
PIm_single DM Q ring.jpg


Je poste la photo du nouveau plateau Rotor DM en mono plateau.

Ce plateau se monte sur les nouveau pédaliers Rotor 2018, à savoir Aldhu, Vegast et les capteurs DM 2Inpower et Inpower.

Il est dispo du 38 (cross) au 54 (usage TT à mon avis).

ça me semble particulièrement judicieux de proposer ce genre de montages car on peut imaginer un client investissant dans un 2Inpower qu'il monterait en spidering 53/39 sur son route et qui, pour le CLM, l'utiliserait en mono 54 dents. Moins de frais et optimisation de l'usage !!!

Le monoplateau peine à s'imposer, et je pense que c'est en raison du dérailleur avant qu'il faudrait enlever pour bénéficier des avantages du monoplateau. Mais en le montant sur certains vélos avec des pédaliers de type Lego (comme Aldhu), on arrive à un usage très pertinent du mono.

Merci pour ses infos, j'ai 2 questions:
1. Dans la gamme 2018 les modeles 3D et 3D+ ont disparu, peut tu expliquer comment se positionnent les vegast et aldhu ? Peut on considerer que l'aldhu est la version light et le Vegast la version "normale" ?
2. est ce que ce plateau DM est compatible avec le campa 12v ? Pour info, j'ai fait un petit essai avec le plateau QCX1 et ca passe avec le 12v meme si je trouve que ca frotte pas mal. J'attends une position officielle de Rotor sur la compatibilité de ces plateaux (mono en particulier) avec le 12v campy ?
Merci
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Ven 7 Sep 2018 08:17

1.) Pour le moment je n'ai essayé que Aldhu sur quelques centaines de km, c'est très bien (cf compte rendu sur le fil Rotor). 3d et 3d+ vont disparaitre, et c'est logique puisqu'ils sont remplacés par Aldhu 3d+ et Aldhu 24mm. Aldhu se positionne désormais sur la même gamme de prix quel que soit l'axe (480-500€ le pédalier complet), ce qui fait un surcout de 100€ environ pour ceux qui voudraient passer de 3d24 à Aldhu24, mais pour Aldhu 3d+, c'est un peu moins cher que 3d+. Concernant Vegast, c'est le remplaçant du 3d30 mais avec un partage des composants Aldhu puisque seules les manivelles forgées différent des manivelles usinées de Aldhu.

2) voir avec Fred ;)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede hugo » Ven 12 Oct 2018 19:45

Quel a été votre raisonnement pour choisir votre denture de plateau (et un peu par conséquence la cassette...)?

Je m'interroge pour mon gravel, je pensais partir du 44- 11/42, on se rapproche du 53-13 jusqu'au 34/32.
Le but c'est de pouvoir m'amuser sur les portions plates (sans chercher a exploser des record, avec une paire de roue a 1900r et des pneus en 47...) et pouvoir faire de la montagne et particulièrement des pistes carrossables (repérages pour des sorties ski et rando, donc vraiment le coté ballade). Du coup avec cette paire de roue 11-42, usage cool, l'étagement n'est pas une donnée trop importante je pense. Je viserais plus serré avec une paire de roue carbone tubeless...
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede faber » Sam 13 Oct 2018 16:56

Si tu fais plutôt du "hors route" avec des raidards, tu peux carrément mettre un 42 voire un 40. Tu as l'assurance de passer à peu près partout et ça permet d'atteindre des vitesses décentes sur route ;)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Dim 14 Oct 2018 08:01

Rotor sort le Uno 13 avec mono plateau et 13 pignons derrière.

Je n'ai pas essayé la technologie pour le moment.

Le discours est de dire que les 2 derniers pignons d'une transmission double ne sont pas utilisables (53/28 et 53/25 par exemple)
De même sur le petit plateau on ne va pas utiliser les petits pignons, et de ce fait un monoplateau à 13 pignons sera plus polyvalent.

Sur le papier, ça me plait bien, mais dans mon usage perso je devrai faire des ajustements:

Plaine valonnée (mon usage toute l'année): 53 devant, et cassette classique de type 11*32 (actuellement je croise sur le 53/28, donc avoir un 32 peu croisé sera un avantage.)
Montagne: 50 devant, et cassette 10*36. Cela me permettra de retrouver mon 39*28 préféré en haute montagne. En montagne, une K7 10 dents est valable car on accompagne le mouvement en descente. En plaine, hors de question de descendre jusqu'à 10 dents pour tirer des bouts droits à 50km/h vent de dos, le rendement est trop mauvais.

http://rotorbike.com/wp-content/uploads/2018/07/ROTOR-1x13.pdf
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Messagede RPM » Dim 14 Oct 2018 09:29

LewOlive a écrit:Rotor sort le Uno 13 avec mono plateau et 13 pignons derrière.

Je n'ai pas essayé la technologie pour le moment.

Le discours est de dire que les 2 derniers pignons d'une transmission double ne sont pas utilisables (53/28 et 53/25 par exemple)
De même sur le petit plateau on ne va pas utiliser les petits pignons, et de ce fait un monoplateau à 13 pignons sera plus polyvalent.

Sur le papier, ça me plait bien, mais dans mon usage perso je devrai faire des ajustements:

Plaine valonnée (mon usage toute l'année): 53 devant, et cassette classique de type 11*32 (actuellement je croise sur le 53/28, donc avoir un 32 peu croisé sera un avantage.)
Montagne: 50 devant, et cassette 10*36. Cela me permettra de retrouver mon 39*28 préféré en haute montagne. En montagne, une K7 10 dents est valable car on accompagne le mouvement en descente. En plaine, hors de question de descendre jusqu'à 10 dents pour tirer des bouts droits à 50km/h vent de dos, le rendement est trop mauvais.

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Pas utilisables les derniers pignons ? ;)
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Messagede LewOlive » Dim 14 Oct 2018 09:47

Rotor dit que les derniers pignons ne sont pas utilisables. Alban avait sorti un test intéressant sur le croisement 53*28 qui se révélait stressant mais pas éliminatoire pour autant. Romain utilise depuis quelques temps une chape oversize, qui permet d'avoir un angle moins extrême de la chape dans cette position. Je suis un fan inconditionnel du 53*28, tant il permet de passer en force les coups de cul sans débrancher. Néanmoins, l'objet de mon post était de dire que 53*28 en mono, ça sera fabuleux en terme de rendement.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede samuel » Dim 14 Oct 2018 09:49

En VTT, çà paraît très pertinent , surtout avec l'hydraulique qui remplace avantageusement câble ou électrique. Une vraie alternative (européenne, en plus ;) ) au duopole sram/shim.

En route, si tu croises moins avec les extrêmes qu'en double, sur les longues ascensions ta transmission finit par morfler. Vu le prix d'une k7...

Bardet lui il s'en fout en tant que pro . Il peut croiser comme un goret, la chaine doit être changée (très) régulièrement.

Surtout, le moyeu propriétaire ( et uniquement en disque) risque d'en limiter la diffusion.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Dim 14 Oct 2018 16:39

D'expérience, les cassettes Sram Red et XX sont très performantes car légères, mais très très onéreuses au km.
La cassette Uno est encore plus chère, à tel point que même en tant que revendeur Rotor je n'ai pas osé en démarquer une pour un essai. Une cassette reste à la frontière entre un consommable et un produit durable. Je classe d'ailleurs Sram en consommable et les Dura Ace en produit durable (je suis un inconditionnel des leviers Sram et des cassettes Dura Ace :).
Sur des cassettes vendues 350€, c'est dur de mettre à la poubelle un produit dont un seul pignon est usé. Si il y a une âme charitable pour faire un retour d'expérience sur cassette Uno, ça m'intéresse !
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede hugo » Dim 14 Oct 2018 18:40

faber a écrit:Si tu fais plutôt du "hors route" avec des raidards, tu peux carrément mettre un 42 voire un 40. Tu as l'assurance de passer à peu près partout et ça permet d'atteindre des vitesses décentes sur route ;)

En parlant de raidard, tu veux dire un truc style 25% carrossable ou bien le coup de cul en VTT de 20m "quasi vertical"?
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Dim 14 Oct 2018 21:02

Bizarre les cassette red sont full acier je suis supris que ca se bouffe si vite. En VTT j'ai fait un paquet de bornes avec ma XX1, j'ai du changer le grand pignon en alu au bout de 3 saisons quand meme mais le reste de la casette ne montre pas de signe d'usure horrible.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Lun 15 Oct 2018 13:19

Ajaj a écrit:Bizarre les cassette red sont full acier je suis supris que ca se bouffe si vite. En VTT j'ai fait un paquet de bornes avec ma XX1, j'ai du changer le grand pignon en alu au bout de 3 saisons quand meme mais le reste de la casette ne montre pas de signe d'usure horrible.


J'ai regroupé mes usages routes et VTT. En VTT j'ai utilisé la XX en 10V, donc très similaire au modèle route Red 10V, que j'ai aussi monté sur mes roues de course.
Sur le VTT, c'est le dernier pignon (32 ou 34 dents je ne sais plus) qui a rendu l'âme en changeant de K7. Sans doute fatigué par les nombreuses heures dans les cols VTT de haute montagne.
Sur le route, ce doit être le 15 dents de ma Red qui a lâché assez prématurément.
En face, les Dura Ace ne bronchent pas, et la XTR est vraiment bien (même conception que la DA).
Je change mes chaines à 4000km sur mes 10V, et bien avant pour le VTT.

Pour en revenir au mono Rotor, actuellement j'hésite entre garder mes 2 plateaux Qarbon/Qrings ou passer sur un spidering du 2InpowerDM, qui permet aussi le montage d'un mono. Avec un spidering on gagne vraiment du poids, mais quand on use presque pas le petit plateau, ce n'est pas forcément judicieux, il vaut mieux parfois payer un peu plus cher un plateau qu'on use pas mal (le Qarbon).
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede faber » Mar 16 Oct 2018 17:34

hugo a écrit:En parlant de raidard, tu veux dire un truc style 25% carrossable ou bien le coup de cul en VTT de 20m "quasi vertical"?

Premier cas. Pour les trucs trop raides ou trop cassants, à moins d'être très fort, même 38x42 est quand même très dur à tenir... du moins, à mon humble avis. En VTT la plupart des pratiquants en 29 pouces roulent sur un plateau de 30 ou 32 avec une k7 10-42 ou des plateaux de 34 avec les k7 Eagle 10-50.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede hugo » Mar 16 Oct 2018 19:39

faber a écrit:
hugo a écrit:En parlant de raidard, tu veux dire un truc style 25% carrossable ou bien le coup de cul en VTT de 20m "quasi vertical"?

Premier cas. Pour les trucs trop raides ou trop cassants, à moins d'être très fort, même 38x42 est quand même très dur à tenir... du moins, à mon humble avis. En VTT la plupart des pratiquants en 29 pouces roulent sur un plateau de 30 ou 32 avec une k7 10-42 ou des plateaux de 34 avec les k7 Eagle 10-50.

Ca marche
Bon de toute manière je suis tellement mauvais techniquement que sur les franchissement du style y a des chances que je passe à pied :lol:
J'ai encore le temps pour y réfléchir, le 44 correspond mieux pour autour de chez moi, mais pour les sorties montagne effectivement plus petit peut être mieux...
Je te remercie ;)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Mer 17 Oct 2018 19:41

faber a écrit:
hugo a écrit:En parlant de raidard, tu veux dire un truc style 25% carrossable ou bien le coup de cul en VTT de 20m "quasi vertical"?

Premier cas. Pour les trucs trop raides ou trop cassants, à moins d'être très fort, même 38x42 est quand même très dur à tenir... du moins, à mon humble avis. En VTT la plupart des pratiquants en 29 pouces roulent sur un plateau de 30 ou 32 avec une k7 10-42 ou des plateaux de 34 avec les k7 Eagle 10-50.


le 38*42 est un gros braquet pour gros moteurs. ça ne laisse pratiquement aucune marge de manoeuvre si on est dans un mauvais jour dans un col VTT difficile.
Après, le gros du marché VTT est sur 30-32-34 devant et 10-50 derrière, mais là, c'est un peu extrême, ça fait des braquet ridicules (on fait du surplace). Donc ça aide à rester sur son vélo plutôt que de descendre, ça limite les portages et ça permet de récupérer en roulant à 4kmh.
Mais il faut bien reconnaître aussi que les VTTistes ont moins de coffre que les routiers. En montagne, j'ai remarqué que je pouvais jouer à peu près tous les KOM VTT sur des sections de 200m de D+ franchie par une course, alors que sur la route, la moindre montée sèche avec à la clé un panier garni, je prends d'emblée 15-20s de retard au km (niveau dense et de spécialistes), et si le niveau est élevé, le tarif monte à 1mn au km.

Mais à la limite, je pense qu'on peut avoir une seule version de K7 mono pour le VTT, qui fasse à la fois plaine et montagne, mais je pense que sur route il faudra vraiment prévoir une version plaine et une version montagne. Le 10 dents sur la route ne peut pas être généralisé, mais peut servir dans certains cas.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Mer 24 Oct 2018 03:21

Pitié compare pas ce que tu fais sur un passage de course vtt quand tu es frais pour un kom, niveau vtt versus route, ça dépend tellement du niveau que ça veut rien dire, rien dire du tout, et les kom, c’est pas la vraie vie ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Le post du mono-plateau

Messagede faber » Mer 24 Oct 2018 07:28

3T va mettre sur le marché 2 cassettes 9-32 intéressantes à mon sens en mono, surtout dans le cadre d'un usage à prédominante route :

https://www.3t.bike/en/accessories/cassette-579.html

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mer 24 Oct 2018 12:26

oups un 9 dents :oops:

Mon dix dents est déjà ultra ridicule en usage, je n'ose imaginer un 9 dents :mrgreen:
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Messagede Fireblade07 » Mer 24 Oct 2018 14:10

Le rendement mécanique doit pas être bien terrible...
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mer 24 Oct 2018 14:43

effectivement lorsque tu es en 40 x 10 tu te demandes déjà ce qui se passe, je n'ose imaginer en 9 dents.

Je préfère déjà un 53 x 12 à un 50 x 11 car le 53 s'enroule beaucoup mieux grâce au 12 dents.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Oct 2018 15:23

Je suis sur que ça fait gagner quelques watts, mine de rien :geek:
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Almabiker » Sam 18 Mai 2019 11:40

Bonjour à tous,

Récemment passé au monoplateau, déjà 2500 kms avec tout de même, je suis sujet parfois à des sauts de chaînes, cela m'arrivait parfois en double aussi sauf qu'en mono c'est irratrapable, si la chaîne saute faut s'arrêter.

Je n'ai pas de système de clutch sur le derailleur arrière et je n'ai pas non plus d'anti-déraillement à l'avant.

Voici ma config actuelle : dérailleur arrière sram red etap + plateau x-sync à l'avant.

Voulant rester en électrique sans fil, j'ai d'abord voulu passer au etap AXS sauf que, le prix, le poids à la hausse et la nécessité de passer toutes mes roues arrière + mon HT en 12 vitesses m'ont bien refroidi.

Est-il possible selon vous de monter un système de clutch sur un derailleur red etap en changeant la chape et son ressort peut-être ?

Autrement, avez-vous un modèle d'anti-déraillement compatible 44 ou 46 dents en tête ? Je n'ai trouvé que des anti-déraillements de VTT jusque-là...
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Sam 18 Mai 2019 13:17

Almabiker a écrit:Est-il possible selon vous de monter un système de clutch sur un derailleur red etap en changeant la chape et son ressort peut-être ?


Non

Almabiker a écrit:Autrement, avez-vous un modèle d'anti-déraillement compatible 44 ou 46 dents en tête ? Je n'ai trouvé que des anti-déraillements de VTT jusque-là...


Regarde du côté ds antidéraillements de cyclocross.
Par exemple, il y a ça : http://www.shift-up.eu/fr/transmission/146-guide-chaine-fixation-a-braser.html
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Le post du mono-plateau

Messagede Mattdll » Sam 18 Mai 2019 14:05

Salut, regarde dans le sujet dédié Etap, lapierre24 a monté un Etap route sur son VTTAE cet hiver et il prend bien la cassette 10-46 11v. Tu devrais pouvoir expérimenter le même type de montage.

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Almabiker » Sam 18 Mai 2019 16:14

teamdindon a écrit:Regarde du côté ds antidéraillements de cyclocross.
Par exemple, il y a ça : http://www.shift-up.eu/fr/transmission/146-guide-chaine-fixation-a-braser.html


Parfait, leur guide-chaine à braser est compatible jusqu'à 48 dents, c'est ce qu'il me fallait, merci !
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Almabiker » Sam 18 Mai 2019 16:17

Mattdll a écrit:Salut, regarde dans le sujet dédié Etap, lapierre24 a monté un Etap route sur son VTTAE cet hiver et il prend bien la cassette 10-46 11v. Tu devrais pouvoir expérimenter le même type de montage.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Oui avec une patte wolftooth on peut monter à peu près la cassette que l'on veut derrière, mais cela ne correspond pas à mon problème, merci quand même ;)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Mattdll » Dim 19 Mai 2019 11:29

Pardon, je n'avais pas bien compris la question.
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