Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.
Thomasss a écrit:Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.
Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.
Ajaj a écrit:C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.
rickyfirst a écrit:Thomasss a écrit:Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.
Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.
Au hasard une championnat du monde à Innsbruck ?
8,1 kg, c'est le poids de mon Gravel qui encaisse des parcours plus 'rudes' que ce vélo 'aéro'.
Ce type de vélo est tout de même pour un usage de plus en plus spécifique. Courses très peu vallonnées pour pro sur routes larges et nickels avec peu de relance.
Sinon pas de commentaire sur le passage de plateau raté de Bardet au sommet de la dernière bosse du championnat du monde ?
Thomasss a écrit:
Ce championnats était particulier, il est rare de trouver des bosses avec du 27% quand même.
Thomasss a écrit:Il faut rappeler que 1kg c'est 4w de plus à fournir dans une bosse. Et il y a 20w d'écart entre les meilleurs cadres aéro et un cadre tradi à 45km/h.
Tout est question de calcul bénéfices/pertes suivant le parcours, la physionomie de la course ect...
Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.
rickyfirst a écrit:Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.
Ouf Shimano est sauf
Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.
mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky
teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.
Ouf Shimano est sauf
Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.
Dans son interview d'après-course, il dit qu'il n'était plus lucide et qu'il a voulu repasser le grand plateau alors qu'il était encore tout à gauche derrière alors qu'il ne faut pas le faire.
Dit comme ça, je soupçonne aussi l'écart de denture (genre plateaux 53/34 et cassette 11/32) qui n'est pas absorbable par le dérailleur arrière et pour lequel la chaîne n'est plus assez longue en combinaison grand plateau/grand pignon. D'autant plus qu'il roule souvent avec une chape trafiquée (je ne sais pas s'il l'avait aux championnats du monde) qui doit encore amputer la capacité du dérailleur.
Matttt a écrit:Ça n'a eu d'autre incidence qu'une petite frayeur le passage raté pour Bardet. Rien de décisif heureusement.
Thomasss a écrit:mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky
Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant
rickyfirst a écrit:Un peu comme si un fabricant de voiture proposait une boite 8 vitesses mais avec 7 vitesses exploitables dans certaines conditions
Thomasss a écrit:mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky
Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant
smog89 a écrit:Mattt : pas vraiment étrange, la symétrie parfaite d'une poignée Shimano "oblige" les poignets à une certaine position ("pouce au niveau de l'index" pour faire simple !) or ce n'est pas ergonomique pour tout le monde. C'est comme les poignées des prolongateurs aéro, certains préfèrent droit et d'autre incurvé vers l'intérieur.
albator83 a écrit:
35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).
Thomasss a écrit:Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.
teamdindon a écrit:Thomasss a écrit:Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.
Que ça fonctionne mal et que le changement de plateau soit merdique, OK.
Mais de là à dire qu'on risque sa vie sur un changement de plateau, il faut rester mesuré.
rickyfirst a écrit:albator83 a écrit:
35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).
a ces vitesses de moins de 8 km/h, pendu sur son vélo en danseuse, il a peut être chercher la rigidité maximale plutôt que la légèreté ?
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