Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mar 3 Avr 2018 17:33

Peut-on prendre une jante nue à pneu pour faire sécher un boyau ou faut-il impérativement une jante boyau ? On trouve des jantes alu "de base" à 25 euros environ, mais pour des jantes à boyaux c'est le double.

J'avoue n'avoir rien trouvé là-dessus.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mar 3 Avr 2018 20:32

Erikerac a écrit:Peut-on prendre une jante nue à pneu pour faire sécher un boyau ou faut-il impérativement une jante boyau ? On trouve des jantes alu "de base" à 25 euros environ, mais pour des jantes à boyaux c'est le double.

J'avoue n'avoir rien trouvé là-dessus.

Pourquoi tu veux faire secher le boyau, pour que le process de reticulation de certains boyaux avec du caoutchouc naturel se termine ?
La majorité des boyaux actuels utilisent des caoutchouc synthetiques et n'ont pas besoin de ce vieillissement, un des rares boyaux a utiliser du caoutchouc naturel c'est le Veloflex et dans ce cas un sechage dans un milieu relativement sec pendant 6 mois suffit pour terminer le process de reticulation. Pas besoin de jante, il suffit de deplier le boyau.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 3 Avr 2018 23:41

Le montage sur jante permet aussi de détendre le boyau avant de le coller, inutile pour du Veloflex ou FMB, mais appréciable pour un Conti sprinter.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mer 4 Avr 2018 08:23

@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 4 Avr 2018 08:39

samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jerome.A » Mer 4 Avr 2018 08:54

Et donc pour repondre a la question initiale, car le le wiki est mort, on peut detendre sur jante pneu? Ou c'est a eviter? Si c'est possible, une pression a ne pas depasser?
Merci a vous.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 4 Avr 2018 09:13

Jerome.A a écrit:Et donc pour repondre a la question initiale, car le le wiki est mort, on peut detendre sur jante pneu? Ou c'est a eviter? Si c'est possible, une pression a ne pas depasser?
Merci a vous.


La circonférence à l'emplacement d'un fond de jante (jante pneu) et la circonférence à l'emplacement du boyau sur une jante dédiée n'est surement pas la même. Je ne pense pas que ça va détendre quoi que ce soit.
Tu vas juste avoir du mal à passer le boyau au niveau des pistes de freinage pour qu'ensuite il "redescende" sur le fond de jante et ne plus être tendu.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jerome.A » Mer 4 Avr 2018 12:00

Merci.
J ai effectivement bien force pour passer un conti sprinter de secour sur ma jante a la maison donc je vais le laisser dessus le plus lomgtemps possible avant de le plier sous la selle.
les deux veloflex par contre aucuns problemes pour les mettre en place sans colle.
Le collage sera a la prochaine etape.
D ailleur pensez vous qu il peut etre utile avant collage de faire une petite heure de HT avec le conti sur la jante arriere pour un peu assouplir le tout, ou ca ne servira a rien?
Personne ne peut reparer le lien du wiki ou partager le fichier?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mer 4 Avr 2018 12:24

Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.


Les boyaux que j'utilise (Veloflex et Vittoria) restent tjrs au mini qques semaines à se détendre sur une jante, d'expérience çà facilite le montage. Pour le séchage, quasi obligatoire sur les Vittoria, sinon coupures ou crevaisons garanties. Sur les Veloflex (Roubaix ou Pavé), bof. Je trouve que leur chape est plus résistante que celle des Vittoria (qui ont par contre un super touché de route).
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 4 Avr 2018 13:15

samuel a écrit:
Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.


Les boyaux que j'utilise (Veloflex et Vittoria) restent tjrs au mini qques semaines à se détendre sur une jante, d'expérience çà facilite le montage. Pour le séchage, quasi obligatoire sur les Vittoria, sinon coupures ou crevaisons garanties. Sur les Veloflex (Roubaix ou Pavé), bof. Je trouve que leur chape est plus résistante que celle des Vittoria (qui ont par contre un super touché de route).


Mêmes marques utilisées. Même constat pour les Vittoria (evo CX 3) mais aussi, dans une moindre mesure, pour Veloflex (Carbon, Extreme et Arenberg)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Mer 4 Avr 2018 21:25

Bon merci à tous, je vais mettre des Aremberg et que du Veloflex d'une manière générale, ça concernait aussi le stockage, finalement en forme autout d'une jante j'imagine que c'est pas mal?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mer 4 Avr 2018 21:43

samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:

Des Roubaix (et tous les autres modeles Veloflex) neuf non detendu j'en ai monté un paquet et sur plusieurs types de jantes sans aucun probleme....
Je suis surpris que tu ai eu de mal a les monter....
Erikerac a écrit:Bon merci à tous, je vais mettre des Aremberg et que du Veloflex d'une manière générale, ça concernait aussi le stockage, finalement en forme autout d'une jante j'imagine que c'est pas mal?

Pour des Veloflex, je repete que tu as effectivement interet a les laisser secher quelques mois pour finir la reticulation et ameliorer la resistance a la coupure et au roulage mais après je ne pense pas que tu ai besoin de les mettre sur une jante. Mais on peut effectivement considérer que la carcasse polyamide des Veloflex se detend un peu sous la contrainte et si tu rencontre des problèmes de montage tu peux toujours essayer de les suspendre avec une masse de 1 ou 2 kg pour les etirer :-) A titre d'exemple le diametre des boyaux (ou pneus) augmente en moyenne de 0.5mm au bout de 1 à 2000km et on peut donc considerer que le diametre soumis a une charge va aussi se detendre un peu.
Mais encore une fois, dans la majorité des cas,il suffit de les deplier dans un endroit relativement sec, c'est la methode la plus simple.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Jeu 5 Avr 2018 09:07

OK clair, donc jantes pas indispensables. Aujourd'hui je les laissais sous très légère pression pendu sur deux équerres.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Jeu 5 Avr 2018 10:12

Sinon chez un bouclard qui vend du vieux matos, tu peux facilement trouver des jantes à boyaux ou des roues complètes foutues pour pas grand chose (20€ les 2 jantes pour moi, et dans un quartier bobo de Paris encore).

Pour les FMB / Veloflex, je confirme le montage aisé sans détendre le boyau sur jante avant. Je les laisse juste sécher à la cave sans les monter. Je ne monte que les Conti (car très durs sinon), et surtout les boyaux que j'utilise en secours, pour limiter la galère en bord de route.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Ven 6 Avr 2018 10:32

Bon merci à tous, donc pas indispensable pour des Véloflex. Cool.

Rien à voir : ramené au poids il y a un max d'écart sur la colle en tube vs en pot. Par contre, en pot, je vois une durée de vie de 18 mois sur pot de Vitttoria Mastick One (à priori c'est la meilleure de ce que je lisici et là). Vrai ou faux du coup ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 6 Avr 2018 10:58

je tiens bien plus longtemps avec un pot. Si tu fermes bien le pot après chaque usage, la colle ne séchera pas par évaporation. Si par malheur, elle est un peu séchée, tu peux la raviver en y mélangeant un peu de white spirit.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Erikerac » Ven 6 Avr 2018 13:23

rickyfirst a écrit:je tiens bien plus longtemps avec un pot. Si tu fermes bien le pot après chaque usage, la colle ne séchera pas par évaporation. Si par malheur, elle est un peu séchée, tu peux la raviver en y mélangeant un peu de white spirit.

Merci, donc bien plus que 18 mois.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Ven 6 Avr 2018 18:38

Perso, je préfère les tubes. Je les achète en carton de 9 tubes. Je trouve l'utilisation plus facile. Bien entendu, si j'étais professionnel du cycle, j'utiliserais le conditionnement en pot.
L'avantage :
je n'ai jamais de produit qui sèche.
J'ai toujours un tube (+ 1 entamé) dans ma trousse à outils lorsque je pars en week-end ou en vacances (ça n'empêche pas d'en avoir aussi si on se sert d'un pot, mais là il faut avoir les 2 réf , pot et tubes)
Je trouve plus facile son étalement directement avec le tube. La quantité est mieux maitrisée.

inconvénients :
Surement plus onéreux
Il faut se munir d'un petit pinceau plat pour étaler (mais c'est plus simple à manier que le pinceau incorporé au bouchon du pot)
Ça fait moins "pro" :lol:
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Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jordi.montesinos » Sam 14 Avr 2018 19:41

Premier message sur les boyaux en dix ans... je viens de lire les 1500 premiers et 1500 derniers messages histoire de me mettre à la page puisque quand "tout le monde" va en jantes carbone pneu hautes, larges et "lourdes" je viens d'acheter des jantes légères (265g) fines et à boyaux (shim c24-tu) a un prix tout à fait remarquable pour des roues qui ont moins de 500km (650€).
Elles viennent équipées de Vittoria corsa speed de moins de 200g... autant dire que si les sensations vont etres bonnes... elles risquent de ne pas durer très longtemps!
Je dois donc me constituer un petit stock de boyaux et je pense à des Veloflex.
- Est ce que les problèmes de chambre poreuse / avec des faiblesses (fuites multiples le long d'un plis) des générations 2012-2014 sont choses du passé?
- Un intérêt à mettre un sprinter devant et critérium derrière (ou critérium devant et Roubaix derrière) pour limiter l'usure rapide de l'arrière?
- l'ancien proprio des roues me conseille du "orange sealant" soit en préventif ou curatif. Si j'ai bien compris le risque c'est que la chambre latex se colle sur elle memes. si les roues sont suspendues il y a t'il quand même un risque quelle se collent?
Merci


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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Sam 14 Avr 2018 20:33

jordi.montesinos a écrit:Premier message sur les boyaux en dix ans... je viens de lire les 1500 premiers et 1500 derniers messages histoire de me mettre à la page puisque quand "tout le monde" va en jantes carbone pneu hautes, larges et "lourdes" je viens d'acheter des jantes légères (265g) fines et à boyaux (shim c24-tu) a un prix tout à fait remarquable pour des roues qui ont moins de 500km (650€).
Elles viennent équipées de Vittoria corsa speed de moins de 200g... autant dire que si les sensations vont etres bonnes... elles risquent de ne pas durer très longtemps!
Je dois donc me constituer un petit stock de boyaux et je pense à des Veloflex.
- Est ce que les problèmes de chambre poreuse / avec des faiblesses (fuites multiples le long d'un plis) des générations 2012-2014 sont choses du passé?
- Un intérêt à mettre un sprinter devant et critérium derrière (ou critérium devant et Roubaix derrière) pour limiter l'usure rapide de l'arrière?
- l'ancien proprio des roues me conseille du "orange sealant" soit en préventif ou curatif. Si j'ai bien compris le risque c'est que la chambre latex se colle sur elle memes. si les roues sont suspendues il y a t'il quand même un risque quelle se collent?
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Très bon choix d'opter pour des Veloflex :D
Y a eu quelques problème dans le passé, en partie lié à un produit proche de l'artisanal mais Veloflex travail sans cesse sur l'optimisation de ses pneumatiques sans campagne marketing et les produits ont été bcp ameliorés depuis quelques années, autant sur le plan des performances que de la durabilité.
L'usure de la bande de roulement est dans la bonne moyenne, pas la peine de prendre des boyaux plus large c'est la même bande de roulement. le sprinter à une caracasse et une chambre a air plus souple uniquement, pas de difference sur la bande de roulement à part le motif. Pour tes roues les carbon ou criterium seront un bon choix.
Ne met surtout pas de "orange sealant" sous peine de perdre en qualité de roulage, tu degrades la souplesse de la chambre a air, c'est dommage avec des boyaux de qualité comme les Veloflex...
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Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jordi.montesinos » Dim 15 Avr 2018 18:34

Merci!
olivierb a écrit: de la bande de roulement est dans la bonne moyenne, pas la peine de prendre des boyaux plus large c'est la même bande de roulement. le sprinter à une caracasse et une chambre a air plus souple uniquement, pas de difference sur la bande de roulement à part le motif. Pour tes roues les carbon ou criterium seront un bon choix.

Pas de différence sur l'épaisseur de gomme? Veloflex annonce une durée de vie supérieure non ?(d'ailleurs après avoir lu qques milliers de messages je ne crois pas qu'une seule personne ait fait 4 ou 5000km).
olivierb a écrit:Ne met surtout pas de "orange sealant" sous peine de perdre en qualité de roulage, tu degrades la souplesse de la chambre a air, c'est dommage avec des boyaux de qualité comme les Veloflex...

Et s'il y en a déjà, un risque de collage de la chambre? Est-ce que cela rebouche les trous en roulant ou alors ça les rebouche quand tu regonflé. Si jamais il n'y en a pas dedans, cela servirait en cased secours?

Un point que j'ai oublié, Dugast et FMB ne semblent plus faire des boyaux route oriente "performance" route non? Je vois du cyclo-cross, de La piste,mais rien sous les 300g (annectote, je me souviens avoir parlé avec le mécano de Chiapucci l, ils retournaient des boyaux a Dugast pour 5 ou 10g de trop) et je ne vois pas trop de développements techniques: quand Dugast a été repris ils annonçaient pas mal de test, nouveautés futures au niveau des chapes... puis rien n'est vraiment sorti non?




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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Lun 16 Avr 2018 20:04

Je ne sais pas si la question a déjà été posée comme cela donc je tente ma chance au risque qu'on me renvoit à la lecture de l'ensemble du post.

En course vous optez pour quelle solution en cas de crevaison ? À l'entrainement je me fou du poids donc j'ai liquide et boyau de rechange mais hors de question de trimbaler tout ça en course. J'ai opté pour boyau de rechange mais j'ai expérimenté ce WE là crevaison en cyclo... Trop de temps perdu. Est ce que vous prenez le risque de n'avoir qu'une bombe ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Out Of Order » Mar 17 Avr 2018 10:33

Pour moi oui, uniquement une bombe
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede idinfo68 » Mar 17 Avr 2018 11:41

Idem pour moi mais avec une cartouche de CO2 avec embout réglable.
Du coup j'utilise une demi-bombe pour le produit et j'ajuste avec la cartouche pour la bonne pression.

Avec cette méthode on est paré pour 2 mini crevaisons... ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Mar 17 Avr 2018 12:21

Bonjour Richard, peux tu nous dire ce que tu utilises comme embout ?
Merci
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede idinfo68 » Mar 17 Avr 2018 14:20

http://www.baron-noir.com/
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mar 17 Avr 2018 14:35

Personnellement, j'aime bien mieux la bombe Zéfal grâce à son embout flexible qui se visse donc qui ne laisse pas éclabousser la "mousse"...

http://www.zefal.com/fr/reparation/175-repair-spray.html
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Mar 17 Avr 2018 14:43

Ou la Decathlon, qui se visse également.
Mais j'en met partout quand même en la retirant. :(
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benoitgir » Mer 18 Avr 2018 10:40

Pour ma part j'ai toujours une fiole de Notubes que j'utilise en vtt. Je démonte l'obus de la valve (serré à la main), une giclée de préventif, et une cartouche de CO2.
Je n'ai crevé que 2 fois en boyaux, dont une belle coupure, les 2 fois j'ai pu rentrer sans soucis.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 18 Avr 2018 11:29

1sanglier a écrit:Ou la Decathlon, qui se visse également.
Mais j'en met partout quand même en la retirant. :(



l'idéal c'est de vider l'air du boyau avant de visser et d'injecter le produit de la bombe (style Zéfal ou DKT). Il est possible de n'utiliser qu'une partie du produit et de finir avec une cartouche CO2. Je préfère cette méthode à celle consistant à utiliser la totalité et exclusivement la bombe de réparation.
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