Tuut et ThierryG j'ai voulu répondre sur le même ton que lebad.
Oui Tuut en cyclosportive (à l'entrainement ou en mode cyclotourisme ça n'aurait aucune valeur).
Effectivement il y a des moments ou le disque sera supérieur mais tellement de fois ou il sera handicapant (désolé pour la guéguerre

)
En tout cas, si "j'essaie" d'éviter les cyclosportives sous la flotte (pas envie de me farcir 5 ou 6h en étant trempé) ça m'est déjà arrivé et pour être honnête j'ai vraiment été embêté question freinage qu'une seule fois. 160km dont 145 sous une grosse pluie. J'ai resserré je ne sais combien de fois le câble de frein (usure des patins) et je pensais à ce moment là au gars qui avaient un frein arrière sous le boitier de pédalier.
Par contre, sur les courses de fédérations, j'aime assez quand il pleut. Il y a moins de monde, la plupart des gars prennent les virages comme des fers à repasser. Bref, ça écrème grave. Et là, je n'ai jamais eu de souci avec freins (il ne faut quand même pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit ... il faut faire attention mais on est tous dans le même bateau).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.