corsika a écrit:LewOlive a écrit:Petite réflexion sur les politiques sponsoring des équipes Françaises... Si on compare les 2 meilleures, AG2R et FDJ, on a 2 approches différentes. La FDJ est partenaire R&D avec Shimano, et AG2R a un lien beaucoup moins proche avec Shimano. Il semblerait que la liberté l'optimisation soit quasi nulle chez FDJ, et que chez AG2R on fait un peu ce qu'on veut. Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
La performance de Bardet Samedi qui s'impose au terme d'une échappée solitaire de 30km, avec une bonne minute d'avance, c'est pour moi un des signes que la mise au point et l'optimisation du matériel ont atteint un bon niveau chez AG2R, et que Factor est loin d'être aussi mauvais que ce que voulaient laisser entendre certains lors de leur arrivée chez AG2R. FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage, mais il y a des gens sérieux chez eux qui pourront éventuellement corriger le tir si besoin. Les cadres du marché se tiennent globalement tous dans un range de 10-15W, mais en cumulant les différents "marginal gains" on peu arriver à compenser largement un cadre "moyen" si on opte par exemple ne serait-ce que sur des boyaux les moins énergivores et le kit complet céramique.
Franchement, je ne mettrais pas le bon résultat de Bardet en rapport avec l'optimisation du matériel..en partie peut-être mais ce serait faire fi de la qualité du bonhomme..à ce moment là de la saison. Je doute que les 1 minutes de débours concédées par les suivants soient dues à une amélioration signifiante des composants utilisés..
Romain est un technicien réputé pour aller chercher les gains marginaux. Ses qualités physiques sont évidemment prépondérantes, mais je ne serais pas surpris que dans la minute d'écart il y ait 20s liées à son optimisation matériel. Les différents gains sont devenus quantifiables, et les quelques watts gagnés représentent in fine quelques secondes en échappée. Mais oui, avec des réglages matos de 2017 et la même condition physique, il aurait gagné quasi pareil avec un écart important.