taupe a écrit:Benoix, je ne saisis pas bien ou tu veux en venir, je ne comprends simplement pas la logique derrière ton raisonnement -contraire au mien- "pour optimiser la rigidité à iso-masse". Pour moi l'erreur vient du fait que tu es passé à coté d'une caractéristique intéressante des roues à rayons précontraints que l'on pourrait l’appeler "l'effet chips". De ce que j'ai pu observer, différencier les rayons de la roue arrière est d'une certaine manière contre-productif car on est limité par la rigidité de la nappe la moins rigide et en plus on modifie l'équilibre de rigidité droite/gauche de la roue. Il faut bien comprendre que les deux nappes opposées travaillant de concert lors d'un effort latéral. Attention je parle juste de rigidité latérale, par de rigidité en torsion ou verticale.
On est d'accord que les deux nappes travaillent de concert pour n'importe quel effort latéral (quelle qu'en soit la direction). Les 2 nappes se comportent comme deux ressorts précontraints en série avec la jante au milieu, je pense que jusque là on est ensemble.
Pour faire simple et sans considérer un montage non conventionnel, la rigidité de chaque nappe (ressort) est liée au nombre de rayons de la nappe, la section des rayons, leur longueur (dans une très petite mesure), et l'angle de parapluie.
Si tu utilises des rayons identiques des 2 côtés, la rigidité latérale de la nappe ORL va être disons 50% plus élevée que celle de la nappe CRL grâce à l'angle de parapluie plus favorable (chiffre fictif comme toi, juste pour pouvoir développer la suite avec des chiffres).
La rigidité globale (somme des rigidités des 2 nappes) provient alors pour 60% de la nappe ORL et 40% de la nappe CRL.
1er cas : on augmente de 20% la section des rayons CRL.
La nappe CRL gagne 20% de rigidité, la ORL ne change pas.
La rigidité globale monte de 8%.
La rigidité globale provient maintenant pour 56% du côté ORL et 44% CRL. La nappe ORL est maintenant 27% plus rigide que CRL. La répartition de rigidité latérale est plus homogène qu'initialement entre les deux nappes.
2ème cas : on augmente de 20% la section des rayons côté ORL cette fois. Même masse que le cas précédent.
La nappe ORL gagne 20% de rigidité, pas de changement CRL.
Cette fois-ci la rigidité globale monte de 12%, parce-que la nappe ORL a plus de 'poids' sur la rigidité d'ensemble que CRL du fait du meilleur parapluie. Cette solution est plus rigide que la première.
La nouvelle rigidité globale provient maintenant pour 64% du côté ORL et 36% CRL. La nappe ORL est maintenant 77% plus rigide que CRL.
C'est plus rigide mais on a rendu la roue moins homogène entre CRL et ORL en termes de rigidité.
Pour ton histoire de chips et de précontrainte, désolé je vois pas bien le rapport avec la choucroute.