F-O-B a écrit:Aux mesures sur banc les rayons sont détendus sous la charge vers 100N en moyenne, c'est énorme sur le terrain et je me demande si on arrive à de telles contraintes ?
Peux tu STP expliciter un peu mieux ? 100 N c'est la tension min que tu mesures ? Est ce que tu appliques en même temps une charge pour représenter le poids sur la roue ?
J'ai encore des questions

J’illustre, vous me corrigez si j'ai écrit une connerie :
- un mec sort 250 W à 20 km/h (ça grimpe déjà !) c'est 7 N.m en moyenne (sic !).
- Admettons que le mosieur tourne pas trop rond et qu'il mette 15 N.m en pic (et que sa transmission les applique direct à la roue).
- et bien sur une roue 12/12 en radial ORL ça fait des variations de tension max de 5 kg !
- le même champion de 80 kg s'assoie sur son vélo la tension le rayon qui perd le plus se détend de 17 kg (avec seulement 50% de son poids sur la fameuse roue).
Donc pour dimensionner il faut cumuler mais perso j'aurai pas vraiment mis le couple comme critère de fatigue N°1, mais je me trompe peut être.