Basaltwheels a écrit:mais je mets les radiaux coté RL sur l'extérieur de la joue justement pour rattraper un peu d'angle (attention aux dérailleurs )
valino a écrit:autre question : quels sont les avantages du montage radial, sur flasque RL ou une ORL, du point de vue technique (en dehors de l'esthétique , du poids, et de la facilité du laçage) ?
alexP33 a écrit:valino a écrit:autre question : quels sont les avantages du montage radial, sur flasque RL ou une ORL, du point de vue technique (en dehors de l'esthétique , du poids, et de la facilité du laçage) ?
tu perdes en rigidité de torsion mais généralement ce n’est pas un souci sur velo de route et tu gagnes en rigidité radiale (ce dont on se fout) et en latéral (ce qui compte).
taupe a écrit:alexP33 a écrit:valino a écrit:autre question : quels sont les avantages du montage radial, sur flasque RL ou une ORL, du point de vue technique (en dehors de l'esthétique , du poids, et de la facilité du laçage) ?
tu perdes en rigidité de torsion mais généralement ce n’est pas un souci sur velo de route et tu gagnes en rigidité radiale (ce dont on se fout) et en latéral (ce qui compte).
on gagne en rigidité latérale seulement dans le cas du rayonnage radial coté roue libre, pas opposé roue libre.
GaryTurner a écrit:Les calculs c'est bien , les montages c'est mieux![]()
GaryTurner a écrit: beaucoup plus concret lorsque tu roules avec
taupe a écrit:effectivement, je parle dans le cas d'un rayonnage coudé et coudes externes, comme ici:
https://www.facebook.com/Topwheels/photos/pb.212491865439867.-2207520000.1452678128./919450971410616/?type=3&theater
teamdindon a écrit:taupe a écrit:effectivement, je parle dans le cas d'un rayonnage coudé et coudes externes, comme ici:
https://www.facebook.com/Topwheels/photos/pb.212491865439867.-2207520000.1452678128./919450971410616/?type=3&theater
Ça passe en 11 vitesses ça ?
GaryTurner a écrit:Comme une impression de déjà vu alors que tout le monde était en 10v ...![]()
teamdindon a écrit:Ça passe en 11 vitesses ça ?
taupe a écrit:GaryTurner a écrit:Comme une impression de déjà vu alors que tout le monde était en 10v ...![]()
Lo pocon prit, que veux-tu dire?
GaryTurner a écrit:taupe a écrit:GaryTurner a écrit:Comme une impression de déjà vu alors que tout le monde était en 10v ...![]()
Lo pocon prit, que veux-tu dire?
Sujet déjà abordé (ce type de rayonnage) plusieurs fois il y a un bon moment alors que tout le monde était en 10v , le 11v démarrait à peine .
Rien à voir avec ton propos, c'est les autres qui ne suivent pas le fil du post je pense
taupe a écrit:D'un point de vue technique ce rayonnage n'apporte rien de particulier: on n'augmente pas les angles du parapluie de la roue donc on ne modifie guère la rigidité latérale, mais on fait perdre en rigidité en torsion puisque moins de rayons sont là pour transmettre efficacement du couple, mais ce n'est pas forcément grave non plus puisque de toute façon une roue de vélo est plutôt rigide de ce point de vue là. On obtient un look différent voilà tout.
F-O-B a écrit:taupe a écrit:D'un point de vue technique ce rayonnage n'apporte rien de particulier: on n'augmente pas les angles du parapluie de la roue donc on ne modifie guère la rigidité latérale, mais on fait perdre en rigidité en torsion puisque moins de rayons sont là pour transmettre efficacement du couple, mais ce n'est pas forcément grave non plus puisque de toute façon une roue de vélo est plutôt rigide de ce point de vue là. On obtient un look différent voilà tout.
Je ne suis pas d'accord avec ceci, mais c'est ton avis, et que le tien.
C'est souvent que les montages que l'on te présente n'apporte rien, aucun intérêt etc ... Mais sur celui-ci tu n'argumentes pas non plus![]()
Alors j’attente un croquis, un résultat de tests de comparaisons, et comme tu le dis souvent un contre exemple !
Pour la transmission du couple c'est ce qu'il y a de plus important, et tu as un bon exemple ici issu d'une étude sérieuse de J-P Mercat :
Nous avons fait des essais instrumentés avec SRM et fréquence cardiaque pour étudier la puissance développée en côte avec quatre configuration de raideur de roues (de 20N/mm à 80N/mm), toutes visuellement identiques.
Bilan, sur 300 passages, aucune diffèrence de performance sur des puissances modérées: de 180W à 350W. En revanche, sur des essais à bloc en côte avec des coureurs Elite FFC, les conclusions ont été totalement diffèrentes. La puissance maximale atteinte est nettement plus basse (-150W à 1000W) avec le matériel souple à 20N/mm, mais pas de diffèrence entre 60 et 80N/mm. En ce qui concerne le rythme cardiaque maximal, il est plus bas avec le matériel souple qu’avec le matériel raide. Le potentiel de puissance est en quelque sorte absorbé par la souplesse et l’effort n’arrive pas à monter. »
Voila, je suis complètement d'accord avec ceci depuis des lustres.
Donc : plus tu croises coté RL plus tu transmet du couple avec un minimum de rayons, et avec 24 rayons en 2:1 ça ne doit pas être au top ! en sachant que la rigidité latérale affecte le transfert de couple, ce qui est à prendre en compte avant la conception du montage.
Pour en revenir au 2:1, avec une tension pratiquement identique au coté RL, mais deux fois moins de rayons de ce coté qui supportent deux fois plus de contraintes, je doute fortement de la rigidité de ce coté ?
Je ne sais pas où on va, mais on retire de plus en plus de rayons, et de plus petite section, je doute que ça aille dans le bon sens ...
A le marketing ...ça va nous mettre dans le mur.
Edit :
GaryTurner a écrit:Euh ... , pas trop besoin de test pointu pour voir qu'avec une molle tu pédales dans la choucroute![]()
Perso , ce n'est pas le nombre de rayons important qui me fait tenir la roue ; ni qui fait transmettre le couple .
Je vois la roue comme un tout , jante - rayons - moyeu et rayonnage ; si tu ne combines pas les bonnes choses , tu as un truc pas terrible au final![]()
Tu peux croiser tant que tu veux ça changera rien je pense .
Si le coté gauche ne donne presque rien en tension au final , le nombre de rayon ni changera rien ; à droite oui , cela fera tenir la roue un peu mieux , mais comme à gauche c'est mou , au final c'est pareil![]()
32 ou 24 sur le même moyeu , ça fera pareil, sauf au niveau du confort , le 24 va filtrer la route plus que le 32 .
Pour le 2/1 , si un rayon tient 100kg à droite , ben il tiendra 100kg à gauche![]()
24 rayons en 2/1 , ça fait quand même 16 à droite qui transmettent le "couple" , donc pas mieux qu'un 32 rayons traditionnels .
Intéressant quand même d'avoir tout ces avis différents , ça anime
Doc holliday a écrit:Après on peu aussi dire que 2 fois moins de rayons mais avec 2 fois plus de tension ce n'est peut-être pas plus mal...Surtout quand les rayons en nombre 2 fois plus important sont tendus comme un élastique du slip de "gros dégueulasse"
GaryTurner a écrit: Si le coté gauche ne donne presque rien en tension au final , le nombre de rayon ni changera rien ; à droite oui , cela fera tenir la roue un peu mieux , mais comme à gauche c'est mou , au final c'est pareil
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 13 invités