de corsika » Mar 22 Déc 2015 22:36
J'ai déjà pas mal présenté ce projet sur le post Eriksen. En fait, j'ai déjà un cadre fabriqué par Eriksen, mais je souhaitais toujours un cadre en titane plus dynamique, plus compact et nerveux, ainsi qu'un avant plus bridé. Après m'être orienté un temps vers un possible achat d'un cadre carbone pour rouler sur un autre matériau / Spé SL4 ou Focus Max, j'ai préféré faire à nouveau appel à Eriksen, d'autant qu'il me faisait une bonne ristourne et que je n'ai pas payé de frais de douane. Ramené des USA direct. Donc, j'ai légèrement modifié la géométrie en fonction et en suivant certaines préconisations d'Eriksen également, mais à la marge. Je savais ce que je souhaitais. Les modifications ont aussi affecté le diamètre des tubes : le diagonal reste en 44mm, le top tube passe de 35 à 38 et le seat tube passe en 32 à la place de 35. Les bases sont les mêmes, mais plus courtes de 1,5 cm. Eriksen refusant de descendre à 405 mm souhaités. L'angulation est plus droite, le slooping plus prononcé.
Après essai ce jour (45Km environ avec paire de LW'S) , je suis toujours aussi bien posé, si ce n'est mieux que sur la 1ère version, le vélo est plus maniable, "joueur" et peu moins linéaire si je puis dire. A l'accélération, il réagit instantanément et ne perd pas en vitesse comme le 1er. Je n'ai pas trouvé l'avant trop bridé, bien en ligne, très stable et directif. Sur le plat, le cadre tient parfaitement la vitesse, il vire très vite et se remet en ligne sans problème. En montée et faux plat en danseuse et / ou au train, ça monte très vite avec un bon équilibre avant / arrière. Le confort (sur 45km bien sur) toujours au RDV, pas de secousses, de saut, etc. Pas de flottement caractéristique de certains titanes, mais pas la désagréable sensation que j'avais eue avec le Moots RSL et son boitier BB30...Je n'ai pas aimé ce cadre, j'ai toujours trouvé qu'il était inerte, neutre ...Demain comparaison avec le 1er cadre sur le même parcours. Mais pour l'instant, objectifs atteints. Maintenant, il faut rouler et affiner tout ça. Enfin, côté finition, c'est toujours fantastique, la version semble plus matte. Le poids du cadre = 1375 / 1385 à peine plus lourd que le 1er. C'est une performance compte tenu du diamètre des tubes. Mais j'avais demandé à Eriksen un ratio poids / rigidité particulier. Celui-ci refusant de fabriquer un cadre trop light...Une vraie tête de pioche...
light is dynamite