matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 1 Déc 2015 22:07

xterragirl a écrit:
Kipukipet a écrit:
polo66 a écrit:r.
, et les gars qui descendent freinent pas beaucoup.
s.



Et ben, tu dois pas aller très vite, on peu pas dire "beaucoup" concernant le freinage .

Quand justement tu descends fort;, tu freines pas longtemps mais par compte tu plantes des gros freinages pour passer à la vitesse limite .


Merci pour ce message plein de pertinence.

Sinon Vélobs, fait un sujet sur les freins à disque avec Dumoulin, on verra son avis. Je crois que la diffusion est repoussée à demain.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede XINOX 29 » Mar 1 Déc 2015 22:26

La principale raison qui nous fera passer en Disc sur route tôt ou tard va être la pression des constructeurs.
Mais il faudrait aussi trouver un standard (un VRAI)
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 1 Déc 2015 23:00

Bon, ceux qui pensent réellement qu'il ne faut pas freiner pour aller vite, je ne sais même pas si je doit répondre. Il n'y a bien que dans le vélo qu'on apprend une connerie pareille. Je veux dire, si vraiment on apprend ça. Parce que dans la bécane aussi on charrie dans le style "si tu freines t'es un lâche", mais y'a pas trop de débat sur l'avantage cinétique d'un freinage de trappeur par rapport au frein moteur 500m avant l'épingle. Après y'a sûrement une histoire de rouler en paquet et tout le schmilblick, mais il se trouve que l'hydraulique ça se dose pas trop mal, donc on gagne sur les deux tableaux.

Fireblade07 a écrit:C'est marrant mais y a toujours des gars pour dire que le disque c'est pourri, ou alors que le disque c'est le nec plus ultra et que c'est pas normal de pas encore passer sur ce standard... :?

Il y a un avantage évident avec les disques, pour un usage montagne, rouler sous la flotte ou autre, mais il y a encore pas mal de points sur lequel le frein sur jante est supérieur : un seul standard de roue (100 et 130, axe rapide), rapidité du changement de roues, roues plus aéro... Pour un usage course en circuit dans une région plate, pour l'instant le frein sur jante à plus d'avantage que le disque. Bien évidement sur une Etape du Tour dans des conditions météo pourries, avantage au disque.


C'est pas que c'est le nec plus ultra, c'est juste que c'est plié depuis longtemps parce que les avantages techniques sont plus nombreux, dans l'absolu. C'est mathématique, physique, technique, tout ce que tu veux, à partir du moment où on se sort le nez du nombril de l'existant et de l'inertie du milieu. Les inconvénients qui sont généralement cités et que tu cites aussi (poids, aéro, standards, disponibilité des roues en fonction des parcours etc.), ne sont dus qu'à cause du temps de transition d'un système à l'autre. Transition d'autant plus longue que le milieu est (un peu :lol: :lol: :lol: :lol:) conservateur.

On a aussi eu à l’époque des vélos en axe de 120mm et 130mm et des pontets à hauteurs différentes en fonction du type de pinces (années 70 à la louche, j'en ai un peu bricolé de ces merdes où les Mafac de l'un ne montent pas sur l'autre). C'est toujours comme ça entre deux standards, et ça peut avoir ses inconvénients momentanés, mais ça ne remet jamais en cause l'avantage intrinsèque d'un système sur l'autre. Par exemple quand les cadres sont passés de 120 à 130, c'était sans doute relous pour certains, mais personne n'est revenu à 5 vitesses pour autant.

Et dans cinq ans on commencera à voir des suspensions partout, les trois quart couineront, l'UCI se tournera les doigts dans fion pendant deux ans pour savoir si la gestion électronique de l'hydraulique sera BlueTouffe ou Anti+ pour les dépannages neutres, et dans dix ans tout le monde en aura. Je mets une bouteille sur la table ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 1 Déc 2015 23:21

Le vélo sur route c'est pas de la moto. Personne ne conteste la supériorité intrinsèque du disque, la question est de savoir si on en a besoin sur route, et plus particulièrement en compétition chez les professionnels.

Je ne suis absolument pas réfractaire à la technologie du moment qu'elle apporte quelque chose. Pour le moment ce n'est pas le cas pour le freinage disque, du moins en comparaison avec les inconvénients.

Je pense que tu généralise un peu, toutes les pratiques du vélo existent et les évolutions ne sont nécessaires partout. Ça fait longtemps que la roue libre existe, pourtant personne n'a songé à en équiper les vélos de pistes ;) .
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 1 Déc 2015 23:30

Ben dites-donc, ça va être chouette à entretenir un vélo avec batterie, électronique, faisceau électrique et circuit hydraulique... Avec son lot de pannes ou de séances de maintenance rien que pour chaque technologie différente embarquée. Pour moi ça ne sera plus un vrai vélo mais un machin hybride auquel il ne manquera plus que le moteur pour ne pas passer dans la catégorie cylo(moteur), je raccrocherai définitivement.

Sans compter le prix qui va aller avec. Ce n'est déjà plus un sport de pauvres depuis un bail, mais là ça risque carrément de devenir un truc comme le golf ou le polo, une occupation marginale pour cercle fermé... Donc qui sera d'autant moins médiatisé qu'il se sera marginalisé en se fermant au plus grand nombre (faut s'attendre à ne pouvoir suivre les classiques et le Tour que sur les sites spécialisés sur le net à long terme, bye-bye la TV...)
L'UCI fait ce qu'elle veut mais bon, pas sûr que ce soit chouette pour la mondialisation et la popularisation de la discipline.

En passant à chaque fois que je vois un VTTiste apporter son vélo chez un bouclard, en laissant traîner une oreille je constate que c'est pour un problème (souvent récurrent) de frein/purge dans les 3/4 des cas, à moins que ce soit un hasard ça donne franchement envie pour la route, hein... :(
pLOOK
 
Messages: 791
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 1 Déc 2015 23:44

Les 9 dixième des cyclistes qui descendent un col se chient dessus. Non pas parce que leurs vélos ne freinent pas, mais parce qu'ils ne savent pas utiliser leurs freins.
Est-ce que ça ira mieux avec des disques ? Oui, certainement dans leurs esprits et avant de faire l'essai. Dans la réalité, un freinage conventionnel est sous exploité par ces 9 dixième et il ne le sera pas mieux avec des disques.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 1 Déc 2015 23:47

Kipukipet a écrit:Le vélo sur route c'est pas de la moto. Personne ne conteste la supériorité intrinsèque du disque, la question est de savoir si on en a besoin sur route, et plus particulièrement en compétition chez les professionnels.

Je ne suis absolument pas réfractaire à la technologie du moment qu'elle apporte quelque chose. Pour le moment ce n'est pas le cas pour le freinage disque, du moins en comparaison avec les inconvénients.

Je pense que tu généralise un peu, toutes les pratiques du vélo existent et les évolutions ne sont nécessaires partout. Ça fait longtemps que la roue libre existe, pourtant personne n'a songé à en équiper les vélos de pistes ;) .


Oui, mais non. Et à fortiori chez les pros, si c'est mieux, il leur faut. Je ne généralise pas, je constate que le disque se répand, et qu'il sera bientôt généralisé, et pas seulement pour des raisons marketing. Je n'y suis pour rien, je lutte juste contre les argumentaires rétrogrades.

Après, la question du besoin est secondaire. J'ai déjà dit précédemment que mon seul et unique VTT perso est un Breezer de 1995 en cantilever et fourche à gummi. Et je n'ai pas "besoin" de plus pour faire une sortie de 3h en montagne une fois par an. Quand à savoir si ça ne serait pas "mieux techniquement" d'en avoir un moderne à disque et vraies suspension pour le même ballade, il n'y a pas débat non plus, c'est oui. Et je n'ai pas non plus besoin des xxx chevaux de mon break, mais ça marche mieux qu'avec seulement xx, etc. etc.

Les mecs si vous pensez que vous avez "besoin" de toutes les progrès qu'il y a sur votre vélo, y'a un stage a prévoir chez Maslow, hein :lol: Compétiteurs et pros mis à part bien sûr, puisque là il y a un besoin, ou plutôt une finalité "mesurable" aux performances du vélo.

PS : Pour la roue libre, tu confonds une fonction (roue-libre ou pas / freins ou pas), et une solution technique (roue libre à cliquet vs. rochet / frein sur jante vs. disque).

Doc holliday a écrit:Les 9 dixième des cyclistes qui descendent un col se chient dessus. Non pas parce que leurs vélos ne freinent pas, mais parce qu'ils ne savent pas utiliser leurs freins.
Est-ce que ça ira mieux avec des disques ? Oui, certainement dans leurs esprits et avant de faire l'essai. Dans la réalité, un freinage conventionnel est sous exploité par ces 9 dixième et il ne le sera pas mieux avec des disques.


Je valide! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 2 Déc 2015 00:18

Les argumentaires ne sont pas rétrogrades, du moins pas les miens. La descente en vélo de compétition représente une petite partie de ce sport, les freinages représentent une petite partie de celle-ci (la capacité à passer un virage avec le maximum étant bien plus importante) et les freins sur jante suffisent dans beaucoup de cas. Il s'en suit que la modification de tous les cadres et toutes les roues est peut être un coût élevé pour un petit gain. C'est ce qui bloque le plus à mon avis, et pas juste le fait que les cyclistes soit par essence réfractaires.

Ps: Pour une "solution technique" essayée et non adopté en vélo de route on peut voir les suspensions sur Paris Roubaix.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 07:55

pLOOK a écrit:Sans compter le prix qui va aller avec. Ce n'est déjà plus un sport de pauvres depuis un bail, mais là ça risque carrément de devenir un truc comme le golf ou le polo, une occupation marginale pour cercle fermé... Donc qui sera d'autant moins médiatisé qu'il se sera marginalisé en se fermant au plus grand nombre (faut s'attendre à ne pouvoir suivre les classiques et le Tour que sur les sites spécialisés sur le net à long terme, bye-bye la TV...)
L'UCI fait ce qu'elle veut mais bon, pas sûr que ce soit chouette pour la mondialisation et la popularisation de la discipline.


Ça fait un bail que le prix des vélos est décorrélé du niveau de technologie embarquée. A niveau de gamme équivalent, un vélo de route coûte le même prix qu'un VTT alors que ce denier est muni de suspensions et de freins à disque. C'est juste vendu au prix que les clients sont prêts à mettre. Je suis même prêt à parier que tu peux augmenter le prix de vente de tous les vélos de 20% et que ça continuera à se vendre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede thunderchief » Mer 2 Déc 2015 08:49

Je me demande bien si specialized va conserver pour les velos des pros equipes de disques sont concept SCS, qui presente quelques inconvenients tout de meme si on veut utiliser des roues standards... ou si ils ont juste fait cela pour em...der les pratiquants lampda que nous sommes!!
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 2 Déc 2015 09:27

Kipukipet a écrit:Les argumentaires ne sont pas rétrogrades, du moins pas les miens. La descente en vélo de compétition représente une petite partie de ce sport, les freinages représentent une petite partie de celle-ci (la capacité à passer un virage avec le maximum étant bien plus importante) et les freins sur jante suffisent dans beaucoup de cas. Il s'en suit que la modification de tous les cadres et toutes les roues est peut être un coût élevé pour un petit gain. C'est ce qui bloque le plus à mon avis, et pas juste le fait que les cyclistes soit par essence réfractaires.


Effectivement rétrograde est sans doute un peu exagéré (sauf quand j'entends "mon Ultegra sur jante suffit puisque je bloque déjà la roue", mais ce n'est pas de toi ;-) ), et je suis d'accord que ce qui compte c'est la vitesse de passage en courbe (car avec un petit poney de puissance en relance, le cycliste perd plus de temps à la remise des gaz qu'au freinage. Reste qu'à vitesse de passage égale, un freinage de trappeur peut permettre de décrocher le suivant, ou pas (ou éviter un crash, cf. Barguil/TVG, n'oublions pas que le frein à disque réduit les distances de freinage car il améliore l'adhérence).

Kipukipet a écrit:Ps: Pour une "solution technique" essayée et non adopté en vélo de route on peut voir les suspensions sur Paris Roubaix.


Oui je suis d'ac. Mais en bonne tête de mule, mon analyse est la suivante : dans les années 90, les suspensions étaient des daubes sans nom, même en VTT. Sauf qu'en VTT l'avantage était important, même avec des daubes. Sur route ça a temporairement coulé l'idée. Ensuite les tentatives sont timides, car le marché n'est pas prêt. Pinarello nous sort un petit gummi tout pourri (même si ça filtre bien je trouve), parce qu'ils ne sauraient pas vendre un vrai système complexe. Ça serait rejeté en bloc, ils en vendraient trois. Donc ce n'est qu'une question de temps. La mode du graveleux bike va pousser aussi dans se sens, et les mecs avec des Lefty Oliver vont commencer à remettre des pneus de 25 et à venir au club avec le dimanche matin... Mais je ne cherche à convaincre personne, j'ai juste une bonne mémoire et j'essaie de tirer expérience du passé (par exemple, les disques et les suspensions dans le VTT - les discussions étaient les mêmes au mot près il y a 10-15 ans, mêmes arguments de chochottes, même stress sur les standards, même "pas besoin c'est pas des motos", etc. etc.)

L'avantage, c'est que maintenant je bosse dans le vélo urbain, alors je peux regarder ça de loin en rigolant, ça n'affecte pas mon job ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede fd14 » Mer 2 Déc 2015 09:31

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit vu qu'à la base on est dans le sujet "matos des pros", mais comme les discussions se sont orientées ces derniers jours sur le frein à disque, j'ai une constatation / question que je souhaiterais soumettre.
Je ne suis passé aux disques sur VTT que depuis 2-3 ans (je ne pratiquais plus le VTT auparavant et mon trek 7000 de 2001 me suffisait alors). J'ai constaté un fort intérêt en matière de qualité de freinage et de dosage, mais à chaque fois que je remonte mes roues, les disques viennent lécher les plaquettes nécessitant un nouveau réglage (plus facile sur Avid que sur Shimano d'ailleurs). Pour info, je suis en axes 10mm classiques.
Peut-on s'attendre à la même chose sur un vélo de route ?
Réglage nécessaire à chaque remontage du vélo en sortie du coffre de la voiture ?
Quid des pros lors d'un dépannage express sur le bord de la route ?

Merci de vos retours d'expérience.

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: matos des pros

Messagede thunderchief » Mer 2 Déc 2015 09:42

Je pense qu'ils auront parfois quelques pb a centrer les disques de certaines roues souvent cela ne marche pas du premier coup. On a pas fini de voir les coureurs balancer leur velo dans les bas cotes, c'est tres enervant un disque qui frotte sur les plaquettes :lol: Par ailleurs je plains les pauvres mecanos, car enlever remonter une roues disques, suite a une crevaison n'est pas specialement evident et rapide a faire, ce sont des choses que l'on ne peut pas faire dans la precipitation, les coureurs auront interet a prendre quelques calmants, dans l'attente ....:mrgreen:
Dernière édition par thunderchief le Ven 4 Déc 2015 09:22, édité 2 fois.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 09:53

fd14 a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit vu qu'à la base on est dans le sujet "matos des pros", mais comme les discussions se sont orientées ces derniers jours sur le frein à disque, j'ai une constatation / question que je souhaiterais soumettre.
Je ne suis passé aux disques sur VTT que depuis 2-3 ans (je ne pratiquais plus le VTT auparavant et mon trek 7000 de 2001 me suffisait alors). J'ai constaté un fort intérêt en matière de qualité de freinage et de dosage, mais à chaque fois que je remonte mes roues, les disques viennent lécher les plaquettes nécessitant un nouveau réglage (plus facile sur Avid que sur Shimano d'ailleurs). Pour info, je suis en axes 10mm classiques.
Peut-on s'attendre à la même chose sur un vélo de route ?
Réglage nécessaire à chaque remontage du vélo en sortie du coffre de la voiture ?
Quid des pros lors d'un dépannage express sur le bord de la route ?

Merci de vos retours d'expérience.

Cordialement.
fd14 <¤>


Ça va dépendre du type de frein utilisé (par exemple : retour des plaquettes très faible sur les Formula), de la qualité de réalisation des pattes de cadre et fourche (arrêter d’aléser à quasiment 11 pour y mettre un axe de 10 et apporter un peu d'attention à la géométrie de le surface qui fait le contact entre le patte et l'axe du moyeu) et du respect des tolérances lors de la fabrication de moyeux (là c'est tendu car le positionnement du disque par rapport à l'étrier empile les différentes tolérances de fabrication).

Il faudra de toute façon que les pros s'accordent sur le type de fixation des roues (QR ou axe traversant) et sur un diamètre et épaisseur de disque identique pour tout le monde sinon ce sera la fin ds dépannages neutres. Avec Sram, Shimano et Campa dans la course, c’est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 09:56

thunderchief a écrit:Par ailleurs je plein les pauvres mecanos, car enlever remonter une roues disques, suite a une crevaison n'est pas specialement evident et rapide a faire


Ils n'ont qu'à recruter chez les mécanos VTT qui arrivent très bien à changer une roue arrière avec un dérailleur qui nécessite un débrayage et un axe traversant sans serrage rapide en un temps tout à fait correct.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede thunderchief » Mer 2 Déc 2015 10:01

J'ai parle du concept SCS de specialized, car si ce systeme est employe pour les pros, le systeme de depannage neutre n'est plus possible.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: matos des pros

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mer 2 Déc 2015 10:12

PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:, n'oublions pas que le frein à disque réduit les distances de freinage car il améliore l'adhérence.

Saurais-tu m'expliquer de la façon la plus simple possible e quoi le freinage à disque améliore l'dhérence :?: Merci :!:
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Déc 2015 10:14

On a aussi eu à l’époque des vélos en axe de 120mm et 130mm et des pontets à hauteurs différentes en fonction du type de pinces (années 70 à la louche, j'en ai un peu bricolé de ces merdes où les Mafac de l'un ne montent pas sur l'autre). C'est toujours comme ça entre deux standards, et ça peut avoir ses inconvénients momentanés, mais ça ne remet jamais en cause l'avantage intrinsèque d'un système sur l'autre. Par exemple quand les cadres sont passés de 120 à 130, c'était sans doute relous pour certains, mais personne n'est revenu à 5 vitesses pour autant.


Oui mais le problème dans le monde du cycle (et encore plus en VTT), surtout ces dernières années, c'est que chaque constructeurs ou presque fait "son" standard : que se soit au niveau des formats de boitier de pédalier, de l'entre axe des roues, et même de la taille des roues (29, 27.5, formats+)...
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 2 Déc 2015 10:27

Nous dirons que le débat n'est pas hors sujet car le frein à disque et plus particulièrement les promoteurs du frein à disque compte vraiment sur le monde du cyclisme professionnel pour définitivement nous 'obliger' au frein à disque. Par promoteur du frein à disque, j'entends les personnes et sociétés qui ont un intérêt économique pour ce type de matériel.

Nous sommes sur vélooptimal et donc il est par définition difficile de tomber d'accord sur des éléments universels qui conviennent à tous le monde pour toutes les pratiques.

Personnellement, je ne partage pas l'optimise béat de Phanuhell sur le frein à disque car d'une part je trouve que son argumentaire est très légere (ses comparaisons sont assez peu pertinentes) et d'autre part mon expérience personnelle d'utilisateur quotidien du frein à disque me fourni des points négatifs pour mon usage personnel sur route.

Pour le premier point, je ne comprends pas un argumentaire qui dit, le frein à disque c'est obligé d'y arriver car la moto et la voiture les utilisent. Avec ce type d'argumentaire, on pourrait finir avec des freins de sécurités comme sur les bus (OK j'exagère :mrgreen: ). Il y a physiquement des éléments très à l'avantage du disque mais il faut bien admettre qu'il y a des domaines spécifiques ou le frein à disque est potentiellement moins indéniablement un solution intéressante.

Pour le second point, pour mon usage personnel sur route je suis en attente d'évolution du frein à disque. Ma situation actuelle est que j'utilise le frein à disque 3 à 4 fois par semaine pour me rendre au travail avec mon VTT. Cet usage présente bien sur des avantages car j'ai un dénivelé de 300 mètres/heure de VTT et que je dispose de beaucoup de variantes pour mon trajet. Ces variantes allant du 100 % asphalte à 95 % chemin de terre. Le freinage à disque est bien plus efficace et sécurisant pour cet usage.

Cependant, pour cet utilisation, il y a des points qui me casse les couilles graves (pas beau cela comme expression :oops: ). En premier, je suis continuellement en train de régler mes freins à disque, en second les plaquettes coûtent un pont et s'usent trop vite à mon goût, en troisième la fiabilité générale est pas top. Ainsi ce matin, j'ai fait de la force car un piston de mon étrier arrière ne revient plus en position. Je vais donc devoir essayé de le lubrifier pendant mon temps de midi pour espérer qu'il retraivaille correctement ce soir.

Mon usage route ne me conduit pas à de longues descentes sous la pluie. La simplicité de la maintenance de mes étriers EE Brakes est bien plus évidente que celle de mes Avid Elixir. Conséquence, je ne ressens pas le besoin de frein à disque pour mon utilisation route alors que je suis un utilisateur disque 6 à 8 fois par semaine.

Bref, je pense qu'il est légitime de se poser des questions quant au tout doit être en frein à disque. Et que ce faire affubler du terme de rétrograde voir d'idiot car l'on émet pour son usage personnel un doute quant à l'utilité, c'est un raccourci ou une généralisation qui n'a pas lieu d'être sur un forum d'optimisation.

J'ajouterais de façon un peu narquoise et inutilement polémique que samedi dernier, j'étais dans un paquet d'environ 50 cyclistes et qu'a chaque freinage un seul hurlement........... le seul gars en frein à disque. Un Specialized de l'éternel fashion victim. Ce gars à un nouveau vélo tout les 3 mois, prends bien soin d'avoir des vêtements sans marques non identifiables histoire d'être sur de ne pas être démodé ou has been avant la semaine prochaine. Bref, c'est caricatural mais franchement je ne vois pas en quoi ce que nous avons vu devrait absolument nous présenter le frein à disque comme une évidence. Pour être honnête, je dois dire que la sortie était humide et que moi en rentrant j'ai bien du nettoyer mes flancs de jantes et mes patins si je voulais ne pas fusiller mes roues (roues Campa neutron qui entame leur 5 ou 6éme hiver Belge en étant encore nickel).

Bref, c'est à chacun de voir pour son usage et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dire à une personne : et gars t'es con ou quoi t'as pas de frein à disque.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 10:45

rickyfirst a écrit: EE Brakes [...] Avid Elixir


Attention quand même : là tu compares le frein à patins le mieux conçu (à mon sens) avec le frein à disques hydraulique le plus mal fichu (c'est même reconnu par Sram qui a préféré enterrer cette gamme plutôt que de la faire évoluer en conservant le nom et sa sale réputation)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 2 Déc 2015 10:47

Ce n'est pas de l'optimisme béat, c'est du constat. Il y a cinq ans quand j'ai fabriqué mes levier de freins hydraulique c'était de l'optimisme béat. Maintenant le fait est que le disque arrive en masse et qu'il faudra faire avec. Je n'y ai pas d'intérêt (ou plus), si ce n'est l'orgueil satisfait ne n'avoir pas été complètement idiot en son temps (tu vois, je l'avoue). (Et là c'est le moment où tu peux en remettre une couche de cynisme désobligeant, comme quand j'ai du liquider ma boite :lol: :roll: )

Ce qui est rétrograde (et très différent d'idiot), c'est de dire que ce qu'on a suffit, et qu'on a pas besoin de mieux, ou de s'opposer à une évolution qui semble inéluctable. Je ne crois pas que ça soit très péjoratif, et on peut ne pas être d'accord (la décroissance aussi a ses supporters, qui auront peut-être raison un jour).

Ce que je trouve idiot, c'est de dire qu'on a pas besoin de freiner en vélo (ou que c'est peu important). Mais ça n'engage que moi.

Quand à ton exemple du frein de bus, comme les miens visiblement ton exemple est mal choisi : tu confonds aussi fonction et solution. De plus, ce n'est pas moto+auto, ce sont TOUS les systèmes à roue (avions, poussettes etc. sauf peut être trains), qui sont majoritairement équipés de disque. Il y a lieu de s’interroger si c'est du pur marketing, ou peut être un quelconque fondement technique, non ?

Après les avantages et les inconvénients on peut élucubrer des heures, le fait est qu'on est au début du truc, et que ça va encore beaucoup évoluer. Donc je comprends ceux qui se posent les questions du choix et de l'achat immédiat, mais remettre cette évolution en cause me semble vain.

Jean Raoul Dubraquet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:, n'oublions pas que le frein à disque réduit les distances de freinage car il améliore l'adhérence.

Saurais-tu m'expliquer de la façon la plus simple possible e quoi le freinage à disque améliore l'dhérence :?: Merci :!:


En particulier à l'avant où l'étrier est quasi à la verticale de l'axe (et le frein avant est celui qui est le plus sollicité au freinage), lorsqu'on est proche du seuil du blocage de roue, la jante devient "solidaire" de la fourche (par l'action des patins), et le rayonnage ne fait plus son travail d’absorption des chocs.

Sur une roue à disque le rayonnage travaille librement à tout instant du freinage, puisque le frein est sur le moyeu. Le gain peut sembler marginal, mais il est réel et sensible. C'est largement aussi sensible qu'un changement de section de pneu par exemple, et d'autant plus sensible que les pneus de route sont étroits et à haute pression (raison pour laquelle l'argument n'est pas évoqué en VTT).

A l'arrière c'est moins sensible, surtout pour les poids plume, car le rayonnage travaille peu à l'arrière au freinage, en raison du transfert de masse : la roue se lève.
Dernière édition par PhanuHell le Mer 2 Déc 2015 11:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mer 2 Déc 2015 10:48

Désolé Ricky mais ton problème ne vient pas des disques en général mais des elixir en particulier. C'est un design qui a causé 1000 crises de nerfs (c'est du vécu :mrgreen: ). La j'ai des formula et des shimanos qui ne m'ont jamais causé de soucis. J'ai aussi une paire d'elixir qui marche mais ca na pas été sans souffrances.
Concernant le problème des plaquettes qui "lèchent" ca risque d'être un vrai soucis au niveau du support des coureurs, et a part avec une tolérance précise identique sur tout les moyeux je vois pas trop de solution.

Sinon je trouve que l'on oublie quelque chose. Quelque soit les freins, ce qui est trés limitant pour le freinage d'un vélo de route c'est la géométrie dégueulasse avec l'empattement super-trop-court et la roue avant sous le ventre du cycliste ce qui veut dire que l'on est toujours a la limite de l'otb quand veut freiner fort. Pendant longtemps je n'ai pas compris cette géométrie stupide mais l'explication est simple : elle permet de rouler plus proche de la roue du poursuivi pour profiter d'une meilleure aerodynamisme. De mon point de vue il devrait y avoir une règle UCI avec une distance horizontale axe bdp axe roue avant supérieure pour la sécurité de tous, en particulier la vaste majorité des utilisateurs de vélo de route qui ne feront jamais une course de leur vie. En plus ca serait susceptible d'augmenter un peu l'interet des courses en réduisant un peu l'importance du drafting.
Dernière édition par Ajaj le Jeu 3 Déc 2015 00:36, édité 2 fois.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede KuotapoWaa » Mer 2 Déc 2015 10:54

rickyfirst a écrit:Nous dirons que le débat n'est pas hors sujet car le frein à disque et plus particulièrement les promoteurs du frein à disque compte vraiment sur le monde du cyclisme professionnel pour définitivement nous 'obliger' au frein à disque. Par promoteur du frein à disque, j'entends les personnes et sociétés qui ont un intérêt économique pour ce type de matériel.

Nous sommes sur vélooptimal et donc il est par définition difficile de tomber d'accord sur des éléments universels qui conviennent à tous le monde pour toutes les pratiques.

Personnellement, je ne partage pas l'optimise béat de Phanuhell sur le frein à disque car d'une part je trouve que son argumentaire est très légere (ses comparaisons sont assez peu pertinentes) et d'autre part mon expérience personnelle d'utilisateur quotidien du frein à disque me fourni des points négatifs pour mon usage personnel sur route.

Pour le premier point, je ne comprends pas un argumentaire qui dit, le frein à disque c'est obligé d'y arriver car la moto et la voiture les utilisent. Avec ce type d'argumentaire, on pourrait finir avec des freins de sécurités comme sur les bus (OK j'exagère :mrgreen: ). Il y a physiquement des éléments très à l'avantage du disque mais il faut bien admettre qu'il y a des domaines spécifiques ou le frein à disque est potentiellement moins indéniablement un solution intéressante.

Pour le second point, pour mon usage personnel sur route je suis en attente d'évolution du frein à disque. Ma situation actuelle est que j'utilise le frein à disque 3 à 4 fois par semaine pour me rendre au travail avec mon VTT. Cet usage présente bien sur des avantages car j'ai un dénivelé de 300 mètres/heure de VTT et que je dispose de beaucoup de variantes pour mon trajet. Ces variantes allant du 100 % asphalte à 95 % chemin de terre. Le freinage à disque est bien plus efficace et sécurisant pour cet usage.

Cependant, pour cet utilisation, il y a des points qui me casse les couilles graves (pas beau cela comme expression :oops: ). En premier, je suis continuellement en train de régler mes freins à disque, en second les plaquettes coûtent un pont et s'usent trop vite à mon goût, en troisième la fiabilité générale est pas top. Ainsi ce matin, j'ai fait de la force car un piston de mon étrier arrière ne revient plus en position. Je vais donc devoir essayé de le lubrifier pendant mon temps de midi pour espérer qu'il retraivaille correctement ce soir.

Mon usage route ne me conduit pas à de longues descentes sous la pluie. La simplicité de la maintenance de mes étriers EE Brakes est bien plus évidente que celle de mes Avid Elixir. Conséquence, je ne ressens pas le besoin de frein à disque pour mon utilisation route alors que je suis un utilisateur disque 6 à 8 fois par semaine.

Bref, je pense qu'il est légitime de se poser des questions quant au tout doit être en frein à disque. Et que ce faire affubler du terme de rétrograde voir d'idiot car l'on émet pour son usage personnel un doute quant à l'utilité, c'est un raccourci ou une généralisation qui n'a pas lieu d'être sur un forum d'optimisation.

J'ajouterais de façon un peu narquoise et inutilement polémique que samedi dernier, j'étais dans un paquet d'environ 50 cyclistes et qu'a chaque freinage un seul hurlement........... le seul gars en frein à disque. Un Specialized de l'éternel fashion victim. Ce gars à un nouveau vélo tout les 3 mois, prends bien soin d'avoir des vêtements sans marques non identifiables histoire d'être sur de ne pas être démodé ou has been avant la semaine prochaine. Bref, c'est caricatural mais franchement je ne vois pas en quoi ce que nous avons vu devrait absolument nous présenter le frein à disque comme une évidence. Pour être honnête, je dois dire que la sortie était humide et que moi en rentrant j'ai bien du nettoyer mes flancs de jantes et mes patins si je voulais ne pas fusiller mes roues (roues Campa neutron qui entame leur 5 ou 6éme hiver Belge en étant encore nickel).

Bref, c'est à chacun de voir pour son usage et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dire à une personne : et gars t'es con ou quoi t'as pas de frein à disque.


+1, je suis tout à fait d'accord avec toi. LE plus gros point noir pour moi, restera l'entretien car c'est la seule chose que je ne serais plus capable de faire dans l'immédiat! Faire des purges changer les plaquettes etc ne me fait pas rire du tout ! Pour que le systeme soit pas super fiable comme t'es avid elixier, il faudra venir avec sa petite clé torcx dans la poche et enlever un peu de liquide quand les pistons seront sortis, SUPER! Avec mes super record à patins çà me prend 2 secondes de les aligner à nouveau! Je suis le plus mauvais cyclisme qu'on peut connaitre en descente et pourtant jamais mes freins que j'utilise bcp ne m'ont fait défaut!
Par contre en vtt je me regale avec mes freins à disque shimano, l'usage est flagrant pour cette discipline et peut être le CC je ne sais pas mais en route, faut pas rigoler!
Ils vont se marrer les constructeurs quand ils vont calculer tous les changements de roues qu'il va falloir faire et les sous sous que ca va leur rapporter! Sachant qu'un coursier ou autre à minimum 2 3 paires de roues (entrainement, alu et carbone) ahahaha!

Perso je prie pour que ca ne passe pas, si ca prend, j'essayerai d'y aller le plus tard possible même si nos vélos à etriers vont prendre une sacré décote !!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1376
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 11:18

KuotapoWaa a écrit:+1, je suis tout à fait d'accord avec toi. LE plus gros point noir pour moi, restera l'entretien car c'est la seule chose que je ne serais plus capable de faire dans l'immédiat! Faire des purges changer les plaquettes etc ne me fait pas rire du tout ! Pour que le systeme soit pas super fiable comme t'es avid elixier, il faudra venir avec sa petite clé torcx dans la poche et enlever un peu de liquide quand les pistons seront sortis, SUPER! Avec mes super record à patins çà me prend 2 secondes de les aligner à nouveau! Je suis le plus mauvais cyclisme qu'on peut connaitre en descente et pourtant jamais mes freins que j'utilise bcp ne m'ont fait défaut!
Par contre en vtt je me regale avec mes freins à disque shimano, l'usage est flagrant pour cette discipline et peut être le CC je ne sais pas mais en route, faut pas rigoler!
Ils vont se marrer les constructeurs quand ils vont calculer tous les changements de roues qu'il va falloir faire et les sous sous que ca va leur rapporter! Sachant qu'un coursier ou autre à minimum 2 3 paires de roues (entrainement, alu et carbone) ahahaha!

Perso je prie pour que ca ne passe pas, si ca prend, j'essayerai d'y aller le plus tard possible même si nos vélos à etriers vont prendre une sacré décote !!


Je trouve au contraire que l'entretien courant (hors purge) d'un frein à disque est plus simple qu'avec un frein à patins : il suffit d'enlever la roue, repousser les pistons et remettre des plaquettes neuves. Pas besoin d'enlever du liquide avec un frein bien conçu dont le fluide n'attrape pas toute l'humidité aux alentours (donc pas au DOT).
Avec un frein à patins, si tu veux faire ça bien, il faut réorienter le patin au cours de son usure pour qu'il ne s'use pas de travers et avec des jantes dont la piste de freinage n'est pas très haute (Kinlin par exemple), ça demande un peu d'attention pour le faire correctement. Dans tous les cas, ça ne prend pas moins de temps que de remplacer des plaquettes.

Je pense que l'affaire est déjà pliée et que ça va se généraliser au point de réserver les patins à l’entrée de gamme et aux marchés de niche d'ici 3~4 ans. L'utilisation chez les pros était le dernier point dur. Et effectivement, les vélos à patins vont très rapidement décoter (il n'y a qu'à regarder ce qui se passe actuellement sur le marché ds vélos de cyclocross à patins)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mer 2 Déc 2015 11:26

Ricky a tout dit; AMEN :)

Le jour ou le vélo de route sera systématiquement avec freins à disque et surtout suspensions comme avance PhanuHell, je considèrerai ça comme un autre sport... Après ça vient pleurer qu'on change le parcours historique du Ronde ou San Remo mais ça trouve normal de faire PR avec un tout suspendu :roll:

Le disque a une utilisation intéressante dans certains cas particuliers, je ne me retrouve pas dans ces cas et je n'accepte pas que tous les vélos soient à disques etc... pour les quelques milliers de péquenaux qui vont faire l'EDT sous la pluie et qui savent pas descendre.
L'année prochaine je vais habiter à Rotterdam, même si il pleut souvent, qu'est ce que je ferai avec des disques et des suspensions sur des pistes cyclables comme des billards et avec des lignes droites de 20 à 30 km et pour dénivelé maximum 50m par sortie (merci les ponts d'autoroute)...? De même, si tu veux freiner sous la pluie et que tu aimes les pneus ben il y a des excellentes roues alu à pneu pour ça, même chez les pros ça s'utilise encore, oui oui.

Une sacré décote si malheureusement ça passe, après ça permet d'avoir des vrais machines de guerre en occasion pour une bouchée de pain et ça ira tout aussi bien que le spéciarketing dernier cri sur lequel ton vendeur aura sauté. J'ai trouvé un Scale 26" en XO 9v full haut de gamme et en excellent état pour... 700euros, je garde finalement tous mes vélos, ils ont tous une utilisation bien plus importante que ce que leur revente pour une bouchée de pain m'aurait apporté...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 2 Déc 2015 11:27

Essayer de purger des freins shimano route , je suis une brêle en mécanique mais c"est encore plus simple que de changer des patins et régler le cable de frein ...

Plus vraiment besoin de roues alus s'ils roulent en disque ... A la limite , deux paires carbones : une à pneus et une à boyau et c'est bon ...
Je vois pas les pros rouler en disque avec des jantes basses même en montagne
Profil entre 35,38,40,45,50 mm d'office
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mer 2 Déc 2015 11:30

teamdindon, un seul système de freins à disque me semble prometteur pour le moment au vu des problèmes de fiabilité hydraulique: le système à l'eau (brakeforceone H2o) et encore seulement pour le VTT (disciplines engagées ou boueux parce que les patins sur des circuits rapides et plats (+ou -) ça fonctionne encore bien) ou la route dans des conditions particulières (voir au dessus)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mer 2 Déc 2015 11:33

Tuut a écrit:Essayer de purger des freins shimano route , je suis une brêle en mécanique mais c"est encore plus simple que de changer des patins et régler le cable de frein ...


je suis aussi une brêle en méca, mais c'est marrant pour moi c'est l'inverse :P je sais m'occuper largement de mes freins à patin route mais purger mes freins VTT, j'ai jamais réussi :arrow:

Pour moi, je mets la fiabilité en avant tant que l'efficacité ne se trouve pas impactée...

Je prévoyais à l'avance les personnes qui viendraient avec les arguments "oui mais comme ça on peut mettre des pneus sur les jantes carbones"... ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Déc 2015 11:37

Le point de vue de Gianni Bugno (président de l'Association des Cyclistes Pro) : http://www.cyclingnews.com/news/cpa-believes-testing-disc-breaks-in-peloton-could-cause-crashes/

Intéressant de lire qu'il avait demandé à l'UCI d'avoir un membre représentant le CPA à la réunion de la commission matériel UCI, et que l'UCI n'a pas donné réponse
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Déc 2015 11:39

Karbonlite a écrit:teamdindon, un seul système de freins à disque me semble prometteur pour le moment au vu des problèmes de fiabilité hydraulique: le système à l'eau (brakeforceone H2o) et encore seulement pour le VTT (disciplines engagées ou boueux parce que les patins sur des circuits rapides et plats (+ou -) ça fonctionne encore bien) ou la route dans des conditions particulières (voir au dessus)


Je n'ai jamais eu de soucis d’hydraulique avec les freins fonctionnant au liquide minéral (Shimano, Magura, ...). Il n'y a que ceux qui fonctionnent au DOT (Avid, Formula) qui posent problème dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités