olfa02 a écrit:et surtout lorsque Shimano sort un truc, c'est généralement au point!
Bon, là je vais être plus sérieux qu'au dessus.
Ca n'a pas toujours été le cas. Il y a très longtemps quand j'ai essayé pour essai Shimano à la place de Campa pour courir (frein 105, encore plus vieux manettes Ultegra 7 et encore plus vieux encore dérailleurs Dura-Ace) ben il y a eu vraiment de tout. Dérailleur très bon, manette à la précision bof et freins catastrophiques... Je répète c'est très vieux, mais Shimano comme les copains n'est pas à l'abri de ratés même si c'est une marque sérieuse qui fait tout pour les éviter, ça dépend aussi de la gamme. En Campa le bas de gamme a pu sur la durée paraître plus rustique mais il a été sans mauvaise surprise. Sur le haut de gamme j'ai quand même du mal à voir une différence d'une marque à l'autre, c'est vraiment juste qu'une question de choix esthétique (ou culturel/historique).
Pour le disque, pourquoi pas, mais est-ce bien raisonnable ? (poids, coût, maintenance, feeling pour un véhicule très léger ?...) C'est sûr que ça peut bien stopper un vélo de route. Un bazooka peut aussi pulvériser un moustique. C'est un peu comme l'électrique et le mécanique, l'électrique offre logiquement le problème de l'autonomie et des sources d'emmerdes en plus (isolation, moteur, etc...) là où ils n'existaient par définition pas, même s'il marche sûrement très bien... Où commence et où s'arrête le vélo de route, hein...