lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:le 'mais' ne concerne pas l'éternel débat boyaux vs pneu vs tubeless (quoique pour le tubeless le débat n'est pas aussi vieux

), le mais concerne plus la nature de la surface sur laquelle le test est fait. C'est physique, à gomme égale sur une surface lisse, un pneu/boyau/tubeless à carcasse raide sera plus performant qu'une carcasse souple.
Je n'ai plus le lien mais j'avais vu un test sur une surface bitumeuse (une route quoi). Cela me semble plus proche des surfaces rencontrées lors de mes sorties.
Maintenant, je suis conscient que dans le fonctionnement d'un pneu/boyau/tubeless, il doit y avoir un équilibre entre le comportement structural du pneu et l'interface avec la surface (la gomme quoi). Le meilleur rendement dans un usage polyvalent sera celui donné par un pneumatique (pneu/boyau/tubeless quoi) qui est capable d'être performant dans différentes situations (vitesse constante, relance fréquente, parcours sinueux, parcours rectiligne, revêtement rugeux etc...).
Du coup les produits 'spécialisés' qui peuvent sembler séduisant peuvent s'avérer très peu intéressant dans un usage pour lequel ils ne sont pas trop prévus.
Une autre façon de tester, par décélération :
http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2014/07/Soenen.pdfLes outils de méthode numérique utilisés sont archaïques et très discutables.
Pour les outils on peut dire qu'il y a plus 'neuf', cependant difficile à dire si cela aurait apporter un plus à l'étude.
Les éléments intéressants sont tous de même assez nombreux. En effet, l'on peut constater que :
- l'effet de la surface sur laquelle se déplace le pneumatique est bien décrit. Dans l'étude présente, on est sur une surface relativement 'souple' d'où un bel avantage pour les sections importantes. Seul le boyau spécifique TT fait exception à cette règle. D'ailleurs quelqu'un connait ce boyau Schwalbe spécifique TT ?
- la règle de l'ellipse qui prévalait fortement il y a 30 ans prends un peu de plomb dans l'aile (quoique c'est relatif car en fait le meilleur rendement est obtenu lorsque la surface de l’ellipse et la réaction du revêtement sont en adéquation)
Si l'on voulait réellement mesurer les différences entre les configuration d'essai, Il aurait été intéressant d'inclure dans la démonstration de la répétabilité de la méthode les incertitudes de mesure des équipements. Cela aurait permis de mieux quantifier les différences obtenues entres les configurations d'essais.