Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 17 Nov 2015 12:48

taupe a écrit:
cmqm a écrit:pour info c'est des roues pour faires des crits en fixi, donc faut que ce soit beton

et donc quel est l’intérêt de croiser les rayons sur une roue avant d'après toi, alors qu'il n'y a pas de couple à passer entre le moyeu et la jante?

En cas de chute quelque chose peut passer dans les rayons et créer du couple, et ça stresse quand même moins les flasques.
Tout ça au prix de quelques grammes, et d'un peu plus de travail au laçage, pas de quoi en faire une montagne...

Non, moi c'est le 24 rayons croisés à 3 qui me choque, en 20-24 rayons il n'est théoriquement pas possible de croiser à plus que 2 (Jobst Brandt in The Bicycle Wheel).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cmqm » Mar 17 Nov 2015 13:02

je n'ai pas vu, pour quelle raison, l'angle du rayon dans la tete ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vince62280 » Mar 17 Nov 2015 16:53

Bonjour à tous,
nouvel inscrit mais fidèle lecteur de ce site depuis plusieurs année, je souhaiterais connaître l'avis de monteurs de roues concernant un projet que j'envisage.
J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
Les roues seraient en 24/28, montage radial pour l'avant et croisé par 3 coté RL et 2 coté ORL, les rayons seraient des sapim cx ray ou DT aérolite
Ma pratique se résume à des parcours vallonnés du nord de la France mais aussi à de la moyenne montagne voire des cols lors des vacances. Je fais 77 kg pour 1m83, plutôt véloce. J'aimerais des roues nerveuses sans pour autant être inconfortables... (je ne sais pas si ça existe ;) )
Pensez vous que ce montage conviendrait à ma pratique ? Sinon, quelles solutions pourraient correspondre à ce que je recherche...
Merci pour vos réponses!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Nov 2015 17:44

vince62280 a écrit:Bonjour à tous,
nouvel inscrit mais fidèle lecteur de ce site depuis plusieurs année, je souhaiterais connaître l'avis de monteurs de roues concernant un projet que j'envisage.
J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
Les roues seraient en 24/28, montage radial pour l'avant et croisé par 3 coté RL et 2 coté ORL, les rayons seraient des sapim cx ray ou DT aérolite
Ma pratique se résume à des parcours vallonnés du nord de la France mais aussi à de la moyenne montagne voire des cols lors des vacances. Je fais 77 kg pour 1m83, plutôt véloce. J'aimerais des roues nerveuses sans pour autant être inconfortables... (je ne sais pas si ça existe ;) )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 17 Nov 2015 18:01

et même en 20/24 rayons ça pourrait convenir. Selon ton niveau.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 17 Nov 2015 18:06

cmqm a écrit:La rigidité latérale ??bcp de roue avant de piste sont croisée à l'avant


ce sera plus rigide latéralement en rayonnage radial, et encore plus rigide si les coudes des rayons sont tournés vers l'extérieur. Mais cela stresse un peu plus les flasques, tous les moyeux ne le supportent pas. On peut vouloir croiser sur une roue avant pour cette raison : moyeu fragile, ou ancien.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 17 Nov 2015 18:50

lpikachu58 a écrit:
vince62280 a écrit:Bonjour à tous,
nouvel inscrit mais fidèle lecteur de ce site depuis plusieurs année, je souhaiterais connaître l'avis de monteurs de roues concernant un projet que j'envisage.
J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
Les roues seraient en 24/28, montage radial pour l'avant et croisé par 3 coté RL et 2 coté ORL, les rayons seraient des sapim cx ray ou DT aérolite
Ma pratique se résume à des parcours vallonnés du nord de la France mais aussi à de la moyenne montagne voire des cols lors des vacances. Je fais 77 kg pour 1m83, plutôt véloce. J'aimerais des roues nerveuses sans pour autant être inconfortables... (je ne sais pas si ça existe ;) )
Pensez vous que ce montage conviendrait à ma pratique ? Sinon, quelles solutions pourraient correspondre à ce que je recherche...
Merci pour vos réponses!


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J'ai idée de me monter une paire avec les mêmes composants mais là tu viens de me compliquer cette future réalisation. Qu'est-ce qu'apportera un rayonnage croisé par 3 coté RL et par 2 coté ORL par rapport à un croisé par 3 coté RL et par 3 également coté ORL ou un croisé par 3 coté RL et radial coté ORL ?

En ce qui me concerne je pèse 69 à 71 kg, 1,78m et utilisation (pour faire simple) Etape du Tour.

Perso j'envisage un 20/24 rayons
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vince62280 » Mar 17 Nov 2015 19:40

Doc holliday a écrit:
lpikachu58 a écrit:
vince62280 a écrit:Bonjour à tous,
nouvel inscrit mais fidèle lecteur de ce site depuis plusieurs année, je souhaiterais connaître l'avis de monteurs de roues concernant un projet que j'envisage.
J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
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Pensez vous que ce montage conviendrait à ma pratique ? Sinon, quelles solutions pourraient correspondre à ce que je recherche...
Merci pour vos réponses!


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J'ai idée de me monter une paire avec les mêmes composants mais là tu viens de me compliquer cette future réalisation. Qu'est-ce qu'apportera un rayonnage croisé par 3 coté RL et par 2 coté ORL par rapport à un croisé par 3 coté RL et par 3 également coté ORL ou un croisé par 3 coté RL et radial coté ORL ?

En ce qui me concerne je pèse 69 à 71 kg, 1,78m et utilisation (pour faire simple) Etape du Tour.

Perso j'envisage un 20/24 rayons


Je laisse les experts te répondre, moi je dirai que cela permet de gagner un chouia de poids sans trop compromettre la fiabilité de la roue ? Mais je me pose finalement la même question!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede guiguiparis » Mar 17 Nov 2015 19:49

vince62280 a écrit:Bonjour à tous,
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J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
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Ma pratique se résume à des parcours vallonnés du nord de la France mais aussi à de la moyenne montagne voire des cols lors des vacances. Je fais 77 kg pour 1m83, plutôt véloce. J'aimerais des roues nerveuses sans pour autant être inconfortables... (je ne sais pas si ça existe ;) )
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Tu comptes mettre des jantes à boyaux ou à pneus ?
Je sais que je vais me faire Hair par certains mais comme les pneus ont un meilleur rendement que les boyaux, la résistance au roulement d'un pneu moderne est inférieure à celle des boyaux, on peut gagner facilement 10 watts entre pneus/boyaux, donc le poids gagné sur la jante est vite compensé !!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Nov 2015 20:13

guiguiparis a écrit:
vince62280 a écrit:Bonjour à tous,
nouvel inscrit mais fidèle lecteur de ce site depuis plusieurs année, je souhaiterais connaître l'avis de monteurs de roues concernant un projet que j'envisage.
J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
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Tu comptes mettre des jantes à boyaux ou à pneus ?
Je sais que je vais me faire Hair par certains mais comme les pneus ont un meilleur rendement que les boyaux, la résistance au roulement d'un pneu moderne est inférieure à celle des boyaux, on peut gagner facilement 10 watts entre pneus/boyaux, donc le poids gagné sur la jante est vite compensé !!!


ouais et au niveau freinage en moyenne montagne, tu fais comment?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vince62280 » Mar 17 Nov 2015 20:35

guiguiparis a écrit:
vince62280 a écrit:Bonjour à tous,
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J'aimerais me monter des roues à base de jantes corima 32 et moyeux chris king R45.
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Pensez vous que ce montage conviendrait à ma pratique ? Sinon, quelles solutions pourraient correspondre à ce que je recherche...
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Tu comptes mettre des jantes à boyaux ou à pneus ?
Je sais que je vais me faire Hair par certains mais comme les pneus ont un meilleur rendement que les boyaux, la résistance au roulement d'un pneu moderne est inférieure à celle des boyaux, on peut gagner facilement 10 watts entre pneus/boyaux, donc le poids gagné sur la jante est vite compensé !!!


Jantes à boyaux ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede polo66 » Mar 17 Nov 2015 20:47

guiguiparis a écrit:
vince62280 a écrit:
Tu comptes mettre des jantes à boyaux ou à pneus ?
Je sais que je vais me faire Hair par certains mais comme les pneus ont un meilleur rendement que les boyaux, la résistance au roulement d'un pneu moderne est inférieure à celle des boyaux, on peut gagner facilement 10 watts entre pneus/boyaux, donc le poids gagné sur la jante est vite compensé !!!


Cette histoire de différence de rendement me turlupine un peu.
En labo, je veux bien qu'il y ait un écart, mais en réalité, sur des départementales pourries, gravillonneuses et au revêtement aléatoire (le lot quotidien de quasi tout le monde finalement), l'écart est-il vraiment perceptible?
Progrès:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mar 17 Nov 2015 20:55

vas lire le blog d'alban lorenzini
c'est testé et prouvé sur routes de montagne
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 17 Nov 2015 21:12

Personne pour répondre à mon interrogation sur le type de rayonnage ? :cry:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mar 17 Nov 2015 22:52

Roue à pneu , roue à boyau , l'éternelle question à 2 balles ... :roll:

Comparer ce qui est comparable , c'est à dire 2 roues identiques en composants et rayonnage , et une à jante pneu , et une à jante boyau dans le même matériau , alu ou carbone .
Je doute que le pneu soit meilleur ...

Après les comparatifs entre diverses marques ne veut rien dire car les fabrications de leurs roues sont différentes , donc tout est faussé :|

Et le confort vient du combo cadre-roues ; ceux qui veulent du confort (notion qui est à la mode maintenant :roll: ; comme l'aero des jantes ultra larges :roll: ) avec leurs nouvelles futures roues , devraient se poser la question : ai-je bien choisi mon cadre ? , ma pratique le justifie t-il ?

Pour en revenir aux croisés , je dirai , espérer une grande différence entre tel ou tel mode serait comme de croire que de faire un stage à Lourdes donnerait des ailes :mrgreen:
Sur chaque type de moyeu (arrière) il y a un type de rayonnage qui optimise le rendu de la roue , mais pas de miracle ; le miracle c'est le bonhomme qui le fait je pense :D :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mar 17 Nov 2015 22:58

Doc holliday a écrit:Personne pour répondre à mon interrogation sur le type de rayonnage ? :cry:


Si tu peux "amener" des Corima Mcc , les hautes en plus , pourquoi tu veux tout croiser ?? , à part des les monter sur une randonneuse :mrgreen:
(j'ai bien dis "si" , car en photo , on le fait tous :mrgreen: )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 09:18

GaryTurner a écrit:Roue à pneu , roue à boyau , l'éternelle question à 2 balles ... :roll:

Comparer ce qui est comparable , c'est à dire 2 roues identiques en composants et rayonnage , et une à jante pneu , et une à jante boyau dans le même matériau , alu ou carbone .
Je doute que le pneu soit meilleur ...



aujourd'hui il n'y a pas de doute à avoir: les meilleurs pneus ont globalement une plus faible résistance au roulement que les meilleurs boyaux, et on commence à trouver pas mal de sites et de documents qui vont dans ce sens. La presse Allemande, le site de Alban Lorenzini, des tests divers dans la presse anglo saxonne (velonews, Bike Radar...), des testeurs indépendants comme Blather... Ceci dit on peut tout à fait préférer une roue à boyau pour son coté flatteur à rouler, et pour la tenue de route, le confort qu’apportent les boyaux. La performance ne concerne pas directement tous les pratiquants.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 09:23

Doc holliday a écrit:
J'ai idée de me monter une paire avec les mêmes composants mais là tu viens de me compliquer cette future réalisation. Qu'est-ce qu'apportera un rayonnage croisé par 3 coté RL et par 2 coté ORL par rapport à un croisé par 3 coté RL et par 3 également coté ORL ou un croisé par 3 coté RL et radial coté ORL ?

En ce qui me concerne je pèse 69 à 71 kg, 1,78m et utilisation (pour faire simple) Etape du Tour.

Perso j'envisage un 20/24 rayons


sur du 28 rayons le croisé par trois coté roue libre donne généralement un rayon tangent au flasque, donc on est dans une config idéale pour transmettre le couple de pédalage à la jante. Comme le couple passe en grande partie par le flasque coté roue libre cela a moins de sens de croiser à trois de l'autre coté. Ceci dit une roue à rayon étant par définition très rigide en torsion on peut tout à fait ne croiser qu'à deux et obtenir une roue stable et performante. Certaines jantes ou l'écrou a du mal à s'orienter dans le perçage seront préférable à rayonner en croisé par deux que par trois.
Et sur du 24 rayons tu ne pourras de toute façon pas croiser par trois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 09:35

taupe a écrit:
GaryTurner a écrit:Roue à pneu , roue à boyau , l'éternelle question à 2 balles ... :roll:

Comparer ce qui est comparable , c'est à dire 2 roues identiques en composants et rayonnage , et une à jante pneu , et une à jante boyau dans le même matériau , alu ou carbone .
Je doute que le pneu soit meilleur ...



aujourd'hui il n'y a pas de doute à avoir: les meilleurs pneus ont globalement une plus faible résistance au roulement que les meilleurs boyaux, et on commence à trouver pas mal de sites et de documents qui vont dans ce sens. La presse Allemande, le site de Alban Lorenzini, des tests divers dans la presse anglo saxonne (velonews, Bike Radar...), des testeurs indépendants comme Blather... Ceci dit on peut tout à fait préférer une roue à boyau pour son coté flatteur à rouler, et pour la tenue de route, le confort qu’apportent les boyaux. La performance ne concerne pas directement tous les pratiquants.


J'aurais dit que la tenue de route et le confort sont des facteurs de performance qui sont à comparer au rendement pur en ligne droite sur bonne route. Dans ce sens, un boyau a encore très largement sa place pour beaucoup de pratiquants cherchant la performance.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 09:40

bien sûr, mais comme tu passes nettement plus de temps à pédaler en ligne droite qu'en virage, je doute que ce que tu perds d'un coté soit compensé de l'autre. Et très franchement quand tu vois la tenue de route d'un pneu, même Continental, en 25mm avec une chambre latex, ou encore un tubeless, on est quand même très proche du boyau. Idem pour le confort. Les roues à boyaux, surtout en carbone ont pour elles un coté flatteur, nerveux, avec une plus faible inertie, qui les rend agréable à rouler, et même si c'est de la poudre aux yeux, cela peut influencer le moral quand on est sur le vélo.
Dernière édition par taupe le Mer 18 Nov 2015 09:51, édité 3 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mer 18 Nov 2015 09:40

Tout à fait d'accord avec tout ça (les croisements)
mais l'histoire du rendement pneu (de la presse , de la mode , des testeurs anonymes , des cyclistes du dimanche matin , et autres :mrgreen: )
c'est dans quel cas réellement ? , quel pneu ? , quelle marque ? , sur quelle roue ? , sur quel vélo , sur quel bitume ? , qu'est-ce qu'à mangé le gars le matin ? , etc ...
Bref , ça fait beaucoup non ?
Moi je parle dans le cas de mêmes roues à composants et rayonnages identiques pour cibler uniquement le pneu :)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 09:51

taupe a écrit:bien sûr, mais comme tu passes nettement plus de temps à pédaler en ligne droite qu'en virage, je doute que ce que tu perds d'un coté soit compensé de l'autre. Et très franchement quand tu vois la tenue de route d'un pneu, même Continental, en 25mm avec une chambre latex, ou encore un tubeless, on est quand même très proche du boyau. Idem pour le confort.


Le roi du rendement (TontyMartin) roule en boyau hors chrono.

Le tubeless se rapproche effectivement du boyau en terme de confort et tenue de route.

Une chambre latex dans un pneu Continental, c'est remplir une tuyau d'arrosage avec du gel, cela n'a pas d'influence sur le comportement du tuyau d'arrosage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Mer 18 Nov 2015 10:02

rickyfirst a écrit:Une chambre latex dans un pneu Continental, c'est remplir une tuyau d'arrosage avec du gel, cela n'a pas d'influence sur le comportement du tuyau d'arrosage.


Tu es sûr de cela ? Beaucoup de tests démontrent que le rendement (ou la résistance au roulement) d'un pneu (conti y compris) s'améliore avec une chambre latex. Ce qui prouve bien que la chambre à une influence sur le pneu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 10:31

GaryTurner a écrit:Tout à fait d'accord avec tout ça (les croisements)
mais l'histoire du rendement pneu (de la presse , de la mode , des testeurs anonymes , des cyclistes du dimanche matin , et autres :mrgreen: )
c'est dans quel cas réellement ? , quel pneu ? , quelle marque ? , sur quelle roue ? , sur quel vélo , sur quel bitume ? , qu'est-ce qu'à mangé le gars le matin ? , etc ...
Bref , ça fait beaucoup non ?
Moi je parle dans le cas de mêmes roues à composants et rayonnages identiques pour cibler uniquement le pneu :)

et bien grace à google et aux noms, sites, que je viens de te citer tu vas pouvoir lire plein d'articles et juger de la pertinence des divers tests. Personnellement je les ai trouvé suffisamment réalistes.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 11:18

Kipukipet a écrit:
rickyfirst a écrit:Une chambre latex dans un pneu Continental, c'est remplir une tuyau d'arrosage avec du gel, cela n'a pas d'influence sur le comportement du tuyau d'arrosage.


Tu es sûr de cela ? Beaucoup de tests démontrent que le rendement (ou la résistance au roulement) d'un pneu (conti y compris) s'améliore avec une chambre latex. Ce qui prouve bien que la chambre à une influence sur le pneu.


Une chambre latex va améliorer le rendement d'un pneu ayant une carcasse souple par contre sur un pneu raide, les gains seront du domaine du non mesurable.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 11:25

c'est 2/3 watts de gain une chambre latex, source Alban Lorenzini et http://www.bicyclerollingresistance.com/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mer 18 Nov 2015 11:45

Ricky fidèle a lui-même

Si c'est mesurable et mesuré

Les pros ne roulent pas en pneus, car il n'y a pas que le rendement qui les intéressent et oui
En boyaux ils peuvent encore rouler même si crevaison , le temps de dépanner
Après ils auront toujours tendance à privilegier la config la plus légère a tort ou à raison

Certains fabricants n'ont pas l'équivalent en pneus de leurs roues boyaux hdg
Et le cyclisme est un milieu conservateur c'est pas rien de le dire

( ça vient d'un amateur de boyaux )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Nov 2015 11:55

taupe a écrit:c'est 2/3 watts de gain une chambre latex, source Alban Lorenzini et http://www.bicyclerollingresistance.com/


2/3 W sur 290W soit 1` avec un appareillage de mesure ayant une précision donnée à 1%.

Les spécialistes de la métrologie doivent bien rigoler, à la lecture des conclusion! Au mieux on peut annoncer une tendance, mais surtout pas la chiffrée!!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2015 12:03

GaryTurner a écrit:
Doc holliday a écrit:Personne pour répondre à mon interrogation sur le type de rayonnage ? :cry:


Si tu peux "amener" des Corima Mcc , les hautes en plus , pourquoi tu veux tout croiser ?? , à part des les monter sur une randonneuse :mrgreen:
(j'ai bien dis "si" , car en photo , on le fait tous :mrgreen: )


J'ai pas tout compris au sujet des Corima et du "si" :stock: . De plus je ne "veux" pas tout croiser, je veux juste me renseigner sur la pertinence de tel ou tel montage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 12:08

lpikachu58 a écrit:
2/3 W sur 290W soit 1` avec un appareillage de mesure ayant une précision donnée à 1%.

Les spécialistes de la métrologie doivent bien rigoler, à la lecture des conclusion! Au mieux on peut annoncer une tendance, mais surtout pas la chiffrée!!!

sur banc de mesure on est à quelques dixièmes de watts de précision...
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