matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede olivierb » Mar 18 Aoû 2015 16:52

teamdindon a écrit:
olivierb a écrit:Un élément qui ne me semble pas avoir été pris en compte dans ses tests de rendement c'est l'effet vieillissement de la gomme.
C'est surtout vrai pour les VELOFLEX, a base de caoutchouc naturel, pour lesquels un vieillissement d'un an termine le processus de réticulation et améliore de façon sensible le rendement.
C'est moins vrai, voir pas vrai, pour les boyaux/pneus a base de caoutchouc synthetique.
Donc pour que le test soit juste, il faudrait avoir utilisé un boyau VELOFLEX "agé".
J'avais indiqué dans le post sur les boyaux que VELOFLEX utilisait un processus de vieillissement artificiel pour les pro, processus qui consistait a placer les boyaux dans une etuve chaude.

Tu as une source fiable pour ça ?

Pour quelle information ?
L'effet vieillissement sur le rendement, la dependance avec le type de caoutchouc, le vieillissement dans une etuve, l'utilisation du process pour le pro ?
olivierb

Messagede teamdindon » Mar 18 Aoû 2015 18:59

olivierb a écrit:
teamdindon a écrit:
olivierb a écrit:Un élément qui ne me semble pas avoir été pris en compte dans ses tests de rendement c'est l'effet vieillissement de la gomme.
C'est surtout vrai pour les VELOFLEX, a base de caoutchouc naturel, pour lesquels un vieillissement d'un an termine le processus de réticulation et améliore de façon sensible le rendement.
C'est moins vrai, voir pas vrai, pour les boyaux/pneus a base de caoutchouc synthetique.
Donc pour que le test soit juste, il faudrait avoir utilisé un boyau VELOFLEX "agé".
J'avais indiqué dans le post sur les boyaux que VELOFLEX utilisait un processus de vieillissement artificiel pour les pro, processus qui consistait a placer les boyaux dans une etuve chaude.

Tu as une source fiable pour ça ?

Pour quelle information ?
L'effet vieillissement sur le rendement, la dependance avec le type de caoutchouc, le vieillissement dans une etuve, l'utilisation du process pour le pro ?

Ah oui, c'est pas clair. :oops:
C'est la réticulation à finir soi-même en laissant le boyau vieillir pendant un an qui m'intrigue. C'est un peu comme si on te vendait un cadre ou la résine n'a pas fini de polymériser et pour lequel il faudrait attendre un an pour qu'il ait sa rigidité optimale.
En gros on te vend un produit pas terminé et si tu n'as pas de bol, il n'est pas stocké correctement chez l'importateur/revendeur pour assurer la fin du process. C'est un peu la loterie.
Quid de la chambre latex qui est à l'intérieur et dont les propriétés se dégradent dans le temps ?
teamdindon

Messagede pish » Mar 18 Aoû 2015 19:52

J'avais lu quelque part (mais je n'arrive plus à retrouver où) que le stockage était effectué par le fabricant, et que le pneu/boyau était utilisable dès l'achat.
Les histoires de vieillissement après l'achat, ce n'était visiblement plus d'actualité.
Mais j'imagine qu'il y a un petit côté traditionaliste qui plaît à certains. Et puis les parallèles avec l'œnologie doivent œuvrer en faveur de cette pratique (produit d'exception qui se bonifie avec le temps...)
pish

Images: 2

Messagede olivierb » Mar 18 Aoû 2015 19:56

teamdindon a écrit:Ah oui, c'est pas clair. :oops:
C'est la réticulation à finir soi-même en laissant le boyau vieillir pendant un an qui m'intrigue. C'est un peu comme si on te vendait un cadre ou la résine n'a pas fini de polymériser et pour lequel il faudrait attendre un an pour qu'il ait sa rigidité optimale.
En gros on te vend un produit pas terminé et si tu n'as pas de bol, il n'est pas stocké correctement chez l'importateur/revendeur pour assurer la fin du process. C'est un peu la loterie.
Quid de la chambre latex qui est à l'intérieur et dont les propriétés se dégradent dans le temps ?

Il faut plutot voir ce phenomène comme etant une legère optimisation du produit :-)
Les lois de la chimie font que la reticulation se poursuit un peu après le processus de fabrication sur une durée de l'ordre de 6 mois.
Ce processus conduit a un produit avec un meilleur rendement et une meilleure resistance a la crevaison, tout en sachant que le produit qui sort de l'usine est deja excellent.
La chaine de distribution fait qu'en general il y a 3 a 6 mois entre la fabrication et la date de reception par l'utilisateur.
Note par ailleurs que s' agissant de materiaux naturels, ils "vivent"...je veux dire par la qu'ils s'ameliorent durant la première année...sont stables pendant 1 à 2 ans...puis commencent lentement a se degrader...au bout de 5 ans le risque de deterioration augmente...
Bien vu pour la chambre latex ;)
Mais rassures toi, pas d'impact notable sur le comportement, simplement une porosité qui peut etre un peu plus importante dans les premiers mois apres la fabrication qui peut faire que la perte de pression est un peu plus importante. En general 1 bar/ 24h, qui peut atteindre 1,5bars sous forte chaleur et/ou chambre non vieillie :-)
olivierb

Messagede olivierb » Mar 18 Aoû 2015 20:09

pish a écrit:J'avais lu quelque part (mais je n'arrive plus à retrouver où) que le stockage était effectué par le fabricant, et que le pneu/boyau était utilisable dès l'achat.
Les histoires de vieillissement après l'achat, ce n'était visiblement plus d'actualité.
Mais j'imagine qu'il y a un petit côté traditionaliste qui plaît à certains. Et puis les parallèles avec l'œnologie doivent œuvrer en faveur de cette pratique (produit d'exception qui se bonifie avec le temps...)

Non le stockage n'est pas fait par les fabricants qui travaillent toujours en flux tendu.
Les histoires de vieillissement ne sont effectivement plus d'actualité car la majorité des pneumatiques sont a base de caoutchouc synthétiques.
Le coté traditionaliste ca reste l'apanage des puristes qui sont attachés a certaines valeurs.
olivierb

Messagede franckydet » Mar 18 Aoû 2015 20:26

olivierb a écrit:
teamdindon a écrit:Ah oui, c'est pas clair. :oops:

Il faut plutot voir ce phenomène comme etant une legère optimisation du produit :-)
Les lois de la chimie font que la reticulation se poursuit un peu après le processus de fabrication sur une durée de l'ordre de 6 mois.
Ce processus conduit a un produit avec un meilleur rendement et une meilleure resistance a la crevaison, tout en sachant que le produit qui sort de l'usine est deja excellent.
La chaine de distribution fait qu'en general il y a 3 a 6 mois entre la fabrication et la date de reception par l'utilisateur.
Note par ailleurs que s' agissant de materiaux naturels, ils "vivent"...je veux dire par la qu'ils s'ameliorent durant la première année...sont stables pendant 1 à 2 ans...puis commencent lentement a se degrader...au bout de 5 ans le risque de deterioration augmente...
Bien vu pour la chambre latex ;)
Mais rassures toi, pas d'impact notable sur le comportement, simplement une porosité qui peut etre un peu plus importante dans les premiers mois apres la fabrication qui peut faire que la perte de pression est un peu plus importante. En general 1 bar/ 24h, qui peut atteindre 1,5bars sous forte chaleur et/ou chambre non vieillie :-)

On en avait discuté Olivier pendant notre sortie dans le beaujolais avec les Rib ;) et je rejoint également teamdindon dans son approche pour des boyaux à 50 euros je trouve cela dommage de devoir attendre prés d'un an pour les utiliser 6 mois si tous ce passe bien sans crevaison, réparation etc...
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
franckydet

Messagede olivierb » Mar 18 Aoû 2015 20:44

franckydet a écrit:
olivierb a écrit:On en avait discuté Olivier pendant notre sortie dans le beaujolais avec les Rib ;) et je rejoint également teamdindon dans son approche pour des boyaux à 50 euros je trouve cela dommage de devoir attendre prés d'un an pour les utiliser 6 mois si tous ce passe bien sans crevaison, réparation etc...

Oui c'est un peu comme la cuisine, si tu n'es pas prêt a mitonner de bon petits plats, il vaut mieux aller manger un hamburger chez MacDo :D
Ou pour faire un parallèle avec notre sortie dans le Beaujolais, si tu es si pressé, tu n'as qu'a attendre le 3ieme jeudi de novembre pour .....
Plus sérieusement, je répète que tu n'as pas besoin d'attendre 6 mois, le boyau acheté est excellent mais s'il n'a pas trainé dans la chaine de distribution, tu gagneras a le faire attendre quelques mois avant de le monter (ou de le mettre sous ta selle, mais correctement plié ;) )
Je vais croire que je suis devenu un vieux con, en marge d'une société de tout vite et jetable...A apprecier un produit de qualité qui evolue plutot qu'un produit industriel fade ?
olivierb

Messagede Ajaj » Mar 18 Aoû 2015 21:19

Sur bikeblather des boyaux viellis ont été testés ca gagne peut etre un poil parfois mais c'est guère significatif. En revanche les pneu et boyaux qui ont roulé significativement ont généralement de meilleurs rendements. Surement attribuable a la bande qui s'aplatie ce qui est mieux mécaniquement.
En revanche dans tout les cas un certains nombres de pneu sont meilleurs que les meilleurs boyaux depuis déja quelques année et certains produits repousse vraiment les limites comme le turbo cotton.
Ajaj

Messagede Tuut » Mar 18 Aoû 2015 21:26

et le conti tt , supersonic , gp4000SII :D ( Martin est pas une clinche niveau choix matos quand même )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede franckydet » Mar 18 Aoû 2015 21:39

olivierb a écrit:
franckydet a écrit:
olivierb a écrit:On en avait discuté Olivier pendant notre sortie dans le beaujolais avec les Rib ;) et je rejoint également teamdindon dans son approche pour des boyaux à 50 euros je trouve cela dommage de devoir attendre prés d'un an pour les utiliser 6 mois si tous ce passe bien sans crevaison, réparation etc...

Oui c'est un peu comme la cuisine, si tu n'es pas prêt a mitonner de bon petits plats, il vaut mieux aller manger un hamburger chez MacDo :D
Ou pour faire un parallèle avec notre sortie dans le Beaujolais, si tu es si pressé, tu n'as qu'a attendre le 3ieme jeudi de novembre pour .....
Plus sérieusement, je répète que tu n'as pas besoin d'attendre 6 mois, le boyau acheté est excellent mais s'il n'a pas trainé dans la chaine de distribution, tu gagneras a le faire attendre quelques mois avant de le monter (ou de le mettre sous ta selle, mais correctement plié ;) )
Je vais croire que je suis devenu un vieux con, en marge d'une société de tout vite et jetable...A apprecier un produit de qualité qui evolue plutot qu'un produit industriel fade ?

C'est mon avis Olivier et tu as le tien ;)
je vais tout à fait dans ton sens sur le "jetable" et aussi sur les bons petit plats ;)

Par contre je n'ai pas compris "le 3ème jeudi de novembre"?
Veloflex font de super boyau dont je suis client. Après cela reste du consommable et malheureusement je vis au centre de Lyon avec tous ce qui va avec (boue de verre, etc). Je n'arrive pas à amener un boyau en fin de vie... donc j'en achète 6 à 8 par ans... fait le calcul cela devient vite chère!!! alors si tu rajoute un passage à la cave cela fait vite un investissement.
Bref de la qualité oui mais les veloflex ne sont pas assez durable (rapport investissement utilisation) pour moi.

Ce serait intéressant de faire un test d'ailleurs sur la différence de rendement entre un veloflex neuf et un veloflex vieilli en fût de chêne :lol: plutôt dans une cave ;) et le comparer à d'autre marque.
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
franckydet

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Aoû 2015 21:58

Après chacun fait comme il veut, mais pour ma part, un boyau Veloflex, c'est pas pour un usage quotidien... Pour cela j'ai des Conti GP4000s. Par contre, sur les quelques Veloflex que j'ai eu, j'ai remarqué (peut être à tord), que les boyaux vieillis étaient moins sujet aux coupures.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Tuut » Mar 18 Aoû 2015 22:38

Rien sur mes Roubaix non plus ( ils ont fait le tour des flandres , entraînement hivernal sur routes belges pourries )
Bien propre et sans accroc

Tu roules en carbon ?
Tuut

Messagede teamdindon » Mer 19 Aoû 2015 06:54

franckydet a écrit:Par contre je n'ai pas compris "le 3ème jeudi de novembre"?

Cherche un peu. Tu es sur la bonne voie ;) :

franckydet a écrit:neuf [...] vieilli en fût de chêne
teamdindon

Messagede franckydet » Mer 19 Aoû 2015 18:51

franckydet

Messagede Tuut » Mer 19 Aoû 2015 18:59

pas vraiment sa place ici
c'est pour ca que j'ai créé un sujet ...
Tuut

Messagede mikesamborey » Jeu 20 Aoû 2015 10:57

Le nouvel Aeroad de Valverde:

Image

Image

Image
mikesamborey

Messagede smog89 » Jeu 20 Aoû 2015 12:17

Toujours pas de direct-mount dans les projets de Campagnolo ?
C'est si difficile que ça d'adapter les modèles existants ? Je trouve ça curieux quand même.
smog89

Messagede Tuut » Jeu 20 Aoû 2015 12:34

à la traine :mrgreen:
Tuut

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Aoû 2015 12:39

Tuut a écrit:à la traine :mrgreen:

peut être qu'ils font du vélo et non une illusoire course à la perpétuelle nouveauté ;)
rickyfirst
.

Messagede Tuut » Jeu 20 Aoû 2015 12:44

peut être que j'ai testé les mêmes freins en normal et en direct mount
et que je trouve que ca freine mieux :?: :!: ;)
Tuut

Messagede Tytoune » Jeu 20 Aoû 2015 13:53

Pas de P2M non plus...
Tytoune

Images: 1

Messagede Tuut » Jeu 20 Aoû 2015 14:09

sur la photo du milieu si ;)
Tuut

Messagede samuel » Jeu 20 Aoû 2015 18:09

Tuut a écrit:peut être que j'ai testé les mêmes freins en normal et en direct mount
et que je trouve que ca freine mieux :?: :!: ;)

Ptêt aussi que chez Campa zont pas envie de s'emmerder avec un nième système qui ne freine sûrement ( certainement)pas mieux que leurs excellents doubles pivots actuels, sans parler de l'inéluctable arrivée du disque. Le direct Mount risque de rester une curiosité en route...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede smog89 » Jeu 20 Aoû 2015 20:11

D'un point de vue strictement commercial en tout cas, c'est pas très bien calculé. Une équipe sponsorisée par Campa qui utilise des étriers du concurrent... (Movistar, Europcar)
L'avenir nous le dira.
smog89

Messagede TDSI » Sam 22 Aoû 2015 17:37

Image
Image

Une idée du groupe qu'utilise la Jelly Belly sur le tour du Colorado? (FSA)
TDSI

Messagede nidamapy » Sam 22 Aoû 2015 18:59

HS on, c'est vraiment affreux leur tenues ainsi que le camouflage sur le cadre. HS off
nidamapy

Messagede Tuut » Sam 22 Aoû 2015 20:22

ca change quoi :mrgreen:
Pis c'est leur sponsor principal je pense , jelly belly des bonbons de toutes les couleurs à la con donc logique
Tuut

Messagede teamdindon » Sam 22 Aoû 2015 21:39

Le mec a une casquette saharienne à motif camouflage et vous trouvez à redire sur la déco du vélo ? :mrgreen:
teamdindon

Messagede Tuut » Sam 22 Aoû 2015 22:36

Therabouts
c'est les morton faut pas chercher à comprendre , ils sont loin :)
Tuut

Messagede Karbonlite » Dim 23 Aoû 2015 10:04

les chaussures du mec à l'échauffement CLM c'est pas les S-works Audax? =D
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route