Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 16 Juin 2015 19:36

dams a écrit:Trop tard, les jantes et moyeux sont commandés. Je vous en dirais plus lorsque le montage sera effectuée. Maintenant il faut que je trouve une solution pour calculer la longueur de rayon (moyeux arrière 8 / 16 h et rayon droit).

Après je veux bien les autres solutions autre que le 2:1 sans que le budget explose pour que les tensions de la roue arrière soient équilibrées sur un moyeu 11 vitesses,...

Pas mal de fabriquant utilise maintenant un montage 2:1 (7 / 14 h), c'est que cette solution ne doit pas être si mauvaise.

le 2/1 est même une très bonne solution avec les parapluies important des moyeux 11 vitesses. Pour le tirage droit essaie le caculateur DT swiss, il offre cette possibilité, mais le risque d'erreur est plus important qu'avec les rayons coudés.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede STEF06 » Mar 16 Juin 2015 21:18

Salut les monteurs,

Ayant vendu mes enve Classic 25 (dt 240 et aerolight en 20/24) les roues étaient confortable et assez rigide pour moi mais pas assez polyvalente, et je me tâte sur la hauteur de jante pour un futur montage qui serait assez polyvalent pour la montagne et le plat donc je pensais a des 38 ou 40 MM voir 44 maxi en 23 mm de large moyeux r36 ou novatec en 20/24 rayon dt aerolight :roll: qu'est ce que vous en pensez ;) ;)
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede lpikachu58 » Mar 16 Juin 2015 22:15

STEF06 a écrit:Salut les monteurs,

Ayant vendu mes enve Classic 25 (dt 240 et aerolight en 20/24) les roues étaient confortable et assez rigide pour moi mais pas assez polyvalente, et je me tâte sur la hauteur de jante pour un futur montage qui serait assez polyvalent pour la montagne et le plat donc je pensais a des 38 ou 40 MM voir 44 maxi en 23 mm de large moyeux r36 ou novatec en 20/24 rayon dt aerolight :roll: qu'est ce que vous en pensez ;) ;)

je dirais des 38mm en profil "U"
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede STEF06 » Mar 16 Juin 2015 22:19

Le profil U c'est pour la rigidité ???
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede lpikachu58 » Mar 16 Juin 2015 22:20

STEF06 a écrit:Le profil U c'est pour la rigidité ???
oui et l'aero et le grip (25mm de largeur)

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede olivierb » Mar 16 Juin 2015 22:27

taupe a écrit:le 2/1 est même une très bonne solution avec les parapluies important des moyeux 11 vitesses. Pour le tirage droit essaie le caculateur DT swiss, il offre cette possibilité, mais le risque d'erreur est plus important qu'avec les rayons coudés.

Je le pense aussi, d'autant plus que j'avais bien apprecié un test de Vision en 2:1.
Dans la pratique je pense que ce montage necessite cependant un couple jante/moyeu bien adapté. J'ai fait deux essais infructueux a cause de jantes trop souple et de moyeux avec une geometrie mal adapté. Le resultat etait fonctionnel mais manquait de motricité.
Ca necessite donc un choix adapté des composants.
Avec les composants standarts pour les montages artisanaux, je pense qu'on obtient des resultats assez similaires a des montages x2, en ayant bien choisit ces composants dans les 2 cas. Et personnellement je reste plus sur des montages conventionnel x2, a la vieille ecole.

lpikachu58 a écrit:
STEF06 a écrit:Salut les monteurs,

je dirais des 38mm en profil "U"

Je partage.
Je note cependant que les composants sont assez disparates, pourquoi choisir des rayons "luxueux" combinés a des moyeux generiques ?
Pour etre coherent met des CN spokes avec tes novatec ou des DT240 avec tes aerolite...
lpikachu58 a écrit:

rigidité, aero, grip, stabilité, rendement, confort et look pour etre exhaustif..au detriment du poids (mais effet assez faible)

Sinon un montage, jante 38mm en U, rayons sapim CX ray, moyeux DT240 me semble un bon compromis perfo/fiabilité/prix, mais c'est pas le seul...
olivierb

Messagede STEF06 » Mer 17 Juin 2015 07:54

Oui c'est vrai pour les CN spokes mais il me semblait qu'il était un peu plus lourd que les Aerolight mais olivier ton ensemble est pas mal aussi ;)
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Juin 2015 09:55

STEF06 a écrit:Oui c'est vrai pour les CN spokes mais il me semblait qu'il était un peu plus lourd que les Aerolight mais olivier ton ensemble est pas mal aussi ;)

5 à 10 gr de plus par paire de roues

lpikachu58

Messagede dams » Mer 17 Juin 2015 13:22

Bonne idée pour les Cnspoke, par contre leur site web est en construction et il n'y a pas d'info sur les Aero.

J'avais pensé également au calculateur DT, pour l'avant c'est bon mais pour l'arrière étant donné le montage 2:1 je ne sais pas comment faire.
dams

Messagede Sammy Sanchez » Mer 17 Juin 2015 14:48

Pour ton montage, j'ai vu récemment des 30mm en U franchement c'est une hauteur sympa je trouve que c'est très classe. Au niveau aéro et poids ça doit être kif-kif avec des 38 mm donc pas un choix rationnel juste esthétique.
Bon, les rayons sont peut-être plus difficiles à trouver pour des jantes en 30 mm peu communes?
Sammy Sanchez

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Juin 2015 15:25

Sammy Sanchez a écrit:Pour ton montage, j'ai vu récemment des 30mm en U franchement c'est une hauteur sympa je trouve que c'est très classe. Au niveau aéro et poids ça doit être kif-kif avec des 38 mm donc pas un choix rationnel juste esthétique.
Bon, les rayons sont peut-être plus difficiles à trouver pour des jantes en 30 mm peu communes?

Un truc dans ce genre

290gr et pour les longuers de rayons ça se trouve facilement.

lpikachu58

Messagede STEF06 » Jeu 18 Juin 2015 10:21

30 MM je suis pas sûre que ce soit plus aéro que mes enve 25 MM ????
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede taupe » Jeu 18 Juin 2015 11:37

STEF06 a écrit:30 MM je suis pas sûre que ce soit plus aéro que mes enve 25 MM ????

à quelle vitesse moyenne roules-tu?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede STEF06 » Jeu 18 Juin 2015 11:57

Pas très vite :oops: une moyenne de 26 Km/h sur du 600 à 900 M de dénivelé :mrgreen: :mrgreen:
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede taupe » Jeu 18 Juin 2015 21:33

il n'y a pas besoin de beaucoup plus haut que 25mm pour ces allures là, on perçoit plus la masse des jantes que l'aero à ces vitesses moyennes. Tu trouvais peut être les Enve 1.25 un peu souples?
taupe

Messagede STEF06 » Ven 19 Juin 2015 06:12

Non je les trouvais assez rigides mais il est vrai qu'elle était confortable mais un peu limite sur le plat ...
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede dams » Lun 22 Juin 2015 16:13

Me revoilà après avoir lu 114 pages de ce post :geek:

Cela à répondu à pas mal de mes interrogations mais il m'en reste encore pour effectuer mon montage, pour rappel sur le matos (avec ajout de DT Swiss):

Roue carbone de 25 mm de large et 38 mm de haut (20/24h)
Moyeux bitex RSPR / RSPF/ http://www.bitexhubs.com/htm/products_detail.php?p=549d13e74ace7
rayon Sapim CX Ray et DT Swiss Aero Comp
Ecrou: DT ou Sapim ou autre
huile de lin

Roue avant: 20 rayons radial Sapim CX Ray
roue arrière 8/16h: ORL 8 rayons radial DT Swiss Aero Comp / RL 16 rayons croisés par 2 ou par 3 Sapim CX Ray

Mes interrogations:

Est ce que sur ce type de moyeux je peux effectuer un montage croisé par 3 (il semblerai que serait mieux)
Je pense mettre des rayons DT Swiss Aero Comp coté ORL au lieu des Sapim CX Ray, est ce vraiment utile ou est ce que je me prends la tête pour rien.
Pour les écrous je ne sais pas quel écrou choisir, mon premier et dernier montage remonte à 4 ans et j'avais utilisé des écrous Sapim Polyax. c'est bien mais sans plus (d'un point de vue esthétique c'est pas top, certains écrous ont marqué) donc je souhaiterai peut être m'orienter vers des Sapim Hexagonal ou des CN Spoke AC144 ou encore des DT Swiss SQUORX Pro Head

Merci pour votre aide
dams

Messagede olivierb » Lun 22 Juin 2015 21:52

dams a écrit:
Est ce que sur ce type de moyeux je peux effectuer un montage croisé par 3 (il semblerai que serait mieux)
Je pense mettre des rayons DT Swiss Aero Comp coté ORL au lieu des Sapim CX Ray, est ce vraiment utile ou est ce que je me prends la tête pour rien.
Pour les écrous je ne sais pas quel écrou choisir, mon premier et dernier montage remonte à 4 ans et j'avais utilisé des écrous Sapim Polyax. c'est bien mais sans plus (d'un point de vue esthétique c'est pas top, certains écrous ont marqué) donc je souhaiterai peut être m'orienter vers des Sapim Hexagonal ou des CN Spoke AC144 ou encore des DT Swiss SQUORX Pro Head

Merci pour votre aide

Pour le rayonnage, l'inconvenient des moyeux a tirage droit c'est que tu es lié aux angles de percage, mais sur ce type de moyeu, le rayon est quasi tangent et tu auras bien un x3.
DT aero comp c'est un bon choix car la nappe ORL supporte des contraintes reparties sur 2 fois moins de rayons qu'avec un rayonnage classique, ca conduira à une roue plus rigide et plus fiable.
Pour les ecrous tu as l'embarras du choix, c'est moins critique, les polyax sont très utilisé sans poser de probleme particulier, les CN spokes sont comparables, les hexa mieux adapté aux forts efforts mais sur des carbones c'est pas necessaire. Fait gaffe a l'ecart de longueur des rayons entre des polyax et CN spokes, prends 2mm plus long avec les derniers.
Bon montage
olivierb

Messagede dams » Mar 23 Juin 2015 10:43

Merci pour ces précisions, tout semble bon. Il me reste plus que les rayons à commander et les écrous.

Pour le calcul je vais mettre le résultat des calculateurs, si vous pouvez me confirmer
Pour la roue arrière RL j'ai utilisé comme donné nombre de croisement: 19 / nombre de rayons: 192
comme l'indique lpikachu58 à cette page: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=1110

ERD: 564 mm

Moyeux avant:

Diamètre flasques: 30.3 mm
Distance centre gauche: 36.9 mm
Distance centre droit: 36.9 mm
Distance extérieur gauche flasque gauche: 13.1 mm
Distance extérieur droit flasque droit: 13.1 mm

Moyeux arrière:

Diamètre flasque gauche: 32 mm
Diamètre flasque droit: 52.5 mm
Distance centre gauche: 34.45 mm
Distance centre droit: 14.35 mm
Distance extérieur gauche flasque gauche: 27.7 mm
Distance extérieur droit flasque droit: 50.8 mm

Avec le calculateur DT Swiss je trouve:

Rayon roue avant: 267.17 mm
Rayon roue arrière ORL: 267.44 mm
Rayon roue arrière RL: 261.49 mm

Avec le calculateur Spocalc je trouve:

Rayon roue avant: 268.1 mm
Rayon roue arrière ORL: 268.2 mm
Rayon roue arrière RL: 273.8 mm
dams

Messagede olivierb » Mar 23 Juin 2015 21:49

dams a écrit:Merci pour ces précisions, tout semble bon. Il me reste plus que les rayons à commander et les écrous.
Pour le calcul je vais mettre le résultat des calculateurs, si vous pouvez me confirmer
Pour la roue arrière RL j'ai utilisé comme donné nombre de croisement: 19 / nombre de rayons: 192
comme l'indique lpikachu58 à cette page: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=1110

Euh.... j'aurais peut etre du preciser que compte tenu du percage qui n'est pas repartis uniformement sur le flasque coté RL mais par paires, tu n'auras pas un "vrai" x3.
Les rayons se croiseront x2 avec un "pseudo croisement" à la base du moyeu, donc du 2,5 :D
Par ailleurs la formule de lpikachu58 est valable pour un percage uniforme sur la circonference et je ne pense pas qu'il s'applique avec le percage du Bitex :oops:
Donc il va te falloir trouver une autre methode....
Je me rappelle qu'un monteur avait eu le même problème pour le calcul des rayons sur un moyeu ZIPP et de memoire il avait eu la reponse auprès de ZIPP.
Tu as essayé de demander a Bitex ?
olivierb

Messagede lpikachu58 » Mer 24 Juin 2015 08:03

olivierb a écrit:
dams a écrit:Merci pour ces précisions, tout semble bon. Il me reste plus que les rayons à commander et les écrous.

Euh.... j'aurais peut etre du preciser que compte tenu du percage qui n'est pas repartis uniformement sur le flasque coté RL mais par paires, tu n'auras pas un "vrai" x3.
Les rayons se croiseront x2 avec un "pseudo croisement" à la base du moyeu, donc du 2,5 :D
Par ailleurs la formule de lpikachu58 est valable pour un percage uniforme sur la circonference et je ne pense pas qu'il s'applique avec le percage du Bitex :oops:
Donc il va te falloir trouver une autre methode....
Je me rappelle qu'un monteur avait eu le même problème pour le calcul des rayons sur un moyeu ZIPP et de memoire il avait eu la reponse auprès de ZIPP.
Tu as essayé de demander a Bitex ?

Très compliqué de trouver la bonne valeur dans certaines configuration. Le plus simple étant de faite un dessin en CAO.

lpikachu58

Messagede dams » Mer 24 Juin 2015 09:29

Dans quoi je me suis lancé, je pensai faire un peu plus compliqué mais la ça devient la galère.

Oui, j'ai contacté Bitex mais pas de réponse. Je vais les relancer en leur expliquant que je parle d'eux sur le forum veloptimal peut être qu'il réagirons différemment ;)
dams

Messagede dams » Mer 24 Juin 2015 09:42

Message envoyé à Bitex, en attendant une réponse
dams

Messagede dams » Mer 24 Juin 2015 14:12

Je viens d'avoir une réponse de Bitex, très rapide mais le contenu de la réponse à été très rapide également. Il m'indique de regarder sous la photo du moyeu sur la page produit de leur site, il y a les dimensions PCD. Sans blague j'avais pas vu :evil:

J'ai renvoyé une réponse dans la foulé en précisant bien que j'arrive à calculer la roue avant, la nappe gauche de la roue arrière mais que je n'arrive pas à calculer la nappe droite. Je ne vais pas polluer le forum je viens informé quand j'aurais une réponse concrète de Bitex.

---

J'ai également envoyé un e-mail à carbon-Ti pour avoir des infos sur leur moyeux arrière. Je leur ai demandé une méthode de calcul pour leur moyeu, la réponse à été très très rapide (30 min)

Pour ce que çà intéresse, quelques longueurs de rayons pour le moyeu X-Hub ROAD SL Rear

Hi Damian,

I give you some spoke lengths for several rims and ERD, other lengths can be easly found doing the right proportions:

ENVE 25 rim (ERD 606) Spokes Lenght Front 288/288 mm, Rear 288/296 mm

NoTubes Alpha Clincher rim (592 ERD) Spokes Lenght Front 282/282 mm, Rear 282/290 mm

ENVE SES 3,4 rims (ERD Front 584, Rear 564) Spokes Lenght Front 278/278 mm, 270/278 mm

Generic rim (588 ERD) Spokes Lenght Front 280/280 mm (radial), Rear 280/288 mm

Carbon Rims Tubular 38 mm rim (571 ERD) Spokes Lenght Front 272/272 mm, Rear 272/280 mm

Carbon Rims Tubular 50 mm rim (546 ERD) Spokes Lenght Front 260/260 mm, Rear 260/268 mm

I’m sorry but we have not a 2:1 holes version model.

Best regards.
dams

Messagede Merri » Dim 28 Juin 2015 14:47

bonjour,
J'espère ne pas me tromper de rubrique pour exposer ma situation : j'ai une Zipp 840 qui date de 2004, peu utilisée. Ce matin en appuyant assez fort, le crl "sautait" à chaque fois, comme si c'était la chaîne qui sautait sur les dents. Les cliquets semblent ne pas s'engager correctement et "ripper" sur les crans. Quelqu'un a-il déjà rencontré ce problème et trouvé la solution ? Merci !
Merri

Messagede specialguest » Dim 28 Juin 2015 15:10

Les cliquets semblent ne pas s'engager correctement et "ripper" sur les crans

Graisse séchée avec le temps, les "Pawls" sont collés
démonter la RL
mettre de l'huile pour roulement
remonter
specialguest

Images: 21

Messagede Merri » Dim 28 Juin 2015 16:02

Merci Specialguest, c'est ce que je me pensais mais je voulais avoir un avis "éclairé". Je vais faire ça demain.
Merri

Messagede GaryTurner » Dim 28 Juin 2015 18:10

lpikachu58 a écrit:

et être à la mode :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Tuut » Dim 28 Juin 2015 18:38

dixit quelqu'un qui n'a pas essayé ce genre de roues ? :D
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede GaryTurner » Dim 28 Juin 2015 21:41

Détrompe toi , j'ai des roues en 28 de large aux patins , qui dit mieux ? :|
mais elles font 92 de haut :lol:

J'ai essayé des ZIPP 303 404 large (boyau 25) ben pour moi on perd quelque chose c'est sur dans le dynamisme , et on gagne quoi ? , perso j'ai rien vu ... (à part du poids à amener)
Donc de la jante large à pneu , j'imagine même pas :?
(avis perso)
Possessed by titanium .
GaryTurner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route