Boyaux VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Boyaux VTT

Messagede vincent74 » Mar 2 Avr 2013 18:54

j'ai plusieurs questions concernant les roues a boyaux en vtt; j'aimerais prendre ces roues là mais je pèse 75 kg, ça fait un peu juste en marge de poid qu'en pensé vous ?

http://www.velo-cycle-vtt.com/roues-tufo-boyaux-txclp-p-194.html
c'est en forgeant que l'on de vient forgeron, c'est en pédalent que l'on devient ...
vincent74

Messagede paulb24 » Lun 24 Fév 2014 23:19

vincent74 a écrit:j'ai plusieurs questions concernant les roues a boyaux en vtt; j'aimerais prendre ces roues là mais je pèse 75 kg, ça fait un peu juste en marge de poid qu'en pensé vous ?

http://www.velo-cycle-vtt.com/roues-tufo-boyaux-txclp-p-194.html

Bonjour,
J'en possède une paire et c'est quand même robuste ! je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
paulb24

Images: 9

Messagede attack » Jeu 25 Sep 2014 21:16

Petite question :
J ai du démonter mon boyau avant pour le mettre à l'arrière
Seulement sur 30cm la tresse est partie
J ai collé quand même (colle conti sur jante alu déjà encollée)
C est risqué ?
Merci
attack

Messagede faber » Ven 26 Sep 2014 08:28

attack a écrit:Petite question :
J ai du démonter mon boyau avant pour le mettre à l'arrière
Seulement sur 30cm la tresse est partie
J ai collé quand même (colle conti sur jante alu déjà encollée)
C est risqué ?
Merci

Pas sur quelques cm, mais sur 30cm continus je pense que ça craint :?

Laisse-moi deviner, c'est un Dugast ?
faber

Messagede attack » Ven 26 Sep 2014 09:09

Oui Dugast !

Je vais tenter de courir demain avec
Après je ne sais pas si ce sera réparable (remettre une tresse)
attack

Messagede faber » Ven 26 Sep 2014 13:25

Les Dugast sont super à l'usage, mais c'est un peu du jetable quand même... Je pense que ça colle sans tresse, mais sûrement moins solidement qu'avec.
faber

Messagede attack » Ven 26 Sep 2014 14:19

Autre question en passant sur le forum : du monde a t il déjà testé le Dugast Pipisquallo ?

Vu les avantages du 29er, un semi slick à l'arrière ça peut passer (pour sec à légèrment humide) non ?
attack

Messagede faber » Ven 26 Sep 2014 16:21

attack a écrit:Autre question en passant sur le forum : du monde a t il déjà testé le Dugast Pipisquallo ?

Vu les avantages du 29er, un semi slick à l'arrière ça peut passer (pour sec à légèrment humide) non ?

J'en ai une justement paire sur mon gravel... C'est un super boyau à l'accroche vraiment surprenante, vu le profil. En revanche, je pense que l'usage d'un boyau de CX (et de ce modèle en particulier) n'est pas adaptée à tous les terrains. En d'autres termes, il faut plutôt voir les boyaux de CX dans l'optique d'un complément à une pratique route, en empruntant parfois certains chemins pas trop "méchants". Si tu comptes sur un complément à une pratique VTT, à mon avis c'est un peu trop limité, mais ça dépend aussi où tu roules ;)
faber

Messagede Francesco d'Andrea » Sam 23 Mai 2015 09:43

Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos conseils avisés. J'ai l'opportunité d'acquérir une paire de roues DT Swiss XRC950T pour mon Scale 26", mais les boyaux m'effrayent un peu.
Je n'en ai jamais utilisé, mais passer sur des roues carbones avec tous le bien qu'on dit sur les boyaux me fait bien envie (et le look aussi).
Mais voilà je ne suis pas mécano et je ne sais pas coller/réparer des boyaux.
Je ne fais pas de compètes, je roule pour le plaisir une a deux fois par semaine. Jusqu'à présent, avec ma paire de CrossMax SLR et mes Schwalbe je n'ai pas crevé depuis plus d'une saison (voire plus).
Est-ce que je vais m'empêtrer avec des boyaux en cas de crevaison ou est-ce que je ne vais pas crever comme avec mes tubuless ? Comment réparer en cours de sortie ?
Dans l'idée j'ai un bouclar qui, je pense, serait capable de me monter des boyaux en début de saison, mais je n'ai pas envie d'aller le voir a chaque crevaison.
Que dois-je faire ? Est-ce que l'entretien des boyaux "s'apprend" facilement ?
Merci pour votre avis.
Francesco.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede lemairevtt » Sam 23 Mai 2015 11:18

Je t'invite à potasser ce sujet et celui consacré aux boyaux sur la section toute qui comporte une fiche wiki pour les bases.

Ensuite tout dépend du boyau que tu choisiras mais le fil conducteur reste la gestion de la crevaison lors de la sortie, en route on prend un boyau de secours alors qu.en vtt c'est impossible de se trimbaler avec un gros boyau dans le dos...donc bombe anti crevaison qui ne fonctionne pas à 100%

C'est gérable en compet´ avec les zones d'assistances mais vu ta pratique je pense que tu vas être vite blasé...
Dernière édition par lemairevtt le Lun 25 Mai 2015 08:25, édité 1 fois.
lemairevtt

Images: 1

Messagede Francesco d'Andrea » Sam 23 Mai 2015 11:30

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà lu pas mal sur le sujet, et outre les avis bien tranchés de chacun, c'est vrai que les crevaisons semblent être un point noir.
Après ça veut dire qu'on crève plus qu'en tubeless ?
Car je n'ai pas crevé depuis des lustres (terrains de sorties très propres), donc je me dis que peut-être je ne crèverais pas non plus en boyaux..?
Après ce que je n'ai pas bien compris, c'est savoir si une épine dans le boyaux nécessite un changement/réparation du boyaux ou est-ce qu'un liquide suffit a colmater et repartir comme en quarante..?
Encore merci !
Francesco.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede julXTC » Sam 23 Mai 2015 14:19

Rare sont les crevaisons même légères qui seront réparées par le préventif, surtout en dugast, si crevaisons tu pourra te consacrer le soir à de la couture.

Je n'ai par contre pas eu le moindre soucis même en rando avec des tufo xc2+, même si moins sexy que de dire "je roule en dugast" :D , le comportement est tout de même supérieur à un pneu et le préventif fonctionne, par contre mon point de vue ne porte que sur le 26", en 29" je roule en pneus.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Francesco d'Andrea » Sam 23 Mai 2015 15:55

OK donc Dugast fragiles. Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est que tu parles de "couture". Mais si je prends une épine dans le boyaux, qui fait 1mm de diamètre et qui me crève le pneu, qu'est-ce que je vais recoudre ?
On coud une bande de pneu en guise de rustine ? La je pige pas...
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede julXTC » Sam 23 Mai 2015 22:52

Un boyaux est composé d'une chambre à air entourée d'une carcasse en coton ou caoutchouc suivant modèle, cette carcasse est cousue puis la couture est protégée par une tresse qui servira aussi au collage lors du montage sur jante, donc si tu perces, tu perces la chambre à air, et donc si réparation une fois la crevaison repérée = on décolle la tresse, on coupe la couture, on sort la chambre pour réparer puis étapes inverse ;) good luck :mrgreen:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Francesco d'Andrea » Dim 24 Mai 2015 09:55

Ok je comprends mieux. Je vais aller voir si je trouve des tutoriels sur youtube =) ça n'a pas l'air simple ahah
Merci pour ta réponse en tout cas !
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede lemairevtt » Lun 25 Mai 2015 08:30

je rejoints jul sur le tufo qui ne comporte pas de chambre à air donc le préventif est sensé mieux fonctionner que dans une chambre latex ou rien ne prouve qu'un préventif fonctionne à 100%...loin de là! J'ai fait 2 courses de 100kms en tufo sans crever mais je suis arrivé au roc à l'époque et j'ai crevé dans un petit chemin en reco, irréparable... la loterie!

Le tufo à une épaisseur de bande de roulement équivalente à un pneu donc ça le rend plus résistant aux crevaisons, un digast Fast Bird par ex sera beaucoup plus fin à ce niveau donc plus fragile mais le dugast est bluffant de rendement.
lemairevtt

Images: 1

Précédente

Retourner vers VTT