Très exactement

.
L'angle de 71° donne un vélo hyper maniable à basse vitesse, caractérisé par un effort au cintre particulièrement constant quelque soit l'angle de rotation donné. La direction n'engage pas, ne freine pas la rotation ni ne l'accélère. Ceci pour une stabilité qui est de très bon niveau, sans être exceptionnelle toutefois. Ce n'est pas un rail en descente, mais on tient le vélo sans problème. Ca donne un vélo de XC, à mon sens, performant mais qui est fait pour s'amuser.
Pour la longueur des bases, ça peut se discuter longtemps. D'autant plus que je n'ai pas d'avis péremptoire sur le sujet.
Ma position perso a été d'avoir des bases de longueur normale mais avec un arrière très rigide (aussi bien intrinsèquement au cadre que via la roue) afin :
- d'avoir un empattement correct pour la stabilité (ayant un buste très court, j'ai un Top Tube par conséquence court ce qui, associé à un angle de direction redressé, va dans le sens inverse d'un empattement généreux)
- et d'éviter les interférences talon/base potentiellement engendrées par une roue AR décentrée volontairement vers la droite.
De fait, ces arguments ne te sont pas forcément applicables.
Bref, à mon sens, il y a 2 géométries vraiment abouties et performantes mais très différentes dans leur conception et dans leur comportement, qui cohabitent sur le marché des VTT de XC 29er :
- Angle de direction redressé (71°) associé à une fourche à déport court (44-46mm), avec des bases "longues" (439mm) : Niner, Specialized (dans une moindre mesure)
- Angle de direction couché (69,5°) associé à une fourche à déport long (55mm), avec des bases "courtes" (429mm) : Cannondale FSi
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.