Après une année et 5000kms sur ce vélo équipé de roues Campagnolo Shamal j'ai fait un petit bilan et quelques essais de modifications :
Le cadre et les roues n'ont pas bougé, c'est du matériel très fiable.
Pour améliorer l'aspect esthétique (là il s'agit vraiment de pinaillage car la potence FSA que j'avais montée à l'origine remplissait parfaitement son office), j'ai essayé une potence Ritchey Silver (la classic) dont le serrage (au couple) du cintre s'effectue sur une surface moins large que celui de la FSA. Bilan : le cintre FSA carbone s'est cassé au niveau de la potence sur une partie très mauvaise qui tape dur derrière la Sainte-Victoire.

Je l'ai remplacé par un cintre carbone Thomson (que j'ai trouvé par hasard) dont J'ai été étonné de voir la qualité ainsi que la rigidité ce qui se sent nettement en danseuse. Donc exit la potence Ritchey (qui ira sur mon VTT) et retour de la FSA en attendant une Deda 100 service course silver que je viens de commander (poursuite du pinaillage).

J'ai monté une paire d'étriers Chorus silver de 2008 avec lesquels j'avais roulé pendant deux ans en Guyane sans qu'aucun point de rouille n'apparaisse.

Les Chorus 2012 qui étaient montés sur le titane freinaient très bien, ils sont à double pivot avant et arrière, mais la qualité est moindre de celle des Chorus 2008 (petit point de rouille en un an alors que je ne roule quasiment jamais sous la pluie et que le taux d'humidité est très faible à l'endroit où ils ont servi, pas de roulements au niveau des pivots) par contre ils sont plus légers.

Le Hic c'est que les Chorus 2008 sont à pivot différenciés av/ar et que j'aime bien le double pivot à l'arrière, je trouve que ça freine mieux. J'ai trouvé une paire en NOS à vendre (fin de stock) que j'ai commandée. Je n'ai gardé que le frein avant dont j'ai recoupé la tige de fixation après l'avoir préalablement filetée jusqu'au niveau de l'étrier afin de l'adapter à l'arrière.

Du coup j'ai une paire d'étriers Chorus silver 2008 à double pivot av/ar avec roulements et ça fonctionne impeccablement. Esthétiquement ça passe bien avec le titane. C'est du pinaillage mais ce vélo est le meilleur que j'ai eu alors tant que faire se peut, je monte le matériel qui semble lui convenir le mieux à mon goût. Je pense que ces étriers sont ce que Campa a fait de mieux jusqu'à présent. Ils ne leur manquent que la visserie titane.

De même j'ai remplacé le collier de tige de selle par un magnifique collier en titane mais je me suis rendu compte que la tige de selle descendait de 3mm à chaque sortie. Bilan : exit le collier titane et retour du collier noir en alu disgracieux et gros mais efficace.

Comme quoi le mieux est bien souvent l'ennemi du bien!
Pour poursuivre sur le silver, j'ai remplacé la pompe à main de secours Lezyne noire par la même en alu

J'en ai profité pour acheter un bidon porte-outils dans lequel je voudrais essayer de faire rentrer un boyau de secours (à mon avis c'est pas gagné) pour la suite. Du coup j'ai monté le deuxième porte bidon king cage sur le cadre.
Après avoir monté le Ventoux avec les Shamal, je me suis décidé à passer commande d'une paire de roues à boyaux pour voir si le confort s'améliorait et si je sentais une différence dans une ascension de col comme le Ventoux.

Comme les moyeux Chris King sont livrés sans quick release, j'ai acheté des Mavic titane dont j'ai eu de bons échos question serrage et fiabilité.
Je viens d'encoller les boyaux et les jantes avec de la colle Continental et je me demande si cette colle n'est tout simplement pas de la Pattex dans un tube sur lequel est écrit Continental? Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
Dernière édition par soracabana le Dim 5 Oct 2014 20:50, édité 4 fois.